Comment communiquer efficacement sur ta marque

Je te dis souvent qu’il faut communiquer sur ta marque, et surtout communiquer pour ta clientèle cible.

Ça te permet d’avoir de la visibilité, d’accroitre ta notoriété, de booster tes ventes ou de te faire connaître quand on se lance.

Mais qu’est-ce que ça veut dire communiquer ?

Sur quels supports tu dois communiquer pour être efficace ?

Et comment on communique ?

Dans cet article, je t’explique comment communiquer efficacement sur ta marque et je liste les méthodes de communication les plus adaptées pour un créateur.

Tu es prête à voir ton nom partout ?! Allez c’est parti !

communiquer sur sa marque créateir bijoux créateur vêtement

Crédit photo : Alexas Fotos sur pixabay.com

 

Pourquoi communiquer ?

Dans notre métier, pour être visible, il faut COM-MU-NI-QUER encore et toujours.

Pour attirer des prospects ou fidéliser tes clients.

Que ce soit via la presse, ton blog, les réseaux sociaux ou par mail.

C’est une partie importante et à ne surtout pas négliger de ton projet créatif.

Pourquoi ?

Parce que tes prospects et tes clients sont constamment sollicités via des publicités. Que ce soit à la TV, à la radio, sur le net, sur les abribus, au bord des autoroutes, sur les panneaux d’affichages de ville, il y a de la publicité absolument partout. Du coup, après avoir découvert ton existence ou t’avoir acheté une création les gens finissent par t’oublier car ils sont appelés vers d’autres cieux 😉

Souviens-toi de ce que je te disais dans l’article « Deviens inoubliable pour tes client(e)s en 2 étapes ! » (clic !) : tu perds les 3/4 de tes clients parce que tu ne les sollicites pas régulièrement, parce qu’ils ne te voient pas régulièrement.

Si tu ne montres pas que tu es toujours là, comment veux-tu que les gens pensent à toi ?

C’est comme si tu ne rappelais pas les connaissances que tu as dans ta vie (je ne parle pas des amis, mais des connaissances) ils finiraient soit par t’oublier soit par se dire qu’ils ne sont pas assez importants pour toi.

 

avoir tes créations dans un magazine de mode

crédit photo : tookapic sur pixabay.com

 

Comment communiquer ?

Il y a plusieurs moyens de communiquer et, souvent, à chaque moyen correspond à un type de clientèle cible :

•    ton blog,

•    les mails,

•    les réseaux sociaux,

•    les SMS

•    sur des expos

•    en distribuant des flyers / affiches dans la rue ou chez des commerçants

•    apparition dans la presse écrite ou télévisuelle

•    via Youtube

•    via d’autres blogueurs

Ceci n’est pas une liste exhaustive, il peut y avoir d’autres moyens de communiquer. Tu peux surement trouver, voire même créer, des modes de communication originaux qui répondent à ta clientèle cible.

 

presse magazine mode pour créateur

Le diable s’habille en Prada – Giphy.com

 

La presse

Je ne sais pas pour toi, mais à l’époque de La Dame de Lys, j’osais pas contacter la presse régulièrement. J’avais peur de les embêter (je reste polie t’as vugiggle) avec mes créations. Après tout, il y avait bien mieux que moi hein…peek

Sauf que j’avais tout faux ! Et si tu fais pareil, toi aussi !

La presse, c’est comme les clients, il faut communiquer régulièrement avec elle. Bien entendu, tu contactes des journalistes quand tu as quelque chose à dire hein. Genre un tout nouveau produit, une nouvelle collection, un événement, des portes ouvertes de ton atelier etc.

Tu contactes tel type de presse écrite pour telle annonce à faire. Pour reprendre les exemples ci-dessus, pour un événement ou des portes ouvertes de ton atelier, tu vises la presse locale lu par ta clientèle cible. Pour un lancement de collection et d’un nouveau produit, tu contactes la presse nationale lu par ta clientèle cible. Voire la presse mode.

Concernant la presse écrite, il y a des règles de base à respecter :

1- Un journaliste ne publie que ce qu’il juge intéressant pour ses lecteurs c’est à dire très souvent des résultats d’une étude, astuces et conseils, nouveau produit révolutionnaire, importante actualité juridique ou politique etc., il n’est pas là pour faire de la publicité gratuite.

2- Le journaliste publiera des informations impartiales, son rôle est de parler de manière objective de toutes les entreprises… ce qui veut donc dire qu’il peut aussi bien écrire au sujet de ton entreprise créative et de celle de tes concurrents.

3- Le délai de publication peut être très long. De manière générale, il faut compter :

  • 3 mois en amont pour les mensuels,
  • de 1 à 2 mois pour les hebdomadaires
  • et 1 à 2 semaines pour les quotidiens.

Les blogs, la radio et la TV ont quant à eux des délais de bouclage très très courts.

 

contacter des youtubeur pour ta marque de création

crédit : pixabay.com

 

Les blogueurs et Youtubeurs

On en a déjà discuté ensemble. Les blogueurs sont un formidable vecteur à condition que tu les sélectionnes bien.

Vérifie l’étendue de la communauté du blogueur que tu vises sur Instagram, sur son blog, sur le net en général en faisant une recherche via Google. Concernant le nombre de follower sur Facebook, je ne pense pas que ça vaut grand-chose vu le peu de visibilité des Fanpages sur Facebook. Cependant, n’oublie qu’un blogueur, soit tu le payes, soit tu lui offres la création dont il va parlait. C’est normal !

