Soutien aux artisans et créatrices : les plateformes de bons cadeaux solidaires !

Temps de lecture estimé : 4 Min, 56 Sec.

Tu as dû fermer ta boutique, qu’elle soit virtuelle ou physique ?

Ou comme la Poste ne livre plus que les colis qui passent dans les BàL, tu ne peux plus rien vendre ?

Sache qu’il y a une solution de soutien aux artisans et créatrices : les plateformes de bons cadeaux solidaires !

Ces superbes initiatives sont, en gros, des plateformes de préventes.

Les gens peuvent y acheter un ou des bons cadeaux solidaires pour ta marque du montant qu’ils veulent et venir chercher (ou recevoir) un ou des créations plus tard ! Cependant, toi tu reçois l’argent tout de suite ! Un super plan pour te créer de la trésorerie et tenir en ces temps difficiles =)

Bien entendu, tu peux aussi faire ça de ton côté, sans passer par ces plateformes. Mais, je pense que celles-ci offrent une visibilité intéressante et salvatrice et que tu peux mixer les 2 solutions : avoir une offre sur ton site et sur ces plateformes !

Je t’ai donc fait une listes des plateformes de bons cadeaux solidaires dans cet article. Mais aussi compilé quelques conseils pour faire pareil sur ton site et vendre =)

C’est parti !

 

 

Avec l’arrivée de Coronavirus, l’économie de monde est à l’arrêt. A titre perso, je vois ça d’un bon oeil.

Les gens ne pouvant pas partir loin, redecouvrent les commerces de proximité et les artisans. C’est pour ça que dans mes différents Live Facebook, mes différentes interventions sur Instagram, par mail, sur mon blog ou dans mon guide gratuit CoronaFriendly, je t’invite à continuer à communiquer. Car, si cette période n’est pas propice à la croissance de ton entreprise, elle est à la consolidation de ton entreprise créative. Consolidation par la remise en question des bases de ton entreprise en travaillant sur tes piliers et sur ta communication.

C’est la stratégie idéale pour revenir plus forte après : penser consolidation au lieux de croissance.

Tu as besoin de communiquer pour que les gens te découvrent ou ne t’oublient pas. Car après le coronavirus, ces personnes que tu vas toucher avec ta communication pourraient devenir de nouveaux clients !

Bien entendu, tu as aussi le droit de te reposer si c’est ce dont tu as envie, et si tu n’as pas d’impératifs financiers.

Mais si le manque d’argent se fait sentir et te faire peur, voici de quoi t’aider.

 

L’initiative de soutien aux artisans et créatrices

 

Plusieurs sites de soutiens aux artisans ont vu le jour ces dernières semaines. Ils te permettent de créer un compte au nom de ta marque, et de proposer des bons cadeaux que les gens achètent maintenant. Tu reçois l’argent de suite, mais les gens viennent plus tard dépenser leurs bons cadeaux.

Ca permet, au delà de la vente, de créer un contact avec le client et de le fidéliser.

Voici les 2 sites qui ont vu le jour pour repondre à la problématiques du Coronavirus :

  • https://sauvetonpro.fr, est un site gratuit créé par une boite strasbourgeoise (I’M Proud). Pour pouvoir être éligible, ton entreprise doit être enregistrée dans Google My Business en “indiquant leur emplacement avec une adresse postale et dont le dirigeant a validé la génération de bons d’achat via notre plateforme”. Puis les gens choissisent le montant qu’ils veulent en bons cadeaux et sont invités à partager l’info ! Je te laisse voir les détails dans leur FAQ ici https://sauvetonpro.fr/#faq
  • https://soutien-commercants-artisans.fr/ crée par le site https://www.petitscommerces.fr.  Malheureusement, d’un point de vu comptable, ils ne peuvent pas accepter les micro-entrepreneurs pour le moment. Cela suppose qu’ils prélèvent un % sur les ventes. Cela est normal, on est dans la solidarité reciproque.

 

Il y a d’autres sites de cartes cadeaux qui existaient avant ces 2 modèles. Je n’ai pas regardé les détails de leurs offres, mais si tu veux fouiller, voici quelques liens :

  • https://sauvonsnoscommerces.org/ (il bug aujourd’hui)
  • https://www.ethikdo.co/
  • https://www.artisansdumonde.org/
  • https://www.beegift.fr/
  • https://www.lacartefrancaise.fr/
  • https://wecandoo.fr/offrir-cadeau

Sinon, tu peux approfondir les recherches en tapant “soutien artisans commerçants chèque cadeaux” ou “bon solidaire artisans” sur un moteur de recherche.

