Voilà pourquoi tu n’arrives pas à t’organiser ! (Cycle féminin, hormonal et lunaire)

As-tu déjà remarqué qu’il y a des semaines où tu es au taquet et d’autres pas ?

Des semaines où tu finis tes To Do-list et d’autres où elles s’allongent ?

Des jours où tu te surprends à faire toute ta compta d’un coup alors que ça faisait des semaines que ça traînait ?

Des jours où tu enchaînes les coups de fils alors que ça faisait des semaines que tu n’arrivais pas à te motiver ?

Et en plus, tu culpabilises de ne pas réussir à tenir un rythme constant ?

Et si je te disais que c’est normal ?

J’ai fait une découverte de dingue en janvier.

Un découverte qui m’a bouleversé. Tant personnellement, que spirituellement, que professionnellement.

Une découverte qui va t’expliquer et te déculpabiliser sur le pourquoi tu n’arrives pas à t’organiser !

T’as vu ça, je fais dans le sensas’ maintenant giggle

Hahaha non, loin de moi l’idée de faire un article “Putaclic”. J’ai écrit cet article car je pense qu’il va t’apporter beaucoup et peut-être changer ta vision des choses.

Tu es prête à savoir pourquoi tu n’arrives à t’organiser ?

Attention, cet article est HAUTEMENT féminin (désolé chers Pies mâles)

C’est parti !

organisation, créatrice bijoux et textiles

Agenda de ta Pie très bavarde // crédit photo : Eva Photography

 

Tout d’abord, remettons les choses dans leur contexte.

Depuis juillet 2017, je travaille avec Aurore Rosello, professeure de Liberté / Coach / Naturopathe. On a commencé à travailler ensemble pour régler mes problèmes d’alimentation (je suis addict au sucre puissance 1000) puis on a continué sur une partie plus “développement personnel” et notamment spirituel.

Comme j’ai commencé à t’en parler dans l’article “Comment stopper échec et vivre pleinement de ton entreprise créative”, j’ai eu un gros éveil spirituel en 2017.

J’ai toujours été très influencée par la Lune et je fonctionnais avec la loi de l’attraction depuis des années sans savoir ce que c’était. Maintenant, je comprends mieux les énergies qui nous animent, qui animent le monde et comment les “maîtriser”. Mais j’ai encore besoin d’être guider, de comprendre certaines choses. Aurore m’aide à voir plus clair en moi.

Bref (comme qui dirait Pépin!)….(Laisse tomber, humour de passionnée d’Histoire et d’archéologie)… Au détour d’une conversation sur Skype avec Aurore, elle me dit “Tiens ! Je ne crois pas que j’ai partagé avec toi mon document sur les cycles féminins. Ça te plaira surement, ça a un rapport à la Lune”. Moi je lui répond “Ah non effectivement ! Et ça m’intéresse d’autant plus que j’ai lu 2/3 trucs sur la Pleine Lune et les règles ces dernières jours mais j’ai pas prit le temps de m’y attarder”.

Aurore m’envoie donc son document, et là…..

Accompagnement créateur lespiesbavardes.com

Tout à basculé.

 

Les cycles feminins

J’ai appris que le cycle menstruel et hormonal de la femme est de 28 jours. Théoriquement. Jusque là, rien d’extraordinaire.

Ces 28 jours sont divisés en 4 phases d’environ 7 jours. Il y a

  • la phase hiver (aussi appelée phase contemplative ou phase de la Sorcière ou menstruation)
  • la phase printemps (aussi appelée phase dynamique ou phase de l’Enchanteresse ou  folliculaire)
  • la phase été (aussi appelée phase expressive ou phase de la Mère ou  ovulation)
  • et la phase automne (aussi appelée phase créative ou phase de la Vierge ou lutéale).

A chaque phase, correspond une energie.

La phase Hiver

Elle commence le premier jour de tes règles. C’est une période de repos pour accueillir le renouveau (phase suivante). Une période où on a envie qu’on nous foute la paix. On a une baisse d’énergie, on n’est pas motivée.

C’est donc une période où il faut que tu prévoies le minimum syndical. Ne prends pas de RDV et surtout ne fais pas de planning ou n’établis pas d’objectifs pendant cette période. Repose-toi et prends soin de toi !

La phase Printemps

Environ 7 jour après le 1er jour de tes règles, elle correspond à la période de pré-ovulation (folliculaire) dans ton cycle menstruel. A ce moment-là, tu es au TA-QUET ! A donf ! Pleine d’énergie ! C’est le moment idéal pour faire des formations, planifier des choses ou encore démarrer de nouvelles habitudes ! Attention cependant à ne pas trop en faire !

La phase Eté

Environ 14 jours après ton 1er jour de règle, elle correspond à ta période d’ovulation. C’est une phase où tu es ouverte aux autres et empathique. Elle est idéale pour aller à des RDV, créer de nouvelles relations, négocier, faire des ateliers ou aller en expo. Il faut que tu sortes que tu vois du monde, que tu partages des moments entre amis ou en famille heart

La phase Automne

C’est la semaine avant tes règles. C’est une période un peu sournoise où tu es prise de doutes (ne prend surtout pas de décision importante pendant cette période !). Tu te recentres sur toi, c’est la bonne période pour travailler sur toi  et comprendre tes résistances, tes blocages. C’est une période propice au tri et au rangement que ce soit physiquement ou dans tes idées créatives !

 

Donc, tu comprends qu’en fonction de la période de notre cycle, on a pas la même énergie. Et c’est normal car c’est lié à notre essence de femme !

 

organise-toi en fonciton de ton cycle hormonal!

Ta Pie très bavarde dans son atelier // Crédit photo : Eva Photography

 

Alors oui, on a pas toutes 28 jours de cycle, mais les 4 phases sont quand même présentes. Il suffit d’être attentive à soi et à son corps pour sentir les variations, le basculement d’une phase à l’autre. Il n’est pas “net”, la transition se fait en douceur, mais se ressent. Sachant que d’une femme à l’autre, le ressenti peut varier.

Que tu sois sous pilule, ménopausée, en retour de couche ou stérile, c’est pareil ! Ces phases s’appliquent plus ou moins intensément (je pense notamment aux retours de couche et la chute d’hormones).

Donc nous, les femmes, dans un mois, on vie 4 vies, pendant que nos mecs eux, sont inébranlables (je t’expliquerais plus loin pourquoi)laugh

L’importance de savoir ça, c’est que ça va te permettre de t’organiser en fonction de la phase dans laquelle tu es et d’être optimum ! Surtout, ça va te permettre de ne plus culpabiliser de ne pas réussir à tenir le rythme effrénée de la phase printemps (que tu peux nommer maintenant) ! C’est normal !

Si tu veux aller plus loin dans la découverte de tes phases, Aurore Rosello propose un petit programme de 28 jours qui, je pense, t’intéressera. Ce programme s’appelle “Je me libère des trucs qui me pompent de l’énergie en 28 Jours”. En le rejoignant, tu reçois chaque jour, pendant 28 jours donc, un mail de la part d’Aurore pour dépasser ce qui t’empêche d’être en forme dans ton corps et dans ta tête en allant voir ce qui se passe à l’intérieur de toi. A travers ce programme Aurore veut t’aider à avoir l’énergie et les ressources de base pour gérer tes émotions, ton relationnel, ta santé, ton état d’esprit (j’adore !!). Et là où ce programme rejoint ce qu’on vient de voir ensemble sur les cycles féminins, c’est que tu feras tout ça en apprenant à mieux connaître ton cycle hormonal féminin. Cycle qui comme tu l’as lu plus haut, te donne des informations hyper précieuses pour optimiser ton potentiel et gagner en efficacité et en équilibre dans ta vie pro comme dans ta vie perso.  Le programme coûte seulement 28€ et Aurore reverse tous les bénéfices jusqu’à la 100ème vente au mouvement Colibris (mouvement citoyen qui participe à inventer un monde plus respectueux de la nature et de l’être humain).  Je trouve ça juste génial ! Aurore est géniale, pleine de bienveillance et de douceur. Elle est authentique et d’une générosité sans faille. Tu peux aller vers elle les yeux fermés si ce programme t’intéresse. Si tu veux en savoir plus et t’inscrire, c’est par ici :  https://www.lafemmequejeveuxetre.com/programme-en-ligne-%C3%A9nergie/

 

cycle féminin pour créatrices de bijoux et créatrices textiles Miranda Gray

Ta pie très bavarde à Luxembourg Ville // crédit photo : Eva Photography

 

Le cycle Lunaire moon

Cette histoire de cycle hormonal de la femme m’a titillé. J’ai voulu allé encore plus au fond des choses car, Aurore m’avait dit qu’il y avait aussi un rapport à la Lune. Mais aussi parce qu’au détour d’une ballade sur le web, j’avais vaguement lu un truc sur les règles pendant la Pleine Lune ou la Nouvelle Lune.

