Blog

Ouvrir son entreprise en 2018 pour vendre ses créations – [France]

MISE A JOUR : 09/01/18

Pour ouvrir son entreprise et vendre tes créations, sache que le meilleur statut fiscal actuel est la micro-entreprise (je t’explique tout ça en détail dans cet article : CLIC). Avant on appelait ça l’auto-entreprise. Mais ça c’était avant… 2015.

Ce régime de micro-entreprise est soumis à de grosses pressions politiques (certains partis politiques veulent sa mort), sociales (légaliser le “black” en comblant un besoin de revenus complémentaires de plus en plus forts) et professionnelles (la corpo des artisans veut la mort de ce statut qu’elle considère comme de la concurrence déloyale…).

Bref, tu l’auras compris, ça craint. On est vu comme des parias. Même la Chambre de Métier et de l’Artisanat (CMA) nous prend souvent de haut quand on appelle pour avoir des infos.

Du coup, le statut change beaucoup. Traditionnellement, chaque mois de janvier, de nouvelles réglementations concernant le statut sont publiées. Et en janvier 2018, pas mal de choses ont changé.

Voici donc le point sur les modifications de janvier 2018 qui concerne ton entreprise créative ou pour ouvrir son entreprise créative.

 

explication micro-entreprise créatrice bijoux créatrice textile

Vendre ses créations : explication de la micro-entreprise [France]

MISE A JOUR 31/12/2017

Choisir d’ouvrir une micro-entreprise pour vendre ses créations de bijoux fantaisies, d’accessoires textiles ou de vêtements, implique de choisir le statut juridique de celle ci.

Ainsi que son régime fiscalsurprised

Mais qu’est ce qu’un régime en dehors de Weight Watchers ? Et qu’est-ce qu’un statut juridique ?

Voici un petit cours rapide de ce que tu as besoin de savoir pour choisir la structure de ton entreprise.

 

Bilan Noël 2017, 6 conseils pour mieux vendre en 2018

Et voilà, Noël 2017 est passé… Crédidiou déjà !

Maintenant que le rush est derrière toi, il faut que tu fasses un bilan sur cette fin d’année pour déterminer ce qui a bien marché et ce qui a moins bien marché pour ton entreprise créative. Il faut le faire maintenant, quand toutes les infos sont encore fraîches dans ta tête !

On a déjà parlé de ça en 2015 et en 2016, mais j’ai décidé de mettre cet article à jour.

D’abord parce que nous sommes 9 fois plus qu’en 2016 sur ce blog ! (Merciiiiiiiiiiiiiii heart)

Ensuite parce que tu DOIS faire ce travail d’organisation ! C’est important car Noël représente une grosse partie de ton chiffre d’affaires annuel, il faut donc bien l’analyser pour améliorer tes préparatifs et tes ventes de l’an prochain !

Voici donc ton bilan Noel 2017 et 6 conseils pour mieux vendre l’année prochaine, yeah baby !

 

Découvre le secret de celles qui réussissent à VENDRE leurs créations !

Découvre le secret de celles qui réussissent à VENDRE leurs créations !

Sais-tu qu’il y a UNE chose qui distingue les créatives qui réussissent à vendre leurs créations, de celles qui échouent ?

Cette chose c’est le “pourquoi” de leur projet créatif.

Je te parle pas de conséquences (“je crée pour que mes clientes soient plus belles”) mais d’émotions ! Ce qui te prend aux tripes, ce qui te lit profondément à ton envie de créer.

En achetant une création, ton client t’achète avant tout des valeurs, des émotions, le “pourquoi” tu en es arrivée là.

Au fil de mes pérégrinations sur le net, je suis tombée sur une conférence de Simon Sinek sur Youtube. Ce monsieur est un conférencier britannique très sexy, auteur de livres sur le management et la motivation.

Dans cette vidéo, il explique justement le “pourquoi” et son impact sur ta réussite. Je trouve que son analyse résume parfaitement ce que j’essaie de te transmettre via ce blog. Tu verras ça apportera un éclairage nouveau sur ton projet créatif  shy

Voici donc un article sur le secret de celles qui réussissent à VENDRE leurs créations  !

 

quel réseau social pour une entreprise créative

Quel réseau social pour quel public ?

Est-ce que toi aussi tu te demandes sur quels réseaux sociaux trouver ta clientèle cible ?

Et surtout,à quelle cible correspondent chacun d’eux ?

C’est une question que m’a posée une Pie lors d’un Facebook Live sur la FanPage des Pies Bavardes. ET je l’ai trouvé très pertinente !

 

Etant toujours aussi quichasse concernant les réseaux sociaux, j’ai contacté Sophie Guin du blog Digital Succes (CLIC) pour lui poser la question.

Tu te souviens de Sophie ?

Elle nous a écrit l’article “Comment utiliser Instagram pour faire connaître mon activité” en août 2017 sur ce blog.

C’est une spécialiste des réseaux sociaux avec qui j’ai mis en place un partenariat pour que tu es des articles sur ce sujet de temps en temps nice

Je lui ai demandé si elle voulait bien se pencher sur la question et nous écrire un article pour nous aider et elle a répondu “oui” de suite !

Je lui laisse donc le clavier pour qu’elle t’explique quel réseau social correspond à quel public ! C’est parti !

