Fabrication de bijoux fantaisies: cabochon en verre et cabochon résine

Temps de lecture estimé : 4 Min, 25 Sec.

L’utilisation de cabochons loupes en verre ou la fabrication de cabochon résine pour créer des cabochons personnalisés n’est pas si simple que l’on pourrait le croire. Entre la fabrication de l’image, le choix du papier, de la colle  ainsi que de la résine adéquate, l’expérience peut vite s’avérer…. comment dire gentillement…. frustrante ? 😡

Voici donc ce que tu as besoin de savoir pour réussir tes cabochons personnalisés en verre ou en résine ! Et surtout pour qu’il soit parfaitement légaux ! (ça t’en bouche un coin qu’un cabochon fait de tes mains puisse être illégal? Ben lis moi ça !)

Sache à titre indicatif, qu’il existe aussi des cabochons en verre opaque et/ou qui sont des imitations de pierres fines (améthyste, onyx etc), elles ont le dos plat ou facetté. Il existe aussi des cabochons en résine opaque en forme de fleur ou de camée. Là, nous parlons bien de cabochons transparents en verre ou en résine.

 

 

Quelle est la différence entre un cabochon en verre et un en résine ?

 

Les cabochons en verre s’achètent déjà tout prêt. Pour les personnaliser, il te “suffit” de créer l’image (ou de l’acheter) que tu veux utiliser, de la fixer avec de la bonne résine puis de fixer le tout avec de la colle dans un support / serti ou un médaillon. J’adore ces cabochons, personnellement je n’utilisais que ceux là pour ma marque de bijoux La Dame de Lys. Ils sont très solides et ne se rayent pas (à moins d’y aller au cuter).

fabriquer cabochon en verre sautoir année 20

Sautoir La Dame de Lys avec un cabochon en verre de 40 X 30 mm

 

Les cabochons en résine peuvent aussi s’acheter tout fait, il en existe des simples et des autocollants pour fixer ton image. Ils peuvent aussi être fait à la main, en général, ils sont en résine Epoxy. Tu en as de plusieurs marques, à toi de tester quelle est la meilleure pour toi.

En général, les créatrices me parlent de la marque Cléopâtre ou Gédéo. Si tu veux partager ton expérience et nous donner ton avis, tu pourras le faire en commentaire avec graaaaaaaaaaaaaaaaaaaand plaisir 😁

Si tu optes pour la fabrication de ton cabochon en résine, tu commences par coller une image que tu as faite ou acheter sur un support / serti à cabochon de la taille que tu veux. Puis, tu coules la résine en 2 étapes : d’abord une couche qui va jusqu’à ras bord du support. Puis quand cette première couche est sèche, tu rajoutes une 2ème couche pour faire un effet bombé. Si tu ne veux pas de l’effet bombé, il suffit de ne faire que la 1ère étape.

Il y a aussi la technique du moule. Il existe des moules flexiforme ou en silicone pour créer tes cabochons ovales ou ronds (et d’autres formes) en résine. Cependant, fais bien attention aux dimensions des moules de cabochons que tu prends ! À mes débuts, j’avais acheté ce moule pour me faire mes propres cabochons ovales :

 

min_1411_image_141108-0441moule-pour-resine-3-cabochons-ovales

 

Or, il ne m’a jamais servit car les dimensions sont incompatibles avec les dimensions des supports/sertis et médaillon !

Je suppose que tu as remarqué qu’il y a des dimensions standards en cabochon et en médaillon pour la bijouterie fantaisie (et surement pour la joaillerie aussi) . Par exemple, du 18 mm de diamètre ou du 30 mm de diamètre pour les ronds. Du 18 x 25 mm ou du 30 x 40 mm pour les ovales. Ces moules font grosso-merdo du 10 x 20 mm pour les petits et du 20 x 28 mm pour le grand. Du coup, ils sont incompatibles avec les médaillons vendus chez nos fournisseurs….

Tu peux aussi fabriquer tes moules toi-même mais ça c’est un autre sujet encore plus vaste.

 

 

Tout commence par un bon papier et une image….que tu as le droit d’utiliser !

 

Et oui, le voilà le côté illégal de la plupart des cabochons personnalisés que je vois tourner sur le net : ils contiennent des IMAGES NON LIBRE DE DROITS ! Comme des photos issues de films (par exemple la Reine des Neiges etc), des photos de personnalités, des illustrations célèbres, ou encore des photos volées sur internet (ben oui, prendre sans demander la permission et sans payer si besoin, c’est du vol), pour ne citer que ça. Une image pour cabochon doit être payée et autorisée au commerce, pas payée à une vendeuse sur ALM ou Etsy, mais à l’artiste qui l’a crée ! En France, la loi est encore plus stricte que dans les autres pays du monde.  J’ai écris un article détaillé sur le sujet ici, clique pour le lire.

Concernant le papier pour cabochon, utilise du papier 160gr minimum pour imprimer tes images. Le papier épais empêche souvent les couleurs de baver et l’image de se déchirer. Qui plus est, tu pourras coller ton image plus facilement qu’avec du papier normal qui ne supportera pas la résine d’un côté et la colle de l’autre.

N’utilise pas de papier photo, sinon les couleurs baveront.

 

comment photographier ses créations

Sautoir avec cabochon en verre La Dame de Lys

 

 

La bonne résine

 

Pour coller les images sur les cabochons en verre, je suis über fan de la résine Diamond Glaze. Quelques gouttes suffisent. Si tu en mets trop, ça débordera par les côtés. Si ça t’arrive, no panic, il suffit d’essuyer les contours avec un torchon tant que la résine est humide. Ce qui est génial avec cette résine et qu’elle se nettoie à l’eau ! Si de la résine c’est étalée sur ton cabochon en verre lorsque tu as essuyé ce qui débordait, tu peux rattraper la boulette finger in the noze ! Passe un bout de ton torchon humidifié sur la trace et elle part, même si la trace était sèche 👍

Autre avantage de la Diamond Glaze, si ta photo à mal réagit à la résine  ou si la résine a fait trop de bulles et que tu dois recommencer, il n’est pas nécessaire de jeter ton cabochon ! Fais bouillir de l’eau au micro-onde dans un petit récipient, trempe ton cabochon 3/4 minutes environ et ressors-le avec une pince (pour pas te cramer les doigts). L’image se décolle alors facilement et ton cabochon en verre sera intacte !

