a propos blog aide et conseil créatrice bijoux et créatrices textiles

Pourquoi un blog de conseils et d’aide pour créatrice de bijoux / accessoires / vêtements ?

Parce que tu donnes tout ton temps et ton énergie à ton projet.

Parce que tu mets toute ton âme et tout ton cœur dans tes créations.

Parce que tu veux vraiment en vivre même si tu ne te l’avoues pas par peur de l’échec (ou de la réussite !).

Parce qu’il t’arrive d’être découragé(e) par les nombreuses difficultés et rôles à assumer.

Alors que, finalement, tu n’es pas si loin du but, c’est juste que tu manques d’informations et d’organisation pour faire les choses correctement.

Et parfois d’un réseau professionnel.

 

Ouvrir son entreprise pour vendre ses créations de bijoux et d’accessoires est un challenge de tous les jours. Un défi pour une vie que tu es assez folle/fou d’avoir relevé ! Et parce que je suis aussi folle que toi, je suis là pour t’aider à te lancer ou à évoluer !

credit photo : Eva photography

Qui suis-je ?

Moi ? C’est Mélanie, 33 ans, strasbourgeoise et maman de 2 enfants en bas âge. Si tu veux en savoir plus sur moi, tu peux venir jeter un oeil ici: Qui suis-je ?

Avant, j’avais ma marque de bijoux fantaisies et d’accessoires. Mais ça c’était avant laugh

Pendant 5 ans, La Dame de Lys était mon bébé, ce projet merveilleux qui m’a permis de m’épanouir, de rencontrer pleins de gens et de faire des expériences formidables shy Mais qui, par contre, ne m’a absolument pas permis de vivre (financièrement parlant) et a mis mon couple en danger.

Pourquoi?

Parce que j’étais une créatrice et pas un chef d’entreprise. Je veux dire par là, que je n’avais pas le point de vu d’un chef d’entreprise mais d’une créatrice dominée par sa passion.

Je crée ce que j’aimais et je n’écoutais pas  ma clientèle. Je faisais mes prix à la louche. Je ne m’organisais pas du tout, tant au niveau de mes finances que de mes projets avec La Dame de Lys. Je n’avais aucune connaissance de ma clientèle cible, de la cohérence entre mon image, mes prix et mes produits. Bref dès le départ, je naviguais à l’aveugle, j’avais donc tout faux !

Grâce à des amis très patients qui ont essayé de m’ouvrir les yeux (merci les potos heart), je me suis mise à revoir mon projet… Au bout de 3 ans !

Je me suis alors auto-formée pendant 2 ans pour apprendre à être une entrepreneuse créative et pas juste une créative.

Marketing, webmarketing, communication, création web, mailing, rédaction web, compta, tout, j’ai TOUT revu / appris !

Ça a fonctionné, mes ventes grimpaient, mais pas assez vite. J’avais tellement foiré dès le début, que le processus de réhabilitation de mon projet (si je puis diiiiiiregiggle) était extrêmement long. J’ai donc décidé d’arrêter après la naissance de mon premier enfant, épuisée de tout donner sur tous les fronts en même temps. Mes priorités avaient changé, j’étais devenue maman, il fallait que je subvienne aussi au besoin de mon bébé et que je lui consacre du temps.

Si j’avais fait les choses correctement dès le début, rien de tout ça ne serait arrivé et aujourd’hui je vivrais de la création, j’en suis sûre !

Alors, j’ai décidé de créer ce blog, pour partager avec toi toute mon expérience et te permettre d’éviter les erreurs que j’ai faites. Te permettre de vivre de ta passion.

Alors bien sûr, je ne suis pas magicienne hein ça ne se fera pas en un claquement de doigt giggle Il faut du temps, de l’énergie et des ressources (financières et autres) pour y arriver. Mais grâce à ce blog, tu partiras sur de bonnes bases. lookdown

 

L’importance d’être entouré(e)

Il n’y a rien de pire que d’entreprendre seul(e) !

Pourquoi ?

Déjà, par besoin de vider son sac avec des personnes qui savent de quoi on parle et qui nous comprennent.

Ensuite, pour stimuler sa créativité ! Il n’y a rien de plus stimulant, qu’une discussion entre copines créatrices/teurs. Moi ça me fait pétiller les idées dans ma caboche ! Ça me booste, ça me ravigote, bref, j’adore ça ! nice

Malheureusement, on a pas tous la chance de côtoyer des personnes aussi passionnées que nous.

C’est aussi pour ça que le blog des Pies Bavardes existe. Ici c’est le monde des Bisounours pour toi ♥ Ce blog est là pour t’épauler, te guider, t’écouter, te conseiller et t’encourager.

Outre combler le besoin de partage et de communication, le fait d’être entouré(e) est aussi censé combler le besoin d’informations qui est très important.