Pareil, les Youtubeurs peuvent être un formidables tremplin. Tu as énormément de Youtubeuses mode, cherche celles qui pourraient correspondre à ta clientèle cible. Au-delà de la taille de leur communauté, regarde les vidéos des Youtubeuses que tu vises.  Car parfois, des jeunes femmes qui démarrent ont une petite communauté mais ont un truc qui fait qu’elles cartonneront vite.

Regarde surtout les vidéos « sponsorisés » qu’elle a fait. C’est-à-dire les tests de produits qu’on lui a proposé contre salaire ou cadeaux. La loi française oblige maintenant de préciser quand un article ou une vidéo est sponsorisé ou non. Mais comme c’est récent, peut-être que les intitulés des vidéos ne sont pas à jours.

Vérifie qu’elle fait ces vidéos avec sérieux, qu’elle présente bien le produit, qu’elle cite ta marque et qu’elle partage le lien de ta boutique.

Sache, que pour être crédible, une Youtubeuse est obligée de parler d’un détail négatif qu’elle aurait pu remarquer sur un produit, surtout que maintenant elle doit annoncer publiquement qu’elle est sponsorisée. Si elle dit tout le temps que tout est parfait, elle perd en crédibilité et son business s’effondre. Donc ne soit pas choquer de voir que les avis des Youtubeuses soient réalistes, avec les bons et les mauvais côté d’un article et pas enjoliveur pour la marque qu’elle représente. Après, il y a une façon de dire les choses. C’est ça qui est important. Demande lui un topo sur ce qu’elle va dire dans la vidéo avant qu’elle se filme, ou de voir la vidéo avant diffusion, pour savoir ce qui va être dit et pouvoir répondre aux questions de ses lecteurs.

Tout comme les blogueurs, un Youtubeur se paye soit en argent soit en création.

Si ça t’embête de devoir les payer, dis-toi que de manière générale, la publicité et la communication ne sont pas gratuites.

Alors oui je comprends que tu es peur d’offrir une création pour rien. Mais c’est comme si tu achetais un encart de pub dans des magazines : tu peux payer ta pub et ça ne te rapporte rien !

Il faut cibler correctement ces supports publicitaires. Et plus tu communiqueras, plus tu auras de l’expérience et tu sauras où il faut investir et où il ne faut pas.

youtube – giphy.com

 

Le plan de communication

Cependant, en communication (comme pour le reste) il ne faut pas que tu te lances à l’aveugle.

Pour communiquer efficacement sur ta marque, il te faut un plan de communication.

Un plan de communication est un ensemble de moyen que tu mets en œuvre pour communiquer sur un message précis de ton entreprise créative.

Concrètement, tu vas mettre par écrit l’ensemble des éléments de la comm que tu veux faire pour ton entreprise créative. Te faire un plan sur ce que tu veux et comment tu vas faire pour l’obtenir.

Je te détaille comment faire un plan de communication dans le dossier de l’abonnement premium du mois d’avril. Je t’y explique aussi comment faire un communiquer de presse étape par étape, quand et comment l’envoyer et je te donne plein d’exemples de communiquer de presse. Je t’explique aussi comment contacter les magazines de mode.

 

Mode Magazine créateur bijoux

Mode Magazine

 

Tu sais ces pages de magazine, où apparaissent des bijoux et accessoires “coup de cœur” de la rédaction.

Ou encore ces pages “Look” qui associent plusieurs produits pour un look précis.

Tu n’as jamais rêvé de voir tes créations dans ces pages Mode lu par ta clientèle cible ?

Je t’explique tout dans le dossier de l’abonnement premium la Pie Maligne du mois d’avril. C’est sans engagement et ça va booster ton projet! Tu trouveras toutes les infos ici : CLIC. Tu as jusqu’au 14 avril minuit.

J’ai bien conscience que faire tes créations, plus le marketing, plus ta communication peut te sembler insurmontable.

Mais je t’assure que si tu fais des plans et que tu organises tout bien à l’année dans ton Planner 2017 ou ton agenda perso, tu gagneras une efficacité de dingue et tu auras largement le temps de tout faire ! Le travail de préparation te demandera du temps (genre si tu ne fais que ça toute la journée, une semaine max) mais après ce sera une machine bien huilée qui roulera parfaitement en suivant ton planning annuel.

Qui a dit que le travail de créateur était facile ?

Allez courage ma jolie Pie, le succès est fait d’épreuve mais c’est pour mieux le savourer heart

6 bavardages
  • Perlagael
    5 avril 2017 at 17 h 37 min
    Super article
    Peut on prévenir la presse locale pour l ouverture de notre activité ou bien si j’ai bien compris attendre d avoir du recul pour avoir du contenu ?
    J’ai vraiment hâte d être au 15 avril pour recevoir ton dossier du mois
    Merci beaucoup Mélanie bises
  • Alexandra
    9 avril 2017 at 18 h 05 min
    Merci Mélanie,

    je suis tes conseils avec beaucoup d’attentions et j’ai presque tout lu sur ton blog!!! Du coup j’ai bien envie de m’abonner à ce dossier car c’est vraiment mon point faible. en tout cas, suite à ton article sur les blogueuses, j’ai contacté l’agence des blogueuses et c’est en cours. J’attends les articles!! Donc encore mille mercis car sans cet article, je n’aurai jamais su comment les selectionner.

  • Bee Bop
    14 avril 2017 at 13 h 21 min
    Hello,

    Je lis régulièrement ton blog, je le trouve joli et intéréssant même si je ne suis pas entrepreneuse.
    Mais j’en parle et je le conseille à ceux qui voudraient se lancer.
    A bientôt

Laisser un bavardage

 

Partages