Cette après-midi a été une nouveau constat qu’il ne faut jamais rien lâcher.
Après une longue période d’incertitudes, de remises en question, j’ai encore eu de nouvelles réponses qui me montrent que j’ai pris les bonnes décisions.
La première question que je me suis posée est: “est-ce que je continue tout, ou bien je laisse tomber certaines de mes productions ? “.
La première réponse est venue de mon état de santé : j’avais trop mal aux mains lorsque je brodais mes bijoux ou que je tissais les perles. J’ai rapidement pensé que j’allais abandonner la fabrication des bijoux, d’autant que la deuxième réponse est venue de ma comptabilité: les bijoux ne me rapportaient plus grand chose.
La dernière réponse, je l’ai obtenue lors des Journée Européennes des Métiers d’art, qui se sont déroulées ce premier weekend d’avril : des ventes au ras des pâquerettes, malgré 3 commandes.
Ma décision était prise : j’abandonne la bijouterie fantaisie.
Il me reste mon activité d’upcycling de jean, dont je sors des sacs brodés et perlés, des housses pour tablettes, des doux-cols croisés (modèle déposé à l’INPI).
Bref, d’un jean je sors de multiples accessoires.
Et ma tendance “zéro déchet” marche super bien depuis décembre, la fabrication des multiples produits réutilisables en tissu stimule ma créativité. J’adore coudre, broder, décorer, créer !!
Et cette après -midi du 23 avril 2017, un employé de la Chambre des Métiers et de l’artisanat est venu à mon atelier, après réception de ma demande pour devenir “répar’acteur d’occitanie”. Réparer les objets plutôt que les jeter, leur donner une seconde vie : c’est exactement ma démarche !
Après trois heures de discussion, de questions/réponses, de démonstrations de mes savoirs – faire, ce jeune homme enthousiaste m’a fait signer la charte : Je suis à présent “Répar’Acteur d’Occitanie” !
Trop cool !!
Nous avons toutes nos moments de doutes, d’interrogations, et c’est normal.
L’important, c’est de ne rien lâcher !
Une porte se ferme, une autre s’ouvre, et parfois, pas celle qu’on attendait! Il faut toujours croire en soi !
Cette après-midi a été riche sur le plan humain et me conforte dans mon action.
Voilà, Mélanie, tu sais tout ! Merci pour ton action en la faveur des pies, tu nous aides à aller de l’avant.