Tu te sens illégitime et tu n’as pas confiance en toi car tu n’es pas formée à la bijouterie ?
Tu souhaites apprendre la bijouterie sans payer whatmille dollars ?
Tu te demandes si tu dois absolument passer par une école pour savoir comment travailler les métaux ?
La créativité est quelque chose d’inné, propre à l’humain.
C’est ce que caractérise ton humanité.
Tu est nées créative, pas besoin de le devenir.
Cependant, pour exprimer ta créativité, tu as parfois besoin d’apprendre à travailler une matière.
Tu peux faire l’expérience par toi-même en découvrant la matière qui t’inspire. C’est très enrichissant de la tester et de la sentir se transformer sous ses doigts. Par contre, ça prend du temps.
Si tu es dans la bijouterie, tu peux suivre des cours au GRETA ou une formation dans une école de bijouterie mais ce n’est pas la seule voie que tu peux emprunter. Surtout qu’en fonction de ce que tu choisis, tu peux vite te retrouver avec des frais astronomiques ! Mais aussi, tu peux te retrouver formate » sans le vouloir et brider ta créativité. Pour apprendre l’art et les techniques de bijouterie et de joaillerie, il y a d’autres possibilités.
Dans cet article, Caroline, une nouvelle partenaire du blog, t’explique comment tu peux apprendre à travailler les métaux. Des livres de bijouterie aux blogs, en passant par les vidéos, tout y passe ! Même la question du matériel et de l’outillage. Bref, tout ce que tu dois savoir pour débuter en bijouterie en tant qu’autodidacte !
Caroline est une jeune maman qui se voyait océanographe et a découvert la bijouterie pendant son congé maternité.
Elle s’est installée au Québec en 2007 (initialement pour ses études de biologie marine) et a fini diplômée de l’École de Joaillerie de Montréal en 2015 car elle ne trouvait pas de quoi s’auto-former en ligne en français.
Depuis elle a créé sa propre marque de bijoux et souhaite accompagner les créatrices autodidactes dans l’évolution de leur savoir-faire avec son blog Objectif-bijoux.com.
Tu peux d’ailleurs découvrir sa première formation en ligne ici : CLIC ! J’y ai participé pour la partie sur les normes et REACH et je peux te dire que sa formation déboîte ! Si tu veux apprendre à créer des bijoux c’est par là qu’il faut aller ! Les inscriptions seront closes le 4 juin 2019 à minuit !
1/ Les avantages et inconvénients d’apprendre la bijouterie dans une école
Les avantages
Alors bien sûr, en choisissant d’apprendre la bijouterie dans une école, tu bénéficierais de nombreux avantages. Premièrement, les démonstrations se feraient sous tes yeux et en direct, donc cela faciliterait ton apprentissage. De plus, tu pourrais facilement poser des questions à ton professeur si tu ne comprends pas quelque chose.
Deuxièmement, tu serais constamment entourée de personnes partageant la même passion que toi. Du coup, cela te motiverait grandement.
Enfin, je ne vais pas te le cacher, avoir gratuitement accès à un atelier et à tous les outils dont tu as besoin est un point non négligeable.*
Les inconvénients
Cependant, le cursus scolaire présente tout de même quelques désavantages, même si ceux-ci sont peu nombreux.
Le principal selon moi est le stress engendré par l’obligation de performer pour réussir. En effet, qui dit diplôme, dit notes et examens. Et dans l’apprentissage de techniques manuelles, cela ne se passe pas de la même façon que pour les matières intellectuelles. En effet, on ne peut pas apprendre par cœur comment faire une soudure. Pour réussir, il faut pratiquer. Et malheureusement, pour certaines personnes, l’acquisition des techniques de bijouterie prend plus de temps que pour d’autres.
Dans une école, il est donc impossible d’avancer à son propre rythme, et certains en pâtissent beaucoup. D’ailleurs, au cours de mes trois années d’apprentissage, plus de la moitié des élèves de ma cohorte ont dû abandonner à cause de cette pression.
Sans compter que tout le monde ne peut pas se permettre de lâcher son travail pour retourner aux études. Et puis, même si c’est le cas, il est de notoriété publique qu’il est très difficile, en France, de réintégrer un cursus scolaire passé un certain âge.