Bref, je suis fan de cette résine ! Il y a peut-être d’autres résines tout aussi bien, mais je ne saurais te dire. Comme je suis tombée amoureuse de celle-ci, je n’en ai pas essayer d’autre 😁

Pour créer des cabochons en résine, rien de mieux que la résine Époxy. Elle existe en opaque ou transparente donc fait attention quand tu choisis ton kit à bien prendre la transparente. Il semblerait que elle ci soit idéal pour faire un dôme sans moule, c’est la marque Gégéo : http://www.perlesandco.com/Kit_Resine_Gla%C3%A7age_150_ml-p-56762.html

 

 

La bonne colle pour cabochon

 

La colle E 6000 est la BestaSupraMegaGiga colle que j’adore Elle est efficace, colle toutes les matières et s’enlève facilement quand elle est sèche  en cas de débordement (sauf sur le tissu). C’est une très bonne colle pour le verre, le bois, le métal, la résine etc.

Cependant, 2 choses incitent souvent les créatrices à ne pas l’utiliser : son odeur et son embout large. Elle est interdite en Europe depuis plusieurs moi malheureusement. J’en parle plus en détails dans cet article (clic) où je donne aussi des techniques de travail avec le grand embout.

 

colle E 6000 les pies bavardesMes recommandations pour un cabochon parfait !

 

  • Lorsque tu as imprimé ta planche d’image, attends quelques minutes que l’encre soit bien sèche avant de mettre ta résine.
  • Dépose quelques gouttes de Diamond Glaze (ou autre résine, selon ton choix) sur l’image ou sur le cabochon comme tu préfères. Presse fort pour que la résine s’étale sur toute l’image et maintien cette pression le temps du séchage. Perso je mettais quelque chose de lourd sur ma planche de cabochons en séchage, comme un gros livre. Attention, il faut que la résine recouvre toute l’image, sinon on verra la différence entre les endroits avec et sans résine.
  • En cas de bulle d’air (c’est très courant, don’t worry), presse bien sur le cabochon pendant plusieurs secondes sur l’image pour les chasser avant de le mettre sou le livre (ou autre chose) à sécher.
  • Mets toujours un support ou serti entre l’image et ton médaillon. Ça cachera la couche de papier sur les côtés et ça donnera du relief à ton bijou, tu verras le rendu est très beau ! Voici un exemple sur un miroir de poche que j’avais fait pour ma marque La Dame de Lys. Il y a une première estampe sur la feutrine noire, sur laquelle j’ai fixé un médaillon, sur lequel j’ai fixé un serti pour y mettre mon cabochon .
  • Nettoie toujours tes cabochons quand il sont finis, pour un rendu professionnel. Il ne faut pas qu’un gramme de résine ne dépasse. Et n’oublie pas, tu peux décoller les images défectueuses en faisant tremper ton cabochon dans l’eau très chaude.
  • Ne te limite pas aux images, tu peux mettre du tissus sous verre aussi avec la résine Diamond Glaze, le rendu est superbe !

 

Pour celles qui m’ont demandé : Le matériel que j’ai utilisé pour les créations de cet article, je l’ai acheté sur le site Perles and Co. Il est mon principal fournisseur français. Si je parle de ce site dans mes articles, c’est parce que moi j’achète chez eux. J’ai comparé plusieurs sites de fournitures et c’est toujours eux qui reviennent le moins chers, soit par rapport au prix du produit, soit par rapport au frais de port (si le produit est moins cher ailleurs). C’est pour ça que je l’ai pris en partenaire pour le blog.

As-tu une technique qui diffère de celles que j’ai décrit ? Je sais que certaines utilise l’Hasulith pour coller directement le cabochon sur la loupe.

Partage tes expériences avec nous  !

Dernier

Apres

101 Commentaires

  1. Ilmatarja

    Super, moi qui fais mes propres photos artistiques (en amateur) je pourrais coupler la création de bijoux avec mon autre passion ^_^ c’est inspirant.

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      ah mais carrément ! c’est génial de savoir faire des photos dans ce cas, tes bijoux seront tout à fait unique ! Petit conseil : pour l’impression mieux vaut une imprimant laser, je viens de découvrir la différence avec mon imprimante à jet d’encre, ça n’a rien à voir ! La qualité est mille fois mieux ! Et si tu n’as pas d’imprimante laser, sache que office dépôt fait les impressions, moi je ramène des fichier pdf pleins de cabochons que j’ai fait moi-même et je fais imprimer là bas =)

      Réponse
  2. Sabrina

    Super article
    Moi j’utilise la Resine de glaçage gedeo . Je n’utilise pas d’image mais de la peinture a effets ou des paillettes je m’éclate avec les mélanges les rendus sont toujours différents et uniques. Cette Resine est parfaite pour faire un petit effet bombé . Quand j’ai besoin d’un cabochon Resine pour certains supports de bague j’utilise le moule de chez pebeo http://www.perlesandco.com/Decors_a_mouler___Bijoux_et_pampilles-p-56771.html?cPath=93_535 et pour la colle je ne me sers que de la hasulith je la trouve très bien mais je testerai peut être celle dont tu parles .
    Merci beaucoup pour tes articles très utiles .

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      Merci pour toutes ses infos Sabrina, c’est extra ! j’aime bcp le rendu de tes créations, c’est très réussi =)

      Réponse
  3. Morgane

    Tu m’as donné envie, j’ai acheté un peu de matériel 🙂
    Même si je me suis heurtée à un vendeur totalement exécrable qui ne savait même pas ce qu’était de la résine

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @morgane: looooool et ben, ils ne savent vraiment plus recruter dans les magasins de loisirs créatifs ^^’
      Ravie de t’avoir apporter qq chose =)

      Réponse
  4. Mes cabochons

    Bonjour, moi personnellement j’utilise le cabochon en verre sur lequel je créé mes propres dessins avec de la peinture acrylique. J’utilise aussi du vernis et des paillettes.

