Blog

Comment réussir tes ventes sur Etsy

par | Oct 24, 2020 | Marketplace | 14 commentaires

Avec le confinement, tu as peut-être misé sur la vente en ligne ? Pour pallier à l’urgence tu es peut-être allée sur Etsy faute de mieux ? Et tu te demandes comment réussir tes ventes sur Etsy ?

Comment provoquer ce « Tcha Tching » sur ton smartphone qui te fera sauter de joie dans tous les sens ! Si si je t’assure ^^ Car ce doux son de tiroir caisse t’indique qu’un client a fait des achats dans ta boutique Etsy.

Tu trouveras dans cet article, quelques pistes écrites par Sabrina Ivorra et moi-même, Mélanie, qui vont t’aider à mettre toutes les chances de ton côté pour vendre sur Etsy !

Tu es prête ? C’est partiiiiiiiiiiiii !

source : giphy.com

 

1- Que dois-tu mettre en place en priorité ?

 

Etsy regroupe plus de 2 millions de vendeurs et près de 40 millions d’acheteurs. Tu peux vite avoir l’impression d’être noyée dans la masse, comme je l’entends régulièrement. Mais il est possible de parvenir à sortir la tête de l’eau. Ça ne se fait pas tout seul, ni en 1 jour.

 

a) Une boutique suffisamment remplie

 

La première chose à faire est de remplir ta boutique suffisamment pour être visible.
Il te faudra au minimum 100 fiches produits pour obtenir une visibilité correcte dans le moteur de recherche. Cela ne signifie pas que tes 100 fiches apparaîtront toutes en 1ère page. Mais tu auras plus de chances d’en faire apparaître au moins quelques unes.
Attention, 100 fiches bien rédigées ! Inutile de simplement copier/coller des fiches à la chaîne, ça ne t’apportera strictement rien.

Astuce de Mélanie : n’oublie pas que tes fiches produits s’écrivent dans ce sens : Pourquoi -> comment -> Quoi. Avant de savoir comment est composé ton produit, le client a besoin de comprendre quel est son bénéfice. Qu’il soit pragmatique ou émotionnel.

Pour apprendre à écrire la fiche produit parfaite, tu peux t’abonner à YouPie =) Tu trouveras les infos ici : https://lespiesbavardes.com/youpie

 

b) Des fiches produits parfaitement rédigées

 

Pour qu’une fiche soit bien placée dans les résultats du moteur de recherche voilà ce que tu as impérativement besoin de faire :

Au moins 5 photos parfaites, qui donnent envie d’acheter et montrent le produit sous tous les angles. Depuis quelques semaines, tu peux également ajouter une courte de vidéo de 5 à 15 secondes.

  • Astuce de Mélanie : Sur la photo, le produit doit être lisible, ne mets pas trop de décorations. Le fond peut être raccord avec ton pourquoi. Par exemple, si ton pourquoi est de proposer des produits en rapport avec la nature ou du zéro déchet pour la préservation de l’environnement, tu peux avoir un fond en bois sur tes photos =) Essaye d’avoir toujours le même angle de vue et la même lumière. A l’époque de La Dame de Lys, je m’étais installée un petit coin photo près de la fenêtre que je ne rangeais jamais. Comme ça j’avais toujours le même fond. Voici le résultat un jour de pluie =)

 

miroir de poche La Dame de Lys

 

  • Un titre clair, précis qui contient 1 ou 2 mots-clés importants :
    Exemple : Serviette de bain en coton avec motifs fleurs bleues
    Contre-exemple (à ne pas faire) : Serviette bain coton, serviette fleurs bleues, serviette bain motifs
    Tes titres doivent être lisibles par un humain et ne pas ressembler à une liste de mots-clés. Google, et les moteurs de recherche en général, savent désormais faire la différence entre une phrase lisible et du charabia technique.
    De plus, ton client préférera lire un titre clair et concis plutôt qu’une liste de mots.

  • Un descriptif détaillé qui donne envie. Donc comme écrit plus haut, tu commences par le “pourquoi” pour créer une connexion avec le futur acheteur, puis le “comment” et le “quoi”, les détails techniques du produit. Plus il y aura de détails, mieux ce sera.
    Tu peux aussi y ajouter les détails d’expédition, mais pas de lien extérieur, sinon tu risques que le visiteur ne valide pas son panier en sortant d’Etsy..
    Si tu as des articles complémentaires, pense à mettre le lien de la fiche dans le descriptif. L’objectif étant d’inciter les clients potentiels à naviguer au sein de ta boutique.

