Comment mettre en valeur tes créations sur ton site web

 

T’es-tu déjà demandé comment mettre en valeur tes créations sur ton site web ?

Quelles étaient les bases pour que ton site ou ton blog soit attirant ?

Ce qu’il fallait éviter de faire ? Mettre en avant ou pas ?

Voici donc l’article qu’il te faut écrit par Aline du blog Inspire et Crée !

Aline se définit comme une réalisatrice de rêves pour entrepreneuses inspirées (j’adore!). Elle aide particulièrement les entrepreneuses à développer leur marque en proposant ses services de création d’identité visuelle et de site web avec une touche d’élégance et de modernité. C’est dans ce cadre que je l’ai rencontré. Elle a réalisé la charte graphique du blog en avril 2017 et elle a été les mains patientes pour le planner 2018 laugh

C’est donc avec plaisir que je l’accueille sur le blog pour te transmettre comment mettre en valeur tes créations sur ton site web heart

C’est parti ! Au clavier Jolie Pie Aline !

Coucou jolie pie bavarde ! Pour commencer, je remercie la boss des Pies, Mélanie, pour m’avoir fait une place sur son blog à travers cet article invité. Aujourd’hui, je vais te partager conseils et astuces pour mettre en valeur tes créations sur ton site web grâce à une mise en page efficace et un bon travail au niveau des textes ! Prête, c’est parti !

 

La page d’accueil

Commençons par la page la plus importante de ton site : la page d’accueil !

 

 

C’est ici que tes visiteurs vont faire le premier pas sur ton site web et c’est grâce au contenu de cette page qu’ils vont décider si oui ou non, ils vont visiter tes autres pages qui, à leur tour, vont les amener à s’offrir tes créations. La page d’accueil doit être ni trop peu remplie car elle doit donner envie d’en voir plus, ni être trop remplie car le visiteur saura pas trop où poser les yeux.

Clean et net. C’est ce qu’il faut retenir concernant les couleurs et les typographies.Tu n’as pas besoin de mille et une couleurs pour souligner chaque phrase, ni afficher des titres partout avec des typos différentes, ça donne vite un bazar qui fait mal à la tête. Pareil si tu as un peu exagéré avec les couleurs fluos (en fait, tu sais quoi ? Les couleurs fluos : à la poubelle, c’est pas joli, ça fait mal aux yeux et on a aussi du mal à les lire).

Ce qu’il serait bien d’éviter : les musiques et les vidéos qui se jouent tout seul dès qu’on arrive sur la page, c’est un peu énervant quand tes hauts parleurs sont allumés et qu’il y a une musique qui sort de nul part. Un jour, j’étais même sur Youtube, il y avait la musique d’une vidéo d’un site web qui jouait en même temps et j’avais cru qu’elle faisait partie de la vidéo Youtube…
Pour une question de rapidité niveau chargement, ce serait bien aussi de ne pas mettre de «neige qui tombe sur ton site web» ou des paillettes, etc.

 

Que faut-il mettre sur la page d’accueil ?

En premier lieu, tu pourrais commencer par mettre une photo, une galerie ou un défilement de tes plus belles photographies de tes créations. Idéalement sur un fond uni ou encore mieux : sur une modèle si tu crées des bijoux, des vêtements ou des accessoires de mode, ou bien une mise en scène si tu crées des produits déco. Fais bien en sorte que les photographies soient bien lumineuses et pas floues.
Si tu fais les soldes / un déstockage , c’est ici qu’il faut mettre en gros une annonce «SOLDES» pour attirer l’attention de ton client !

Ensuite, tu peux mettre tes nouveautés et tes produits les plus populaires. Ou mettre en avant les produits en solde ou en déstockage suite à ton annonce. Si tu peux aussi mettre un avis d’un de tes clients, ce serait super car cela appuie ta preuve sociale en mode. Cette partie pourrait s’intituler : «il y a des gens qui ont aimé mes créations, peut-être les aimeras-tu aussi ?».
Une mini présentation serait également la bienvenue pour montrer la touche humaine de ton entreprise et montrer que tu n’es pas un revendeur lambda. Etant donné que c’est pour la page d’accueil, tu n’es pas obligé d’en dire beaucoup : qui tu es, pourquoi tu t’es lancé et ce que tu fais et hop, tu mets un lien / un bouton pour en savoir plus sur toi qui redirigera le visiteur vers ta page de présentation détaillée (“qui suis-je”). N’hésite pas à également à mettre une photographie de toi ! C’est toujours sympa de voir qui est derrière une marque, non ?