 

créer evenement pour vendre tes créations

Organise tes expos et événements pour vendre plus !

Comme tu as pu le lire dans le précédent article « Comment organiser ton année complète pour vendre plus ! » organiser son année est vital pour faire plus de chiffre.

Organiser tes expos et tes événements aussi ! Pour être sûr de ne rien oublier, que ce soit en préparation ou le jour J, il vaut mieux tout prévoir le plus efficacement possible. Comme ça, le jour J, tu seras concentrée sur la vente et tout marchera comme sur des roulettes !

Je te propose donc un 2ème article, issu de  l’atelier Tic-Tac Tching pour apprendre à organiser ton temps et ton argent (CLIC ! ), dans lequel je te dévoile une méthode pour organiser au mieux chaque événement qui t’attend !

organise ton année créative pour vendre plus

Comment organiser ton année pour vendre plus !

Si tu veux vendre plus, il n’y a pas de secret, il faut que, dès maintenant, tu organises ton année 2018 de janvier à décembre. C’est ultra important !

Pourquoi?

Quand tu décides de lancer une offre commerciale (c’est à dire une proposition spéciale de produits ou des services supplémentaires) pour augmenter tes ventes grâce à un événement ou une fête annuelle qui approche, tu le fais souvent à l’arrache. Du coup, ça ne se passe pas souvent comme tu l’espérais.

Il t’arrive même de louper des événements importants que tu n’as pas eu le temps de le voir venir ! Tout ça parce que tu es prise dans le tourbillon de ton projet créatif. Tu penses que tu n’as pas le temps de t’organiser. Ça plombe ton business (et ton moral !) car si tu sais que si tu avais plus de temps pour tout faire, tu pourrais vendre plus !

Depuis 2015, toutes les fin d’années,  je mets à jour cet article sur l’organisation pour que tu démarres l’année à venir de la meilleure façon qu’il soit. Cette année j’ai voulu te proposer plus, aller plus loin !

Je ne peux pas t’offrir du temps, mais j’ai créé pour toi une solution pour être plus efficace :  l’atelier Tic-Tac Tching pour apprendre à organiser ton temps et ton argent (CLIC ! )lookdownJ’en ai extrait la mise à jour de cet article “comment organiser ton année pour vendre plus” afin que tu aies des conseils utiles à l’évolution de ton business créatif !

Allez, c’est parti !

5 conseils pour se débarrasser des haters, des harceleuses

Le monde de la création est globalement saturé. Surtout en bijoux, accessoires de mode et un peu en vêtements. Alors il y a des quichasses qui ne trouvent rien de mieux pour se faire connaître que de critiquer et attaquer les autres créatrices. Parfois même en les copiant.

Ces quichasses (j’essaye de rester polie hein) critiquent méchamment, de façon virulente et non constructive. Elles versent juste leur haine.

Et toi ça te touche, ça te blesse.

STOP !

Viens ici,  je vais te donner 5 conseils pour se débarrasser des harceleuses

CréalOuest, l’agenda des événements pour créatives !

Tu es une créatrice de Bretagne ? De Loire Atlantique ? De Basse Normandie, des Pays de la Loire ou du Poitou Charente ?

Tu aimerais avoir des infos claires et précises sur les événements et expos à venir autour de toi ?

Alors j’ai un bon plan pour toi !

Au fil de mes pérégrinages sur Facebook, j’ai “rencontré” Corinne, créatrice textile de la marque “Ô Coco” qui lance la plateforme CréalOuest. J’ai beaucoup aimé ce projet et lui ai proposé un petit coup de pouce en en parlant ici avec toi.

Tu veux savoir ce que c’est et en quoi ça peut t’aider ?

Viens par ici =)

Conseils et bons plans pour signer tes créations

C’est en 1864 que Frédéric Worth, un couturier-créateur français signa le premier ses créations de vêtements avec une étiquette cousue. Si les artistes peintes, céramistes et autres le faisaient, pourquoi pas lui ? Après tout, il créait des œuvres d’art aussi !

La “griffe” était née.

A l’époque, ça a eu un peu de mal à passer mais aujourd’hui, lorsque tu achètes des fringues, tu as toujours l’étiquette de l’enseigne. Que ta fringue sorte de chez Jenipouf ou YSL.

Oui j’ose dire Jenipouf, j’ai le droit, j’ai été une bonne cliente avant d’être créatrice ! Et j’ai même bossé haha ! C’est comme ZaraPouf (j’y ai bossé aussi ! Quand tu as faim tu prends le taf qui se présente giggle) MangoPouf, PimkiePouf, etc. Ce n’est pas pour dire que les clientes qui y achètent sont des poufs, mais qu’on nous prend pour des poufs avec ces enseignes !

Bref, revenons-en à nos créations !

Lorsque tu achètes des bijoux, surtout de grandes marques, ils sont souvent signés aussi.

Alors pourquoi ne ferais-tu pas pareil ?

Ça ajoute de la valeur, ça donne au client l’impression d’être un privilégié et ça donne une “filiation” à ta création. C’est très important !

Mais alors, comment faire pour signer ses créations ? Et la réglementation européenne nous en impose-t-elle une ?

Viens par ici, on va voir tout ça de près ! En plus, je te file des bons plans où trouver de quoi signer tes créations, que tu fasses du bijou ou de la création textile !