Comment trouver une blogueuse pour promouvoir tes créations ou ton blog

Temps de lecture estimé : 4 Min, 11 Sec.

Tu as surement déjà entendu parlé ou été contacté par une blogueuse qui te demandait un bijou ou un accessoire pour te faire de la pub.

Ces nenettes qui te proposent de tester ton produit et de t’écrire un article dessus sur leur blog.

Tu as peut-être été tenté de dire “oui” mais tu as eu peur que le retour ne soit pas à la hauteur de ton investissement. Que cette blogueuse cherche juste à te gratter un bijou ou un accessoire.

Ou peut-être as-tu voulu chercher toi-même une blogueuse, mais tu as eu peur de tomber sur quelqu’un qui se moque de toi ?

Alors si tu cherches une blogueuse influente et sûr pour promouvoir ton blog ou tes créations, viens par ici, on va causer blogueuse et agence de blogueuse !

 

source : pixabay.com

 

Pourquoi contacter un/une blogueuse ?

Aujourd’hui, les blogueuses mode et lifestyle tiennent une place très importante dans le webmarketing et la communication.

Elles testent des produits, donnent leurs avis et en parlent sur leur blog. Les plus influentes peuvent faire ou défaire le succès d’une marque !

Pour toi, créatrice, passer par une blogueuse peut être un excellent tremplin !

Rappelle-toi l’histoire de Lolita Picco, une créatrice sur Etsy. Lors du Etsy Captains’ Summit France en mars dernier, elle racontait que c’est grâce à une blogueuse qu’elle a eu le succès qu’on lui connait sur Etsy ! (Intervention de Lolita Picco ici: http://etsy.me/1T9o4gI )

De même, si tu as un blog, il faut que tu te crées un réseau en collaborant avec d’autres blogueurs à l’univers complémentaire comme je te l’explique dans l’article Comment trouver des sujets d’articles pour ton blog. C’est primordial.

Mais alors, comment être sûr que la blogueuse que l’on contacte est sérieuse ?

Comment être sûr que le bijou qu’on va lui offrir pour le test sera rentabilisé ?

Comment savoir si son lectorat correspond à ta clientèle cible ?

 

Comment trouver et contacter une blogueuse ?

Par toi même

1 ère étape : Tape “blog mode” ou blogueuse mode” sur Google, tu trouveras de quoi faire et tu auras déjà une bonne idée de la notoriété de la blogueuse en fonction de sa place dans les résultats de recherches du géant du net.

Sache que les premières résultats de la page Google sont les plus célèbres. Elles sont sûrement overbookées. Fais un tour sur leur blog et contacte-les si elles te plaisent, mais ne soit pas déçue si tu n’as pas de réponse. Ca ne veut pas forcément dire que ton travail est nul mais qu’elles sont juste ultra sollicitées.

Tu peux faire une recherche plus précise encore et taper le nom de ta région en plus, ça donnerait donc “blog mode Alsace” par exemple. Comme ça, tu trouveras des blogueuses de chez toi et tu pourras les rencontrer en vrai. Si tu vends essentiellement en local, ça peut être un vrai plus ! Et si vous accrochez bien, tu pourras faire régulièrement des shootings avec elle (si ça la branche) voir même en faire ton égérie ! Pour les recherches locales, ne néglige pas les premiers résultats de recherche sur Google car tu auras moins de résultats.

Idem si tes créations ont un style particulier ou une clientèle précise, essaye de préciser ta recherche, par exemple “blog mode bébé”, “blog mode ado”, “blog mode rock“, “blog mode romantique”, “blog mode senior”. Ça ne donnera peut être rien, mais tu peux toujours essayer smile Et là pareil, ne néglige pas les premiers résultats de recherche.

 

les pies bavardes

 

 

2ème étape: Après que tu aies fait ta recherche Google, tu listes les blogueuses et tu sélectionnes celles qui correspondent à ton univers en visitant leur blog. Pourquoi ? Pour toucher un lectorat ciblé ! Inutile d’offrir un bijou pour un test à une blogueuse mode rock’n’roll si tes créations sont romantiques et bucoliques !