    Réponse
  5. Magali

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir quelle différence de qualité et rendu y-a-t-il entre les cabochons en verre et ceux en résine?

    merci de me tenir au courant sur mon adresse mail.

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @magali : le verre est plus brillant et plus lourd. Il donne plus une impression de qualité. Aussi, le verre sera plus solide et ne se rayera pas facilement. Pour décoller les images en cas de boulette, rien de mieux que le verre, il suffit de tremper ton cabochon dans de l’eau bouillante pour que la résine de l’image se décolle. Sur de la résine ça ne marche pas aussi bien.

      Réponse
  6. Caroline

    Coucou j’ai juste A-DO-RE ton article !! Merci beaucoup pour tout ces renseignements ! Je voulais savoir aussi quels étaient tes fournisseurs pour acheter les cabochons et les supports à cabochons même en grande quantité. Je te remercie encore 🙂

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      merci @caroline =) Je commandé mes loupes à une française sur Dawanda, je ne saurais plu te dire son nom par contre, ça fait longtemps tout ça ^^ mais en faisant une recherche sur Dawanda tu devrais pouvoir trouver =D
      Pour les supports, je les achetais sur pelesandco, quand au support travaillés, je les commandais dans un atelier qui créais des estampes pour les serrures de portes ou tiroirs de meubles anciens.

      Réponse
  7. Caroline

    super merci beaucoup !! 🙂

    Réponse
  8. Ana

    Bonjour je viens juste de voir ta site qui me donne encore plus envie de créer des bijoux je voudrais savoir, t’es fournisseurs et en moyen il faut investir combien?
    Merci ☺

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @ana : alors là il n’y a que toi qui peut le savoir ! Tout dépend du type de bijoux que tu veux faire et de la taille que tu veux donner à ton entreprise. Mes fournisseurs ne seront peut etre pas les tiens. Avant toute chose, il faut que tu ecrives ton projet sur papier et que tu ecrives l’évolution que tu veux lui donner sur les 5 prochaines années.En fonction de ça, tu fais un prévisionnel de ton chiffre d’affaire et de tes charges dans lequel tu prévois aussi combien tu vas investir au début. Pour savoir combien tu vas investire au début, il faut que tu saches avec combien de bijoux tu veux ouvrir (combien de paire de BO à ton ouverture, combien de colliers, de bagues etc) et que tu calcules ce qu’il te faut en matériel. Tu ne peux pas te lancer sans préparation =)

      Réponse
  9. S fée main

    J’ai déja lu et exploré ton blog dans tous les sens et je découvre encore des articles lol. Pour tes images tu dis que le laser c’est mieux que le jet d’encre. J’au acheté une imprimante laser justement pour mes cabochons et je trouve l’impression géniale mais le rendu sous la colle ou la résine je le trouve fade. J’ai testé plusieurs colles dont la diamond glaze et je trouve cela terne. Peut étre est ce un problème de papier ? Quel type de papier préconises tu?

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @s-fee-main : perso j’utilisais du papier clairefontaine d’une épaisseur de 160gr minimum.
      Si les couleurs sont fades accentues en rajoutant du contraste

      Réponse
  10. Rosenblatt cynthia

    Bonjour je voudrai imprimé mes propre images en plaquette pour cabochon epoxy mes je ne trouve pas comment faire et sur koi pour kil on la taille de mes cabochon. Pouvez-vous me donner un site ou otre ke je puisse imprimé mes image ?

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @rosenblatt-cynthia : je ne sais pas s’il existe de site pour ça, car c’est à toi de retoucher tes dessins avec un logiciel de retouche pour qu’ils aient le bon format. Personnellement, je le faisais avec Photoshop. J’augmentais la qualité de mes images en 300DPI (qualité maximum) et je réduisais leur taille à celle du cabochons. Puis j’assemblais plusieurs images sur une page pour perdre le moins de papier possible et j’imprimais le tout chez moi.

      Réponse
  11. Stefania

    @melanie-jung
    Merci pour tous ces conseils !
    Je me lance à mon tour (j’ai toujours un train de retard ^^). Je viens de coller mon tout premier cabochon verre pour l’offrir à ma meilleure amie.
    Je l’ai mis à sécher sous une pile de bouquins. Mais j’ai eu la main lourde sur la colle, du coup elle ressort sur les côtés entre le support et le cabochon. Comment l’enlever sans abîmer ET le support Et le cabochon ?
    Merci !

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @stefania : la colle ou la résine ?
      Si c’est laquelle, quelle marque c’est ?

      Réponse
  12. Stefania

    @melanie-jung
    Je parle bien de la colle 😀 La E6000 sur tes précieux conseils ^^
    J’ai d’abord collé mon image au Diamond Glaze sur le cabochon verre. J’ai laissé sécher puis j’ai mis de la colle sur le support (mais trop ..). Ensuite, pour bien laisser sécher le tout, j’ai mis mon oeuvre sous une pile de bouquin et la colle E6000 ressort sur les côtés. J’en ai enlevé un peu mais il va rester des traces sur le verre. Je les enlève comment ? A l’acétone ? white spirit ? eau savonneuse ? C’est foutu poubelle ou rattrapable ? 🙁

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @stefania : ah non non juste avec une aiguille =) La E6000 est une colle gel qui reste elastique une fois seche, moi je l’enlever en piquant le bout de colle avec une aiguille pis je tirais, ça partait tout seule =)

      Réponse
  13. Stefania

    @melanie-jung Le souci c’est que les “boules” de colle, je les ai déjà enlevées dès que je les voyais sortir. Du coup, il reste maintenant des trainées sur le verre qui à mon avis ne partiront pas à l’aiguille (et qui risque de rayer) 🙁 J’essaierai demain mais gloups. Sinon, j’essaierai au coton tige imbibé d’acétone.
    Y’a du boulot encore pour être au top 😀
    Merci pour tes réponses en tout cas !

