vendre ses créations sur instagram

Comment utiliser Instagram pour faire connaître ton activité

Instagram est devenu un outil incontournable pour les créateurs.

Comme c’est un réseau social qui ne fonctionne qu’avec des photos, il permet de diffuser tes créations visuellement et de provoquer des coups de coeur.

Encore loin des algorithmes de Facebook (mais ça ne saurait tarder car le géant a racheté Instagram), la visibilité y est encore bonne.

Comme tu le sais, je suis un peu allergique aux réseaux sociaux. Heureusement, il y a des gens hyper calés sur ces sujets.

L’une d’entre eux est Sophie Guin du blog Digital Succes (CLIC).

Sophie est une entrepreneuse qui a envie d’aider les “petits” entrepreneurs à développer leur présence en ligne. Souvent perdus, mal renseignés ou mal conseillés, ils galèrent et Sophie, ben ça l’énervelaugh Parce qu’elle pense que clairement, on n’a pas besoin d’être un grand groupe ou d’avoir un gros budget pour réussir en ligne. Il suffit juste d’avoir la bonne stratégie…

Du coup, elle propose plein d’infos et de conseils sur sa page Facebook et par le biais d’une newsletter. Elle a accepté de partager son savoir avec Les Pies Bavardes dans cet article consacré à Instagram !

Je lui laisse donc le clavier, tu vas apprendre plein de chose, c’est parti !

 

vendre ses créations sur instagram

Credit photo : MIH23 sur pixabay.com

 

Te rappelles-tu le jour où tu as décidé de véritablement lancer ton activité ?

Le jour où, il y a peut-être un mois, 6 mois, 3 ans (ou 1 semaine !), tu as pris la décision de monétiser ta passion.

Il y a eu un changement : ça y est, maintenant c’était du sérieux.

Et pour que ce soit sérieux, il faut que le monde sache que tu es dans la place.

La difficulté lorsque l’on souhaite vendre ses créations, c’est de se faire connaître.

Plus encore, se faire connaître des bonnes personnes : celles qui vont devenir tes clientes !

Les réseaux sociaux peuvent être un très bon point de départ pour lancer son activité, se faire connaître et attirer des clients. Mais nombre d’entrepreneurs se retrouvent vite déçus : il n’y a rien de miraculeux ou de magique à tout cela. Si tu veux que les réseaux sociaux te servent vraiment, il va falloir utiliser le bon réseau social, avec la bonne stratégie, et y passer du temps (et donc, être bien organisée).

 

Ce que peuvent te rapporter les réseaux sociaux

Avant tout, il faut que tu saches une chose : les réseaux sociaux ne sont pas des outils miraculeux. Non, on ne peut pas créer un compte Instagram et avoir 10 000 abonnés du jour au lendemain.
C’est comme tout : cela demande du travail, de la persévérance et prends du temps.

Les blogueuses modes, les influenceurs, les personnes qui font le buzz… peut-être en entend-on parler aujourd’hui, mais ils sont souvent sur les réseaux sociaux, de façon assidue, depuis pas mal de temps déjà.

Ce que tu peux donc attendre des réseaux sociaux :
– Offrir au monde une vitrine de ton activité, de ton quotidien et de ton univers
– Développer ta notoriété
– Créer une communauté et créer un lien avec elle (c’est le plus important)
– Générer du trafic vers ton site web ou ta boutique en ligne
– Générer des ventes

Tu remarqueras que j’ai mis les ventes en dernier. Car c’est tout un processus que l’on doit respecter pour ne pas se brûler les ailes. C’est un peu comme en amitié : on découvre la personne, on apprend à la connaître, puis on lui fait confiance. Chaque chose en son temps.

 

Créatrice de bijoux, créatrices textiles sur instagram

Crédit photo : kaudex sur pixabay.com

 

Instagram : le réseau social rêvé pour les créateurs

S’il y a bien un réseau social sur lequel tu devrais te concentrer, c’est Instagram.

Pourquoi ?

Voici quelques raisons :
– C’est le réseau qui se développe le plus au monde : l’ajout de nouvelles fonctionnalités régulièrement permet de communiquer de façon créative
– C’est le réseau qui se développe le plus vite au monde en ce moment : déjà plus de 700 millions d’abonnés
– C’est un réseau sur lequel on privilégie les visuels de qualité et où les univers mode, beauté, déco, voyage sont rois
– C’est un réseau qui fonctionne encore « à l’ancienne », c’est-à-dire que l’on peut se faire connaître sans investir de budget publicitaire
– C’est un réseau sur lequel de nombreux créateurs ont trouvé des partenaires ou ont développé leur activité à l’étranger

Certains créateurs ont même décidé de bannir les autres réseaux sociaux de leur quotidien et de se concentrer sur Instagram, celui-ci étant plus approprié à leur activité et offrant une meilleure visibilité. Un point commun cependant se retrouve chez l’ensemble des créateurs et marques qui réussissent sur Instagram : ils y sont tous les jours !

 

Petite note à part de ta pie très bavarde : Attention IG n’est accessible que via smartphone ! Pour l’utiliser depuis ton PC, tu as des applications comme https://www.mypushup.com/

 

Les éléments clés pour faire décoller ton activité sur Instagram

Instagram, c’est un réseau extrêmement puissant sur lequel, on le constate chaque jour, des milliers de personnes deviennent « influenceurs » en attirant un très grand nombre d’abonnés. Mais la bonne nouvelle, c’est que tu n’as pas besoin d’avoir 100 000 abonnés pour réussir à vendre tes créations : il suffit d’avoir les bons abonnés, ceux vraiment intéressés par ton travail.

Il faut que tu vois ton compte Instagram comme un magazine qui représenterai ton univers. Grâce à la photo et à la vidéo, tu peux embarquer les internautes dans ton monde, dans tes créations. Être sur les réseaux sociaux, c’est être là où sont tes clients, et c’est donc aujourd’hui une chance extraordinaire qui s’offre à toi.

Voici donc ta check-list pour réussir sur Instagram :
– Créer un compte avec une bio (la petite présentation de ton compte) explicite : dis ce que tu fais et ce que les instagrammeurs vont trouver sur ton compte
– Crée des visuels de bonne qualité : Instagram ne tolèrera pas des photos mal éclairées ! Encore une fois, pense magazine : est-ce que ta photo est de qualité suffisante ? (P.S. : no stress, tu peux faire tes photos avec un smartphone, il faut juste travailler la mise en scène et l’éclairage)
– Poster une à trois fois par jour (oui, la régularité paie !)
– Utiliser les hashtags, ces petits mots-clés qui commencent par un # (par exemple : #homemade #faitmain #craft #creation #createurfrancais)
– Publier une story par jour. Il s’agit de petites vidéos de 15 secondes max, avec aussi la possibilité de mettre des photos. La particularité c’est que ce n’est visible que pendant 24h, après ça disparaît ! Du coup, pas besoin que ce soit trop travaillé : tu peux montrer les « coulisses » de ton activité et de ton quotidien par exemple
– Engager la conversation : aller découvrir d’autres comptes, les suivre, laisser des commentaires… Bref, un peu comme tu ferais dans une soirée : tu vas d’une personne à l’autre papoter un petit peu et tu fais connaissance. A terme, ça te permet de développer ton réseau, de gagner en notoriété, en crédibilité et… d’attirer des clients !

Voici quelques comptes (tous français) que tu peux aller voir pour t’inspirer :
– Julie Robert (création textile) : https://www.instagram.com/julie_weaves/
– Jamini Design (décoration d’intérieur) : https://www.instagram.com/jaminidesign/
– Klin d’oeil (boutique et galerie) : https://www.instagram.com/klindoeil/
– AŸ Cactus (studio végétal made in France) : https://www.instagram.com/aycactus/
– BigStuffed (peluches) : https://www.instagram.com/bigstuffed/
– Inside Closet (boutique de créateurs) : https://www.instagram.com/insidecloset/
– Le Joli shop (déco) : https://www.instagram.com/lejolishop/
– Rose Moustache (tissage de perles) : https://www.instagram.com/rose_moustache/

 

comment utiliser instagram créatrice bijoux créatrice textile

crédit photo 3dman_eu sur pixabay.com

 

Instagram : se faire connaître oui, mais en s’amusant c’est mieux !

Cela peut te paraître abstrait ou très technique, mais en fait c’est très simple. Après quelques tâtonnements au début, tu vas peu à peu prendre en main la plateforme, et tu sais quoi ? Tu pourrais même t’amuser !!!
Après tout, c’est un peu le but en créant ton activité non ?

Alors aborde Instagram en mode no stress : même ceux qui ont des comptes avec des milliers d’abonnés se trompent et font des erreurs ! Mais ils n’ont pas peur d’essayer. Alors toi aussi, lance-toi, teste, amuses-toi et fais profiter ton activité de cette plateforme qui te rapproche de tes clients potentiels 😀

Et si tu veux plus d’infos sur les réseaux sociaux et surtout, si tu veux les utiliser de la bonne façon, tu peux t’inscrire à ma newsletter. Je donne plein d’infos, d’astuces et de conseils pratiques : http://bit.ly/inscrSG

Tu peux aussi me suivre sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/sophieguinentrepreneur/

Et pour celles qui sont vraiment intéressées, j’ai mis en place des outils accessibles en ligne (que je continue à développer : ce n’est que le début !) et je peux également t’accompagner personnellement. Je trouve cela tellement enrichissant !

Voilà, si tu as des questions laisse un commentaire, j’y répondrai volontiers !

17 bavardages
  • Allison COHADE
    2 août 2017 at 17 h 58 min
    Merci pour cet article très intéressant. Je débute sur instagram mais je ne pensais pas qu’il fallait autant poster et je ne connais pas encore les story. En même temps je ne travaille que depuis mon ordinateur avec le logiciel my push up qui ne permet d’envoyer que des photos. Je n’ai pas de smartphone, pas taper, je sais que je dois être une des rares à ne pas aimer cela mais c’est comme ça, j’ai essayé et franchement ça me soûle, je préfère mon ordi.
  • Sophie Guin
    2 août 2017 at 19 h 42 min
    Bonjour ,

    Ravie que l’article vous ait plu 🙂
    Effectivement, Instagram est avant tout une application mobile. Le gérer depuis un ordinateur est impossible si l’on veut utiliser toutes les fonctionnalités.
    Pour programmer vos publications, vous pouvez aussi tester Only Pult, qui est un outil permettant de partager aussi des vidéos.
    Par contre, les stories restent accessblent que sur smartphone.
    N’hésitez pas à m’en dire un peu plus sur votre entreprise : peut être qu’un autre réseau social serait mieux adapté et vous permettra de vous épanouir sans toucher à un smartphone 😉

  • Valérie Michaud
    2 août 2017 at 20 h 05 min
    Merci pour cet article hyper intéressant. Je suis sur instagram depuis un petit moment déjà, et j’ai privilégie cet outil car justement il met en avant la photo, chose très importante pour nous créateurs. Cependant, il y a un fonctionnement sur lequel je veux bien être éclairé. J’ai l’impression que le “deal” sur instagram c’est “je te suis alors tu me suis”. Et je n’aime pas du tout. Je ne suis que les personnes dont le travail m’intéresse ou ayant les mêmes centres d’intérêts que moi. Du coup ai-je tort d’agir comme ça ? J’avoue que je plafonne en terme de followers, car justement ceux auxquels je ne me suis pas abonnés, se desinscrivent dans les 2-3 jours suivants.
  • Sophie Guin
    3 août 2017 at 10 h 20 min
    Bonjour ,

    A vrai dire, il y a tellement de monde sur Instagram que l’on y trouve effectivement des personnes qui sont dans cette logique de suivre que si on les suit. Sauf que ce n’est pas ce type de personnes que tu veux avoir en abonnés, puisqu’ils ne sont pas intéressés par ton contenu !
    Tu as parfaitement raison de suivre des comptes qui t’intéresse. Par contre, dans une logique de te faire connaître, tu peux aussi aller suivre ou juste interagir (en laissant un commentaire notamment) avec des comptes de personnes potentiellement intéressées par ce que tu partages. Passer du temps sur Instagram à faire son réseau permet d’augmenter sa visibilité petit à petit.
    Bien sûr, tu auras encore des personnes qui se désabonneront de ton compte, mais il est plus important de te concentrer sur la création de liens avec une communauté qui t’intéresse, pour que celle-ci découvre le compte et apprécie les contenus 😉

  • Allison COHADE
    3 août 2017 at 15 h 10 min
    j’ai une entreprise de création de bijoux design et chic (plutôt moyenne gamme à haut de gamme) et je donne des cours de pâte polymère dans plusieurs magasins de loisirs créatifs (ce qui est la partie qui fonctionne le mieux).
    Je voulais vous demander également la différence entre Instagram et Pinterest.
    Merci.
  • Pawscrea
    4 août 2017 at 21 h 36 min
    J’utilise instagram depuis un moment et je mets même des # en anglais
    Pour toucher + de monde.
    Je poste à des horaires impossible justement pour toucher l’autre côté du pacifique mais est ce vrai une bonne idée..?
    Par contre je déteste ces gens qui ne lisent que parce qu’on l’a fait en 1er.
    Comme une récompense. Pffff.
    Je like parce que j’aime, pas pour avoir un retour.
    Bref.
    Avant je postais plusieurs fois par jour mais je n’avais que peu de retour.
    Depuis que je fais une seule fois (où moins) par jour mes statistiques augmententu.
    Parfois faut pas chercher.
    Peut-être que ma stratégie reste mauvaise ! Je ne sais pas.
    En tout cas je vois des collègues faire des ventes via instagram, ce qui ne m’est jamais arrivé.
    Tout comme mon nombre d’abonnés qui ne décolle pas.
    Voilà voilà.
    Merci pour cet article
  • Audrey Geek n'Rock
    5 août 2017 at 9 h 37 min
    Bonjour et merci pour cet article ! ça me conforte dans l’idée de me consacrer beaucoup plus à Instagram, ma communauté y est beaucoup moins grande que sur Facebook mais plus active et de meilleure qualité !
  • anne marquer
    5 août 2017 at 12 h 04 min
    bonjour Sophie, je débute sur instagram et n’ai encore jamais utilisé les #. peux-tu m’expliquer comment les utiliser ? Ce serait comme les tags dans les fiches articles ? merci d’avance
  • Sophie Guin
    7 août 2017 at 10 h 10 min
    Bonjour ,

    La grosse différence entre Instagram et Pinterest ce sont ses 700 millions d’abonnés (contre 150 millions pour Pinterest). Instagram est le réseau qui grossit le plus rapidement ces derniers mois, et qui a un fort potentiel avec une communauté très active.
    Suivant ce que l’on fait, Pinterest est effectivement très intéressant, mais à savoir que les utilisateurs sont plutôt américains.

  • Sophie Guin
    7 août 2017 at 10 h 14 min
    Bonjour ,

    Je t’invite à regarder la vidéo que j’ai fait d’une conférence avec des “Instapreneurs” qui sont des marques françaises qui réussissent sur Instagram : http://bit.ly/2sZGQkf

    Effectivement, les # en anglais sont nécessaires mais tu dois avant tout te demander qui est ta clientèle. Car poster à 2h du matin sera peut-être bon pour avoir des likes mais pas pour les clientes françaises. Même si c’est tentant, on ne doit pas être sur la course aux chiffres : mieux vaut avoir une petite communauté qualifiée, qu’un grand nombre d’abonnés qui n’achèteront jamais. Par contre, il faut effectivement s’armer de patience 😉

  • Sophie Guin
    7 août 2017 at 10 h 18 min
    on peut en dire beaucoup sur les # et il faudrait une formation pour en expliquer toutes les utilisations possibles et autres stratégies.
    Mais pour résumer, les # sont des mots-clés sur lesquels on clique et grâce auxquels on accède à toutes les photos utilisant ce mot-clé. Il faut donc les utiliser sur ses photos Instagram, mais de façon stratégique : cela ne sert à rien de se placer sur un # qui n’a aucun rapport avec ce qui est sur la photo par exemple. Même si le # a une grande visibilité, il ne sera pas pertinent.
    Le mieux est d’aller voir un peu d’autres comptes similaires et regarder quels sont les # utilisés.
    Attention, 30 max par publication, 11 étant la moyenne recommandée pour avoir une bonne portée
  • Sophie Guin
    7 août 2017 at 10 h 19 min
    très bonne stratégie effectivement : une communauté de bonne qualité et réactive vaut tout l’or du monde !!!
  • Mélanie JUNG
    7 août 2017 at 22 h 02 min
    pareil ! Pour am future marque, on a décidé de se focaliser sur Instagram =D
  • Mélanie
    10 août 2017 at 16 h 46 min
    Très bon article qui me conforte dans mon approche de ce réseau. A mes yeux il est essentiel quand on fait de la création de bijoux (ce qui est mon cas) car il s’agit avant tout de choses “visuelles” (un bijou se regarde plus qu’il ne se retweet, non ?)

    J’ai aussi remarqué, tout à fait par hasard, que mon nombre de followers augmentait lorsque je publiais un commentaire sur le compte Insta d’une blogueuse / youtubeuse / instagrameuse influente, même si son univers n’a rien à voir avec le mien, et même si mon commentaire n’a pas pour but de présenter mes créations… c’est assez dingue, mais c’est vrai ! Après, allez, savoir si ce sont des followers “de qualité” ou juste des moutons. Le temps le dira !

    Merci pour cet article très instructif 😉

  • Sophie Guin
    11 août 2017 at 11 h 35 min
    , ravie que l’article te conforte dans tes choix 🙂

    Effectivement, la technique que tu utilises, qui est celle d’aller commenter sur d’autres comptes (d’autant plus des comptes influenceurs) fonctionne très bien. C’est ce que j’appelle se faire connaître et créer du lien.
    Bien sûr, on n’est pas en train de vendre ses produits, mais on se fait connaître sur un sujet commun avec les autres personnes intéressées par ce même post. Ces personnes curieuses, découvrent ton profil et s’abonnent si cela leur plaît. Il s’agit donc d’un trafic toujours plus qualifié que si on utilise le #likesfolikes par exemple !!
    A continuer donc 😉

  • PetiteLune
    12 août 2017 at 22 h 51 min
    bon et bien voilà je viens de mettre 6 photos sur mon compte instagram, j’ai même changé de nom pour plus de facilité pour me “retrouver” et j’essaie de me familiariser … très envie de trouver la régularité et le savoir faire … disons qu’avec un peu d’entrainement et comment dire … de temps 😉 merci Sophie merci Mélanie vous venez de répondre à mes questions et il ne reste plus qu’à me donner la peine !
  • Sophie Guin
    14 août 2017 at 10 h 51 min
    génial de voir toutes ces actions mises en place !!
    La patience et la régularité vont te permettre d’avancer vers l’accomplissement de tes objectifs sur Instagram 🙂

Laisser un bavardage