3ème étape: En visitant les blogs, vérifie la notoriété de blogueuse. Comme écrit plus haut, sa position dans Google te donne déjà une idée de la notoriété et du sérieux de la blogueuse. En plus de ça, je te conseille de regarder si elle a des commentaires sur son blog, si elle n’en a pas, passe ton chemin.

Ne te fis pas aux réseaux sociaux pour voir sa notoriété, tu peux y faire un tour, mais au lieu de checker le nombre de “Like” de sa fanpage, regarde si elle a des commentaires sous ses publications, si ce n’est pas le cas c’est que ses fans sont du vent !

Il existe aussi plusieurs très bons outils pour connaitre le nombre de visiteur d’un blog et sa place sur le net, en voici un qui te sera très utile : SimilarWeb. SimilarWeb était d’abord un outil pour trouver les sites similaires.Il offre maintenant plusieurs informations sur le trafic d’un site web, et donc d’un blog ! Tu pourras voir le nombre des visiteurs d’un site, les pays de provenance des visiteurs, la durée moyenne par visite etc.

4ème étape: une fois ta sélection faite, contacte la blogueuse, présente-toi, présente ta marque et demande lui si un partenariat l’intéresserait. Concrètement, si elle aimerait recevoir une de tes créas pour en faire un article. Si elle te répond favorablement, fais lui une proposition précise que tu auras mûrement réfléchis, avec un objectif précis. Par exemple, avoir la publication d’un article début mai concernant un bijou spécial fête des mères pour booster tes ventes avant la fête. Puis tu vois avec la blogueuse pour une date de diffusion qui vous convient à toutes les deux.

Par contre, si tu cherches à te créer un réseau autour de ton blog, ne contacte pas de suite l’auteur du blog que tu vises pour un partenariat, ça peut être très mal vu. Il faut d’abord que tu lui montres que tu t’intéresses à son travail en lisant son blog , en s’y abonnant et en lui laissant des commentaires. Au bout de 2/3 mois d’échanges, tu pourras alors te permettre de lui écrire et de lui proposer un article invité, ou partenariat ou que sais-je encore thumbsup

Si tout ça est un peu trop casse-tête pour toi, il y a beaucoup plus simple.

 

source : pixabay.com

 

Les agences de blogueuses

Il était une fois des blogueuses et des créateurs.

Chacun de son côté n’osait pas ou ne savait pas contacter l’autre.

Pourtant l’un était indispensable à l’autre.

C’est alors que vint les Agences de Blogueuses lookdown

Kezako ?

Et bien, comme un artiste à un agent qui lui cherche des contrats, les blogueuses ont des agences qui les mettent en relation avec les créateurs.

Enfin, ça, ça dépend de ton point de vue.

Ça peut être des agences qui mettent les créateurs en relation avec des blogueuses !

Ça peut être un gain de temps fabuleux pour toi, et surtout, tu n’auras à faire qu’à des blogueuses sérieuses car elles auront été sélectionnées par l’agence.

Je connais deux agences spécifiques aux blogueuses, l’Agence des Blogueuses (clic) et Talent Agency (clic). Les prestations de ces agences sont payantes. L’Agence des Blogueuses affiche clairement ses tarifs, 200€ pour 10 articles + le cadeau pour la blogueuse. Contrairement aux apparences, le prix par articles est TRÈS intéressant, crois moi. Mais je peux parfaitement comprendre que 200€ à lâcher d’un coup, ça peut faire mal. A toi de voir ce que tu préfères faire, mais je pense honnêtement que si tes créations sont originales et qu’elles ont du potentielles, contacter une agence de blogueuse peut t’apporter beaucoup !

 

devenir partenaire des pies bavardes

La conclusion

Je rajouterai à cela qu’il faut organiser ton planning éditorial, c’est à dire prévoir à quelle date tu voudras qu’un article apparaisse au sujet de ta marque ou d’une création en particulier. Par exemple, avant la fête des mères ou avant Noël pour booster les ventes. Pense “stratégie” et organise-toi, ne te lance pas à l’arrache ! On appelle ça un plan de communication.

Après la diffusion de l’article, tu penseras aussi à faire un bilan avec la blogueuse pour voir avec elle les retours qu’elle a eu et le nombre de visiteurs sur son article. Tu liras les commentaires de son article et tu y répondra si nécessaire.

De ton côté, vérifie tes stats, si tu as eu plus de visite sur ton site / blog / fanpage et si ces nouveaux visiteurs se sont abonnés ou ont achetés quelque chose. Je tiens à préciser que le taux de conversion (= transformer un visiteur en acheteur) sur internet est de l’ordre de 3 à 5 %, alors ne t’attends pas non plus à des centaines de ventes d’un coup hein. Si le bilan est positif, tu pourras toujours recontacter la blogueuse pour un nouvel article à l’occasion.

Qui a dit que le boulot de créatrice était facile? Haha laughTu dois endosser à toi seul(e) plusieurs casquettes, créatrice/teur, marketeur, webmarkteur, graphiste (carte de visite etc), comptable, community manager, blogueur, gérer tes relations presse (la promo via les blogs en fait partie !) etc etc etc.

Par contre, au lieu de subir tout ce travail, tu peux t’aider d’un stagiaire ! Le type de travail décrit dans cet article est tout à fait le type de mission que tu peux proposer à un étudiant en marketing ou en com, ça te soulagera ! Ce sera d’ailleurs le sujet du prochain article shy

En attendant, réfléchis déjà à ta stratégie de comm, à savoir qui tu veux contacter et à quelle période de l’année tu veux être diffuser.

 

Dernier

Apres

42 Commentaires

  1. Elodie

    J’avoue j’aimerais bien qu’on me contacte en tant que nouvelle blogueuse pour m’offrir des choses haha ! D’ailleurs j’ai déjà reçu une demande de partenariat mais d’un eshop de robes de cocktail/bal/mariage, c’est pas vraiment mon style donc j’ai refusé poliment mais je me suis sentie blogueuse influente 2 min (alors que pas du tout haha).

    Réponse
  2. léa

    Super article, très intéressant, ben maintenant y a plus qu’a…

    Réponse
  3. Vanessa Tricotine

    Bonsoir, merci pour ton article ! Il tombe très bien car en ce moment je suis en pleine prospection envers des mamans blogueuses sur FB et IG pour leur offrir l’une de mes créations et en contrepartie, elle fait un article puis un concours ! Je créée des prénoms/mots/formes et animaux en tricotin (boudin de laine avec un fil d’aluminium à l’intérieur pour le modeler) !

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @vanessa-tricotine : ne te fis pas à leur fanpage pour les choisir, surtout pas ^^ je te conseillerais plutôt de chercher via Google, vraiment.

      Réponse
  4. zabeil

    Merci la pie! Toujours très intéressant tes articles et conseils!!!

    Réponse
  5. pauline

    Génial merci Mélanie !!!! Je ne conaissais pas ces agences de bogueses.

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @pauline : ça fait pas très longtemps que ça exite je trouve l’idée excellente, ça permet de ne pas se faire plumer =)

      Réponse
  6. Mélanie

    Merci pour ton article Mélanie ! Toujours au top ☺

    Réponse
  7. Anso

    Merci pour cet article , très intéressant ….en plein dans mes questionnement du moment !

    Réponse
  8. camille

    Super intéressant! L’idée de l’étudiant en marketing est top c’est vraiment ça qui me manque comme je dis toujours, moi ce que je sais faire c’est la création, tout ce qu’il y a autour finalement ce sont d’autres métiers! Mais ça apprends aussi la polyvalence 🙂
    Pour les blog sans commentaires ou sans trop de like, je pense qu’il fait aussi être tolérant avec les “nouvelles bloggueuse” si personne ne lui confie un partenariat, elle n’aura jamais de quoi faire ses articles et donc de quoi avoir de la notoriété, et inversement ^^

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @camille : une blogueuse n’est pas censée tout de suite proposer des prestation “payante”. Elle doit d’abord écrire des articles diverses ou de articles produits à partir de choses qu’elle a acheté. Elle doit assoir sa notoriété et APRES elle demande à etre payé (un objet ou pécuniairement). On ne priopose pas une prestation payante si on est pas sur du retour, ou alors on le fait gratos ! Donc si pas de fan ni de commentaire, on passe sa route, c’est qu’elle est pas sérieuse et qu’elle veut juste gratter quelques chose

      Réponse
  9. Allison

    Toujours d’excellentes idées et des solutions concrètes, j’adore !

    Réponse
  10. adriana

    article au top! une bonne aide! comme d’habitude! 🙂
    merci!!

    Réponse
  11. lucie

    Je fonctionne comme ca depuis 18 mois maintenant ! Et la plupart du temps, ce sont les blogueuses qui me contactent, même si ca m’arrive également de le faire quand c’est plus calme. Je réalise environ 2 partenariats par mois. Pour l’instant,je suis bouclée jusqu’en octobre.
    A 2 reprises, je suis tombée sur des personnes… disons… pas malhonnêtes mais profiteuses, c’est sûr ! L’une a juste “oublié” purement et simplement notre collaboration prévue 2 mois à l’avance et n’a pas vraiment cherché à réparer son erreur. L’autre avait dû faire des demandes auprès de X créatrices en même temps, et je me suis retrouvée dans une publication avec 3 autres créatrices du même domaine (même univers, mêmes créations…), comparée les unes aux autres, avec des photos des créations mélangées…. Vraiment pas cool ! Au moins, ca m’a permise d’établir des conditions : une exclusivité temporaire d’un mois.
    Allez, 90% du temps ca se passe bien et c’est le principal ?

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @lucie : merci pour ton témoignage, c’est très intéressant. Tu as pu mesurer les retours clients? Ça t’apporte de la visibilité ?

      Réponse
  12. KTL's Créations

    J’ai déjà eu des demandes pour des partenariats ect…
    J’ai fais dernièrement un petit partenariat avec une bloggeuse relativement connue, qui m’a proposée par la suite de faire partie de ses partenaires “officiels”, en contrepartie de la pub qu’elle me ferait il fallait que je la rénumère à hauteur d’une vingtaine d’Euros… j’ai refusé du coup…!

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @ktls-creations : i ces lectrices correspondent à ta clientele cible ça peut t’apporter bcp. 20€ c’est pas cher, si tu compare à ce que te demande les agences de commn ou de pub =)

      Réponse
    • Doudou

      Merci pour ce post j’ai appris plein de choses je vais aller faire un tour sur tes liens et merci aux personnes qui ont partage leur experience au travers des commentaires Lucie je prends note c’est vrai que malheureusement certaines bloggeuses isolées heureusement ne voient que leur interet vous oubliant completement . Je vais me faire une petite fiche avec cet article le temps de mettre tout en pratiqure merci les filles ! Certaines d’entre vous ont elles testé les agences mentionnées du coup? Avez vous eu des resultats? Merci et bel fin d’aprem

      Réponse
  13. Mireille

    Excellent sujet ! Depuis que je suis sur IG j’ai eu des tas de propositions avec un concours à la clé… Si bien que ce n’est pas 1 cadeau mais 2 que tu dois faire…Et il y a des “pros” des concours qui ne t’apporte strictement rien ! Tu as raison d’attirer l’attention sur le nombre de com… je me suis fais avoir avec ça, la seule fois où j’ai envoyé un cadeau, des vrais faux followers et pas de com, c’est vrai c’est louche, je confirme !!!! L’agence est à réfléchir…. Une fois par mois je faisais (gracieusement) des articles sur des créateurs qui me plaisaient, je n’ai jamais eu de retours d’ascenseur, pourtant, un échange de ce type entre créateurs serait surement bénéfique et gratuit de surcrooit
    Merci pour cet excellent article Belle journée
    Mireille de Fashionespadrilles

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @mireille : les concours faut surtout pas faire ! Sauf si c’est un blog qui cible ta clientele à la limite, sinon niet ! Ca n’apporte rien !

      Réponse
  14. greenmaman

    super!!! ben moi je ne connaissais pas les bavardages de la pie merci twitter 🙂

    Réponse
  15. Aurélia

    Merci merci merci……….
    Mélanie pour toutes les infos. Depuis que je te suis tu m’aide énormément. Bonne journée. Cordialement,
    Aurélia (Enbrelys créatrice et réparatrice de bijoux fantaisie).

