Colle E 6000 – mode d’emploi pour des collages précis

Temps de lecture estimé : 2 Min, 41 Sec.

EDIT 1er mai 2018 : la colle E6000 est interdit en France depuis début 2018 car les normes se sont durcies. Le fabricant revoit sa composition pour pourvoir a nouveau la vendre au plus vite. En attendant les liens de cet article pour acheter cette colle ne sont plus valables. Cenpendant tu peux la trouver sur Etsy, chez des vendeurs américains ou anglais.

 

La colle E 6000 est LA colle SupraMegaGigaCool que j’adore !

Elle est efficace, colle toutes les matières et,  en cas de débordement, s’enlève facilement quand elle est sèche (sauf sur le tissu).

Seul bémol : son embout est large et pour les novices, l’utilisation de cette colle pour de très petits collages peut être difficile.

Cela fait 4 ans que j’utilise cette colle en créations de bijoux et d’accessoires. A force de travailler avec, j’ai développé quelques techniques d’utilisations dont je partage le secret avec toi dans cet article.

C’est parti 💜

tuto-Colle_E_6000_110_mlC’est quoi la E 6000 ?

 

La E 6000 (clic ici pour te la procurer) est une colle gel épaisse. Elle ne durcit pas après le séchage, elle reste un peu élastique. Donc si ta création t’échappe des mains et tombe, pas de risque que les pièces se décollent sous l’effet du choc comme avec des colles “dures” du style la SuperGlue par exemple (une amie bricolait des bijoux à la SuperGlue, dès qu’ils tombaient les pièces se décollaient car la colle devient très dure au séchage). C’est une très bonne colle pour le verre, le bois, le métal, la résine etc. Cependant, 2 choses incitent souvent les créatrices à ne pas l’utiliser : son odeur et son embout large.

 

Les avantages et les inconvénients

 

L’odeur

Pour l’odeur, sache que ça ne fait pas longtemps que cette colle pue.

Avant (il y a 2 ans 1/2 environ), elle ne sentait rien.

Le problème est que cette colle, tout du moins les solvants qu’elle contient, sont dangereux pour ta santé.

Et oui, elle contient du perchloroethylene (à tes souhaits!) qui est mauvais si tu l’inhales. Cela peut causer des vertiges, des maux de tête ou des nausées ainsi que des irritations de la peau. Personnellement, j’en ai toujours plein les doigts et je n’ai jamais rien eu, mais cela dépend peut-être de la sensibilité de chacun(e) alors protège-toi avec des gants. Il faut toujours l’utiliser en milieu aéré ou avec un masque sur le visage, ainsi tu ne cours aucun risque.

A mon avis, l’odeur est justement là pour le rappeler et pousser les utilisatrices à respecter ces consignes. Ce qui n’est pas plus mal !

Je précise qu’elle est dangereuse à l’inhalation et au touché, quand elle n’est pas sèche. Une fois sèche, on ne risque plus rien. Donc, tu peux vendre tes créations sans risque à tes clientes. Bien que, normalement de la colle ne doit pas déborder d’une création et que le client n’est jamais en contacte avec.

 

Son embout

Son autre inconvénient majeur est son gros embout. Il n’est pas pratique pour coller les petites pièces. Il existe un embout fin à visser sur le gros embout, mais il n’est pas du tout adapté à l’usage de la colle E 6000… 🤪

 

En effet, il n’y a pas de capuchon pour cet embout. Du coup, la E 6000 qui reste dedans (comme elle est épaisse, on ne peut pas vider l’embout), sèche et le bouche ! J’ai essayé de fermer cet embout par tous les moyens mais rien n’y fait, il se bouche toujours au bout de quelques jours. Il faut le vider avec un coton tige après chaque utilisation et le laver. Bref, c’est pas pratique du tout !

Alors, pour encoller avec minutie et ce gros embout, mon astuce est d’utiliser une épingle neige comme celles ci :

Elles sont über pratiques ! En tout cas ce modèle là, car elles sont plates, un peu plus larges et plus rigides que les toutes fines du même genre pour les chignons. Il te suffit d’en ouvrir une pour en faire un V et recueillir la colle avec une de ces extrémités.  Ensuite, tu “essuies” ton épingle sur la surface à coller et tu étales ta colle avec l’épingle. Pour que la colle soit utilisable avec ces épingles (et même de manière générale), je te conseille de la laisser ouverte pendant 1h environ pour qu’elle épaississe un peu, sinon elle sera trop liquide et filandreuse, tu en auras partout !

 

Autre technique, qui nécessite aussi de laisser la colle épaissir un peu en laissant le tube ouvert, c’est ce que j’appelle la technique du “fil” de colle. Tu poses le gros embout de la colle sur l’objet à encoller et tu appuies sur le tube de façon à ce qu’un peu de colle entre en contact avec l’objet. Dès que de la colle touche l’objet, tu lèves le tube. Du coup, entre l’objet et le tube de colle, se forme  un “fil” de colle de plus en plus fin à mesure que tu l’étires. En bougeant le tube de colle et en répétant ce geste, tu peux encoller proprement des pièces aussi fines que des filigranes ! C’est un coup de main à prendre, mais ça reste vraiment simple.

Voici une petit vidéo rapide ou je montre les deux techniques.

 

Sur quels supports peut-on l’utiliser ?

Personnellement, j’ai utilisé cette colle sur tous les supports : métal, verre, bois, tissus, plastique,résine, papier. En plus de l’utiliser pour mes créations, j’ai collé toute ma déco en bois pour stand de La Dame de Lys et ça tenait très bien ! Par contre, sur Perlesandco.com (site où tu peux acheter la colle), ils disent qu’elle n’est pas compatible avec de la pâte polymère, j’ai jamais testé donc je ne pourrais pas confirmer l’info, est ce que l’une/un d’entre vous à une expérience à partager sur ce sujet ?

Pour le tissus et le papier, il faut l’utiliser avec parcimonie car elle peut traverser.

Pour conclure, je dirais que cette colle est une merveille pour nous, créatrices de bijoux et accessoires, à condition de savoir l’utiliser. Par contre, il ne faut pas oublier de respecter les consignes de sécurité car les solvants qu’elle contient sont dangereux pour la santé.

Dernier

Apres

34 Commentaires

  1. Emma

    Coucou,J\’ai a peu prés la même technique que toi, sauf que au lieu d\’utiliser une épingle à cheveux, je me sers d\’un cure dent en bois ! Mais tu as raison, cette colle est géniale….En tout cas, merci pour l\’info…j\’hésitais à acheter un embout pointu, mais je ne le ferai pas !Bonne journée.

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      j’ai jamais réussi avec un cure dent, c’est trop fin xD tu as plus de mérite que moi 😉

      Réponse
  2. Myriam

    Les avis sont bons mais de savoir que cette colle est dangereus m’a toujours freinée, du coup j’ai pris de la patex en gel qui est pas mal, mais durcit.
    Je pense quand même l’essayer 😉

    Réponse
  3. Emilie

    Je ne jure que par la technique du cure dent !!

    Réponse
  4. Florence

    Bonjour petit pie !
    Pour ma part j’utilise cette colle à l’aide d’un cure dent, par contre je n’achète que des petits tubes que je trouve chez un grossiste sur Paris. C’est le top cette colle !

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      merci Florence =) Oui j’ai une fois eu un petit tube et ils sont bien pratique, si je me souviens bien, l’embout est pus petit en plus. Mais je n’en ai plus trouvé chez mon fournisseurs par la suite et sur le net en général, du coup je suis restée sur le grand format =)

      Réponse
  5. Joselyne Rosinski

    bonjour les filles, moi je suis tombée en extase devant cette colle , qui m’as permis de faire moultes manchettes cuir, très pratique pour insérer au creux du fermoir magnétique, j’utilise un cure dent, si la colle déborde , pas de souci , durant les 24 h de séchage, celle ci se transforme en gel, et hop on tire les petits bouts à la pince.

    Réponse
  6. chloé

    Je confirme, elle ne convient pas à la fimo, je l’ignorais mais les collages ne tiennent pas.

    Réponse
  7. Nabil

    Bonjours
    J’aimerais savoir si la e6000 serait la bonne solution pour coller des strass sur des Baskets
    Merci

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @nabil : oui à mon avis c’est même le meilleur choix =)

      Réponse
  8. Nausorus

    Vous êtes sûr(e)s pour la fimo ?
    Je l’ai toujours utilisée pour coller de la fimo et jusqu’ici ça a toujours tenu. Je ne vends pas mes créations mais il m’est arrivé d’en faire cadeau, je n’ai encore jamais eu de retours négatifs ou qui stipulaient un décollement 🙁

    Réponse
  9. Benjamin

    J’ai découvert une colle géniale: Fantastic Elastic.
    Elle ressemble à du joint silicone transparent (qu’on utilise principalement pour les sanitaires, cuisine…).
    Elle est souvent destinée à retaper les chaussures car hyper résistante, souple une fois sèche (comme du silicone), parfaitement transparente et colle sur tout. Elle ne sent pas mauvais (je sais, ça ne veut pas dire qu’elle ne contient pas de produits dangereux). Je vous conseille de l’essayer problème je ne la trouve que sur Ebay.co.uk.

    Réponse
  10. Céline

    Y’a marqué dessus qu’elle a été reconnue cancérigène aux Etats Unis
    Depuis je prends la HASULITH fabriquée en Allemagne 🙂

    Réponse
  11. marie-laure

    Alors moi, j’ai un souci avec cette colle qui m’a été conseillé par perles and co pour coller des supports puce d’oreilles à une perle semi percée de 6mm ; ce sont des puces d’oreilles très simples.

    Je colle en utilisant une cure dent.

    La plupart des perles se décollent …

    C’est à dire qu’on tire sur la perle pour mettre et enlever la boucle d’oreilles ; donc … ben le collage est très sollicité …

    Auriez vous une solution? Une idée ?

    Réponse
  12. Roseline Blin

    Bonjour
    Je l’utilise beaucoup elle est très efficace. Je colle même des petits strass avec à l’aide d’un clou en metal. Je colle mes roses en porcelaine froide. Du cuir (bien passer du papier de verre) le métal idem papier de verre, mes cabochon. Il faut que la surface soit un peu poreuse

    Réponse
  13. Anne Monneret

    Bonjour,
    Je suis à la recherche de cette fameuse colle ; Doit-on l’acheter sur le net ou peut-on la trouver dans le commerce, genre magasins de bricolage ? J’habite dans la banlieue strasbourgeoise alors tu peux peut-être m’indiquer où tu te la procures ???
    D’avance merci pour l’info !

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @anne-monneret : chaque fois que “colle e 6000” est ecrit en bleu c’est un lien vers le site perlesandco.com où je l’achetais 😉

      Réponse
  14. sabinette

    bonjour
    je voudrais utiliser la e 600 pour des bijoux avec cabochons verre. moi j’y incruste des motif en toile cirée.
    petite question : est-ce que vous me conseiller d’utiliser la colle pour coller ma toile sur le cabochon en verre OU juste pour coller mon motif déjà collé avec une autre colle sur mon support bijoux OU les 2 ?
    merci de vos suggestions et avis

    Réponse
  15. DROUIN

    Bonjour
    Je colle mes petites belieres en metal sur mes cabochons en verre pour faire mes pendentifs avec la E6000, mais il arrive que cela se decolle…et je deteste quand mes amies me disent que ca n’a pas tenu….forcement…comme la surface de la beliere est petite je voudrais vraiment trouver une solution definitive….pourriez vous m’aider…. merci beaucoup pour vos suggestions

    Réponse
  16. Houdayer Noemie

    Bonjour

    J’utilise cette colle pour coller des strass sur du lycra, maintenant qu’elle est interdite avez vous une marque alternative ? Je connais la gutermann mais elle est hors de prix… Merci

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @houdayer-noemie j’utilise la Hasulith mais je ne sais pas si elle est bonne sur du textile

      Réponse
  17. Houdayer Noémie

    On vient de me conseiller la hypo cement, je vais me renseigner sur la composition, car même pour moi qui est souvent les mains dedans je tiens a utiliser un produit non dangereux.. merci quand même 🙂

    Réponse
  18. Maurel

    Slut, j’ en ai trouvé 2 sur Etsy, qui envoient encore de France, les frais de ports sont moindre que des états unis ou autre…

    Réponse
  19. Noémie Houdayer

    Merci Maurel, le problème n’est pas tant l’achat, j’ai un fournisseur qui me livre régulièrement, mais plutôt l’impact sur ma santé avec une utilisation prolongée, merci quand même 😉

    Réponse
    • Vv

      Bonjour , POurrais avoir l’adresse de. Votre fournisseur
      Perles et co ne la fait plus , Jsuis complètement perdue sans elle 😩

      Réponse
      • Mélanie JUNG

        @vv : perso jai fait un stock avant qu’elle soit interdite, donc j’ai pas de fournisseur mais je sais qu’on peut la trouver sur Etsy

        Réponse
  20. odette tremblay

    Est-ce nécessaire de faire une pression pour une meilleur adhésion ? Mes pièces à coller sont trop tordues.

    Merci beaucoup.
    Odette

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      Odette, elles doivent etre très fines dans ce cas, car perso j’utilise des barrette à cheveux et je n’ai jamais eu de soucis =/ Oui sur le tube de colle il est précisé de faire pression le temps du sechage

      Réponse
  21. Alice Balice

    Merci pour ce super article ! Peut-on toujours l’utiliser pour nos créations depuis qu’elle est interdite en France ? Parce que j’ai un énorme stock et j’adore cette colle !!

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @Alice Balice : logiquement si elle est interdit de vente en Europe, c’est qu’elle doit contenir des substances interdites par REACH. Donc logiquement on ne peut pas l’utiliser. Mais perso, je l’aime d’amour donc je continue à l’utiliser ^^’

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

elit. ante. vulputate, id consequat. mattis felis elit. nunc Aenean

Pin It on Pinterest

Share This