3 astuces pour avoir une bonne compta (+ une 4ème un peu spéciale)

La compta…. Ce truc chiant qu’on a JAMAIS envie de faire (sauf peut-être en phase été (cf: l’article de blog sur les phases de ton cycle feminin : CLIC)) mais qui devient vite une galère sans nom quand on la néglige quelques temps…

J’ai passé la semaine dernière à rattraper 3 mois de compta… Et je parle que de mes frais car mon assistante de charge de la compta client (sinon je serais déjà 6 pieds sous terre !)… J’ai cru que j’allais tomber dans le coma… Plus JAMAIS !!

J’ai perdu un temps fou à retrouver des factures, à les redemander à mes prestataires, à les chercher sur Etsy, à fouiller sur Paypal et mes comptes bancaires si c’était payé. Bref, la sère-mi ma soeur !

Pour ne plus que ça m’arrive, j’ai mis en place une petite routine/technique/méthode. Vu l’engouement qu’à suscité le partage de ma galère compta sur IG , je me suis dit que j’allais partager ces astuces avec toi. Histoire de te faciliter et te faire kiffer ta compta ! Y’a du concret, et si tu aimes, à la fin, du “un peu plus spirituel”.

Tu es prête ? C’est parti !

 

Alors déjà, qu’est-ce que c’est que la compta ? C’est la gestion financière de ton entreprise. Ça implique les factures clients, les factures d’achats, les frais, les déclarations au RSI, etc, etc.

Ô joie giggle

 

 

En vrai, une fois que c’est fait, c’est super intéressant de se rendre compte de combien de C.A on a fait, de combien de ventes on a fait, quelles sont les créations qui se vendent le mieux et où (site, boutiques, marketplace, etc.). Ça permet de modifier sa stratégie de vente pour être encore plus rentable.

Mais avant d’arriver à cet aspect plus cool, il faut se motiver à tout traiter, classer, trier.

Comme dit, ce mois-ci j’avais accumuler 3 mois de retards. Plusieurs raisons à cela :

  • le projet de plateforme vidéo Pie Maligne qui me prend beaucoup de temps
  • le retour de mon trouble de sommeil puissance 1000 à cause du stress et donc la fatigue qui s’accumule (assortie de “j’ai envie de rien boring “)
  • Le changement récent du statut de mon entreprise en SARL S (oui je vis au Lux, c’est pas tout à fait pareil qu’en France) qui nécessite encore plus de paperasse. Je suis joie notsure

Donc en mettant de l’ordre dans ces 3 mois de retards, voici ce que j’ai appris et qui pourrait te servir (raaaaah les leçons de la vie quoi….giggle).

 

1. Avoir une organisation compta qui te plait et te donne envie

 

Certaines traitent leur compta avec des logiciels, d’autres bossent sur Excel, d’autres avec des cahiers, d’autres avec des classeurs. Certaines ont un classeur avec tout dedans et des intercalaires, d’autres un classeur par type de factures (fournisseurs vs clients par exemple).

Il y a beaucoup de solutions, et l’avantage en auto-entreprise c’est que tu n’as aucune obligation tant que tu n’aies pas assujetti à la TVA.

Je te dirais donc proftes-en ! Et gères ça comme toi tu en as envie ! Y’a pas forcément une meilleure solution que les autres. CA dépend de toi et de tes besoins. Chacun à sa préférence qui répond à ses propres exigences.

Alors ne cherche pas forcément la meilleure façon de traiter ta compta, trouve celle qui TE convient le mieux ! Et surtout celle qui te donne envie de travailler.

Moi perso, je décidais que donrénavant je ferais ma compta avec de la musique gaie et entraînante, en dansant et en chantant sur ma chaise comme je l’ai fait la semaine dernière, parce que ça m’a bien fait marrer ! laugh Je ne cherche pas l’efficacité absolue, mais l’efficacité et le plaisir !

 

2. Ranger  tout au même endroit et tout de suite

 

Quand on reçoit du courrier administratif ou lié à sa compta, on fait toutes la même chose : on râle et on la jette dans un coin on disant qu’on fera ça plus tard, c’est pas vrai ?

Pour moi en tout cas, c’est la casgiggle Et c’est comme ça que j’ai perdu un temps fou à tout retrouver et trier.

Ce que je retire de mon erreur qu’il faut faire, c’est que :

  • Je range tous mes papiers lié à la compta au même endroit dès que je les ai en main;
  • A chaque fois que tu fais une vente, tu imprimes (ou tu rédiges) la factures et tu la ranges;
  • A chaque fois que tu fais un achat, tu notes sur ta facture que c’est payé, à telle date et tu la ranges de suite. Je ne te dis pas de la ranger tout de suite de façon définitive, mais au moins la ranger dans un endroit où tu rassembles toutes tes factures. Perso, maintenant j’ai un tiroir “compta” dans mon bureau avec une chemise en papier, où je range toutes mes factures en attendant. Elles sont déjà traitées, mais pas encore classées car j’attends de finir le mois pour tout classer en même temps.

 

 

avoir une bonne compta

crédit photo : Oli Dale on Unsplash

 

3. Prevoir tes frais récurrents

 

Le meilleur moyen de gagner du temps en compta, c’est de faire un prévisionnel de tes frais.

En gros, tu fais un listing où tu prévois les factures mensuelles à payer. Prévois aussi un budget annuel pour tes stands, ta comm’ (carte de visite, flyers, etc), tes frais de formation, etc.

Ça va te servir à savoir où tu vas financièrement et de savoir combien tu dois faire de C.A minimum.

Ça va aussi te permettre de choisir une date, à laquelle toutes tes factures récurrentes sont payées pour sortir toutes les factures en même temps et les traiter ! Ca te fera gagner un temps précieux !

Pour faire ce travail de prévision, tu peux utiliser ton atelier Tic-Tac Tching, ou utiliser ce que tu as envie d’utiliser, un joli carnet, un doc Excel vierge, un classeur, etc.

 

 

4. Bonus : Mettre des bonnes intentions (pour les spirituelles comme moi)

 

Comme je te l’ai déjà dit dans quelque article du blog, je crois à la loi de l’Attraction, car je la vis depuis quelques années maintenant. Cette “loi” qui dit que si on nourrit des pensées positives on attire le positif ou que si on nourrit des pensées négatives on attire le négatif, s’applique aussi à Argent (oui spirituellement on ne dit pas de l’argent mais Argent).

Énergétiquement parlant, il est TRÈS important de mettre de bonnes intentions quand tu fais ta compta. C’est-à-dire, en gros, de la faire dans la joie et le positif.

Si tu ne fais pas ça, mais que tu fais ta compta en pestant , en râlant, avec une certaine amertume, tu transmettras des énergies négatives à tout ce qui est lié à l’argent de ton business. C’est vraiment très important de kiffer sa compta pour attirer l’Abondance dans ton entreprise créative, car en mettant du positif dans ta compta, tu attireras le positif dans tes finances pros.

J’ai appris ça il n’y a peu de temps. donc pendant longtemps, j’ai mis plein d’ondes négatives dans ma compta ! Pour faire le ménage, j’ai mis du sel gris dans mon tiroir “compta” pendant 48h. Le sel gris (donc non raffiné, il garde ses propriétés naturelles) attire les énergies négatives. Au bout des 48h, il faut ensuite le jeter dans un courant d’eau ou dans les toilettes et tirer la chasse d’eau pour l’évacuer. Si tu le laisses dans un endroit stagnant chez toi, comme ta poubelle par exemple, le négatif s’en rechapera à nouveau.

Autre chose, Argent est composé de 3 mouvements : celui de donner (payer), celui de recevoir (être payé) et celui de garder (économiser).

Pour attirer l’Abondance financière, il faut avoir un équilibre entre ces 3 mouvements.

Personnellement, j’ai tenu cet équilibre jusque septembre 2017. Avant cette date, j’avais des économies depuis plusieurs mois, je vivais donc tranquille, rassurée. Ce qui est assez dingue, c’est qu’à ce moment-là, dès que je me permettais une dépense, une rentrée d’argent la comblait quelques jours plus tard. Ça peut te sembler chelou, mais c’est logique finalement : comme j’étais sereine, j’avais des intentions positives liées à Argent et j’attirais donc du positif, autrement dit, l’Abondance financière. D’ailleurs, c’est marrant car, en langage bancaire, on parle d’être “en positif” quand le compte n’est pas en débit !

Puis en septembre 2017, toutes mes économies sont parties dans notre déménagement : 8000€ pour 2 mois de caution + le 1er loyer + les frais d’agence + quelques meubles supplémentaires (on paye 1900€ de loyer et on a qu’un 3 pièces de 100m2 trop petit pour nous 4… J’ai pas de mots pour expliquer comme ça me fout les boules, mais ce sont les prix au Lux !). Depuis, je galère financièrement et, là aussi, c’est juste logique.

Comme je n’ai plus de bouée de secours financières, j’angoisse… Mes pensées liées à Argent sont souvent négatives (peur de manquer, peur de pas pourvoir payer, etc). Du coup, j’attire du négatif…. Fini l’Abondance, je n’arrive plus à économiser. Et le pire, c’est que c’est un cercle vicieux, car tant que je n’arriverais pas à positiver, je n’arriverais plus à attirer l’Abondance et donc à recréer l’équilibre avec Argent. Et bien sûr l’Univers me teste et m’envoie plein d’épreuves pour apprendre à lâcher prise avec Argent et être positive, comme un super rappel de TVA et de cotisations sociales à 4 chiffres qui va me tomber sur le coin de la gueule dans les prochains jours… Mais je n’arrive toujours pas à changer mon angoisse en pensées positives…. Le lâcher prise, c’est pas si simple crédidiou ! Mais j’y arriverai, foi de Pie !

Je me livre un peu plus à chaque fois qu’on parle de spiritualité ici, et je me dis que je dois passer pour un drôle d’oiseau giggleMais j’assume ! Mêler le Féminin Sacré et le business, j’adore !

 

Voilà tout ce que j’avais à te dire sur la compta. Alors oui, c’est un travail rebutant mais au combien utile. Et puis de toute façon, ce n’est pas comme si on avait le choix, on DOIT faire cette fucking euh cette super compta ! Alors autant y prendre du plaisir, non ?

16 Commentaires

  1. Excellent! j’arrive à faire presque tout ce que tu recommandes… et comme le classement à la fin du mois des paiements faits me tannait au plus haut point, j’ai embauché l’an dernier qqn qui me le fait, 1h par mois, tranquille. Du coup, j’ai pu orienter mon énergie vers autre chose, mon CA a triplé l’an dernier, et j’avais plein de créativité. J’avais la tête libérée de ce poids.
    Le rangement des factures au même endroit, noter la date du paiement dessus, mettre tout dans une fourre, ça je fais sans problème. C’est les pointages ensuite et vérifications, et mettre dans l’ordre dans un classeur qui me tanne et que j’ai donc délégué!
  2. Encore un bel article. Bravo ! Ça me donne envie d’ouvrir mon tiroir Compta pour la faire ? bon pas de suite, je retourne me coucher ??? – vive les insomnies, il y avait longtemps ?
    Merci Mélanie
  3. Je kiffe la 4ème astuce!
    Moi aussi, j’utlise du sel gris… mais dans mon bain pour me nettoyer des émotions/pensées négatives de la semaine!
    Sinon pour la peur du manque d’argent & co, je te conseille de faire des séances eft avec Brad Yates! (https://www.youtube.com/watch?v=_SQAvxEDL7A&list=PLiRGbxLS41Rb7zDoeJ6grSe2E-VmPkQSO )
    J’ai découvert l’eft depuis 2 ans en suivant le travail de Denise Duffield-Thomas et c’est vraiment efficace pour moi!
    • merci <3 <3 <3 je vais voir ça ! De mon côté, je suis actuellement un programme avec Audrey Jade, c'est juste fabuleux ! On abord la lutte avec l'argent mais uniquement d'un point de vu spirituelle, chaque séance est rythmé par de la méditation et parfois une chamane se joint à nous (Julie Juliette), c'est hallucinant ce qu'il en ressort !
  4. Est-ce que tu as choisi des cheveux violets pour élever ta couronne astrale ?
    🙂 Moi, je suis archi à la bourre en compta. Je suis clean dans mes déclarations, mais je perds la moitié de mes factures. Il va falloir que je me motive vraiment à tout rassembler/archiver/trier. Je vais devoir me fixer une semaine où je fermerai ma boutique pour vraiment m’y mettre, sinon, jamais je ne le ferai …
    Est-ce que tes troubles TDA sont liés à une forme de HP?
    Merci pour tes articles en tout cas 🙂
    L.
    • : oui je suis HPE effectivement, c’est forcément lié car les “symptômes” sont les mêmes. Alors je ne sais pas encore ce qu’est une couronne astrale haha, mais tu piques ma curiosité =D J’ai les cheveux violet cvar c’est ma couleur préféré et que je ne me vois plus sans. Mais plus j’avance dans ma quête de spiritualité et plus je decouvre que ce n’est pas un choix anodin apparemment =)
  5. J’ai effectivement un fichier excel dans lequel je note date, le nom de la cliente, l’endroit où elle a commandé.
    Une colonne crédit, débit et frais fixe.
    Crédit pour les commandes clients
    Débit pour mes commandes de matières premières, les timbres…
    Frais fixe ce sont les frais bancaires par exemple
    J’ai même fait une case de calcul pour que ça me fasse le résultat de ce que je dois a l’ursaff (ex RSI). Comme ça c’est toujours 2 min de gagner.
    Donc j’ai mon CA, mon bénéfice puis voilà
    Après, avec moins de 10 ventes par mpis c’est rapide hein !!
  6. La Pie, c’est lié aux chakras. C’est le point au sommet de la tête. 🙂 Regarde sur le net, je suis sûre que tu t’y reconnaîtras 😉 C’est aussi la couleur préférée à ma fille et non, ce n’est pas anodin. On pourrait en discuter un de ces jours ! à bientôt et merci pour tes articles !
  7. merci pour cet article! de mon ancien boulot j’ai appris à apprécier la compta car elle permet d’avoir une vision financière, une photographie de l’état de ton entreprise. mais bon ce n’est jamais une partie de plaisir…surtout quand tu préférerais utiliser ce temps à créer!
    moi je me donne rendez-vous tous les mois avec moi-même pour regarder ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et après je fais le bilan avec moi-même : pourquoi ça ne fonctionne pas ? qu’elle est l’énergie et l’intention que j’y mets (ou pas) donc c’est logique ! 😉
    effectivement la loi d’attraction surtout pour l’argent est très puissante il faut arriver à le faire avec lâcher prise et confiance absolue ce qui serait presque un travail quotidien !
    bon courage pour le lux . et ne t’inquiète pas: si tu visualise que tu vas vivre dans l’abondance avec un super comptable qui gère à tout pour toi, dans un mois tu nous écris un article dessus! 😉
    au plaisir de te lire
  8. ahah oui je connais bien ça, rattraper sa compta… Mais j’ai quand même l’habitude de tout regrouper au même endroit pour le jour venu où… je DOIS la faire ^^ J’essai d’être de plus en plus régulière mais ce n’est pas toujours facile..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *