Blog

Tuto web : comment régler ses bugs

par | Juin 23, 2015 | Tuto pour ton site ou blog | 0 commentaires

Lorsque tu as un bug sur ton blog et /ou site, il n’y a rien de plus énervant… Surtout que ça arrive toujours quand il ne faut pas !

Un jour, je me suis rendue compte, que quand un bug me tombe dessus, j’applique toujours la même série d’action pour le régler. Inconsciemment, j’ai mis en place une sorte de rituel. Et le plus drôle, c’est qu’en en parlant avec d’autres personnes (amis ou pro), je me suis rendue compte qu’on était plusieurs à faire pareil.

Voici donc rien que pour toi, comment régler ses bugs en 5 actions simples et efficaces!

 

ordi et ipad : gérer ses bugs

 

Nous voici donc devant un écran avec un message d’erreur ou un pluggin wordpress, un module Prestashop qui ne fonctionne pas comme il devrait, par exemple. Comment réagir ?

 

 

Étape 1 : faire une recherche sur Google

 

Je ne le dirais jamais assez GOOGLE EST TON MEILLEUR POTO ! Quand un bug se présente sur ton site ou blog, soit tu copies/colles le message d’erreur qui s’affiche, soit tu décris ton bug dans la barre de recherche du site Google. Il y a toujours quelqu’un qui a déjà eu ce problème avant toi, mais il arrive que le bug n’est pas pu être résolu.

Si tu décris ton bug sur Google, inutile de mettre une phrase détaillée dans la barre de recherche, tu mets des mots-clefs précis. Tu précises donc le type de problème, la plateforme que tu utilises et sa version.

Par exemple, “problème affichage image prestashop 1.6″ou “problème widget tag WordPress“.

N’oublie pas de préciser la version, car les bugs ne se rectifient pas de la même façon d’une version à l’autre de WordPress ou Prestashop (pour ne citer qu’eux)!

En fonction des résultats qui s’affichent et des articles que tu lis, affine ta recherche dans Google si tu n’as pas tout de suite trouvé ta réponse.

Il arrive que tu en trouves pas de réponses qui correspondent à ta version de ta plateforme ou à ton problème précisément, mais lis quand même les articles qui s’en approche. Car souvent tu peux trouvé la solution à ton bug en adaptant des réponses ou en faisant un mix de réponses.

 

 

Étape 2 : mettre le problème de côté et y revenir plus tard

 

Si tes recherches sur Google s’avèrent infructueuses, laisse ton bug de côté, ne serait-ce que quelques minutes. Je suis la reine des impatientes, mais je dois admettre, que mettre son bug de côté pour y revenir plus tard est VRAIMENT efficace ! Si jamais ce bug empêche ton site / blog de s’afficher ou fonctionner correctement, met ce dernier en mode “maintenance” si c’est possible. Comme ça tes clients sauront qu’il faut revenir plus tard.

 

 

Étape 3 : parler de ton bug sur des forums spécialisés

 

Si malgré les 2 premières étapes, tu n’as toujours pas réglé ton bug, va sur les forums dédiés à la plateforme de ton site ou blog, par exemple Prestashop ou WordPress. Ils ont tous deux un forum et/blog associé à leur site de téléchargement où l’on traite, entre autre, les bugs rencontrés par leurs utilisateurs. Quand j’y pose ma question, on me répond toujours !

 

 

Étape 4 : questionner un ami qui s’y connait

 

Si aucune des solutions que l’on t’a donné sur le forum ne fonctionnent, contacte un ami.

De nos jours, presque tout le monde connait un informaticien, ne serait-ce que via Facebook, ou bien le fils de l’ami de la voisine du pallier du n°5 de la rue de la maison de ta maman.

Personnellement, je contacte toujours celui que j’appelle “mon Maitre Jedi”, celui qui m’a tout appris ou presque, et dont je suis l’humble Padawan. D’ailleurs, il est assez marrant de constater qu’à chaque fois que je lui envoie un mail désespéré au bord de la crise de nerf avec une question, j’y réponds toute seule comme par enchantement dans les minutes qui suivent. Va savoir pourquoi !

 

 

Étape 5 : contacter un expert

 

Si ton ami n’a pas pu t’aider ou si sa solution te semble trop compliquée à mettre en ouvre, contacte un expert pour le faire à ta place. Si l’ami que tu as sous la main peut te le faire, propose lui directement, ça te permettra de perdre d’avantage de temps.

Moi, je demande à mon Maitre Jedi quand je n’y arrive pas. C’est rare, mais ça arrive. Je le paye, il me fait ça en 2 seconde 5 et moi, je suis frustrée parce que j’ai passé 3 jours dessus. Mais au moins c’est fait !

 

Bien entendu, ceci est à suivre si tu te sens de régler le soucis seule. Sinon, hésite pas à contacter tout de suite un expert !

 

 

post
Les articles qui peuvent aussi t’intéresse
Vendre ses créations en dépôt-vente

Vendre ses créations en dépôt-vente

Tu as déjà entendu parler de "dépôt-vente" ? Tu manques d'informations et tu aimerais en savoir plus ? Ou bien tu connais et tu serais tentée de vendre par ce canal de distribution mais tu as des questions ? Des doutes ? Avec ma marque de bijoux La Dame de Lys (LDL...

Les aides COVID-19 pour les entreprises créatives et artisanales

Les aides COVID-19 pour les entreprises créatives et artisanales

Avec le confinement, et les conséquences économiques que cela engendre, le gouvernement à mis en place plusieurs aides à dispositions des entrepreneurs. Elles ont toutes des conditions différentes et se calculent en fonction de l'ancienneté de l'entreprise et/ou du...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fringilla nec at commodo Phasellus dolor ipsum quis, adipiscing id leo

Pin It on Pinterest

Share This