Enfin, à la toute fin, juste avant le pied de page, dirige-le visiteur là où tu veux qu’il aille. Que veux-tu qu’il fasse ?

  • Qu’il s’inscrive à ta newsletter ? >> mets-donc le lien pour s’inscrire à ta newsletter !
  • Tu veux qu’il découvre ZE produit du moment, c’est là qu’il faut le mettre !
  • Tu veux qu’il te contacte, qu’il like ta page Facebook  ? Alors redirige-les avec un bouton ou un pluggin Facebook

Garde en tête que la fin de page sert à guider la prochaine étape du visiteur, d’ailleurs, c’est quelque chose à faire pour toutes tes pages !

Ta boutique en ligne

 

 

Tu sais ce qui est barbant dans une boutique en ligne ? Qu’il n’y ait aucune possibilité de naviguer par catégorie et que toutes tes créations se retrouvent sur une seule et unique page. Défiler vers l’infini pour découvrir un produit que l’on veut acheter peut être décourageant si tu n’aides pas ton visiteur à trouver ce qu’il cherche. Classe donc tes créations par catégories , voire par collections si tu en fais. Si tu as la possibilité de créer un filtre pour définir le prix croissant, décroissant ou les produits les plus récents, c’est encore mieux !

Si possible, mets toujours un avis dans chacun de tes produits / de tes collections ! Cela rassure ton potentiel client et lui donnera encore plus envie d’acheter tes créations.

Ensuite, pour chaque fiche produit, ne te contente pas uniquement de mettre les caractéristiques du produit mais indique également à quelle occasion , cette création peut être utilisé. Si c’est un bijoux, peut-il être porté au quotidien ou lors des soirées ? Si c’est un produit déco, est-ce que ça irait super bien dans la chaleur de la cuisine ou pour adoucir la chambre d’un enfant ? Et le style, c’est pour quel type de femme / d’homme ?

Si tu peux mettre une sorte de slogan pour introduire l’atmosphère de ta création (sous le nom de la création) Ce serait super car ça va attirer le visiteur et le rendre assez curieux pour continuer à lire ta fiche produit. Par exemple, si tu crées de bijoux avec des pierres gemmes et des fleurs véritables à porter au quotidien, tu pourrais écrire «Laissez la magie de la nature vous accompagner au quotidien », quelque chose comme ça.  Dans tes fiches produits, si tu possèdes cette option sur ton site, affiche également une liste de créations similaires ou complémentaires , comme un collier ou des boucles d’oreilles de cette même collection.

Mélanie, ta Pie Bavarde : Tu peux compléter les conseils d’Aline avec mon article –> https://lespiesbavardes.com/ta-page-de-vente-ideale-sur-ton-site-ou-marketplace/

 

Ta page “A propos”

 

 

La page d’à propos est aussi importante que les autres pages de ton site web. C’est à travers cette page que les visiteurs vont pouvoir mieux connaître qui est la personne qui a créé ce bel univers qu’ils viennent de découvrir. Vois ça comme un profil sur les sites de rencontre, la photo est bonne mais c’est ce qu’il y a écrit dans le profil qui va nous convaincre d’accepter ou de refuser =p

Ce que tu vas écrire sur ta page d’à propos montrera la touche humaine de ton entreprise. Je sais pas pour toi mais lorsque j’adore une création, un blog, un livre, j’aime bien découvrir la personne qui a créé cela. Pourquoi elle s’est lancé dans cette voie-là, qu’est-ce qui l’a motivé ? Qui est la personne géniale qui est à l’origine de cette création ?

Ta présentation ne doit ni être trop courte, ni trop longue. Et tu peux diviser chaque section en un paragraphe (en sautant des lignes parce que c’est lourd de lire un géant bloc de texte). Tu n’es même pas obligée de te présenter de manière « professionnelle », tu peux adopter un ton naturel, tiens comme moi quand je suis en train de t’écrire ces lignes, tiens !

Mélanie, ta Pie Bavarde : je conseille aussi vivement d’adopter un ton naturel dans ton “à propos”. D’écrire “je” et pas “nous”. Etant artisan, les gens se sentent proche de toi. Ecrire professionnellement créerait une sorte de froid, de distance entre toi et le potentiel client. Il faut aussi que tu différencies l'”à propos” du “qui suis-je”. L'”à propos” parle de ton entreprise, de sa naissance, de ses inspirations, de ses valeurs. Le “qui suis-je” de toi uniquement et personnellement, du parcours qui t’a mené à cette entreprise, des valeurs que tu as voulu transmettre à ton entreprise. La différence semble minime mais elle est importante. Personnellement j’ai une page “à propos” et une page “qui suis-je” parce que je suis très bavardes et qu’elles sont longues giggle Mais tu peux mettre ton “qui suis-je” sur la même page que ton “à propos”. Tu commences par ton “à propos” puis tu ajoutes ton “qui suis-je”.

Dans ton “qui suis-je”, commence par expliquer qui tu es et d’où tu viens (qu’on sache si c’est du Made-France ou Made-in-Ailleurs). D’où t’es venue cette passion pour la création, comment et pourquoi t’es-tu lancé dans cette voie-là  ? Enfin, n’hésite pas également à dire quelles sont tes autres passions et tes passe-temps favoris ! Dans ma page de présentation, par exemple, j’ai même écrit que j’aimais le yoga et les thérapies naturelles !

Enfin, tu peux mettre ton portrait, une photographie de ton atelier (pourquoi pas des photographies sous plusieurs dans les coulisses de tes créations présentées dans un défilement de photos?).

Sur cette page, mets également un avis client entre tes différents textes. Ce serait bien qu’on puisse voir différents avis sur les différentes pages de ton site, car il n’est pas certain que les visiteurs aillent visiter tous tes fiches produits pour voir les avis, ni même qu’il cherchera et visitera la page des avis !

 

mettre ses créations en valeur sur ton site - créatrice bijoux créatrice textile

Lieux : atelier de ta pie bavarde // crédit photo : Eva photography

 

Les bonus

Sur ton blog :

  • dans la colonne latérale : mets-y un défilement de photos de tes meilleurs produits !
  • Et aussi un encadré indiquant qu’il y a des promos / soldes sur ta boutique en ligne !
  • Pour alimenter ton blog et le rendre intéressant à lire (n’y parle pas que de tes créations et tes promos, cela n’a pas beaucoup d’intérêt pour le lecteur), écris des articles « derrière les coulisses » de tes créations où tu pourrais photographier tes créations en devenir et expliquer ce qui t’a inspiré à les créer.
  • En bas de chaque article de blog, intègre un espace pour présenter ton offre du moment !
  • Responsive attitude ! Kézako ? Le responsive, c’est quand ton site web est adapté pour être visité sur tous les supports existantes de la technologie moderne, c’est à dire PC, tablette et mobile ! Lire un site qui n’est pas adapté sur un téléphone mobile rend la visite très difficile, tout est minuscule et/ou mal ordonné, ça rend vite la visite confuse et décourage le visiteur à voir ce que tu crées. Beaucoup d’internautes se balade sur Internet sur leur smartphone que cela soit durant les transports, à la pause déjeuner, etc, il est donc indispensable que ton site soit « resopnsive » pour ne pas perdre des clients potentiels ! D’ailleurs en t’écrivant cet article, je regarde les statistiques de mon site et j’aperçois que 49,5% des visiteurs me rendent visite sur leur mobile, 44% depuis leur pc et 6,5% sur leur tablette !

Les images :

  • quand les photographies de tes créations sont lents à charger, cela décourage aussi le visiteur ! Au 21ème siècle, on est tous pressé à vouloir tout ici et maintenant et ton eshop / site vitrine doit s’adapter à la demande alors avant de transférer tes images sur ton site, redimensionne-les (largeur autour de 1200px) ! Photoshop permet d’ailleurs d’enregistrer une image spécialement pour le web afin que celle-ci moins lourdes.

Voilà, j’espère que cet article pour mettre en valeurs tes créations sur ton site te sera utile ! Je te souhaite une belle réussite sur ton chemin et te remercie de m’avoir lu ! Je partage également conseils et inspiration sur mon blog dédié à l’entrepreneuriat au féminin ainsi que sur ma newsletter  où j’offre l’accès à une librairie de ressources. Je serais ravie de t’y retrouver –> Inspire et Crée

 

Conclusion

Voilà ma jolie Pie, j’espère que cet article t’inspirera plein d’idées pour améliorer ton site et ce qu’on appelle “l’expérience client” sur ton site. Ne néglige pas cet aspect car plus un client sera satisfait de la navigation et des informations qu’il trouvera sur ton site web, plus tu as de chance de le fidéliser ! Et après avoir passé tant d’effort à l’attirer vers ton site et ta marque, ce serait dommage de le faire fuir, tu ne trouves pas ? Alors haut les heart et en avant les travaux !

11 Commentaires

  1. Merci encore pour m’avoir accueillie sur ton blog! =D
    Gros bisous!!
  2. Bon alors ça booste vraiment pour créer un site web (blog + e-commerce) toutes ces astuces et conseils. Par contre c’est marrant moi j’aurais commencé par le qui suis-je pour aboutir sur la à propos. Dans ma logique (pourrie je vous l’accorde) c’est plus clair de raconter d’abord qui je suis pour enchaîner sur le pourquoi du comment j’ai créer cette marque, les valeurs que j’y transmet…
  3. Article génial!! J’avais déjà en tête quelques astuces citées, mais ça donne encore pleins d’idées et de possibilités!!
    Par contre, pour les avis clients, moi au contraire, ça me gonfle quand j’en vois un peu sur toutes les pages, ça me ferait presque dire que la personne cherche absolument à se vendre et moi ça a l’effet contraire, je fuis…
    Par contre, pour la page d’accueil, c’est un peu le fouillis dans ma représentation de ce que je viens de lire… Du coup, quand on a des nouveautés par exemple (collections ou autres…), il faut le mettre dès le début de la page d’accueil et faire redondance avant le pied de page ou bien faire une seule des 2 possibilité?? Parce que j’ai bien compris qu’avant le pied de page, tu mets ce vers quoi tu veux diriger le visiteur, et perso, moi, pour l’instant, la seule chose que je voudrais quand le site sera lancé, c’est de convertir le visiteur, lol! Donc si je mets en avant mes nouveautés au début de la page d’accueil, ça risque pas de faire un peu lourdingue si je les remets avant le pied de page??
    Par contre, ce qui me rassure, c’est que ce que j’avais commencé avec les webmasters que j’avais engagé est relativement dans les clous de ce qui est conseillé ici!!! Juste les pages “à propos” et “qui suis-je” qu’il faudra à mon avis retravailler pour bien les distinguer!!!
    En tout cas merci pour cet article! Ca rebooste bien!!!! J’ai limite envie de relancer les webmasters pour bosser sur le site pour qu’il soit parfait pour le lancement en octobre/novembre, mais c’est un peu tôt je pense… Hihi!!!
  4. En fait, pour la page d’accueil, tu peux mettre les nouveautés et pour le pied de page, diriger le visiteur vers un produit en particulier parmi les nouveautés, par exemple, un produit phare ou le plus populaire. 😉

  5. ok, merci Aline!
    Je pense qu’il va falloir aussi que j’aille faire un tour sur ton blog…
  6. vous conseillez quoi pour créer le blog?

    wORDPRESS c ‘est bien mais payant y en a t-il des gratuit et bien?

  7. Merci pour cet article très intéressant ! ça me donne à réfléchir sur quelques pistes pour améliorer mon site 🙂
  8. Bel article, avec des astuces très pertinentes.

    Et j’ajouterai que la page “A PROPOS” est bien souvent la page la plus visitée du site ou du blog ! Pourquoi ? Car c’est aussi la plus difficile à créer.
    Savoir en dire assez mais pas trop, comment le dire…!

    A creuser certainement.

    Bonne journée.

  9. Hé oui, pour les bijoux, l’essentiel c’est La photo et… La photo.
    Personnellement je préfère ne pas dépasser 450 pixels pour la largeur sinon c’est un trop “lourd” quand on a beaucoup de produits.
    Bien sur puisque l’on ne peut pas essayer ni toucher le bijou, il faut le voir de près.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *