Blog

Combien de temps consacrer à tes réseaux sociaux pour que ça t’apporte des clients ?

par | Août 9, 2021 | Réseaux sociaux | 2 commentaires

Avec les fêtes de fin d’année qui approchent, il est important de ne pas négliger tes réseaux sociaux ! Car si tu postes moins en été, tu perds en visibilité à la Rentrée !

Or les réseaux sociaux sont le meilleur moyen de te faire connaître !

Et pour bien anticiper Noël, tu as surtout besion d’augmenter ta visibilité à partir de maintenant !

Alors que les journées ne veulent vraiment pas faire plus de 24h, comment caser tout cela dans ton emploi du temps ? Surtout si tu es en vacances ?!

De combien de temps as-tu besoin sur tes réseaux sociaux pour qu’ils t’apportent la visibilité (et les clients) dont tu as besoin ?

Je te propose de voir cela avec toi et de te proposer la solution miracle haha !

Tu es prête à voir cela avec moi ? C’est partie !

Les réseaux sociaux, la voie royale pour attirer des clients

 

 

Alors que Facebook vient de fêter ses 15 ans, et que Instagram a dépassé le milliard d’abonnés, il est légitime de se demander comment on faisait avant…
Car les réseaux sociaux t’offrent une chance incroyable : celle de pouvoir présenter tes produits au monde entier !
Une marrée de clients potentiels sont en ligne, chaque jour, et toi tu peux les interpeller, échanger avec eux, apprendre à les connaître et leur offrir la possibilité d’acheter tes produits.
Aujourd’hui, tu n’as plus besoin de dépenser des centaines d’euros pour apparaître dans le journal local et espérer des retours difficiles à chiffrer. Les réseaux sociaux te permettent de te faire connaître et de trouver des clients, c’est indéniable.
On ne compte d’ailleurs plus les histoires d’entrepreneuses qui se sont lancées « juste avec Instagram » et qui, aujourd’hui, vivent (vraiment) de leur passion.
Par contre, c’est vrai, cela demande quelques efforts.

 

 

Mais, moi je suis noyée dans la masse !

 

La frustration est grande lorsque l’on crée son compte Instagram ou sa page Facebook… et que rien ne se passe.
Alors on essaie des choses, on copie les concurrentes, on tente de sortir de sa zone de confort en parlant un peu plus de soi, on lit des dizaines d’articles de blog, on s’inscrit à des formations gratuites… Et rien de fabuleux ne se passe…

Ce qu’il faut que tu saches, c’est que la réussite instantanée, même sur les réseaux sociaux, ça n’existe pas ! Quand une personne « perce » sur Instagram, si tu regardes bien elle ne s’est pas lancée hier. Bien au contraire : elle a certainement commencé il y a un an minimum (et généralement beaucoup plus) !
Alors oui, tu peux trouver tes clients et te faire un nom sur les réseaux sociaux. Mais il faut que tu gardes en tête deux éléments clés :

  1. Cela prend du temps : on vise le long terme, pas la fin de la semaine
  2. Tu vas devoir te retrousser les manches et prévoir du temps dans ton planning

 

 

Les réseaux sociaux, ça prend du temps (?)

 

Si tu veux gagner en visibilité sur les réseaux sociaux et transformer tes abonnés en clients, tu dois y consacrer un certain temps chaque semaine… et même chaque jour !
S’il y a une chose qui est commune à toutes les personnes qui ont réussi à se faire une place sur les réseaux sociaux, c’est leur présence quotidienne. La régularité, sur les réseaux sociaux, ça paie.
Dis-toi que si toi tu ne parles pas de ton activité sur les réseaux sociaux… personne ne le fera à ta place !! Alors écris cette phrase quelque part pour les jours où tu manques de motivation pour poster, et aides-toi du petit récapitulatif ci-dessous.

Afin de bien t’organiser et de ne pas y passer trop de temps, je te conseille de regrouper tes actions chaque mois :

  1. Cale 2 heures dans ton planning en début de mois pour faire un calendrier de publications. C’est-à-dire que tu notes tous les posts que tu vas faire (leur thème, et éventuellement le texte) et les dates auxquelles ils seront publiés.
  2. Ensuite, cale entre 2 et 5 heures pour créer tes visuels. Bien entendu, cela dépend de ce que tu dois faire : créer des citations sera beaucoup plus rapide qu’organiser une séance photo en extérieur de tes produits par exemple.
  3. Enfin, prévois environ 1 à 2 heures pour programmer tes publications (ce sera plus long sur Instagram que sur Facebook car il y en a beaucoup plus à prévoir).

Comme je sais que tu es occupée à plein d’autres choses, je t’ai préparé un petit récapitulatif du temps à passer sur tes réseaux sociaux chaque jour, en plus de l’organisation mensuelle dont je viens de te parler. Tu remarqueras qu’Instagram est d’ailleurs très chronophage !

==>Temps à consacrer à Facebook : 15 à 25 minutes par jour

  • Le rythme de publication conseillé est 3 à 4 fois par semaine sur ta page fan (et le même nombre de posts pour ton groupe si tu en as un).
  • Chaque jour, prévois environ 15 minutes pour répondre aux commentaires et aux messages privés (cela varie bien sûr en fonction du nombre de messages que tu reçois).
  • Si tu fais de la publicité (ce que je te recommande), prévois 5 à 10 minutes pour vérifier que la pub a un bon indice de pertinence, que tes coûts ne sont pas trop élevés et réajuster au besoin

 

==> Temps à consacrer à Instagram : 35 minutes par jour

Le rythme de publication conseillé par les pro des réseaux sociaux est de :

  • 1 publication par jour… Perso, je conseille surtout de publier avec le coeur ! Même si c’est moins. Car les gens sentent quand tes publications sont creuses… Donc suis ton intuition !
  • 1 storie par jour (soit environ 4 à 5 photos / vidéos par storie)… Enocre une fois, je te conseille de suivre ton coeur 😉
  • Chaque jour, prévois environ 25 minutes pour répondre aux commentaires, aux messages privés et pour aller commenter et suivre d’autres comptes ciblés (un bon moyen d’étendre ta visibilité)
  • Chaque jour, compte environ 10 minutes pour poster ta storie (astuce : poste ta storie à heure fixe car elle ne dure que 24h, et au moins tu auras toujours une storie visible)

 

==> Temps à consacrer à Pinterest : 5 à 10 minutes par jour

  • Le rythme de publication conseillé est de 20 à 30 pins par jour
  • Idéalement 50 à 80% de pins venant de ton site et le reste, des repins
  • Tu peux aussi t’aider d’outils pour programmer tes pins, et ne t’en occuper qu’une heure par semaine

Tu l’auras compris, la clé est dans l’organisation.

 

 

Les outils pour programmer

 

Eh oui, il existe des outils pour programmer tes publications sur les réseaux sociaux !

FACEBOOK CREATOF STUDIO : L’outil le plus simple et le plus pratique si tu n’as que Facebook et Instagram à gérer. Il te suffit d’avoir un compte Business manager sur facebook et d’aller dans le « créator studio ». Tu peux programmer l’ensemble des posts Facebook et Instagram (photos, vidéos) et même des stories Instagram ! L’outil est gratuit, et propose toutes les options de publication, et les analyses de performance.

BUFFER : Buffer permet de gérer plusieurs comptes Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et Pinterest. L’outil propose un service Publish pour programmer et publier des publications sur tes réseaux sociaux et un service Analyser pour analyser les performances de tes comptes. Tu peux publier et programmer sur tes réseaux sociaux à partir d’un seul et même tableau de bord.
Un essai gratuit de 14 jours sans carte de crédit requise, vous permet de découvrir le fonctionnement de l’outil. À la fin de la version d’essai, tu peux continuer à utiliser l’outil gratuitement pour gérer 3 comptes et programmer jusqu’à 10 posts simultanés

HOOTSUITE : HootSuite centralise ta communication et fait gagner ainsi énormément de temps. Cette solution est parfaitement intégrée avec plus de 35 réseaux sociaux. Tu peux publier et programmer sur tes réseaux sociaux à partir d’un seul et même tableau de bord, des photos, des vidéos et des liens. L’outil propose également une analyse des performances et une veille concurrentielle.

 

 

Conclusion et solution miracle

 

Les réseaux sociaux sont probablement ton seul outil de communication pour faire connaître ton activité, et sont en tout cas, l’outil le plus puissant à ta portée !
Pour qu’ils te permettent d’attirer des clients et de développer ton activité, tu dois donc leur consacrer l’attention et le temps qu’ils méritent. Le plus simple pour cela est de noter dans ton planning, chaque jour, les créneaux réservés à tes réseaux !

Tu te sens arguée dans tout ça ? Tu as besoin d’idées de publications pour assurer cette présence régulière et nécessaire sur tes réseaux sociaux ? Découvres PiePelette, le kit de communication pour les réseaux sociaux spécialement conçu pour les créatrices ! Tu y trouveras  chaque mois un calendrier éditorial tout prêt, des post pré-faits et des visuels pre-faits ! Le tout à personnaliser à ton business créatif !

Profite de l’offre de lancement à petit prix, elle finie dans quelque jours ! Toutes les infos sont ici : PiePelette

Les articles qui peuvent aussi t’intéresser

Stand et expo : LES 10 conseils qui boosteront tes ventes !

Stand et expo : LES 10 conseils qui boosteront tes ventes !

MISE A JOUR SEPT 2021 Il est IMPORTANT de bien choisir tes expos pour toucher sa clientèle cible (article ici CLIC) mais aussi bien réfléchir à l'élaboration de ton stand avant chaque expo. Car, sur chaque marché ou expo, tu peux avoir un produit phare différent,...

TVA épisode 1 : le Paquet TVA entré en vigueur en juillet 2021

TVA épisode 1 : le Paquet TVA entré en vigueur en juillet 2021

L'été 2021 à démarré avec les nombreuses questions qu'a soulevé le "Paquet TVA". Tu as surement entendu plein de choses et si tu lis ceci c'est que ce n'est toujours pas très clair. Cet article est fait pour toi. 😉 👍 Tu te demandes si cela te concerne vraiment, même...

Vendre ses créations : tout savoir sur les frais de port

Vendre ses créations : tout savoir sur les frais de port

Vendre ses créations en ligne, sur ton e-shop ou sur une marketplace, amène souvent des questions sur les frais de port. Faut-il les faire payer à part ? Les inclure dans ton prix de vente ? Est-ce que tu peux parler de frais de port offert ou non ? Tu veux comprendre...

2 Commentaires

  1. Chloe L.

    Bonjour,Je suis très tentée par Piepelette, mais je ne suis pas sûre que le kit corresponde à mes besoins. Est-il possible d’avoir plus de détails sur ce en quoi il consiste (visuel et descriptif) ? J’ai bien lu la page de vente mais avec un budget riquiqui je me vois mal m’abonner, même pour un mois d’essai si on final ça ne me correspond pas. Une semaine d’essai ou un pré-apperçu serait vraiment top ! Merci d’avance !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This