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @stefania : si tu frottes la trainée avec ton doigt ou un chiffon ça part =)

      Réponse
  14. le fil s'en mele

    salut et bravo pour cet article qui servira a coup sur. de mon coté je faisais mes cabochons avec des peintures, vernis, paillettes, mais comme je vend maintenant sur les marchés (avec un presque vrai stand croyez moi j’ai galéré au début je vendais par terre dans la rue, puis sur une planche;;;j’en profites pour glisser que quand la passion est bien la pas besoin de prévisionnels de CA ou quoi moi je fais tout petit à petit selon mes moyens et sans grandes connaissances en compta, pour répondre a un autre com) enfin bref, il me faut maintenant répondre a la demande et donc je me met aux images digitales. mon pb c’est qu’avec hasulith meme en appuyant bien (avec cabochons en verre et papier 160gr ou simple ou photo ça dépend mais le résultat est le meme) et en mettant une bonne noisette j’ai des paillettes sur les 3/4 de mes productions…. comment faire? le temps de me fournir en diamond glaze qui est assez cher, en plus j’ai commandé plein de tubes de hasulith alors j’éssaie de trouver une solution….HELP me please!

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @le-fil-sen-mele : la seule raison qui me vient à l’esprit est que tu ne mets pas assez de Diamond Glaze et que tu appuies trop.Du coup, si tu ne maintiens pas la pression tout le temps de séchage, la résine se rétracte car elle est trop étalée et finit par donner cet effet “paillette”

      Réponse
  15. Marie-Laure

    Bonjour,

    J’essaye en vain de faire des boutons manchettes tout simple : impression fond noir et initiales blanches (impression laser sur du papier photo).

    J’utilise donc le Diamond Glaze, pour coller “l’image” au cabochon en verre … Je laisse bien séher …Et quand je découpe … Problème !!!! Les bords se décollent, juste un peu mais ça se voit bien du coup !!!

    HELP !!!! Si tu as une idée, je suis preneuse car désespérée là !!!

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @marie-laure : perso ça me faisait ça uand je ne mettais pas assez de Diamond Glaze. Il faut que la résine déborde un peu pour bien coller les bords. En suite, tu coupes la résine qui a débordé en coupant l’image =)

      Réponse
  16. Marie-Laure

    Ben en fait j’ai testé d’en mettre beaucoup (et donc qui déborde) ; pas beaucoup ….. Le résultat est le même !!! Mais ça me fait ça que sur ce foutu fond noir avec 2 malheureuses initiales …. Je n’ai pas ce souci sur les autres images que j’imprime avec la même imprimante laser.
    Alors, je me dis que ça vient peut être du papier …. J’utilise du papier photo 180 gr Micro application ….

    Bref, j’ai testé la colle silicone (je ne sais pas si je peu dire la marque …) et on va dire que ça a été et j’ai pu enfin envoyer ma commande ce matin !

    Merci en tout cas, et super votre blog ! Bravo !

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @marie-laure : tu peux citer la marque sans soucis 😉
      Ah oui du coup c’est bizarre, peut etre du au fait que c’était noir car le papier en 180gr est juste parfait pour ls cabochon.
      Ravie que tu es trouvé une solution =)

      Réponse
  17. Klocjeyte

    J’ai testé et j’adore !!! Des bouts de photos ou d’images récupérés deci delà… Magazine publicitaire etc, c’est illégal aussi ???? Par exemple, le motif géométrique d’un coussin ??

    Réponse
  18. marie-laure

    C’est Cyanolit spéciale verre 50 ml . Si ça peut servir !

    Par contre, si on rate avec cette colle c’est direct poubelle …

    Réponse
  19. Sara

    Bonjour,
    Je crée des bijoux avec des cabochons en verre et je commence avoir des commandes. J’aimerais trouver un bon fournisseur de cabochons (ovales, en verre, 30 x 40) qui soit grossiste et qui ne fournisse pas des cabochons rayés (je ne compte plus les cabochons rayés reçus par le biais de a Lit** Mer*** etc… C’est le cauchemar pour avoir des cabochons potables.
    Avez vous des bonnes adresses à recommander?
    Bravo pour votre article et merci !

    Réponse
  20. Stefania

    Bonjour Sara ! Ah ben je me sens moins seule !
    Je rencontre le même souci. Je ne crois pas me tromper en disant que les fournisseurs, que ce soit sur ALM ou ailleurs, commandent en gros en Chine. Et je n’ai pas l’impression que les cabochons soient vérifiés, que soit en Chine ou par les revendeurs…
    J’ai rencontré plusieurs fois le souci sur ALM. Et étonnamment, à chaque fois que j’en faisais part au vendeur, ils avaient l’air de tomber des nues. Déjà, envoyer par la poste les cabochons sous papier bulle, c’est bien, mais les envoyer tous groupés dans le même papier bulle, ce n’est pas l’idée du siècle. Alors soit les revendeurs ne vérifient pas, soit ils s’en fichent. J’ai eu l’occasion d’échanger avec une créatrice qui rencontre ce souci. Elle commande en gros en Chine (pas cher) mais jette beaucoup à l’arrivée. Malheureusement, les cabochons ne se fabriquent pas en France et c’est bien dommage !
    Du coup, je ne vois pas la solution ! Je ne revends pas encore mes créations alors j’achète à l’unité en magasin physique mais ça coûte plus cher. En cas de commercialisation, ça ne serait plus gérable !
    Du coup, je suis les réponses s’il y en a !

    Réponse
  21. Sara

    Bonjour Stefania
    Ouf ! moi aussi je me sens moins seule ! Pareillement, lors de mes échanges les personnes tombent des nues, cabochons emballés ensembles ou avec le soclage qui frotte… Bref… Je suis également en train de tenter la Chine… Fou qu’on ne puisse pas trouver ça ici !

