Atelier
“Calculer ses prix
pour ne plus
se faire plumer (enfin!)”

Si tu arrives ici, c’est que tu sens qu’un truc cloche avec tes prix de ventes.

Peut-être que tu fais tes prix à la louche ?

Peut-être que tu calcules ton prix en multipliant ton matériel par 2 ?

Peut-être que tu aimerais calculer tes vrais prix de vente mais que tu ne sais pas quoi mettre dedans, voire même comment te payer ?

Si c’est le cas, alors oui, tu es au bon endroit !

 

Si non, tu es peut-être arrivée ici parce que tu veux apprendre à calculer tes prix pour la vente aux pros ou dépôt-ventes ?

Alors, tu es toujours au bon endroit !

 

Ou bien peut-être que tu es arrivée ici par curiosité et que tu penses que tes prix sont justes, parce que tu as lu çà et là comment calculer tes prix grosso modo.

apprendre à calcule prix de ventes créations

Pour en être sûr, c’est très simple. Est-ce que tes prix de vente comprennent :

  • ton matériel utilisé ?
  • ton temps de travail ?
  • ton emballage ?
  • tes charges ?
  • ta marge en % (et pas en coefficient) ?
  • ton RSI ?
  • tes commissions Paypal et de Marketplace ?

Non ?

Alors tes prix de ventes sont faux !

“Récemment, j’ai utilisé l’atelier « calculer ses prix pour ne plus se faire plumer (enfin!) » et je vous confirme, j’y laissais mes plumes et mon énergie ! Comme beaucoup d’entre nous, je faisais mes prix à la louche, je ne pensais même pas me dégager un salaire, ni calculer mes charges, emballages, temps de travail et encore moins les impôts et RSI.

Je suis plus que satisfaite de toutes les informations, le tableau et les explications que contiennent cette formation. Elle m’a permis de me rendre compte que la réussite est liée à une prise de conscience : je suis un chef d’entreprise, avec beaucoup de responsabilités, non seulement envers mes clientes, mais également, envers moi-même.”

Marianne, de la marque Zeereda Créations

“Comme beaucoup d’autodidacte il était très difficile pour moi de déterminer le prix de mes créations.
Par où commencer ? J’avais tendance à dévaluer mon travail par “timidité” et manque de méthode, et surtout je faisais l’erreur de calquer mes prix sur la grande distribution…
Mais je ne suis pas un grand magasin dont les produits sont réalisés en série à l’autre bout du monde… Je suis artisan d’art, chef d’entreprise et je confectionne des luminaires qui sont des pièces uniques. A ce moment précis, ça coince et pars en quête d’une aide… Les Pies Bavardes… Et soudain, tout devient plus clair !
Cet atelier est une véritable « pépite » il m’a permis d’acquérir une méthode solide et juste pour calculer mes prix et d’avoir des éléments précis d’argumentation pour valoriser et défendre mon travail.
Merci Mélanie !”

Tiffany DI GENNARO de la marque Histoires de Janvier

Avoir de mauvais prix de vente, c’est à dire des prix mal calculés et bien souvent trop bas, te fais perdre plus que quelques euros à chaque ventes.

Avoir un mauvais prix de vente à pour conséquences de :

dévaluer ton travail créatif ,

ne pas attirer les bons clients,

et du coup, de te faire passer à côté de ta clientèle cible.

d’empêcher ton entreprise d’évoluer,

te faire multiplier les efforts car même si tu vends bien, ton chiffre d’affaires n’est jamais assez élevé,

t’enfermer dans un cercle vicieux où tu crois que seul ton prix compte pour tes clients.

calcul-prix-creation-bijoux

Comment je le sais ?

De 2009 à 2014, j’étais créatrice de bijoux et d’accessoires avec la marque La Dame de Lys.

Malgré que j’avais suivi un super un stage de formation à la création d’entreprise avant de me lancer, je ne comprenais rien à la compta.

Je me sentais plus créatrice que cheffe d’entreprise et encore moins comptable… Du coup je faisais mes prix à la louche.

Je n’arrivais pas à vendre mes créations au prix qu’elles valaient car j’avais honte de gagner de l’argent.

Pire, étant autodidacte, j’avais l’impression que tout le monde savait faire ce que je faisais et qu’en me vendant je volais les gens.

Comme je n’avais pas de bonne méthode de calcul de prix, je ne savais pas où j’allais, j’avançais dans le flou le plus total ! Jusqu’à ce que des ami-e-s m’ouvrent les yeux : j’étais une bonne créatrice de bijoux, certes, mais une très très très très très très très très très très mauvaise cheffe d’entreprise et comptable.

Avec une amie (merci Aurélie ♥), on a alors passé une semaine entière à comptabiliser tout ce que devait contenir mes prix et à créer un tableau de calcul. Avec le temps, je l’ai peaufiné et amélioré.

