Une création pour la bonne cause : les petites mains viradeuses

Temps de lecture estimé : 2 Min, 59 Sec.

Aujourd’hui, point de marketing, de communication, de tuto ou autres joyeusetés du blog. Non, non, non no

Aujourd’hui je te parle de générosité et de bonne cause.

Il y a quelques jours, j’ai été contacté par Roy Céline de la marque Fleurs de Zine.

Elle recherche des créatrices qui voudraient bien faire don d’une ou plusieurs de leurs créations pour aider la petite Orianne lors de la journée de la Virade de l’Espoir.

Je lui ai donc proposé d’écrire cet article pour lancer un appel à candidature et t’expliquer en quoi donner, en plus d’être bon pour ton karma, est bon pour ton business lookdown

Sortez les mouchoirs, c’est parti !

les mains viradeuses - lespiesbavardes.com

La bonne cause

Les Virades de l’Espoir est une grande journée nationale de lutte contre la mucoviscidose lancer par l’association “Vaincre la Mucoviscidose”.

A Erquy, cette journée est organisée par Christelle Trani, la maman de la petite Oriane atteinte de la mucoviscidose. Cette maman battante, au lieu de se laisser aller au désespoir, à décidé de se battre pour sa fille dont tu vois la frimousse ci-dessus (je t’avais dit de préparer les mouchoirs !).

Il y a 6 ans, Christelle a visité le blog de Céline (donc Fleurs de Zine). Elle voulait avoir des infos sur son activité car elle souhaitait faire des fleurs elle aussi. Le but étant de les vendre sur le stand de la Virade de l’Espoir d’Erquy, parmi d’autres bénévoles pour recueillir des fonds.

Céline lui ai expliqué que ses créations sont protégées et qu’elle pouvait pas lui dire comment en créer. Par contre, touché par sa démarche, elle lui a proposé de lui en envoyer plusieurs afin de les vendre sur son stand et récolter les sous pour l’association “Vaincre la Mucoviscidose”.

Remuer par cette histoire, Céline a voulu faire plus…. L’idée lui est alors venue de proposer à ses amies créatrices l’opportunité d’offrir une création.

Grâce à cette initiative, en 2009, elle a pu envoyer un gros colis de créations à Christelle qui a quasiment tout vendu sur le stand de la Virade !

L’année suivante, Céline a re-proposé son aide à Christelle. Cette fois-ci elle lui a proposé de tenir une boutique éphémère sur le net, puis de lui envoyer les invendues en ligne afin que Christelle les vendent sur le stand de l’assoc.

Devant l’ampleur que prenait ce projet, Christelle a décidé de lui donner un nom pour le rendre officiel et le crédibiliser. Elle a choisi “les petites mains viradeuses” et l’a fait protégé.

Depuis, chaque année, Céline et son amie de la marque C‘cromimi relancent tout le monde et s’occupent entièrement de la gestion de cette boutique en ligne toujours éphémère. Des paiements à l’envoi des créas, elle s’occupe de tout en communiquant par mail avec les créateurs donateurs.

Cette année, Céline aimerait du sang neuf dans sa boutique éphémère qui ouvrira en septembre.

Nous lançons donc un appel à candidature.

 

les mains viradeuses - lespiesbavardes.com

Orianne à deux ans

 

Ceux et celles qui veulent aider Orianne, sa maman et l’assoc “Vaincre la Mucoviscidose” peuvent proposer une ou plusieurs créations qui seront mises en “vitrine”  dans la boutique éphémère. Ensuite comment ça se passe ?

Le jour des ventes (la date exacte n’est pas encore fixée cette année, se sera en septembre), les visiteurs laissent un commentaire sous la photo de l’article qu’ils veulent acheter. Puis, Céline et C‘cromimi contactent les client pour leur donner l’adresse Paypal de l’assoc ou leur donner l’adresse pour le chèque au nom de “Vaincre la Mucoviscidose”. Lorsqu’elles ont reçu le paiement, les bénévoles contactent le créateur dont le produit a été acheté, puis le créateurs envoie l’article à ses frais par la poste.

Alors oui, ça peut te sembler abusé d’offrir une créa et de payer les frais de port, mais grâce à ce système, l’année dernière la boutique éphémère a atteint les 1500€ de don !

Personnellement, j’ai été très touché par cette histoire, d’autant plus qu’Oriane subit actuellement une ènième opération cry et que sa maman est à bout de souffle, elle a besoin de soutien !

J’ai décidé de lui envoyer directement tout le stock qu’il me reste de feu ma marque La Dame de Lys,  comme ça elle pourra le vendre sur le stand de la Virade d’Erquy de cette année.

Je ne dis pas que tu dois faire la même, le don est une décision propre à chacun et chacune et personne n’est la pour juger ceux ou celles qui ne le font pas hein smile

Si jamais tu as besoin d’un peu plus de motivation pour faire un don, sache que cela peut t’apporter plus que de la satisfaction.

 

L’intérêt marketing

Ça peut te sembler vil d’en venir au marketing alors qu’on parle de don et de la petite Orianne mais nous sommes des entrepreneuses et il faut penser business aussi ! Cela ne fait pas de toi un requin mais plutôt quelqu’un de pragmatique thumbsup

Pourquoi crois-tu que des entreprises font de dons ?

Si tu as une entreprise eu régime réel, faire un don = avantages fiscaux. Je t’invite à contacter ton comptable pour qu’il t’explique tout ça en détail. En gros, tu as un abattement fiscal à hauteur de 60% de la valeur de ton don.

En tant que micro-entreprise au régime simplifié (donc auto-entrepreneur) tu as un abattement forfaitaire lors du calcul de ton C.A annuel. Ce taux d’abattement est de 71 % pour les entreprises exerçant une activité d’achat-revente, donc nous artisan-commerçant. C’est à dire que lorsque tu déclares ton C.A aux impôts, tu n’es taxée que sur 29% de ton C.A total. Donc, tu ne peux pas déduire tes dons fiscalement.

MAIS.

Sais-tu que pour ta visibilité et ta notoriété, tu peux joindre l’utile à la générosité ?

 

les mains viradeuses - lespiesbavardes.com

Orianne en 2015 avec Denny Imbroisi, parrain de la Virade de 2015

 

Offrir un produit à une assoc t’offre de la visibilité et te permet de toucher un public qui ne se serait peut être pas intéressé à tes créations de prime abord. Concernant “les petites mains viradeuses”, tu as de la visibilité en ligne et sur le stand. Et comme c’est toi qui envoie le colis, tu peux même en profiter pour séduire la cliente avec ton packaging et en faire une habituée.

Alors bien sûr ça ne te rapportera pas des milliers de clients d’un coup, mais c’est très bon pour ta notoriété.

Alors si tu es intéressée par “les petites mains viradeuses”, je t’invite à contacter Céline sur sa fanpage Facebook: www.facebook.com/celine.lazine

Pour plus d’infos:

Dernier

Apres

13 Commentaires

  1. Perlagael

    Je souhaite participer mais n étant pas encore immatriculé et n ayant pas de blog n y de sites ….comment faire ?

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @perlagael : contacte Céline, je ne sais quoi te dire, je ne fais que transmettre le message =)

      Réponse
  2. Aline - Inspiré et Créé

    Ça m’intéresse et vu que j’ai des invendus autant en faire un don à qui ça peut aider! Je la contacte de ce pas!

    Réponse
  3. Mireille

    J’ai partagé , maintenant je vais trier et contacter Céline. Merci Mélanie
    Mireille de Fashionespadrilles

    Réponse
  4. ballester

    bonjour,
    j’ai partagé,la chaîne de solidarité ça marche !!! je vais prendre contact avec Céline. Merci Mélanie de nous rassembler pour ce beau projet

    Réponse
  5. la zine

    un GRAND merci tout chaleureux pour cette participation Mélanie !
    tu es au top !
    j’espère apporter de nouvelles ondes positives à la famille Trani cette année , pourvu que la médecine trouve enfin un remède contre cette foutue maladie.

    Réponse
  6. edwige

    Oh bibiche !! bien sûr que je vais participer et je te remercie de t’être faite l”ambassadrice de cette cause !!
    Je contacte Céline de suite ..
    schmutzzzz !!

    Réponse
  7. Myriam C'cromimi

    Je suis Myriam C’cromimi !!!
    Un enorme merci pr ce magnifique article.C’est vraiment adorable et genereux de votre part.
    Je pense que votre article va avoir d énormes repercutions.
    MERCI!!

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @myriam-ccromimi : je l’espère ! merci Myriam pour ce que tu fais pour Orianne !

      Réponse
  8. LUGANT

    J’ai très envie de participer à cette opération.Je peux vous proposer plusieurs choses:tableaux,shamballa,pochettes en toile cirée.Je reste à votre disposition.Valérie

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @lugant : il faut contacter Céline comme écrit dan l’article =) merci à vous !

      Réponse
  9. Roy

    Et c est reparti de plus belle cette année
    Yessss !!!!

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

venenatis tempus at in justo ut nunc

Pin It on Pinterest

Share This