    Réponse
  22. le fil s'en mele

    mais, je tombe des nues en lisant ça! je vend moi même mais cabochons en verre, ils ne sont pas rayés, même quand ils viennent de chine, et je ne les vérifie pas tous mais j’en utilise assez et j’ai jamais eue de rayures(je serais surement plus attentive maintenant); de mon coté le pb viens des colles et tout, la difficulté est d’avoir le bon matériel, vous avez du tomber sur de sacrés trucs mais ce n’est pas général, ce que je commande en chine je le teste et je ne prend que de l’alliage de zinc, des qu’il y a un soucis de produit je m’en rend compte en les utilisant et c’est rare (c’est pour tout ça que j’ai ouvert ma propre boutique, j’ai trouvé les bons fournisseur a force de me faire avoir, c’est ce qui ma poussé apres avoir trouvé les bons produits pour mes créations a les revendre également, apres je sais que c’est dur au début pour les fournitures) apres il y a plein de truc que j’achete en france, le cuir, le tissus, la laine….et en fourniture pour bijoux. de toute façon les filles, ce que vous achetez en magazin viens aussi de chine, je vois les mêmes apprêts que les miens dans pleins de magazins, et c’est pas pour rien, il n’y a pas dix milles usines. et les fournisseur basés en france se fournissent bien quelquepart…. justement je suis quand même d’accord avec vous, et j’en profite pour dire que les prix sont suffisament bas pour qu’on puisse surtout ne pas prendre les premiers prix, et bien vérifier les matières premières, je ne prend pratiquement que de l’inox, et depuis des années et tout va bien, bien sur si tu prend du cuivre ou du des alliages de fer…. et bien penser a ce qui est interdit en france(nickel, plomb…), les regles ne sont pas les mêmes la bas qu’ici, c’est pour ça que certains arrivage sont controlés par les douanes… et bien sur se renseigner sur sur son fournisseur avec d’autres clients, bien trop ne pense qu’a prendre les premiers prix sachant que les gens n’y connaissent rien, et que ça va se vendre. voila pour ce que j’avais a dire a propos de tout cela, je vous poste le lien de ma boutique sans cabochons rayés, et surtout même si certains de mes produits viennent de chine j’essaie en priorité de satisfaire le client, le matériel que je vend est le m^me que celui que j’utilise et c’est dans mon intéret pour mes propres créations d’avoir de la qualité : https://www.alittlemercerie.com/boutique/lefilsenmele-284090.html

    Réponse
  23. Sara

    C’est une excellente nouvelle que de vous lire !
    Je vais regarder votre boutique alors 🙂 Je crois que j’ai du avoir au moins 25 à 30 cabochons rayés sur une 60aine commandée a différents vendeurs sur ALM. Et malheureusement ceux qui m’ont vendus les meilleurs cabochons n’ont plus de stock. Merci d’avoir pris le temps de nous répondre et de prendre nos interrogations au sérieux 🙂

    Réponse
  24. crea-et-moi

    Bonjour
    Effectivement comme le signale ma collègue “le fil s’en mêle” (très jolie boutique 🙂 ), en tant que vendeuse, il ne nous est pas possible de contrôler tous les cabochons qui nous arrivent. Cependant, je n’ai jamais eu de remarque de la part de mes clientes à ce sujet, mais je comprends votre mécontentement.
    Pourquoi ne pas contacter une vendeuse et lui demander de vous fournir des cabochons emballés individuellement et vérifiés, moyennant coût supplémentaire. Elle pourra vous créer une fiche produit à votre attention.
    Je me permets de laisser le lien vers ma boutique : https://www.alittlemercerie.com/boutique/crea_et_moi-2501587.html
    Belles créations à toutes.
    Valérie

    Réponse
  25. Sara

    Bonjour Valérie !
    Heureusement que certains cabochons étaient nickels et que j’ai eu affaire a de très sérieux vendeurs. Mais c’est vrai que j’ai l’impression de jouer à la roulette russe à chaque fois malgré le fait d’avoir demandé de vérifier les médaillons avant. Je vais regarder votre boutique merci !

    Réponse
  26. Virginie

    Bonjour moi j ai le bon papier acheté les images mais certaine couleur comme le rouge deviens clair…
    Une couche de colle entre l image et le cabochon et ensuite encore de la colle entre le support et les bijoux. Après une nuit la couleur deviens clair
    Je deviens folle
    Pouvez vous m aider

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @virginie : ton papier est bien du 160gr ou plus ?
      Laisses-tu l’encre secher avant le collage ?
      Pour moi ça ne peut etre qu’a cause du papier ou de l’encre. A moins que ta colle ou ta résine soit trop abrasive. Qu’utilises-tu comme colle et résine ?

      Réponse
  27. nadine

    Bonjour
    petite question une fois le cabochon collée à l’image vous mettez directement la colle entre le papier et le support?vous n imperméabilisé pas la feuille car ça me fait des cristaux

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @nadine : non inutile =) j’attends toujours que la résine entre la feuille et le cabochon est séchée avant de coller le cabochon dans le support, je n’ai jamais eu de soucis, sauf si je mettais trop de colle entre le cabochon et le support 😉

      Réponse
  28. Isa

    Bonjour,

    Je me suis lancée dans les cabochons aussi 🙂
    J’aurai voulu savoir comment rendre mon image plus brillante??? Vernis, papier photo???

    Merciiiiiiiiii

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @isa : papier photo non, sinon les couleurs bavent. Vernis, je ne sas pas, à tester =)

      Réponse
  29. Cathy

    Bonjour,

    Je rencontre plusieurs difficultés :

    parfois l’image collée sur le cabochon n’entrent plus dans le support, (peut-être trop épais …;) comment doser alors qu’il est recommandé de mettre beaucoup de colle,

    – dans le doute je pose le cabochon vierge dans son support pour vérifier la compatibilité des diamètres et là, je ne sais pas comment le ressortir ?

    Bref avez-vous des solutions ?

    Merci pour votre réponse

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @cathy : donc si j’ai bien compris, ton papier est trop épais et ton cabochon dépasse, c’est ça ? Dans ce cas, cherche des supports avec un rebord plus haut.
      Pour sortir le cabochon tu peux utiliser une lame de cutter que tu passes sur le côté, entre le cacochon et le support

      Réponse
  30. Cathy

    Merci pour ces réponses.
    Le bon geste n’est pas facile à trouver.
    Je vais visiter ton blog

    A bientôt
    cathy

    Réponse
  31. Stephaniedemarest1984@gmail.com

    Bonjour
    Petite souci j ai mis trop de colle sous mon cabochon epoxy et ça a déborder sur le cabochon du coup ca fait une trace
    comment puis je retirer
    l excédent de colle?
    Merciiiii de votre aide

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @stephaniedemarest1984gmail-com : ca dépend de la colle, perso j’utilisais la e6000 qui au séchage devient une sorte de gel élastique. Donc quand ca dépassait,je laissais sécher la colle puis je la retireais avec une aiguille à coudre. Si c’était trop fin,je frottais un peu avec mon doigts pour decoller le début de la trace puis je tirait dessus

      Réponse
  32. Siobaan

    Bonjour,

    Je débarque un peu tardivement, mais je voulais répondre aux sur la difficulté de trouver un fournisseur qui emballe ses cabochon en verre séparément.
    Je ne sais pas si j’ai eu de la chance mais quoiqu’il en soit j’ai trouvé un vendeur en Chine (eh oui c’était inévitable) qui m’a envoyé mes 60 cabochons en verre (30×40) emballés un à un dans du papier .
    Autant vous dire que j’ai été surprise, très agréablement.
    C’était bien la première fois que cela m’arrivait :).
    Comme quoi il ne faut pas perdre espoir ;).

    Merci à Mère Pie pour ces précieux conseils.

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @siobaan alors à titre perso, j’ai toujours reçu mes cabochons emballés deux pas deux (dos à dos) et je n’ai jamais eu aucun soucis. Par contre, je les achetais en France mais je pense que le fournisseur s’approvisionnait en Chine vu les prix xD

      Réponse
  33. Stéphanie

    Bonsoir je désespére…
    je loupe tous mes cabochons.
    J’utilisais la colle pebeo sur papier photo avec une jet d’encre mais elle n’est plus vendue…
    Du coup j’ai essayé plusieurs colles mais l’encre bavait … j’ai acheté une imprimante laser et des tas de papier et la colle diamond glaze
    L’encre ne coule pas, rien à dire! Par contre dés que je coupe mon contour ça se décolle. Quand ça se décolle pas à la découpe ça se décolle sur le support…

    Au secours je ne sais plus comment faire… et j’ai besoin des cabochons !!

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @stephanie : alors perso j’avais une jet d’encre mais ça foncitonnait SAUF avec le papier photo car il est trop brillant. Donc le papier n’absorbait pas les couleurs.
      Utilises-tu toujours du papier photo brillant ?

      Réponse
  34. Stéphanie

    @melanie-jung sur la jet d’encre j’utilisais le papier photo avec la colle pebeo. Avec la DG j’utilise du papier épais 160g ou plus… mais image terne et aucune brillance.
    C’est pour cela que j’ai investi dans une laser mais alors là c’est la Cata ils se décollent quelque soit le papier

    Réponse
  35. Cathy

    Bonjour,

    Moi aussi j’ai des difficultés je cherche l’équation parfaite et n’y arrive pas facilement.
    Je travaille avec du papier photo couché mat 200gr sur une imprimante jet d’encre CANON.
    Certaines couleurs comme le rouge ou le noir s’oxydent sur les bords.

    Je procède de la manière suivante :
    Impression de l’image – séchage 24 h minimum
    Collage avec de la colle Diamond Glaze de l’image sur le cabochon – séchage, 24 h
    Collage du cabochon avec son image sur le support.

    Au bout de quelques jours le rouge ou le noir s’oxydent ( les contours de la photo virent )

    Quelqu’un a t’il une solution ?
    Je travaille avec mes photos et aimerait compléter ma collection de vêtements avec des bijoux-photo.
    Si vous voulez voir mon site http://www.lesmadeleinesvertes.fr

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @cathy : avec quoi colles-tu le cabochon sur le support ? A mon avis, c’est là que ça pêche car tu fais tout très bien (je n’ai jamais attendu 24h que ça sèche, chapeau pour ta patience!)

      Réponse
  36. marie

    @stephanie

    J’ai le même problème … j’ai essayé plein de choses, et j’ai abandonné les cabochons ….

    Impression sur du papier à fort grammage avec une imprimante laser, puis collage à la colle diamond glaze sur le cabochon, et après 24 heures de séchage, découpage et là ben ça se décolle sur les bords … ce qui fait des traces sur l’image … et comme j’aime le travail nickel, ben j’ai tout arrêté !

    Si jamais tu trouves, merci de me dire ..

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      je pense à un truc @marie , @cathy et @stephanie, quand vous mettais la Diamond Glaze, vous faites quoi après ? Perso je faisais pression sur les cabochons le temps du séchage de la résine. Parfois la resine débordait mais c’était pas grave, le lavais les cabochons avec un chiffon trempé dans l’eau chaude. En faisant pression ça diffuse la résine et fixe les deux parties (image et verres).
      Si vous posez le cabochon sur la feuille avec la resine sans faire de pression après, c’est normal que ça ne tienne pas =)

      Réponse
  37. marie

    Et ben oui j’ai bien fait pression …. puis sechage durant 24 heures avec livres dessus …

    Je me suis bien arrachée les cheveux et j’ai abandonné … mes fournitures dorment dans un tiroir !!!

    Réponse
  38. Cathy

    A @stephanie, @melanie-jung et @marie, je tourne le cabochon en le faisant glisser sur l’image puis je fais pression quelques secondes. Résultat ça fonctionne 1x sur 3 environ.

    Et pour prépondre à ta question,@melanie-jung, “avec quoi je colle le cabochon et son image sur le support ? “,
    j’ai testé : d’abord vernir le dessous de l’image pour l’imperméabiliser avec le vernis FIMO, puis collage avec Diamond Glaze, ou avec HAZULITH, ou idem sans l’étape vernir le dessous de l’image.

    Il y a plusieurs problèmes :
    – apparition de bulles entre le cabochon et l’image, en faisant glisser le cabochon sur l’image au moment du collage permet quand ça marche d’éliminer les bulles ou irisations (mais ça marche 1x sur 3 environ),
    – oxydation de l’image imprimée sur une imprimante maison, s’agit ‘il d’une réaction entre l’encre, la colle ou le support en métal ? Faut t’il changer d’encre ? de colle ?
    Je ne sais pas. Il y a beaucoup de pertes.

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @cathy : je n’ai jamais eu tout ces soucis. J’utilisais :
      – du papier 160 ou 180gr mat
      – pas de papier photo
      – une imprimante à jet d’entre
      – de la diamond glaze
      – de la e6000 en colle, mais c’est vrai que je ne devais pas en mettre trop sinon ça verdissait l’image.

      Les bulles, ça me le faisait parfois alors je passais une règle ou un objet droit sur le revers du papier en appuyant fort pour sortir les bulles et ça fonctionnait.

      @marie : erf =/ dsl de ne pouvoir t’aider plus

      Réponse
  39. Cathy

    Merci @melanie-jung et à @marie

    Dans l’ordre :
    – la diamond glaze pour coller l’image sous le cabochon
    – la e6000 colle l’image et le cabochon sur le support métallique
    en dosant la colle

    Je vous tiens au courant

    Réponse
  40. Dominique

    Bonjour! j’ai tout récemment découvert un intérêt pour ces merveilles! J’ai de la difficulté avec les noirs et blancs. Je ne suis jamais satisfaite du résultat. je trouve que l’image ”tâche” c comme si la colle passe au travers et laisse que minuscules tâche d’huile. Je prend généralement de l’époxy..je sais je suis intense..LOL mais ca reste collé!! mais j’ai essayé aussi avec la colle E6000 et j’aime toujours pas la résultat 🙁 j’en met pourtant très peu juste assez pour qu’il y en ai partout quand je pesse dessus. Je prend le papier Bright white inkjet Color Lock blancheur 165, mon imprimante est au jet d’encre. Je suis découragée ca fais 3 semaines je j’essaie et je suis toujours pas satisfaite. AH OUI j’ai même vu sur internet d’appliquer du vernis transparent sur la papier??? merci à l’avance!!

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @dominique : as-tu essayer avec du papier plus épais pour voir ? Tu peux éventuellement mettre de la résine sur le dos de l’image avant de la coller, c’est une bonne idée !

      Réponse
  41. Dominique

    je viens d’acheter du papier cartonné, les images sont pas aussi jolies par contre, peut-être qu’avec le vernis ca va ressortir l’image plus jolie 🙂 j’ai pas encore eu le temps de faire un essaie, je vous reviendrais là dessus 🙂 merci!

    Réponse
  42. Clara

    Bonjour, j’aimerais essayer la colle E6000 car j’ai essayé d’autres colles pour mes cabochons vernis (vernis à ongles ou peinture acrylique) et certains semblent “fondre” (cela fait des tâches brunes et le pendentif + le cabochon sont donc gâchés). Est-ce que celle-ci convient donc pour des créations comme les miennes ou plutôt pour le papier et le tissu seulement? Merci pour votre article très complet! 🙂

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @clara : je ne sais pas ce que tu crées, personnellement, j’ai utilisé la E6000 pendant 5 ans sans soucis sur des cabochons en résine, verre, pierres fines. Par contre, il m’est arrivé deux fois que le dos d’un cabochon fonde en contact avec la colle. Ça faisait des bulles. Rien de grave car ça ne se voyait pas. Cependant je n’ai jamais compris pourquoi ces deux cabochons là.

      Réponse
  43. Clara

    Merci pour ta pro-activité 😉 Je vais donc tester la E6000 et je verrais bien si ça marche avec de la peinture (donc pas de papier entre le cabochon et le support, ni de textile). Dans mon cas c’est bien visible puisqu’il s’agit de tâches brunes et dans les 2 cas j’ai utilisé des colles qui sont sensées être adaptés à ce genre de supports. Mais rien n’est dit pour le vernis! J’espère juste que ce n’est pas les pendentifs de base (en bronze antique) qui ne sont pas de mauvaise qualité :-/ Encore merci et belle soirée!

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @clara : oulah il y a des risques ! Bronze antique, signifie qu’il y a une patine sur du laiton. Il se peut que se soit al patine qui se mêle au vernis, ça expliquerait les tâches marrons car perso je n’en ai jamais eu !

      Réponse
  44. mitab

    merci pour cet article et ces exemples de création de bijoux ^^

    Réponse
  45. Mes cabochons

    Bonjour,
    Pour coller mes images sur cabochons j’utilise la colle de la marque Collall 3D creaties
    Elle est super. Je colle directement le cabochon sur la maquette. La colle est transparente et élastique. Pad de bulle pas de décoloration. Je laisse sécher jusqu’au lendemain et je découpe.

    Réponse
  46. Anita

    Bonjour
    Merci beaucoup pour ce super échange
    Je vais sauter le pas et je voudrais savoir svp si vous avez des adresses sur le net ou à Paris pour acheter tout ce qu’il me fait pour commencer la Creations de mes bijoux cabochons : support bague , BO…
    Svp
    Je sais qu’il me faut de la colle
    Des tissus ,
    Que me faudrait il d’autre svp?
    Merci d’avance
    J’essaie de vous mettre en pj le style que jz souhaite creer
    Merci encore

    Réponse
  47. Anita

    Bonjour
    Je n’arrive pas à mettre les pj
    Mais je parle de BO dormeuses
    Bagues cabochon
    ..
    Mais cabochons en verre

    Réponse
  48. Anita

    Merci beaucoup
    Mescabochons
    Belle journée !
    J’irai regarder

    Réponse
  49. Mes cabochons

    Vous trouverez des images digitales très belles et pas chères sur cabochon.fr

    Réponse
  50. Anita

    Bonsoir les pies
    Je suis si contente de faire partie des pies
    Miss cabochon
    Merci encore et encore
    Tu me conseilles la
    Call all?
    J’aimerais faire des bijoux cabochons avec du tissu

    Et aussi les supports bagues et boucler d’oreilles.. tu me conseilles quel site Stp?

    Des bisoupies?

    Réponse
  51. Mes cabochons

    Bonsoir, Il y a beaucoup de site qu’il faut comparer au niveau des prix et de la qualité. Je peux vous conseiller un site parmi d’autres perlescorner.com

    miss-cabochons.top

    Réponse
  52. Anita

    Bonjour
    Merci pour ce site que j’aime deja
    J’ai été gauge un tour.
    Bonne journée

    Réponse
  53. Gisselbrecht Mélanie

    Bonjour, je voulais savoir s’il était possible de retirer un cabochon en résine qui est déjà sur un support (bague ) pour essayer de mettre un autre à la place car actuellement mon cabochon à un peu trop pris le soleil et on ne vois plus le dessin.

    Merci d’avance pour la réponse bonne journée ?

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @gisselbrecht-melanie : trempe le dans l’eau bouillante, la resine va fondre et ton cabochon se décoller =)

      Réponse
  54. Anne-Laure

    Bonjour, j’ai fait imprimer mes images chez un imprimeur mais l’encre font et coule sur ke dessin quand je presse le verre, que je mette un vernis cleopatre ou non. Je ne sais pas quelle encre il a utilisé pour imprimer. C’est du papier canson 160g. Une idée de ce qu’il faut faire svp? Merci

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      coucou @anne-laure , alors soit le papier n’est pas assez poreux et du coup l’image est imprimée en “surface”, soit l’encre n’est pas assez sèche, soit elle n’est pas adapté à ce type de travail et la résine agit comme un solvant dessus

      Réponse
  55. Anne-Laure

    Je pense que c’est l’encre. Il faut quel type? Laser? Merci en tout cas pour tous tes conseils

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @anne-laure : certains disent qu’il faut une impression laser oui. Perso j’avais toujours une impression au jet d’encre et ça marchait nickel, mais bon papier était poreux pas lisse

      Réponse
  56. ROMAIN PEGGY

    Bonjour

    j’ai commencer à faire des cabochons verre et j’utilise de la colle Hasulith mais certains cabochons sont réussis mais d’autres non je pense que cela vient de la colle lorsque l’on regarde de plus près ca fais une auréole transparente sur le dessin cela ne l’abime pas mais cela fais une trace comme ci je n’avais pas mis de colle partout alors que si ,pourriez vous me dire laquelle serait le mieux la E6000 ou Diamond Glaze
    Merci beaucoup par avance pour vos conseils
    cordialement PEGGY

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @romain-peggy : la diamond glaze est à mettre entre le cabochon et le dessins et la E6000 ou la Hasulith entre le dessins et le medaillon =)

      Réponse
  57. Helga Leloup

    Bonjour Mélanie,
    Merci pour ton article très intéressant. Pour m’amuser, je me suis lancée depuis peu dans le cabochon en verre et, bien entendu, je me suis posée la question de la légalité de l’utilisation d’une image “glanée” ci et là. C’est normal qu’on ne peut pas utiliser une image sans autorisation, surtout si on veut vendre ses créations. Mais qu’en est-il de sites comme pixabay qui précise bien, si j’ai bien tout compris, que les images téléchargées sur le site sont libres, gratuites et peuvent être utilisées à des fins commerciales? Peut-être que les propriétaires des images doivent donner leur accord avant de publier leurs photos et autres créations d’images?
    Pour l’impression des images: c’est dommage, je viens de racheter une imprimante jet d’encre, si j’avais lu l’article avant, j’aurais pris une laser, certes plus chère.
    Pour trouver des cabochons de toutes tailles, effectivement il y a des plateformes comme Dawanda, Etsy, Un Grand Marché et j’ai aussi trouvé un site français qui ne fait que ça (je ne sais pas si j’ai le droit de le citer?? tant pis, je m’y risque): https://www.fournitures-bijoux.fr/ L’avantage est que les frais d’envoi même pour des petites quantités, ne sont pas exorbitants. Très sympa et envoi rapide!
    Merci et à bientôt
    Helga

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      coucou @helga-leloup , concernant Pixabay, le souci est qu’il s’agit d’autorisation américaine, à voir si elles sont valables en France. Et surtout, je suis déjà tombée sur des comptes où des inconnus partageaient des photos d’autres personnes et en les avaient pas prises personnellement, du coup ça complique beaucoup la chose

      Réponse
  58. Maud

    Merci pour toutes ces informations tellement précieuses et aiguillantes ! Concernant les cabochons je me tente à poser une question… je dessine mes propres illustrations et j’aimerais beaucoup faire des cabochons donc, mais pour que ça reste dans le concept de ce que je propose, il faudrait qu’il existe une résine “naturelle”, du moins non toxique… je n’ai rien trouvé de mon côté, mais peut-être cela existe t’il et que vous avez LA super info ? Merci !

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @maud : alors moi, je n’en sais rien, mais poste la question sur le groupe Facebook des pies, on y a des experte en résine =)

      Réponse
  59. Sand

    Hello tout le monde ! Une question me vient en lisant les messages : quel statut avez-vous adopté pour vendre vos créations ? Auto entrepreneur ? Moi perso je suis illustratrice et je suis inscrite à la maison des artistes depuis plus de 20 ans, mais lorsque j’ai voulu commencer la création de bijoux, ils m’ont dit que je n’ai pas le droit. Donc je suis obligée de m’inscrire en plus à la chambre des métiers et d’avoir d’office un statut d’auto entrepreneur avec les cotisations qui vont avec ( sachant que je suis aussi salariée donc ça me ferait 3 statuts avec 3 sortes de cotisations…) La vente de créations meme occasionnelle doit être déclarée car les sanctions sont lourdes surtout si on vend sur internet. Donc j’hesite à me lancer dans cette usine à gaz administrative si c’est pour vendre quelques bijoux en plus de mon activité d’artiste…. et vous comment faites vous ?

    Réponse
  60. Sandrinel

    Bonjour,
    J’ai voulu faire un cabochon avec un trèfle à 4 feuilles collé sur une feuille blanche, mais le résultat n’est pas concluant : beaucoup de bulles. Pouvez-vous me conseiller ? Merciii beaucoup !!!!

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @sandrinel un vrai trèfle ou un trèfle imprimé ? Si c’est un vrai trèfle, c’est normal qu’il y ai des bulle, il y a du relief. Il vaut mieux emprisonner le trèfle dans un médaillon entièrement en résine. Si c’est une image, il faut assure rune grosse pression sur le cabochon pour sortir les bulles

      Réponse
  61. Sandrinel

    Merci beaucoup Mélanie ! C’est bien un vrai trèfle que je voudrais utiliser… Je vais tout de même faire un test en appuyant plus sur le cabochon pour chasser les bulles, et si cela ne fonctionne pas, je tenterai la résine. Merci encore 🙂

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

odio felis risus Curabitur ante. Lorem ultricies eget vel, quis accumsan leo.

Pin It on Pinterest

Share This