2/ Les autres façons d’apprendre la bijouterie
Pouvoir apprendre la bijouterie dans une école est réellement une chance. Et ce, malgré les inconvénients que je t’ai cités. Cependant, si cette voie n’est pas possible pour toi et que tu souhaites vraiment apprendre ce métier, voici quelques pistes qui te permettront de te lancer de manière autodidacte.
Les livres
Il existe de nombreux livres qui traitent du sujet de la bijouterie. Même si la plupart sont en anglais, de plus en plus sont traduits en français chaque année.
En Amérique du Nord, le livre de Tim McCreight intitulé « The Complete Metalsmith » est considéré comme la bible des bijoutiers et joailliers. Cependant, à ce que je sache, il n’existe pas de traduction de celui-ci.
Sinon, en voici trois en français que je te recommande :
- « Techniques de la bijouterie » de Stephen O’Keeffe
- « Les bijoux : art et techniques » de Carles Codina
- « Le grand livre du travail des métaux pour les bijoux » de Jinks McGrath
Les blogs et sites web
Il existe quelques blogs et sites web intéressants en français qui traitent des techniques de bijouterie. Notamment celui de Cookson-Clal, un fournisseur français d’outils de bijouterie : https://www.cookson-clal.com/le-blog/
En anglais, tu trouveras une multitude de sites tous plus intéressants les uns que les autres. Cependant, mon préféré est de loin Ganoksin : https://www.ganoksin.com/
Et bien sûr, il y a le mien : Objectif Bijoux, sur lequel je couvre un maximum de sujets pour permettre aux débutants d’apprendre la bijouterie, et aux plus avancés d’approfondir leurs connaissances : https://objectif-bijoux.com.
Les vidéos
Concernant les vidéos, pas de surprise, tu en trouveras énormément du côté de nos amis anglophones. Cependant, si comme moi lorsque j’ai commencé, tu ne comprends pas l’anglais, cela ne sera pas très pratique pour toi. En effet, même si les techniques sont montrées en images, le bijoutier apporte souvent des informations très importantes par la parole.
Du côté francophone, je n’en connais que trois pour l’instant. Celle de Michel Zimmermann, celle d’Agnès Ismay, et la mienne (allez encore un petit coup de pub !) :
- Michel Zimmermann : https://www.youtube.com/user/MichelZimmermann53
- Agnès Ismay : https://www.youtube.com/channel/UCkwhv6MzMG9U6R1rGV2B3Qw
- Objectif Bijoux : https://www.youtube.com/channel/UC7gEBZ9aRMdlkhM1g9J-w0Q
3/ Les premières techniques
Je vais maintenant te parler brièvement des quatre techniques de base en bijouterie.
Le sciage
Le bijoutier travaille souvent à partir de plaques et de fils de métal. L’une des premières étapes de son travail consiste donc à scier le métal pour créer des formes.
Le limage
Le sciage ne donne pas un résultat très net. En effet, on peut voir apparaître sur les tranches des marques provoquées par les dents de la scie. De plus, lorsque l’on débute en bijouterie, il arrive que l’on ne scie pas très droit.
La lime permet donc de rattraper les écarts que l’on a faits, tout en adoucissant les bords de la pièce.
L’assemblage
Il existe deux techniques d’assemblage. L’assemblage à chaud se fait par soudage ou brasage et nécessite l’utilisation d’un chalumeau.
L’assemblage à froid, quant à lui, se fait par rivetage. Pour cela, il suffit de percer des trous dans les deux morceaux que l’on souhaite assembler. On passe ensuite un fil de métal du même diamètre que les trous à l’intérieur en le faisant dépasser un tout petit peu de chaque côté. Enfin, on écrase les deux extrémités du fil, ce qui créé un genre de bouchon qui permet au fil de rester en place et de maintenir les deux morceaux ensemble.
Mon explication est simplifiée, mais cela peut te permettre de comprendre l’intérêt de cette technique lorsque l’on débute. En effet, elle demande peu d’outillage, et est beaucoup plus facile à maîtriser que le brasage.
Le polissage
Enfin, la dernière technique, mais non la moindre, le polissage. C’est à cette étape que l’on fait briller le bijou. Pour cela, le mieux est d’avoir une polisseuse, mais cette machine coûte cher. C’est pourquoi je recommande aux débutants qui n’ont pas un gros budget d’investir plutôt dans un moteur suspendu (un genre de Dremel spécifique à la bijouterie).