  • Les caractéristiques de ton article.
    Etsy met à ta disposition une multitude de cases à remplir pour préciser la catégorie d’article, la couleur, la taille, le style, la forme etc.… Remplis consciencieusement TOUTES les caractéristiques qui correspondent à ton article. Plus tu mettras de détails, mieux ta fiche sera référencée.
    La catégorie et les sous-catégories, ainsi que les différentes caractéristiques, sont utilisées par Etsy comme mots-clés. Profites-en !

  • Les mots-clés ou Tags.
    Comme je te l’ai dit précédemment la catégorie et les sous-catégories sont utilisées en tant que tags. Il est donc inutile de les répéter dans tes tags.
    Tu dois choisir 13 tags de 30 caractères maximum chacun. Etsy va combiner tes tags entre-eux. Il n’est donc pas nécessaire de répéter plusieurs fois le même mot. De la même façon, le moteur de recherche Etsy est capable de mettre tes tags au pluriel/singulier, masculin/féminin ; et même de corriger les fautes d’orthographe des utilisateurs.
    Prenons l’exemple de notre Serviette de bain en coton à motifs fleurs bleues.
    – le tag « serviette de bain » est déjà utilisé avec l’intitulé de la catégorie. Il est donc inutile de le reprendre.
    – On va donc privilégier des tags plus descriptifs : « serviette coton fleurs bleues » reprends chaque mots important du titre. C’est le tag parfait. Il doit être mis en premier.
    – Il te reste 12 tags à trouver pour élargir les possibilités de trouver ton article : pense cadeaux, occasions, évènements etc.… Par exemple : « cadeau crémaillère », « cadeau amie », « emménagement », « décoration salle de bain » etc etc
    L’objectif des tags est d’essayer de toucher des personnes qui ne cherchent pas forcément une serviette de bain mais pourrait malgré tout être intéressées par ce type d’article sans y avoir pensé. Autrement dit, avec tes tags, tu vas te glisser à l’oreille des internautes pour leur émettre l’idée d’acheter ton produit.

Maintenant que tu as parfaitement travaillé chacune de tes fiches, laisse mijoter tout cela pendant 30 jours. Cela signifie que tu ne vas rien modifier à tes fiches (ni photo, ni titre, ni tag) pendant 30 jours.

Ce n’est qu’à l’issue de ces 30 jours minimum que tu pourras commencer à analyser ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

 

 

2- Analyse les statistiques de ta boutique

 

Les statistiques vont te permettre de savoir d’où viennent tes visites, comment les utilisateurs d’Etsy te trouvent.

Le taux de conversion moyen mondial en e-commerce est de 2,9 %. Cela signifie que pour 1000 visites, tu peux potentiellement réaliser 29 ventes.
Sur Etsy, ce taux de conversion varie entre 1 et 5 % en fonction des boutiques. L’ancienneté et les produits qu’elles vendent influencent beaucoup ce taux.

Quelque soit la catégorie de produits que tu vends, tu peux quand même améliorer ce taux petit à petit. Je te donne quelques pistes à travailler :

– Les mots-clés
Dans Statistiques, tu vas regarder quels mots-clés sont utilisés par les utilisateurs pour arriver sur tes fiches produits. Pour voir ces mots-clés, il faut cliquer sur l’une des sources de visites :

 

sources visites Etsy

 

Regardons de plus près « Recherche Etsy » en cliquant dessus. Ce sont les visites amenées par le moteur de recherche Etsy.
En bas de la page qui s’ouvre, tu vas avoir une liste de mots-clés ainsi que le nombre de visites que chaque mot t’a apporté.

 

Termes recherche Etsy

 

Cet outil est très utile pour optimiser tes tags. Si tu t’aperçois qu’un mot t’apporte plus de visites qu’un autre, ou vice-versa, tu pourras optimiser tes fiches en conséquence.