    Réponse
  16. Aurélie - Mix'mania

    Excellent article, comme d’habitude ! Très utile =)
    C’est vrai qu’à cumuler tous ces statuts ça fait énormément de travail, mais quand on aime on ne compte pas !

    Réponse
  17. sandrine

    Bonjour Mélanie, Je ne suis pas dans la création de bijoux mais de cosmétiques maison, et je lis ton blog avec un immense plaisir, car tu m’apprends beaucoup de choses. Parfois le titre de blogueuse peut servir, mais je pense que cela est surtout vrai pour la France, au Québec où nous sommes une poignée, je n’ai pas l’impression que les partenariat soient fréquents. Pour ma part, j’achète ce qui me plait et si je suis ravie, je fais un article, mais mon blog n’est pas un outil de pub donc je le fais très rarement. Merci encore pour tous tes conseils, ta newsletter est une perle !

    Réponse
  18. david bourret

    très bon article pour moi qui arrive dans ce monde ; je viens juste de subir un mauvais coup ; dommage le bijou “offert” vallait 200 € ! et si ça se trouve il ne sera jamais porté ! alors oui, les idées et recommandations ont éclairé ma lanterne. mais j’ai encore du mal à tout comprendre dans se monde de blogueuse mode… je suis un homme, c’est peut-être ça, le problème ! allez moquez vous ! mais surtout allez au moins voir ce que je fais… http://www.lateliermeije.com bye et merci pour les infos. david

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @david-bourret : rah flut ! C’est bien dommage.
      En tout cas, tu fais tu très beau travail bravo !

      Réponse
  19. marine

    Bonjour Mélanie,
    j’ai un peu peur que, après avoir payé, la blogueuse ne publie pas l’article, comment est-ce que’on peut faire pour se protéger?

    Je n’ai reçu aucune demande de collaboration en vérité , p.e. sur les social networks j’utilise les tags spécifiques, mais je n’ai pas obtenue grande chose, c’est à dire que je tombe toujours dans l’odieux jeu du “follow-unfollow” et presque toujours pas par mon target, mais souvent par les concurrents
    Merci

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @marine : Bonne question ! si tu passes par une agence, tu n’as aucun risque. Si tu passes par la blogueuse directement, si elle est sérieuse elle te proposera un contrat ou de ayer à la publication. Mais je te conseille de créer un contrat qu tu pourrais faire signer à la blogueuse =)

      Réponse
  20. HELENE

    Hello !

    J’ai été contacté par des blogueuses (qui ont beaucoup de visibilité). En échange d’un bijou, elles fesaient de la pub sur mes créations.
    Je ne recommencerais plus ! J’aime les choses carrées. J’avais dis OK, mais sous certaines conditions. Il fallait qu’on voit ENSEMBLE AVANT ce qui serait dit etc etc…
    Après avoir envoyé mes petits colis, n’ayant pas de retour, j’ai été sur les blogs de ces dames et soit, je n’ai jamais eu de retour, soit elles avaient déjà publié sans me prévenir…

    Résultat, PLUS JAMAIS !

    Déception…. Mais comme je suis persévérante et que je vis au pays des bisounours j’ai recommencé plusieurs fois, histoire d’être bien sûre de me faire avoir…. :/

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @helene : oh crédidiou! effectivement c’est moyen comme expérience, bienvenue dans le monde des bisounours <3

      Réponse
  21. Pia

    Bonjour Mélanie,
    Personnellement j’ai tenté en contactant les agences, je suis moi même créatrice de bijoux éthique éco-conçu et blogueuse depuis quelques temps 😉
    Je les ai contacté en tant que créatrice, car ma marque est toute nouvelle est a besoin de se faire connaître, et comme j’ai une toute nouvelle collection qui arrive, c’était l’occasion. Et bien je dois dire que les prix que je pensais, j’ai contacté les 3 agences et j’arrive à des prix allant de 800 à 5000 euros HT, alors je ne sais pas qu’en penser. Dois je plutôt contacter directement les blogueuses qui correspondent à ma clientèle cible (j’avoue que j’y pense de plus en plus) ou quand même passer par une agence (plus facile, moins de risque) … glups … ça fait mal au porte monnaie lorsqu’on débute et qu’on utilise que ces fonds propres … un conseil ?