En effet, cet outil est un indispensable pour le bijoutier. En plus de pouvoir servir au polissage, il permet de percer et de fraiser les métaux et autres matériaux.
4/ Le matériel indispensable pour débuter
J’ai déjà évoqué plusieurs outils tout au long de cet article. Cependant, je trouve important de te faire un petit récapitulatif de ceux que je pense indispensables pour les personnes qui débutent leur apprentissage de la bijouterie.
En effet, il existe des centaines, si ce n’est des milliers d’outils qui permettent de créer des bijoux. Mais tous ne sont pas indispensables. Surtout pour les bijoutiers débutants.
Alors voici grosso-modo ceux que je te conseille :
– Un bocfil (scie) ;
– Des limes (plate, demi-ronde, feuille de sauge) ;
– Des limes aiguilles (plus petites que les limes dont je parle précédemment) ;
– Un moteur suspendu ;
– Un établi (le meuble sur lequel le bijoutier travaille) ;
– Un marteau ;
– Un maillet ;
– Des pinces (plate, ronde, demi-ronde, coupante, parallèle)
– Un tas d’acier (pour frapper son métal dessus)
Il s’agit bien sûr d’une liste non exhaustive des outils à acheter lorsque l’on souhaite apprendre la bijouterie. Toutefois, si tu souhaites en savoir plus, je t’invite à te rendre sur mon blog pour télécharger mon Guide pratique pour bijoutiers débutants : https://objectif-bijoux.com/ebook-gratuit-bijoutiers-debutants/. Tu peux aussi et/ou à m’écrire pour me poser tes questions via mon blog ou en commentaire ici.
5/ Mon parcours personnel
J’aurais peut-être dû commencer par te parler de mon parcours afin que tu saches pourquoi je suis qualifiée pour te parler de bijouterie. Cependant, je voulais te permettre d’aller droit au but, en partageant directement les informations qui te seront utiles pour apprendre la bijouterie.
Je vais donc maintenant aborder le sujet de mon parcours.
Mes débuts dans la création de bijoux
En fin d’année 2010, alors que je venais d’avoir ma première fille et que j’étais en congé maternité, je cherchais désespérément un moyen de m’occuper autrement qu’en changeant des couches. C’est là que j’ai commencé à faire des bijoux. De l’assemblage principalement.
Puis, j’ai commencé à explorer d’autres techniques comme la Fimo et la résine. En quelques mois, j’ai commencé à vendre mes bijoux dans des boutiques.
Un jour, j’ai découvert la pâte d’argent (ArtClay) et ce fut une révélation. J’ai trouvé cela tout à fait extraordinaire de pouvoir créer un bijou en argent, en partant de la matière première. Même si ce n’est pas le type de matière première que l’on utilise traditionnellement en bijouterie.
Mon entrée dans le monde de la bijouterie
Tout de suite, j’ai voulu aller plus loin. Cependant, à l’époque, j’étais hyper nulle en anglais, et je ne trouvais presque rien sur le sujet en français. Du coup, j’avais peur d’investir dans des outils pour finir par ne pas y arriver par manque de connaissances.
Comme je vivais déjà au Québec (je suis expat’), il était facile dans mon cas de changer de voie et d’entreprendre des études en joaillerie. Nous avons donc déménagé à Montréal en 2012 pour que je suive le programme offert à l’École de Joaillerie de Montréal.
En 2015, je suis sortie diplômée avec le prix d’excellence de ma cohorte. J’étais assez fière de moi
Après mes études
À ma sortie de l’école, j’ai eu la chance de travailler pendant un an en tant que lapidaire pour une jeune entreprise Montréalaise. Mon travail consistait donc à tailler des pierres pour les intégrer sur des bijoux. J’ai été formée à cette technique dans cette entreprise. J’avais aussi mon mot à dire sur la création des nouvelles collections. C’était très stimulant.
Par ailleurs, j’ai eu l’occasion d’assister un professeur de joaillerie, lors des cours de techniques de bases qu’il donne dans une école à Montréal. J’ai donc pu apprendre énormément de choses sur les méthodes pédagogiques en ce qui a trait à l’apprentissage d’un métier manuel.