Pour aller plus loin dans l’analyse de tes tags et en découvrir de nouveaux, tu peux utiliser des outils externes :
– eRank pour les tags anglais. Il y a quelques pistes en français mais cela reste très faible.
La version gratuite est suffisante pour débuter avec de nombreux outils disponibles.
La version payante à 10$ par mois te donne un accès total à tous les outils. Je l’utilise depuis 2 ans et je ne peux plus m’en passer !

– Marmalead est un outil similaire à eRank mais disposant de plus de possibilités en français apparemment.
La version gratuite est très réduite avec un accès limité aux outils disponibles.
La version payante à 19$ par mois te donne un accès total.
Mon avis perso : je trouve le tarif un peu cher pour débuter.

– Google Trends pour déterminer les tendances actuelles. Outil entièrement gratuit.

 

 

3- Le Marketing

 

Il existe plusieurs façons de faire du marketing, c’est-à-dire de promouvoir ta boutique et la faire connaître.

 

source : giphy.com

 

a) Le marketing payant

 

Sur Etsy, tu as la possibilité de promouvoir tes fiches produits avec le programme Etsy Ads Off Site et le programme Etsy Ads. Je t’en ai parlé ICI .
Tu peux aussi partager tes fiches sur les réseaux sociaux et sponsoriser tes posts ensuite.

 

b) Le marketing gratuit

 

Au départ, je te conseille vivement de commencer par ce qui est gratuit. Histoire de te laisser le temps de constituer une trésorerie qui te permettra de payer par la suite 😉
Sur Etsy, tu as 2 possibilités simples et rapides :

– Le partage sur les réseaux sociaux de tes fiches. Tu peux le faire manuellement ou utiliser un outil externe qui va le faire à ta place. J’utilise Outfy qui me permet de partager automatiquement chaque jour une fiche Etsy sur ma page Facebook.

– Les Communiqués de la boutique.
Tu trouveras cet outil sur l’Appli Vendre, Marketing > Réseaux Sociaux, tout en bas de la page. Tu ne peux les créer qu’à partir de l’application Vendre sur Etsy.
Une fois créé, le communiqué apparaît sur la page d’accueil de ta boutique. Utilise-les pour montrer ton espace de travail, un produit en cours d’utilisation, un zoom sur une technique de fabrication que tu utilises….

Si tu veux aller plus loin, je te recommande vivement de te plonger dans le Manuel du Vendeur d’Etsy. Il y a de nombreux articles qui t’expliquent tout en détail pour développer au mieux ta boutique.

Dernier petit conseil, traduit tes fiches en anglais manuellement. La traduction automatique est une véritable catastrophe ! Suite à un mini sondage que j’ai fait autour de moi, j’ai appris que beaucoup de français utilise Etsy en anglais ! Si tu n’es pas à l’aise avec la langue de Shakespeare, utilise le site Deepl Translator.

Voilà ce que nous avions à te conseiller pour vendre sur Etsy. Et n’oublie pas que le référencement se travaille en permanence et évolue régulièrement. Alors courage !

Les articles qui peuvent aussi t’intéresser

Combien ça coûte de vendre sur Etsy ?

Combien ça coûte de vendre sur Etsy ?

Lorsque l'on vend sur Etsy, cela coûte des frais. C'est normal, en commerce on sait très bien que pour vendre on a besoin d'investir. Mais combien ça coûte de vendre sur Etsy ? On se pose souvent la question car les frais divers et variés nous semblent flous. Voici un...

Comment bien ouvrir une boutique sur Etsy ?

Comment bien ouvrir une boutique sur Etsy ?

Avec ce Noël particulier qui se profile, les marchés de Noël annulés, tu te demandes peut-être comment assurer tes ventes ? Et pourquoi pas avec Etsy ? Alors oui, Etsy a ses inconvénients (trop de concurrents, des amateurs, des prix trop différents car vendeurs...