Dans cet atelier de méthodologie,  je te dévoile cette méthode de calcul de prix.

Elle est spécialement adaptée aux créatrices et créateurs de bijoux, d’accessoires et de vêtements. Même des céramistes, des créateurs de luminaires, de papeterie et autres créatifs ont déjà acquit l’atelier et trouvent qu’il correspond aussi à leur métier.

 

Pourquoi ?

 

Car grâce lui :

 

Tu sauras ENFIN quoi mettre dans ton prix de vente et comment le calculer, même si tu es nulle en math.

 

Tu apprendras à te payer un salaire, histoire de manger un peu (non, une créatrice ne vit pas que de passion et d’eau fraîche !).

 

 Tu sauras combien de chiffre d’affaires tu dois faire par mois pour vivre de ta passion (ça aide pour savoir combien de création tu dois créer et vendre par mois pour ne plus avoir de stock dormant).

 

Tu apprendras comment ça se passe dans le monde des “pros”, ces boutiques qui t’achètent du stock. Tu sauras calculer tes “prix pros” et comment se passe une vente.

 

Tu ne manqueras plus de stock de matériel et tu auras un inventaire à jour, pour que plus jamais il te manque la dernière petite pièce pour finir ta création crédidiou !

 

Et surtout je te propose un atelier qui te permettra de calculer tes prix sans te casser la tête car tout sera automatisé grâce à ton tableau de calcul de prix (Excel ou ODT)

“J’avais besoin d’une aide pour calculer mes tarifs et savoir évaluer mon travail. J’ai décidé de prendre cet atelier pour acquérir un outil simple, juste et impartial. J’ai trouvé ce que je cherchais depuis plusieurs années: l’outil et les explications claires qui vont avec. Je peux désormais établir simplement des tarifs juste pour moi et mes clientes. Pour faire évoluer et perdurer mon entreprise. Tout le monde devrait avoir cet outil pour éviter de pratiquer des prix déloyaux et faire perdurer la créativité Française.”

Laetitia de la marque Créatitia

Ce que contient cet atelier :

 

 

∇ Ton tableau de calcul de prix

J’ai conçu pour toi un tableau de calcul de prix spécialement adapté à ton entreprise créative qui contient tous tes frais pour que tu ne perdes plus d’argent.

Je l’ai ensuite créé avec un expert en tableur Excel. J’ai été la tête, il a été les mains très douées qui t’ont conçu un tableau semblable à un logiciel. Tu le recevras en version Excel et version Odt pour que tu puisses choisir l’environnement de travail que tu préfères.

Il se compose de deux feuilles :

  • Une feuille avec le tableau de calcul et ses options, où tes calculs de prix se font automatiquement une fois que tu as enregistré ton matériel utilisé et ton temps de travail passé sur la création. Tu peux y calculer tes prix de vente directe, pour dépôt-ventes et pour les pros.
  • Et une autre, avec la base de données (matériel, créations et emballages) que tu complèteras pour facilité l’automatisation de tes calcul de prix.

Ce tableau a une valeur de 1000€ !

calculer ses prix créateur bijoux, accessoires, vêtements

∇ 16 Documents PDF que j’ai rédiger pour t’apprendre à calculer tes prix de ventes quel qu’ils soient :

  • 1a. Le prix pourquoi et comment – l’erreur que tout le monde fait
  • 1b. Le prix pourquoi et comment – le prix psychologique
  • 1c. Le prix pourquoi et comment – la méthode des Pies Bavardes
  • 2. Calcul de tes charges et de ton CA idéal
  • 3a. Prix de revient – Calcul du prix du matériel
  • 3b. Prix de revient – Calcul de ton tarif horaire
  • 3c. Prix de revient – Calcul emballage
  • 4. Ta marge
  • 5. Prix de vente public
  • 6. Prix pour dépôt-ventes
  • 7a. Prix de vente pro
  • 7b. Comment trouver et contacter des pros
  • 8. Et maintenant, comment augmenter tes prix

Plus 3 bonus :

  • BONUS – Bien gérer ton stock pour bien calculer tes prix
  • BONUS – Les taxes et cotisations des auto-entreprises
  • Contribution obligatoire à un éco-organisme, taxe sur les emballages

Ces PDFs t’économiseront des heures de recherches et de casse-tête pour trouver comment calculer tes prix de vente. Recherches qui auraient été sans garantie que tu aies des infos fiables ou compatibles avec ton entreprise créatif !

page extrait calcul prix

∇ + une vidéo d’apprentissage à revoir quand tu en as besoin

J’ai enregistré une vidéo où je t’explique comment utiliser au mieux ton tableau de calcul de prix et ses fonctionnalités avec des exemples concrets. Ce format est idéal pour bien assimilé ton nouvel outil et pallier aux trous de mémoire ! Comme ça tu ne perdras pas de temps sur ton tableau de calcul de prix et tu seras efficace !

 

∇ + un groupe Facebook secret

Ce groupe est uniquement dédié à cet atelier. Les Pies qui ne se font plus plumer et moi-même seront là pour répondre à tes questions et te guider si besoin.

“Ça fait 1 an que j’ai pris l’atelier “Calcule ses prix pour ne plus se faire plumer (enfin!)” de Mélanie  et je la recommande à tous !

Elle a changé ma vie en plusieurs points :

  •  je fais un prix juste pour mes clients et pour moi
  •  mes fournitures sont triées, étiquetées et listées
  •  ma façon de fabriquer est organisée et structurée.

Les PDF sont clairs et la vidéo est un atout pour maitriser son tableau de calcul. Ça prend du temps mais une fois que tout est en place, c’est du pur bonheur, un gain de temps inestimable !”

Sylvie GAUTHIER de la marque Perlagael

Imagine :

 

Que tu arrives à calculer tes prix sans prise de bec

Avec la méthode que tu vas apprendre, tes prix de ventes n’auront plus de secrets pour toi, finies les prises de becs: tu pourras automatiser tes calculs !

 

Que tu gères comme une PRO !

Et ouai, dorénavant, quand tu parleras de vendre tes créations et de leur prix, tu ne passeras plus jamais pour une amateure, tu seras une vraie cheffe d’entreprise ! Pour contacter les boutique pros, ça n’a pas de prix (haha!) !

Que tu rentabilises le moindre centime dépensé dans ton prix de vente !

Ton matériel, tes cotisations, tes charges, tes frais Paypal, ton emballage, ton temps de travail, tout tout est prévu dans ton prix de vente grâce à cette méthode de calcul !

 

Le tableau parfait !

Il a été conçu pour les créatrices de bijoux, d’accessoires et de vêtements. Cependant, il est tellement complet que des créatifs d’autres domaines d’activités comme des céramistes, créateurs de luminaires, créateurs de papterie etc. en sont très satisfaits ! Grâce à lui tu ne te fera plus jamais plumer ! Foi de Pie !

“Je n’arrivais pas à faire des prix justes, ayant toujours peur de vendre trop cher et ne sachant pas vraiment comment les calculer.

Alors merci beaucoup à Mélanie qui m’a permise de me voir et de me vendre à ma juste valeur tant au niveau de mes bijoux que des créations pour les futures mariées et autres événements. Cela m’a permis de faire la moitié de mon chiffre d’affaire de l’an dernier en 2 mois !”

Carole Guerrero de la marque Darla et Xav

Cet atelier de méthodologie n’est pas pour toi:

 Si tu n’es pas en microentreprise (anciennement auto-entreprise)

La méthode de calcul et le tableau proposés dans cet atelier sont de la comptabilité simplifiée et adaptée aux artisans en microentreprise au régime micro-social simplifié (anciennement appelés autoentrepreneur). Ils permettent d’avoir des prix justes avec les charges et les cotisations liées à ce statut. Si tu es en EI ou en SASU, cet atelier ne te sera pas utilise car tu ne payes des cotisations que sur ton bénéfice et les taux ne sont pas les même. C’est avec ton comptable que tu dois voir pour le calcul tes prix de vente.

Si tu n’es pas prête à changer tes prix

Si tu es arrivée jusque là, c’est que tu sais que tes prix ne sont pas bons. Si malgré tout, tu as encore des réticences du genre “je n’ai pas le temps”, “pas l’envie” ou “pas l’argent à investir”, c’est que tu t’apprêtes à sortir de ta zone de confort et que ton cerveau te trouve toutes les freins imaginables pour ne pas le faire. Sauf que sortir de ta zone de confort – c’est-à-dire de ce que tu sais, de ce que tu vis, aller vers l’inconnu – c’est grandir, évoluer, avancer. Il est certain à 100% que tu devras augmenter tes prix. Dans cet atelier, je te donne toutes les solutions pour augmenter tes tarifs sans perdre de chiffre d’affaires. Cependant, il faut que tu sois prête à le faire, à évoluer, à sortir de ta zone de confort. Sinon cet atelier n’a aucun intérêt pour toi !

“Merci Mélanie pour cet atelier qui me permet d’y voir plus clair. Je me rends compte que je ne calculais pas tous le temps passé à créer mes bijoux. Ton tableau est super clair ! J’ai beaucoup apprécié tes conseils et de pouvoir discuter à plusieurs sur notre façon de calculer nos prix dans le groupe Facebook. Je recommande à toute personne souhaitant valoriser notre artisanat d’acheter ton atelier et surtout de ne plus aligner ses prix sur des produits faits en série”

Anne de la marque Anne Roncalli

Clique sur le bouton pour apprendre à calculer les prix de tes créations, avoir un tableau de calcul professionnel d’une valeur de 1000€ et ne plus JAMAIS te faire plumer pour 97€ !