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @pia : erf oui ça fait super cher ! l’agence des blogueuse aussi? elle affiche un prix de 200e o_O
      La communication est un budget à part entière et tous les pro du business que j’ai Rencontré m’ont toujours dit de ne pas le négliger.
      MAIS je pense que tu peux tenter seule, et si vraiment ça va pas, tu passes par une agence, tu auras eu le temps de faire des économies

      Réponse
  22. Pia

    Voilà, j’ai finis par tenter de contacter moi-même des blogueuses, après une semaine, j’ai 3 contacts sur une vingtaine de mails. J’ai pu négocier car je n’ai pas de gros moyens, j’ai donc proposé des bijoux en échange, mais pour le moment on ne me propose que des photos qui iront sur leurs réseaux (elles ont entre 10000 et 500000 followers), j’imagine que c’est déjà pas mal pour débuter, et voir si cela donne des retombées. J’ai préparé un contrat tout simple mais juste pour avoir les coordonnées, et mentionner quel bijou a été envoyé en échange du partage.
    L’une d’entre vous a déjà tenté l’aventure de l’agence de presse ?

    Réponse
  23. Magali

    Hello Mélanie,
    Je viens de lire ton billet et l’envie d’y répondre me taquine le bout des doigts! J’ai un espace créateurs dans mon salon de coiffure et je blogue depuis quelques temps déjà. Je blogue parce que j’aime cela. J’écris régulièrement des billets sur les créatrices et leurs réalisations pour le plaisir mais aussi pour faire la promotion de leurs créations que je vends dans ma boutique. J’écris pour le plaisir et gratuitement. Voilà pour résumer. Ton article m’interpelle pour plusieurs raisons. Je trouve regrettable le manque de réactivité des créatrices suite à une publication. Certaines m’envoient un petit mot de remerciement par mail ou quelques fois juste un petit like sur ma fanpage et basta! Dommage que les créatrices ne profitent pas davantage de cette aubaine pour communiquer sur leur travail. Moi j’adorerai qu’une blogueuse parle de moi! Je collabore avec des créatrices depuis quelques temps déjà et c’est un fait : elles ne savent pas communiquer! Et encore moins relayer la publicité qu’on leur accorde. Les commentaires, je n’en parle même pas! Pour faire sa promotion via un blog, il faut que tous les acteurs jouent le jeu…Voilà, petit coup de bec d’une pie bavarde ! Super ton blog ?

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      tu as parfaitement raison @magali , une collaboration gratuite est à double sens ! Dans cet article, je parle de collaboration payante, ce n’est pas la même façon de procéder. Mais tu fais très bien de préciser qu’en cas de collab’ gratuite cela va à double sens et que la collab’ doit etre nourrie pour être fructueuse =) J’aborde ce sujet dans un autre article qui parle des rapport avec photogrpahe ou modèle ici https://lespiesbavardes.com/organiser-un-shooting-photo-pour-vos-creations/. C’est tout à fait applicable à une blogueuse comme toi, malheureusement, vous vous faites rares x) c’est pour ça que je n’ai pas abordé le sujet dans ‘l’article.

      Réponse
  24. Alexandra

    un grand merci pour ton article, qui est super, comme tous les autres !!
    ca va beaucoup m’aider et je vais me lancer pour contacter les blogueuses ou faire appel à une stagiaire. quelle idée brillante! Je n’y avais même pas pensé!!
    En tout cas je prends note de tous les commentaires !

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @alexandra : ravie que ça te serve, c’est la pour ça, fais-toi plaisir =D

      Réponse
  25. katelle Etnikwedoo

    Bonjour,

    Bravo pour ton article clair et précis, , merci pour ces précieux conseils, nous sommes en plein dedans !!

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quis, tristique at ultricies ipsum ut id, ante. ut felis

Pin It on Pinterest

Share This