14 Commentaires

    • Sabrina Ivorra

      De rien 🙂

      Réponse
  1. Jen

    Aussitôt lu, aussitôt mis en application ! Je me suis inscrite sur outfy que je ne connaissais pas !Je n’ai pas fait beaucoup de vente sur etsy depuis que j’y suis alors je vais mettre tout ça en application parce que j’ai pas mal de vues mais pas d’achat.Merci pour l’article

    Réponse
    • Sabrina Ivorra

      Bonjour,

      Tout dépend de ce que tu appelles “pas mal de vues” mais pour te donner un ordre d’idée, compte au moins 10 à 20 visites par jour pour espérer faire 1 à 2 ventes par semaine.
      Si tes visites sont correctes mais que tu ne vends pas alors il faut comprendre d’où vient le problème : photos pas top ? Tags trompeurs ou trop vastes (bijoux argent alors que ce n’est pas de l’argent 925 par exemple) ?
      N’oublie pas que le référencement se travaille n permanence. Il faut analyser ce qui va et ce qui ne va pas 1 fois par mois environ.
      Réponse
  2. Florence

    Merci pour cet article ! En le lisant je me demande si je pourrais améliorer mes tags… Vous dites de ne pas répéter le même mot plusieurs fois alors que moi généralement j’écris : boucles d’oreilles argentées, boucles d’oreilles pendantes, boucles d’oreilles colorées…. Etc Comment trouver assez d’idées sans répéter ce qu’est l’objet (dans mon cas des boucles d’oreilles !) ?

    Réponse
    • Sabrina Ivorra

      Bonjour Florence,
      Pour les bijoux c’est plus compliqué en effet ^^ Alors tu peux mettre “boucles d’oreilles pendantes” puis “boucles d’oreilles argentées” etc pas de soucis mais n’utilise pas les 13 tags avec tous “boucles d’oreilles”. Mets-en 3 ou 4 et les autres trouves d’autres tags comme “idée cadeau amie”, “bijoux colorés” etc… Le but est d’élargir au maximum, ne pas rester seulement sur des tags qui décrivent l’article mais chercher des tags en lien avec l’utilisation de l’article, la personne destinataire etc… Etsy se chargera de les combiner entre eux pour qu’ils matchent avec une recherche 😉

      Réponse
      • Florence

        Merci pour vos conseils ! J’ai une deuxième question sur le fonctionnement d’etsy: est ce qu’il est intéressant de mettre un texte un peu long (un recto A4, sur mon traitement de texte) en à-propos ? C’est mon histoire et mon pourquoi qui sont liés. Ou est ce qu’il vaut mieux résumer et mettre un texte plus court ?

        Réponse
        • Sabrina Ivorra

          L’A Propos peut faire la longueur que tu veux. L’idée est vraiment de s’en servir pour dire tout ce que tu as à dire à tes potentiels clients pour leur donner envie de te connaître, connaître ton entreprise et ainsi avoir envie d’acheter 🙂
          Après, attention à ne pas faire trop long non plus ce qui risque de décourager les lecteurs :/ 1 recto A4 me semble être le maximum.

          Réponse
          • Florence

            Merci pour cette réponse. Je me demandais autre chose, je suis en train de mettre en place de l’emailing avec mailchimp. Je sais qu’on ne peut pas intégrer mailchimp et etsy mais a t’on le droit de mettre sur chaque fiche produit un lien vers une landing page pour que les gens puissent s’inscrire à la Newsletter si ils le souhaitent ?

          • Sabrina Ivorra

            Bonjour Florence,
            Oui c’est tout à fait possible d’ajouter un lien vers une landing page sur tes fiches, et même en annonce sur la page d’accueil et dans l’A Propos 😉

  3. Gabrielle

    Merci pour ces renseignementsSabrina, j’ai vu que dans les tags tu emploies “cadeau amie’, comment trouves-tu les tags de ce type qui feront un rebond sur ETSy et mettent en avant tes créations,ce sont des tags qui ne me viennent pas à l’esprit ?

    Réponse
    • Sabrina Ivorra

      Bonjour Gabrielle,

      J’utilise essentiellement eRank et la barre de recherche d’Etsy pour déterminer mes tags (et l’expérience à fait son travail aussi en plus de 5 ans sur Etsy ^^)
      Réponse
  4. berthe

    Bonjour, je me suis lancee sur ETSY en decembre et j ai essaye a maintes reprises de connecter ma boutique etsy avec ma boutique insta impossibl instagram me bloque en disant que le nom de domaine est deja utilise pourtant jai fait tout le process de verification du nom de domaine et ma boutique facebook fonctionne avez vous deja rencontre ce probleme? D apres ce que je vois sur les forums je ne suis pas la seule merci d avance

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nunc vulputate, neque. efficitur. ut leo libero pulvinar massa sed leo. elit.

Pin It on Pinterest

Share This