En fouillant, j’ai trouvé plusieurs articles qui parlaient des cycles de la femme et de la Lune. Et j’ai appris des trucs de dingue.

Déjà, j’ai lu que le cycle Lunaire est de 28 jours. Rien de bien nouveau mais… Tout d’un coup j’ai compris que….”Oh putain ! Comme le nôtre !” surprised

Puis j’ai lu, que ce cycle de 28 jours se divise en 4 phases de 7 jours :

  • la Nouvelle Lune
  • le premier quart de Lune
  • la Pleine Lune
  • le dernier quart de Lune

Oui tu lis bien. 4 Phases, comme nous, les femmes…

Le cycle de la Femme et le même que le cycle de la Lune ! surprised

 

Cycle lunaire et cycle feminin

source : pixabay.com

 

Et perso cette découverte m’a transcendé ! En comprenant ça, j’ai compris que la femme avait une VRAIE place dans ce monde.

Que nous sommes toutes comme des représentations de la Lune sur Terre. Nous sommes liées à la Nature, à l’Univers, à la Lune par un lien fusionnel !

Nous les femmes, formons un tout. Le fameux Féminin Sacrée.

Ce que j’écris là peut te sembler débile, mais pour moi, c’est la plus belle révélation de ma vie. J’en ai les larmes aux yeux en te l’écrivant tellement ça me touche profondément.

J’ai l’impression qu’au bout de chacune de mes mains, une autre Femme est énergétiquement connectée à moi. Ça me donne une force de dingue. Je me sens capable de tout. Je me sens puissante. Je ne suis plus seule.

On est pas juste née pour accompagner l’Homme comme on nous le martèle depuis 2000 ans d’Histoire Judéo-Chrétienne. Non, la Femme est un être à part entière. Elle fait partie d’un tout, elle a son rôle à jouer. Nous ne sommes pas que des potiches. Un Femme qui réussit n’est pas une exception. Nous avons notre place ! J’ai une VRAIE place. Et crédidiou je vais la prendre !

Cette “découverte” m’a profondément transformée et comme par hasard, c’est arrivé pendant la super Pleine Lune de la mort qui tue qui a eu lieu fin janvier. Une pleine Lune très puissante car elle était proche de la Terre, la 2ème du mois (cas rare !) et accompagnée d’une eclipse Lunaire. Cette Lune annonçait un renouveau, des changements. Et bien j’y ai été très réceptive crédidiou !

 

Tes règles et Lune

Je voulais finir en ajoutant un élément important à cette découverte. Vu que notre cycle hormonal est lié au cycle Lunaire, normalement, la femme a ses règles à la Pleine Lune ou à la Nouvelle Lune et ovule à la Pleine Lune ou à la Nouvelle Lune. Pour aller plus loin :

  • Si tu ovules lors de la Pleine Lune et que tu as tes règles à la Nouvelle Lune tu es une femme Lune Blanche. Dans les croyances ancienne on appelait ça le “cycle de la bonne mère”.
  • Si tu ovules à la Nouvelle Lune et que tu as tes règles lors de la Pleine Lune tu es une femme Lune Rouge. Dans les croyances ancienne on appelait ça le “cycle de la femme maléfique”, car il s’agit de femmes dont la sexualité était débridée et ne servait pas qu’à la procréation.

Je n’ai pas encore eu le temps approfondir mes recherches sur ces “archétypes Femme-Lune” mais j’ai hâte d’en savoir plus !

Alors oui, les moyens contraceptifs modernes peuvent te déconnecter ton cycle menstruel de celui la Lune. Moi-même je ne prends plus aucune hormones artificielles depuis 6 ans, je me protège en suivant le cycle de mon corps avec une appli sur mon téléphone. Donc mon cycle est parfaitement aligné à celui de la Lune mais je ne m’en suis rendue compte qu’après mes échanges avec Aurore ! Sache que même si tu n’es pas une Femmes Lune Rouge ou une Femme Lune Blanche, les phase Lunaires t’affectent quand même, voici comment :

 

cycle de la lune et organisation

 

Et les Hommes dans tous ça ?