Il existe aussi des initiatives plus locales, qui viennent de mairies ou de région comme dans le Finistère ou à Nantes. Fais tes recherches sur Google ou autre moteur de recherche en ajoutant le nom de ta commune ou de ta région.

 

 

Tu as déjà  une boutique en ligne ?

 

Rien ne t’empêche de faire pareil sur ta boutique en ligne ! Ou bien de créer une offre de bons cadeaux solidaires sur ton site ET sur une plateforme. Ca peut être une opportunité de dingue pour toucher de nouveaux clients ! Le tout est de ne pas faire de supplication, simplement, proposer une alternative en expliquant que cela couvrira tes besoins de trésorerie pendant cette période étrange.

Etape 1 : créer la fiche produit. Commence par créer une fiche produit. Ta fiche produit a besoin de commencer par ton “pourquoi” pour être attractive. Voici un exemple d’intro de fiche produit pour une marque de chaussons pour bébé :

“Vous êtes jeunes parents ou futurs parents et vous voulez le meilleur pour bébé ? Lui permettre d’explorer librement le monde à 4 pattes ou en marchant avec des chaussons adaptés à ses besoins ? Des chaussons respectueux de bébés car souple et en cuir à tanage végétal sans produits chimiques ? La marque Tagada Tsoin Tsoin a toujours défendu les droits des petits petons de vos petits anges. Aujourd’hui, face au covid 19, pour soutenir mon entreprise, je vous propose des bons cadeaux (ou d’achat) solidaires à payer de suite et utiliser plus tard, pour soutenir mon besoin de trésorerie”. Puis tu rajoutes tes conditions, comme la durée de validité de bons, par exemple.

Etape 1-a :  Rajoute sur tes fiches produits actuelles que les gens peuvent passer commande maintenant et recevoir leur envoi plus tard. Tu peux aussi modifier le contenu de ta fiche produit version covid 19, si tu en as envie. Par exemple, si tu crées des bijoux ou des carnets créatifs pour des aventurières qui aiment le voyage ou rêvent de voyager, tu pourrais écrire : “L’aventure vous prend aux tripes, vous aimez voyager ou rêvez de voyages ? Ce confinement vous coupe les ailes ? Je vous propose des carnets créatifs (ou bijoux) pour exprimer vos envies de voyage, vous évadez et vous projetez dans vos futurs projets de voyages !”

Tu vois l’idée ? 😉

Etape 2 : communiquer. Sur ta fan page Facebook, tu changes ta bannière, tu y proposes un visuel avec ton offre de bon cadeau solidaire. Tu rédiriges le lien du bouton d’appel à l’action qui est sous de la bannière vers la page de ton offre de bon cadeau solidaire. Tu peux aussi créer une “offre” sur ta fan page et / ou un  statut que tu épingles en haut de ta fan page. Pourquoi pas booster le tout avec une pub Facebook. En tout cas, au moins, encourager les gens à faire tourner l’info =)

Sur ton compte instagram, tu changes le lien dans ta bio, tu fais une story et un post. Tu peux régulièrement rappeller ton offre en mode “au fait, pensez à mon offre de bons cadeaux solidaires blablabla…..”

Par mail, tu écris un mail à tes listes. Un mail par liste, car tu n’écriras pas la même chose aux personnes qui t’ont déjà acheté un produit qu’aux personnes qui te suivent sans avoir fait encore d’achat =) Ton mail ne doit pas être une lettre de supplication qui met la presison aux clients. J’insiste là dessus. Tu présentes ton offre comme une opportunité positive pour eux et toi. Les gens sont assez solicités négativement par les médias. Rester leur bouffée d’oxygène.

Par la suite, à la fin de chaque mail pour tes listes de mails (hors clients qui ont déjà prit de bons, bien sûr), ou de chaque publications sur les réseaux sociaux, tu peux ajouter un “PS : pensez à l’offre bon cadeau solidaire du moment pour vous faire plaisir et soutenir mon entreprise artisanale”. Ou quelque chose du genre =)

Etape 3 : communiquer aux clients. Lorsque les clients t’achètent un bon cadeau, prévois une comm’ spéciale pour eux par mail :