Enfin, je travaille aussi à mon compte depuis l’obtention de mon diplôme. Ainsi, j’ai pu vendre mes bijoux dans de nombreux marchés et boutiques. Et, j’ai eu l’occasion de faire plusieurs pièces sur-mesure pour des clients. Certaines des pièces uniques que j’ai créés ont gagné des prix dans de prestigieux concours internationaux de joaillerie, et ont été exposées dans plusieurs grandes villes d’Amérique du Nord, telles que Montréal, Vancouver, Washington DC et Las Vegas.
J’aime le fait de pouvoir créer ces deux types de bijoux. En effet, chaque gamme comporte des défis particuliers, et j’aime les défis
Pourquoi un blog sur la bijouterie ?
Dernièrement, j’ai remarqué qu’il me manquait une dimension de partage dans mon métier. J’adore créer, mais j’aime tout autant partager mes connaissances. Je me suis rappelée à quel point il a été difficile pour moi dans mes débuts d’apprendre la bijouterie toute seule. Du coup, je me suis dit que je ne suis certainement pas la seule personne à avoir vécu cette problématique.
L’idée de créer un blog s’est donc peu à peu imposée à moi, et je dois dire que je ne regrette pas de m’être lancée dans cette nouvelle aventure. En effet, cela apporte à nouveau un sens à mon métier de bijoutière/joaillière, et cela me permet de rencontrer et d’aider des personnes formidables.
Voilà, à présent, tu connais tout à mon sujet et sur la manière de débuter dans ce domaine. J’espère que cet article t’a été utile et qu’il t’a donné envie d’apprendre la bijouterie. Si c’est le cas, n’hésite pas à nous en faire part dans les commentaires à Mélanie et à moi
Lien du blog de Caroline : https://objectif-bijoux.com
Lien de sa page Facebook : https://www.facebook.com/Obj.Bijoux/
Lien de son compte Pinterest : https://www.pinterest.fr/ObjectifBijoux/
Lien de sa chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC7gEBZ9aRMdlkhM1g9J-w0Q?
Tu peux aussi découvrir ma toute première formation de bijoux en ligne à laquelle Mélanie a participé et fourni les documents sur la réglementation et REACH. Elle contient :
– tout ce que tu as besoin de savoir pour créer des bijoux en métaux précieux ou non
– des réductions sur ton matériel
– un groupe Facebook pour que je réponde à tes questions
– les bonus de Mélanie
Merci beaucoup pour ces conseils et témoignages ! Je suis également passée par le montage avant de vouloir apprendre a travailler directement la matière. Je suis au Québec pour un PVT j’en profite donc pour prendre des cours privés avec un joaillière lapidaire ! Je suis très satisfaite et je suis de très près tes conseils en vidéo ! A bientôt.
Caroline
Bonjour Caroline, c’est super que tu puisses prendre des cours privés ! Avec qui le fais-tu si ce n’est pas trop indiscret ?
Je ne pense pas que ce soit indiscret pour elle. Elle s’appelle Cynthia Girard, c’est une joaillière-lapidaire et professeure d’exception !!!
Bonjour Caroline Je sens que tu vas avoir beaucoup beaucoup de réponses aux questions que je me pose, je m’en vais de ce pas étudier ton blog et ta chaîne YouTube ! Je crée des bijoux fantaisie mais en faisant de l’assemblage et depuis de nombreux mois je me demande comment fabriquer mes propres breloques et comment fabriquer une pièce en un bloc comme une bague ou une manchette Je ne savais pas quoi chercher et je me suis vite trouvée très demunie donc j’ai laissé tomber … mais ça c’etait avant !
Un très grand merci Mélanie de nous avoir fait découvrir Caroline !! Encore une invitée de qualité, décidément ça ne s’arrete jamais !
Ouuaaaaah merci pour ton super commentaire @valerie ! ça fait chaud au coeur <3
Merci pour ce beau commentaire Valérie. Je suis contente que mon blog puisse t’aider à ta lancer 🙂
Bonjour, j’ai fait un mail via votre site internet. Cette formation m’appelle d’autant que je suis en train dz chercher mon positionnement et ma signature artistique (en ce moment mzlanie est ma bible) et du coup je me demande quels sont les surcoûts d’achat de materiel nécessaire ?
Merci pour cet article. Je me suis lancee en autodidacte cette annee (immatriculation en aout) et j’ai encore beaucoup de techniques a apprendre. J’irai donc voir le blog de caroline sans faute.
Sinon, dans les avantages et les inconvenients, vous n’avez pas du tout mentionné ce qu’apporte le fait d’avoir une formation diplomante. Non obligatoire pour demarrer, c’est tout de meme ce diplome qui permet de revendiquer le statut d’artisan dans les premieres annees d’exercice.
Encore merci pour ce partage.
Belle journee.
Melaine.
Bonjour Melaine,
Effectivement, je n’ai pas pensé aborder ce point, car nous ne fonctionnons pas forcément comme ça au Québec. En effet, ce sont les compétences qui sont prises en compte et non pas le diplôme 😉
Bonsoir à vous deux,
MERCI !!! pour cette sublime découverte. Je démarre officiellement mon activité de création de bijoux dans les prochains jours. Depuis quelques temps, je crée mes bijoux mais faisait davantage d’assemblage que de création pure, et cela me chagrinait.
En tant que pure autodidacte, je me documente depuis quelques temps sur la création à partir de matière brute … et ce soir je découvre la mine d’or de Caroline. Quel bonheur !
Merci à Mélanie pour cette merveilleuse découverte, et merci à Caroline pour toute cette richesse enseignée.
C’est le coup de pouce qui me manquait, je poursuis mon chemin de créatrice encore plus confiante.
Belle continuation à toutes les 2 !
Esther
Bonjour Mélanie,
Merci pour cet article!! Il motive énormément, j’ai 20ans et depuis petite j’adore les loisirs créatifs.. Depuis 3 ans maintenant je me suis lancée dans la création de bijoux, pour l’instant je pratique seulement l’assemblage et le tissage de perles (miyuki!).
Je sais que j’aimerai vivre de cette passion plus tard mais il est vrai qu’actuellement lancer son « business » fait un peu peur.. c’est un rêve néanmoins!
Savoir travailler les matières et créer est pour moi quelque chose de merveilleux!
Peut-être un jour j’oserai me lancer dans la joaillerie.. même si cela nécessite des ressources financières.
En tout cas j’adore tes créations, je trouve ca magnifique et unique surtout!! 😀
Merci pour ton blog car il est vrai que les blogs avec un contenu de qualité est rare..
Continues ainsi!!
Bonsoir, Si vous souhaitez vous former à la bijouterie, il est indispensable de parler du forum de Michel Zimmermann « Bijoux à la cheville ». C’est une mine d’or, je n’ai encore rien trouvé de mieux. De plus, en France, il est de plus en plus possible de reprendre des études en bijouterie, certaines écoles sont publiques et donc pas trop cher grâce à pôle emploi, d’autre comme l’école Tané, sont entièrement gratuites car financée par la région Bretagne (formation de 2 ans que j’ai suivi). Certes, être dans une école est parfois un peu compliqué, toutefois les notes pendant la formation de sont pas tellement importantes puisque seul les notes du CAP en juin comptent, il suffit donc de ne pas se prendre la tête sur les notes pendant la formation et d’avancer à son rythme. Et c’est plus facile à faire une fois adulte car on réfléchi plus et on sait ce qui est important. Apprendre e autodidacte est possible mais cela prendra 1000 fois plus de temps (je m’essaye à certaines techniques ainsi et je peux vous dire qu’il est très très compliqué de ne pas comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas et de ne pas pouvoir le demander.) Donc pour moi, les personnes qui ont la possibilité de se former en école ou auprès d’un professionnel doivent foncer, ils seront gagnant à la fin. Voilà j’espère avoir pu faire réfléchir certaines personnes. Emma L.
Bonsoir Mélanie,Superbe article, j’ai eu du plaisir et de la motivation à lire votre contenu! J’ai débuté le métier de joaillier depuis peu de temps. J’ai eu la chance de commencer ma formation en privé avec un joaillier qui détient plus de 30 années d’expériences! Je ne pouvais espérer mieux pour commencer à apprendre les ficelles de cette art. Bonne continuation à vous!
génial ! quelle belle opportunité =)
Merci beaucoup pour tout vos conseils.
Non seulement cela nous aide mais en plus vous nous donnez l’envie de progresser et d’aller plus loin…
Bon courage à vous
Emmanuelle
Hello toujours un plaisir d’avoir le partage de personnes sur les bijoux 🙂 étant moi même passionnée dans cette catégorie, j’en ai tout même appris avec l’article, très riche d’enseignement !
j’avais décidé de mêler bijoux et amis dans un site web pour être dans le partage et la passion
hâte de lire tes nouveaux articles en bijouterie =)