Comment vendre mes créations ?

Est-ce que je dois créer une entreprise ?

Comment me faire connaitre ?

Comment calculer mes prix ?

Comment savoir si la clientèle que je cible est la bonne ?

Ces questions sont souvent sans réponses, voire pire, avec plusieurs réponses différentes en fonction de la personne qui te répond. Ce manque d’infos empoisonnent ton projet créatif. Le doute t’envahit, tu ne sais pas quoi faire ni quand, tout devient vite plus compliqué.

Car il faut bien le dire, quand on se lance dans l’entreprenariat en France, on est seul(e) face à une administration rigide qui ne comprend pas les créatifs ni leur besoin en terme d’informations et de conseils.

 

1395951_604735359561669_156865514_n

 

L’envie d’aider

Lorsque j’ai commencé la création de bijoux fantaisies, le besoin d’une structure centrale pour créateurs s’est vite fait ressentir. Au fil de mes rencontres avec d’autres créateurs/trices, je me suis rendue compte, que ce sentiment de solitude personnelle et professionnelle était partagé de tous.

L’idée de ce blog d’aide et de conseils m’est donc venu, comme une évidence.

C’est MA place. Je me sens enfin utile. Je me sens en accord avec moi-même.

J’ai l’impression que toute ma vie était faite pour en arriver là heart

Je suis une éternelle optimiste qui admire les gens qui ont des projets dans la culotte ! J’aime soutenir, encourager et accompagner les projets des autres. Je trouve un réel plaisir et une autosatisfaction valorisante à t’aider.

Le but du blog est d’apporter un soutien juridique, administratif, marketing et humain dans l’immédiat et de devenir LA référence des créatrices/teurs de bijoux et accessoires sur le long terme. L’endroit virtuel que tous les créateurs connaitraient et vers lequel ils/elles se tourneraient dès qu’une question ou un soucis se présenterait.

Alors pose tes questions, décharge ton fardeau, viens nous causer, apprend, grandit, aime ta vie et je serais RAVIEshy

36 bavardages
  • caroline
    1 juillet 2015 at 20 h 58 min
    je ne sais pas trop comment les blog marche mais ton article est vraiment très bien 🙂
  • Mélanie JUNG
    1 juillet 2015 at 21 h 32 min
    Merci Caroline ^^
    Le blog sert à partager du contenu écrit ou visuel, tout simplement =) Tu prends les infos qu’il te faut, tu commentes si tu veux donner ton avis et tu t’abonnes gratuitement si tu veux recevoir un mail quand je publie un article (tous les 5 jours).
    En tout cas, bienvenue parmi nous <3
  • Salamander
    20 novembre 2015 at 15 h 02 min
    Bonjour Mélanie,
    Votre blog est une mine d’or pour tous les créateurs et futurs créateurs ! Une mine d’informations utiles et un max d’entrain. “LA référence des créatrices/teurs de bijoux et accessoires sur le long terme[…]” dites-vous(tu) ? En effet ! Je pense vous contacter prochainement pour quelques conseils etc… puis-je ? Paco
  • Mélanie JUNG
    20 novembre 2015 at 18 h 14 min
    merci bcp =) oui oui pas de soucis ^^
  • Salamander
    21 novembre 2015 at 17 h 37 min
    Merci à bientôt ! 😉
  • Carole
    7 décembre 2015 at 16 h 55 min
    bonjour Mélanie
    je lis toujours avec plaisir tes articles que j’essaye de mettre en pratique 🙂
    Un doute me vient. Je suis en autoentreprise depuis 2009, mais j’avoue que je n’avais pas une grande activité. Je m’y remets activement mais j’ai déjà un emploi salarié à plein temps. J’ai néanmoins un n° de siret, un code Naf, un compte en banque séparé et je paye le cfe ai je d’autres démarches à faire ?
    Merci de ton retour 🙂
  • Mélanie JUNG
    7 décembre 2015 at 21 h 27 min
    : avant le 15 decembre, tu dois t’inscrire aux registre des métiers sinon c’est 4500e d’amende ! Contacte ta CMA pour avoir les infos necessaires
  • Carole
    8 décembre 2015 at 13 h 51 min
    merci beaucoup Mélanie je viens de les appeler, ils m’ont indiqué le formulaire à envoyer, ce que je fais de ce pas.
  • Florence
    17 décembre 2015 at 11 h 20 min
    Mais comment ai-je pu passer à côté, sans te voir jusqu’ici !?!! Tu es une mine d’or ! Bravo Mélanie pour cette initiative. Tu as trouvé TA place ? Moi j’ai trouvé THE PLACE TO BE ! En plus, ta verve de pie et ton ton (oui je sais ça fait bizarre 😉 ) enjoué sont vivifiants et motivants. Et pie quoi encore ? Je reviendrai très souvent et très bientôt !
  • Mélanie JUNG
    17 décembre 2015 at 12 h 30 min
    Merci bcp ! Ton message m’a bien fait rire 😉 la bise !
  • shabby be chat
    20 février 2016 at 11 h 18 min
    bel article, c’est brai que l’on m’est toute notre âme dans nos créa, mais pour en vivre…. du coup je destocke mes perles et apprêts , histoire d’arrondir un peu les fins de mois pourtant je sui sur little market pour mes créa , bel journée
  • MA EVA
    6 mars 2016 at 0 h 43 min
    Ce blog est une mine d’or pour toutes novices comme moi