  • Partage des trucs et astuces CoronaFriendly en rapport avec ton “pourquoi”, voire même, des challenges. Crée un vrai lien et du soutien reciproque entre toi et tes clients qui t’ont fait confiance. Par exemple :
    • tu fais des bijoux à base de lithothérapie ? Propose des mandalas, ou d’apprendre les bases de la litho, ou des méditations qui vont avec les pierres pour traverser le confinement, ou tout autre chose en rapport avec ton “pourquoi”.
    • Tu fais des créations pour enfants ? Proposes des jeux pour enfants (qui tu fais toi-même si jamais !), ton expérience de maman, des astuces “école à la maison” que tu as si jamais, des dessins à colorier en rapport avec ta marque, etc.
    • Tu proposes des bijoux lumineux pour femmes brillantes qui ont des postes importants ? Partage avec elles les histoires de femmes brillantes dans l’Histoire, qu’on a écarté parce qu’elles étaient des femmes, accompagné d’un texte où tu les boostes. Le but étant de leur propose d’oser briller. Pourquoi pas des rituels de mise en beauté au quotidien, des méditations pour oser briller, etc.
    • Bref, tu vois l’idée =D
  • Partage, de temps en temps, l’avancée de ton entreprise créative dans cette situation. Sans devenir anxyogène, je pense que cela peut intéresser les gens qui t’ont aider de savoir comment tu t’en sors, ou comment tu traverses cette épreuve.

Etape 3 : la gestion. Prépare-toi un tableur type Excel, pour suivre les achats de bons cadeaux, avec les coordonnées des clients (nom, prenom, mail), la date d’achat du bon. C’est du SAV donc, ok avec le RGPD. Plus tard, tu noteras quand ils ont utilisés leurs bons cadeaux solidaires =)

Ca te permettra ausis de relancer ceux qui ne sont pas encore venu ou d’envoyer tes offres du moment =)

 

 

L’URSSAF dans tout ça ?

 

L’URSSAF a une page dédié aux bons cadeaux, mais ça parle de bons cadeaux que les entreprises offrent à leurs salariés et des charges sociales à payer dessus ou non.

Dans le cas précis qu’on évoque dans cet article, tes bons cadeaux servent à acheter tes créations, donc tu les déclares dans la catégorie fiscale qui correpsond aux produits :

  • si c’est un bons pour acheter une création, en achat/vente
  • Si c’est un bon pour un atelier, en prestation de service

D’aillers, je rappelle les sites 1001-ateliers.com et Skilleos.com pour faire des ateliers en ligne !

 

Et voilà, on est arrivé au bout de ce que j’avais à te dire sur les moyens de te vendre en ce moment. Si tu as des questions ou des infos complémentaires, pose-les en commentaires.

Et si tu as beosin d’aide pour trouver ton “pourquoi” et travailler les 5 piliers de ton entreprise créative, j’ai créé une offre CoronaFriendly ici “CLIC”. Il s’agit de presque 500€ de formation sur les 5 piliers pour 27€ ! Histoire de revenir plus forte après le confinement ! C’est une offre solidaire pour moi et pour toi. Pour moi, parce que ça me permet de m’assurer le minimum vital, et pour toi parce que ça te permet de faire grandir ton entreprise à petit prix =D

Alors, est-ce- que ces sites dédiés au bon cadeau solidaire t’intéressent ?

Vas-tu passer le cap et vendre des bons cadeaux solidaires ?

Que penses-tu de cette démarche ?

Dernier

Apres

9 Commentaires

  1. Bénédicte

    Merci Mélanie pour ces bonnes adresses, et pour tes interventions en général.Je les suis mais ne commente pas forcément par manque de temps.Alors aujourd’hui je fais l’effort 😉 car tu le mérites amplement : MERCI !!!

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      oh merci <3

      Réponse
  2. ballester

    Merci Mélanie pour ce post, c’est un vrai coup de pouce !!

    Réponse
  3. marie

    Merci Mélanie, tu déchires!

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      oh merci <3

      Réponse
    • Mélanie JUNG

      Merci <3

      Réponse
  4. d'halluin

    Merci Mélanie de votre présence…J’espère que mon épouse créatrice viendra davantage vers vous …elle mérite de réussir mais ce serait plus facile si elle vous écoute un peu…🙂Cela nous change de certains conseilleurs (que je vais pas nommer…) qui nous harcèlent pour les contacter et qui annulent le rdv au dernier moment …! Au fait que penser de la SEO (“Search Engine optimization”) ? L’enjeu en vaut-il la chandelle …? Cela vaut plutôt pour des moyennes ou grosses boîtes, non ? Encore merci de vos messages !

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      Bonjour =) merci pour votre joli message =)
      Oui le SEO est vital pour être visible sur les moteurs de recherches. Le spetites structures peuvent utiliser des mots clef “longue train” ou plus locaux =)

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

non libero. ut nunc felis vel,

Pin It on Pinterest

Share This