Ils ont aussi un cycle, mais eux sont liés au cycle du Soleil qui est un cycle annuel. L’Homme est moins sensible à la Lune que nous, les Femmes. Tout simplement parce que les Hommes ont d’environ 15% d’eau en moins que nous dans le corps ! La Nature est bien faite hein nice

 

 

Conclusion

Pour en savoir plus, tu peux lire “Lune Rouge : les forces du cycle féminin” de Miranda Gray. C’est cette femme qui a initié, avec ce livre, tout ce mouvement de retour à l’écoute de notre corps. Comme elle le dit si bien “nous sommes des êtres cycliques, nous avons un don merveilleux, il est temps pour nous de l’accepter, de le révéler au monde et de lui donner toute l’attention qu’il mérite !”. Je te conseille son livre si ce que j’ai écrit t’intéresse, il est très complet !

Voilà, cet article est donc très particulier. J’ai mis du temps à ré-écrire un article qui parle plus de spiritualité malgré les encouragements des Pies. C’est plus par pudeur que par craintes de mauvais retours, car je suis en pleine découverte de moi-même et de mes énergies créatrices.  Je ne suis qu’une jeune Padawan giggle

Le sujet des cycles de la Femme est important, car il permet de se réconcilier avec soi-même, de (re)découvrir et de se réapproprier notre corps que la société tente de s’approprier par tous les moyens (régression des droits des Femmes à disposer de leur corps, utilisation du corps de la Femme à des fins publicitaires douteuses ou encore désacralisation des règles qui étaient une phase très importante dans les anciennes croyances et qui est juste considérée comme une periode sale où on pue aujourd’hui !).

Je suis curieuse de savoir ce que tu as pensé de cet article et si tu t’identifies au cycle hormonal et Lunaire. Savoir ce que tu penses de tout ça. J’ai hâte de te lire

44 Commentaires

  1. C’est un vrai coup de coeur pour ton article Mélanie ! J’ai découvert aussi le fonctionnement de notre cycle et de ses 4 étapes il y a 1 an et demi et ça a tout simplement changé ma vie. Je n’y croyais pas au début quand on m’a parlé de ça mais ça s’est révélé être exact à chaque mois, je n’en revenais pas ! Et maintenant c’est juste tellement génial de comprendre à chaque période du mois pourquoi je me sens comme ci ou comme ça. Je pense à 200% que ça devrait être enseigné au collège et lycée au cours de biologie au même moment où on explique les règles. Parce que c’est tout aussi réel et important de savoir tout ça. Un grand merci de parler de ce sujet Mélanie !! <3 🙂
  2. Super intéressant comme approche Mélanie ! C’est vrai que la Lune a provoqué chez moi une contemplation absolue et un je ne sais quoi qui me donnait envie de passer des heures scotchée à ma vitre ^^Sans parler d’inspiration artistique ! Mais quid de ces rythmes biologiques quand on est sous pilule par exemple ? Cela fonctionne t’il toujours ?

    Merci pour ces supers articles Mélanie !!

    • oui, les phases sont toujours applicables, je l’ai écrit dans l’article. C’est peut-etre moins intense, mais elles sont bien là =) Par contre le cycle menstruel n’est plus connectée au cycle de la Lune de la Lune (Femme Lune Rouge et Femme Lune Blanche) car il est modifié artificiellement par les hormones
  3. Un grand merci pour cet article, une enorme dêcouverte pour moi qui explique tant de chose de mes ressentis pendant ce cycle !
    C’est sûr que je vais essayer tes conseils, un nouveau cycle commencant d’ailleurs demain (sûr que c’est un
    signe que tu fasses cet article aujourd’hui) 🙂
    merci merci
  4. Tu es tout simplement géniale et c’est toujours un plaisir de te lire. Cet article me touche beaucoup. J’avais fait le rapprochement entre mes règles et la phase lunaire. Ça fait 4 ans que je ne prend plus la pilule (je ne supportais plus les hormones) et je me referais à la phase lunaire pour savoir quand les règles allaient arriver. La où je suis totalement espantée, c’est la relation entre mes moments de doutes, de créations frénétiques, de grande folie du rangement etc… Je me suis régalée à te lire du début à la fin comme à chaque fois et j’apprend 1000 choses grâce à toi!! Merci pour ce super article Mélanie.
  5. Bonjour Mélanie, ça fait très longt Que je te suis (puis me permettre le « tu »!), et généralement je bois tes paroles mais là j’avoue que tu m’as scotché ! Un tel regain de spiritualité m’a touchée et même émue! Tu es sortie de toi même et tu nous fais partager ça ! Merci beaucoup je m’en vais lire la lune ???
    Julie
  6. Wouha, alors là je suis baba. En tant que biologiste je connais très bien les 4 phases du cycle ovarien mais comment, COMMENT n’ai-je jamais fait la relation avec mes émotions ? Lorsque j’ai été réglée puis lorsque je prenais une pilule “classique” j’étais tout le temps malade 15 jours par mois (les 15 jours précédant mes règles). Je ne pouvais plus aller à l’école ou au travail parce que j’avais des maux de ventre ou des maux de tête atroces, je me sentais tellement inutile, nulle et anormale jusqu’à ce que je tombe sur un livre qui parlait du syndrome “prémenstruel”. C’est ce que j’avais. Depuis plusieurs années je suis passée à une pilule qui me permet d’être aménorrhée et je revis. Bref, tout ça pour dire que oui je suis d’accord sur le fait qu’on devrait enseigner à l’école ce lien entre le cycle féminin et les émotions ou les différents types d’énergie, pas pour donner une excuse aux filles mais pour les déculpabiliser. Chacune réagit de façon plus ou moins intense à cela, y croit ou pas, peu importe, l’important c’est d’en prendre conscience.
  7. Naïta Razafimahefa
    C’est assez perturbant d’ouvrir les yeux sur un truc pareil… Je savais bien depuis toute petite qu’il y avait un lien entre la Lune et le jardinage (Aaaah les fameux almanachs savoyard ou Vermot de mon Papy), puis + tard à l’adolescence les choses mythologiques, folklos (loup-garou, vampire…mwahaha!) ou comportementales (excitations des gens lors de la Pleine Lune). Mais de là à réaliser que nous, les femmes, sommes en quelque sorte “calquées”, en symbiose avec les phases lunaires, j’avoues que ça m’a remuée! Comme Marie, il m’arrive de bloquer sur l’astre. Et quand il est entier, ça me donne envie de sortir, la Nature n’est pas pareille sous cette lueur…Du coup, je pense que je vais approfondir cette découverte avec le livre que tu nous conseilles! Merci pour ce partage Mélanie! Vivement d’autres articles dans la même lignée(une annexe ou un autre blog, qui sait?)
    • : je t’avoue qu’un autre blog plus centré sur le business et le Feminin Sacré me démange grtave depuis cette découverte, mais je n’en connais pas encore assez. Il faut que je passe en mode Jedi d’abord ^^’ A moins de partager mon évolution avec mes lectrices et d’aider les femmes qui sont interessée mais n’osent pas apsser le cap à le faire à travers mon experience…. Faut que j’y refléchisses 😉
  8. Décidément… Dame Lune est un sujet récurrent chez moi. C’est elle qui rythme mes périodes créatives en quelque sorte.
    C’est amusant car je lisais un article là-dessus dernièrement. Et voilà que tu t’y colles. Sans compter la publication fb d’une amie à l’instant pour le livre « Âme de sorcières ou la magie du féminin » d’Odile Chabrillac. J’imagine qu’il va finir dans ma pile à lire, lol.
    Merci pour ton article, il me parle. Je trouve ça très intéressant. Je n’ai pas encore étudié le lien avec le cycle féminin. Je m’étais arrêtée à la part créative. Je vais approfondir le sujet donc 😉
    Très bonne idée Mélanie !
  9. La lune m’a toujours impacté et mon signe astrologique cancer n’y est pas pour rirn^^ et pourtant depuis un avortement à 19 ans je n’ai plus de règles (sans être menu posée pour autant). Comment pouvoir donc calquer mes humeurs sans règles ? Je n’ai pas envie de prendre des hormones non plus.. En tout cas ces cycle d’humeurs et d’énergies sont en effet très récurrente chaque mois sans pour autant que j’arrive à établir des périodes fixes et je ne le souhaite pas trop pour pas me conditionner et m’enfermer dans une croyance… Mais c’est très intéressant. Merci !
  10. Bonjour
    Je te remercie pour ce bel article très intéressant et enrichissant.
    Une belle découverte de notre corps, et ceci explique cela. Je pensais que j’étais instable 😉 . Et non que ni-ni…
    Belle journée a toi , gratitude.
    Corinne
  11. Et oui je confirme qu’en temps porteuse d’un stérilet mirena je ressens toutes ces phases, alors que je n’ai quasi plus de règles depuis 5 ans. Comme la nature…
  12. Merci pour cet article, c’est vrai qu’on ne s’ intéresse pas assez sur le fonctionnement de notre corps 🙂 , je ferai plus attention maintenant. Et moi aussi j’ai décidé de ne plus prendre de contraception depuis quelques mois et déjà rien que là, j’ai redécouvert des sensations que j’avais perdu 😉 . bisous
  13. Bonjour,
    magnifique article. Mon cycle est de 32/34j du coup je me cale pas avec la lune.
    Sinon pour compléter l’article il y a un super livre c’est “les 13méres originelles” qui expliquent la couleurs de chaque lune et ce qu’elle représente;
    avec des amies on se réunissait chaque soir de chaque pleines on lisait le texte et sortait pour crier sous la lune ça faisait un bien fou.
    Je sais que dans certaine ville (comme moi à Clermont Ferrand il y a des groupes de femmes qui se réunissent pour parlé de la terre mère, du féminin sacré le soir de pleine lune.
    Merci Mélanie pour se fabuleux partage.
  14. Aller je me lance et j’ose pour la première fois te faire un message sous ton article, je l’adore et va falloir que je me trouve un calendrier pour moi où il y a les phases de la lune également 🙂 . Ton article va rejoindre tous les autres de ton blog dans mes favoris. Merci Mélanie 🙂 Bisous
  15. Merci, mais merci pour ce billet… Perso moi les cycles je me les prends en pleine face chaque mois… Mon SPM (syndrome pré menstruel) qui s’apparente du coup à la phase Automne + la phase Hiver me laissent sur les rotules chaque mois, et c’est vraiment dur à gérer… Que ce soit d’un point de vue physique (on dirait que je suis enceinte de 5 mois 15 jours/mois) ou d’un point de vue moral (bonjour les montagnes russes émotionnelles) je vis 15 jours d’enfer par mois… Je ne veux plus prendre d’hormone du coup c’est DIU cuivre et j’essaie de canaliser tout ça à coup d’aromathérapie etc… Mais c’est vraiment dur à gérer du coup lire ton article m’a fait un bien fou… Je vais essayer de prendre du recul et de vivre du coup ces cycles en me disant que c’est normal et que je suis en phase avec Dame Nature…
    Merci Mélanie pour ce beau partage!
  16. Bon ..de mon côté je serai plutôt vers la fin des cycles et autres manèges du corps et de l’esprit, mais j’ai beaucoup entendu parler du livre “la lune rouge ” et de son auteure..toujours en bien !!
    Peut-être devrais -je y prêter un peu plus d’attention quand même ! Même si je suis en bout de course 🙂
    Les phases Hiver et Automne me parlent beaucoup, j’ai l’impression que ce sont celles que je sens le plus ..grrr
    Merci pour cet article plus qu’intéressant et qui est une manière vraiment originale d’aborder créations et commerces !
    • merci ! Effectivement, je trouve très intéressant de méler notre travail et notre essence de femme plutôt que de vouloir copier la “performance au masculin”. Personleelmeent c’ets comme ça que je bosse, j’écoute mon intuition et je lui fait de plus en plus confiance, ce qui fait qu’actuellement, je ne dirige plus mon enterpise et le blog “comme il faudrait” mais comme je pense que c’est le mieux pour moi et mes lectrices =)
  17. Bonjour, je n’avais pas encore pris le temps de t’écrire pour te remercier et te féliciter pour tout le travail que tu réalises et qui nous oriente sur pas mal de sujets…Mais là !!! Révélation pour moi aussi !! Alors je ne pouvais pas ne pas prendre le temps d’écrire…Par moments, je commençais à me dire que j’étais folle entre tout ces changements d’humeur, d’énergie, d’envies,….MAIS NON !!! C’est normal !!! MERCI ! Je plaisante, mais c’est vrai qu’après t’avoir lu tout ceci me semble plutôt logique ! J’ai bien envie d’approfondir !! (et de partager aussi avec mon cher et tendre pour lui dire que “c’est pas ma faute !! C’est la lune !!!! 😉 )
  18. Ah mais j’aime pas… j’adore ! Je suis ce que les autres appellent une folle sans aucun moyen de contraception depuis 9ans. Oui 9 ans. 2 enfants, dont la première (7 ans) ardemment désirée, et la 2ème (5 ans) une surprise bienvenue.
    Je connais maintenant très bien mon corps, et j’avais déjà repéré ces phases. L’automne craint du boudin chez moi :en gros, faut pas me faire chi… non faut pas me parler. Du tout ? Je suis dans un état de nerf pas possible et tout m’énerve.
    Bref… alors là, je suis dans la première semaine et je suis joyeuse et rigolote ! Alors tout va bien. Mais un peu feignasse et fatiguée. Normale !
    Par contre je ne connaissais pas tout ça sur la lune, je vais creuser !
  19. Coucou melanie, j’ai adore ton post et evidemment j’approuve a 200%, par contre j’ai mis 40 ans a en prendre conscience et a vraiment bien connaitre mon corps car j’ai eu plus jeune des soucis d’ovulations et des cycles tres irreguliers donc je n’avais pas trop de repere mais apres avoir eu mes enfants( par traitement) c’est redevenu normal et bien que je ne note pas mes cycles je sais en ecoutant mon corps et mes humeurs ou j’en suis, je me suis reconnue dans le temoignage d’alexandra, comme elle en ete et automne je gonfle comme une baudruche je prend meme des kilos qui s’envolent comme par magie la semaine hiver, et alors moi l’automne c’est un pur cauchemard , sans rien noter ni faire de prevision de quand vont arriver mes regles il arrive deux jours en gros a la fin de l’automne ou j’ai l’impression d’etre une version de hulk au feminin?( Et comme par magie le lendemain mes regles arrivent!!)J’ai l’impression que ca bout en moi tout m’insupporte, je prend le moindre pretexte pour peter un cable comme si j’avais besoin de hurler pour evacuer le demon qui sommeille en moi, c’est carrement incontrolable meme si je le sais et que je m’en veux le lendemain, c’est juste insupportable pour mes proches, il y a un truc qui m’aide un peu a evacuer ces tensions mais je le fais pas souvent c’est aller dans ma voiture et ecouter de la musique tres fort comme par ex highway to hell d’ACDC ( ou avec des ecouteurs si je peux pas aller dans la voiture) … Bon je vous rassure je suis entouree de champs ca derange pas les voisins??? oui je sais vous allez me prendre pour une dingue mais bon j’assume et j’essaie de faire avec? Bon je vous rassure c’est un ou deux jours par mois le reste du temps je suis quelqu’un de sympa ?Par contre pour la lune je viens de verifier je suis pas synchro je suis au jour d’ovulation ( je le sais parce que je derouille je peux pas la rater lol) et c’est la demi lune du coup si j’ai tout compris je suis une lune rose ?Ni bonne ni mauvaise??? bon ceci dit merci pour ton post je me sent un peu moins seule au royaume des foldingues de l’automne. Bizz
    • hahaha ! moi aussi je sens mon ovulation (enfin un peu moins ces derniers temps) ! C’est super que tu es trouvé ton excutoire, moi c’est le coiffeur et ça me coûte une blinde car j’ai envie de changer de tête à chaque fois mdrrrrrr
  20. kikou les Pies,
    La lune me fascine depuis longtemps, elle m’attire, me captive les soirs de pleine lune. Je sors sur mon balcon ou dans mon jardin la nuit pour l’admirer, elle m’hypnotise. Je n’avais aucune idée des 4 phases de cycles chez la femme et encore moins du lien avec la lune.
    Ce qui me chagrine est que je suis sous pilule (ça me gave) et que je n’ai plus du tout de cycle menstruel depuis longtemps. Du coup, comment faire pour savoir à quel moment je suis en phase ?
    Comme tu le sais déjà (et certaines Pies aussi), j’ai de gros moments de fatigue intense, des périodes de doute intense et d’autres où je pourrai déplacer des montagnes. Aurai-tu trouvé la clé de mes questions liées à ces changement “d’état d’âme” ?
    Je vais regarder s’il existe une application de tel qui donnerai à la fois le cycle lunaire et qui serait un agenda pr y noter mes rdv. Je l’utiliserai pour ENFIN me déculpabiliser des phases sans énergie où je suis une vraie marmotte.