    Merci beaucoup

  • david
    25 mars 2016 at 10 h 01 min
    Bonjour, Mélanie
    Bravo pour votre blog… chapeau… c’est vraiment trop génial… un bon exemple à suivre!!! 🙂
  • Dossmann
    22 avril 2016 at 16 h 20 min
    Bonjour !
    Ca fait du bien de voir que c’est possible… MERCI
  • Céline
    20 mai 2016 at 15 h 03 min
    Bon je te laisse un nouveau message, je découvre ton blog et tes articles et c’est un vrai régal de te lire. Je viens de télécharger et les 50 pages de ton guide et j’ai tout lu, tout était intéressant et instructif. Du coup pour la question 1/ que je t’ai posé dans mon premier message et bien…. j’ai trouvé la réponse. Sauf pour la question 2 🙂 Au plaisir de te lire!!!
  • Fany
    14 juin 2016 at 8 h 12 min
    Bonjour Mélanie,
    Félicitation pour ton blog sur la création de bijoux. Merci à toi pour cette expérience partagée.
    Fany.
  • Mélanie JUNG
    14 juin 2016 at 9 h 34 min
    : merci, bienvenue à toi !
  • Françoise GULAREK
    27 juin 2016 at 10 h 06 min
    je découvre ton blog et, effectivement on se sent souvent seule et démunie d’infos quand on est une toute petite entreprise, pire, on n’intéresse pas beaucoup de monde (banquier, administrations…)et on ne sait pas toujours ou pêcher les infos dont on a besoin….
    moi, j’ai une question toute bête : existe t il un logiciel ou autre pour faire un fichier clients qui me permettrai d’envoyer des sms puisque j’ai très souvent les n° de portable pour annoncer la nouvelle collections de chapeaux (oui je créé des chapeaux, j’ai une petite boutique dans une très jolie campagne en Lot et Garonne) ….
    ou existe t il un site qui annonce les Foires artisanales, marché ect ?
    et comment repérer les “bons” marchés?
    en tout cas, merci pour toutes les infos que j’ai déjà glanées dans ton blog et que j’ai apprécié.
    Françoise
  • Mélanie JUNG
    27 juin 2016 at 13 h 11 min
    : si u veux juste faire une liste, tu utilises simplement un tableau excel. Si tu veux envoyer des sms directement via un logiciel, il faudrait peut etre regarder u coté des auto-repondeur. Ce sont des plateforme de gestion de client et je sais que la mienne (SG autoépondeur) à une option SMS mais je ne l’ai jamais utilisé donc je ne saurais pas te dire si ça repondra à tes besoins. Ni si d’autres plateformes ont cette option.
    Pour le site de reference des annonces regarde dans l’onglet “mes bon plans” du menu du blog, tu as la “manufacture éphémère”
    Pour repérer les bons marchés il faut que tu y ailes en touriste. Demander l’avis des autres créateurs est inutile car en fonction de ta clientèle cible, les réponses peuvent ne pas te correspondre
  • Françoise GULAREK
    27 juin 2016 at 16 h 15 min
    ok, j’ai lu plusieurs de tes articles, je dois modifier mon stand….le soigner mieux…penser à l’emballage de mes chapeaux…
    merci j’apprends beaucoup sur ton blog merci
  • Forum scrap
    1 juillet 2016 at 15 h 52 min
    bonjour Mélanie,
    Tes articles sont très bien, je les lis toujours avec beaucoup de plaisir car à chaque fois, tu traites le sujet dans son intégralité, ce qui n’est pas le cas de tout les blogs sur internet qui s’amusent souvent à faire du copié coller. Je découvre au fil de tes articles de très bon conseils.
    Je te remercie pour cet article.
  • Francis-Georges Honhon
    25 août 2016 at 12 h 38 min
    Bonjour Mélanie,

    J’ai découvert ton blog voici quelques mois à peine et depuis, je lis attentivement chacune de tes parutions. Mon job principal est aux antipodes de ma passion, mais ayant quelques kilomètres au compteur et pas mal d’expérience dans beaucoup de domaines, je peux te dire que je suis globalement impressionné par ton travail et ta manière de communiquer. L’ensemble de ton blog est harmonieux, professionnel et intéressant.

    Continues-tu à créer des bijoux ou consacres-tu ton énergie créative à ce seul blog ? Non, ce n’est pas un sondage, mais de la simple curiosité intellectuelle : j’aime bien comprendre comment les choses et les gens fonctionnent…

    A bientôt, au détour d’une de tes pages 😉

  • Mélanie JUNG
    25 août 2016 at 13 h 38 min
    : merci bcp pour ton message qui me touche bcp. J’ai tendance à toujours douter de moi et je veux apporter le meilleur.
    Je n’ai malheureusement plus le temps de créer des bijoux ayant deux enfants en bas âge (5 mois et 2 ans) je consacre mon temps au blog et à mes enfants. Mais ça me démange de plus en plus, et j’ai vraiment envie de m’y remettre. D’autant plus que juste avant de lancer le blog j’avais travailler sur un projet de nouvelle marque de bijoux, j’avais même fait quelques prototypes ! Bref, je pense que je m’y remettrai un jour, mais quand telle est la question ^^
  • loriane
    5 septembre 2016 at 20 h 54 min
    Bonjour Mélanie,

    je viens de tomber par hasard sur votre blog. Et déjà la bonne humeur qui s’en dégage me plaît. Je vais continuer à découvrir votre blog ….

    Merci pour votre envie de partage.

    Loriane.

  • Mélanie JUNG
    5 septembre 2016 at 21 h 13 min
    Merci et bienvenu parmi nous =)
  • Anaïs
    11 septembre 2016 at 10 h 56 min
    Wahou ! Je crée depuis deux ans, comme ça, dans mon coin, sans trop espéré quoique ce soit alors que la petite voix dans ma tête murmure “lâche tout et lance toi à fond” je crois que je viens de trouver l’aide dont j’ai besoin pour la suivre sans faire n’importe quoi ^^
  • Mélanie JUNG
    11 septembre 2016 at 11 h 50 min
    : ça fait plaisir merci =)
  • Trésors de tiroirs
    20 septembre 2016 at 16 h 54 min
    Trop bien ce blog !!! Je pense que tu vas répondre aux 10 000 questions que je me pose, ça me démange de me lancer mais j’ai la trouille, mal informée comme tu dis… Moi c’est l’aspect comptable surtout qui me fait peur… Bon, j’ai de la lecture, à bientôt et merci de mettre ton expérience au service des autres !
  • Mélanie JUNG
    20 septembre 2016 at 20 h 49 min
    : oh ben si ce n’est que ça, tu n’as pas à avoir peur, la compta en auto-entreprise est quasi nul ! tu dois juste tenir un cahier de recette et depenses, c’est à dire noter tes ventes et tes depenses. Tu es taxée si tu vends sur tout ton CA du mois (pas de déduction possible d’aucune sorte !) et voilà =D c’est magique ! 😉
  • bijoux fantaisie bordeaux
    29 novembre 2016 at 15 h 26 min
    Super blog !
  • Mélanie JUNG
    29 novembre 2016 at 23 h 35 min
    merci =)
  • Pierre
    27 juin 2017 at 22 h 17 min
    Super Blog, plein de bon conseil et plein de bonne onde.. Toutes personnes qui démarre son entreprise à besoin de guide pour tracer sa route et des bonnes informations.. Je vais continuer a vous suivre.. et suis ravi d’etre tomber sur votre page..
  • Mélanie JUNG
    28 juin 2017 at 20 h 17 min
    Merci beaucoup ! Une Pie Mâle parmi nous, quel plaisir !
  • marie oz
    20 juillet 2017 at 20 h 02 min
    c’est moi ça qu’elle a décrit, bon en même temps petite on m’avait surnommer pipelette …. alors avec une pie bavarde cela devrait faire… du coup la pipelette que j’étais c’est fatiguée en terme de créatrice, et aujourd’hui elle fait ce qu’elle sait faire le mieux, vendre, vendre les fournitures et accessoires pour bijoux, je crée encore un peu, surtout mes bijoux que je présente en kits, et finalement ce que j’aime c’est parcourir les brocantes, le net pour trouver des choses que les autres n’ont pas : mon site je le donne mais éphémère puisque ‘on nous chasse, j’ai basculé sur ETSY mais bon la boutique est encore bancale , je crois que je vais adorer venir ici
  • Mélanie JUNG
    21 juillet 2017 at 11 h 01 min
    bievenue <3 c'est avec plaisir qu'on te recroisera sur quelques articles !
  • Caroline Jaccard Krejci
    30 août 2017 at 12 h 50 min
    Je suis contente d’être arrivée ici, et je me reconnais dans ta description!
    J’avance, cahin caha, et je m’améliore… mais y a encore du chemin! Alors je suis contente d’être arrivée chez les pies!

Laisser un bavardage