    Bravo pour cet article. Continue à nous partager tes découvertes au fur et à mesure que tu les vis. c’est Génial, j’Adoreeeeeeeee. Merci Mélanie

  21. Merci pour cet article, je ne suis pas de base très “branchée” énergies, cycles de la lune, etc, mais sans y être non plus spécialement hermétique, disons que je ne me suis jamais sentie intéressée plus que ça par le sujet… mais cette corrélation à notre cycle féminin m’interpelle, je vais essayer de faire attention à mon humeur et énergie au fil de mes prochains cycles !
    En tout cas je viens de vérifier avec un calendrier lunaire, moi je suis décalée d’un demi-cycle (dernières règles lors du dernier quartier, ovulation juste avant le premier quartier), et en même temps j’ai des cycles plus courts que ceux de la lune, donc je ne sais vraiment pas quoi en retirer sur cet aspect.
    Je vais déjà me pencher sur le rapport saisons menstruelles/énergie, car en effet je suis parfois très efficace et à d’autres périodes pas du tout, donc ça peut en effet être très déculpabilisant d’y trouver des corrélations, et en même temps une bonne piste à suivre pour s’organiser au mieux comme tu dis…! (bon, j’ai aussi le facteur “bébé de 16 mois qui se fait son système immunitaire” à prendre en compte lol)
    Merci encore 🙂
    • coucou , alors si ton cycle est plus court tes phases le sont aussi tou simplement. Moi j’ai un cycle de 25 jours qui tous els 3/4 mois est plus court ou plus long comme pour me recaler sur la Lune c’est assez marrant xD. Par rapport au cycle de la Lune, même si vous n’etes spas parfaitement calées, je pense quand même que ça t’influence mais de façon plus complexe car vos deux cycle se chevauchent en décalé. Je trouve ça encore plus intéressant à étudier du coup car tes humeurs doivent changer tous les mois ^^’
  22. Merciiii Mélanie… je vais lire cela attentivement. Merci pour le lien <3

    Bizzz

  23. Je ne vais pas aller dans le sens des autres commentaires, mais pour ma part cet article ne me parle pas du tout.
    Je préfère tes articles plus terre-à-terre 🙂
    Bises !
  24. Amusant cet article ! Perso je crois beaucoup à l’influence de la lune (et de la nature en général!). Je le teste chaque mois, car à la pleine lune j’ai des migraines plus ou moins fortes (avec l’équinoxe et tout et tout…).
    Mais quand même, sérieux quoi, on ne peut pas gérer son entreprise comme ça…, si? C’est un peu se tirer une balle dans le pied face à ces messieurs et les réflexions “tiens, t’as tes règles? ” Sinon à quand l’almanach “Entreprendre avec la lune” ?? 😉 (nan j’dis ça mais j’aime beaucoup tes articles et ton style). En tout cas, merci pour ta bonne humeur et tes précieux conseils.
    • : a titre perso, j’agissais deja en fonction de mon cycle sans le savoir, j’ai des périodes très prolifiques et des périodes creuses. Au début je luttais bcp contre moi-même et m’obligeais à être tout le temps organisée et optimum. Depuis plusieurs mois je m’ecoute + et maintenant je sais que ça colle avec mon cycle =) Alors je te dirais que oui en entrepreneuriat c’est possible. Par contre, en tant que salariée, en fonction des postes, ça doit être compliqué à mettre en pratique je pense
  25. Bonjour Mélanie!
    Merci pour ce super article! J’ai lu pas mal d’articles à ce sujet et c’est super intéressant et révolutionnaire quand on se rend compte de tout ça. Ensuite il faut réussir à composer avec. Pour ma part j’avais déjà remarqué que mon comportement, mes humeurs, mes envies, ma niaque, mes projets artistiques … changeaient au cours du mois et ça tous les mois. Je mettais ça sur le compte des hormones avec les phases d’ovulation et de règles. Je me sentais bipolaire, lunatique. Et je croyais pas si bien dire. Maintenant que je sais tout ça je vais pouvoir travailler sur mon mental et tous mes projets en déculpabilisant. J’ai découvert que j’étais une femme lune rouge “la maléfique” lol et ça doit être pour ça que pour le moment j’arrive pas à tomber enceinte. Je suis en phase de développement personnel intérieur. Mais ça change au cours d’une vie. D’après mes notes je suis passée de femme lune blanche à femme lune rouge il y a un an. C’est dingue! A priori ma coloc et moi nous serions synchronisées à ce moment. La nature m’étonnera toujours.
    J’ai 30 ans et je suis contente d’avoir réalisé tout ça pour mieux vivre l’avenir. Je suis d’accord avec celles qui disent qu’on devrait apprendre ça à l’école, ça aiderait bien des jeunes femmes.
    Ravie d’avoir pu échanger avec vous. Continuez ce que vous faites
    • merci pour ton témoignage ! Moi aussi ej suis passé de femme lune blanche à femme lune rouge en mars, à cause des deux pleine lune dans le mois, ça ‘ma chamboulé tout mon cycle haha !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *