3 solutions pour blog pro

3 solutions pour créer ton blog/site professionnel !

Suite à la fermeture annoncée de ALM ou à la lecture (ou non) des articles “Comment créer son blog en 2 minutes !” et “Comment trouver des sujets d’articles pour ton blog“,  tu as peut-être envie de te lancer dans l’aventure WordPress mais, ça te semble trop compliqué pour toi ?

Pourtant, tu aimerais avoir un super site et /ou blog en ligne pour attirer les lecteurs / clients et vendre tes créations ?

Tu aimerais une “vitrine” en ligne design qui fasse pro ? Un truc qui claque sur 3 générations ?

Malheureusement tu as déjà testé (ou pas !) quelques solutions et tu t’es vite rendue compte que la création web, c’est vraiment pas ton truc !

Ou tu n’as même pas envie de tester ?

T’inquiète pas, j’ai vécu la même chose !

Lorsque j’ai démarré La Dame de Lys en 2009, je me suis formée pendant 2 mois quasiment sans dormir au code HTML et CSS pour faire mon propre site. À l’époque, je vivais avec un programmeur web, ça m’avait pas mal aidée.

Du coup, je comprends très bien cette soif d’apprendre et l’envie de faire, couplées au besoin d’être épaulée et conseillée. Dans cet article, je partage donc avec toi mon expérience et 3 solutions pour créer un site ou blog de pro !

Ps : je profite de cet article un peu geek pour mettre plein de GIF animés de ma série préférée qui collent parfaitement au thème, voilààààààààààààààààààààheart

 

 

Source : GIPHY.com
 

Sur le groupe Facebook des Pies Bavardes, beaucoup de Pies se posent des questions et galèrent avec la création de leur site ou de leur blog. Je leur conseille toujours d’utiliser WordPress.

Kékeucé ?

WordPress en un CMS OpenSource.

WHAT ?!

CMS est l’acronyme de “content management system”, soit en français, « système de gestion de contenu ». En gros, c’est un programme informatique qui te permet de gérer de A à Z l’apparence et le contenu d’un site web sans taper une ligne de code.

OpenSource signifie que c’est gratuit.

25% des sites / blogs du monde entier sont créés avec WordPress.

C’est un truc de dingue !

Cet outil vraiment une révolution en matière de création de site web.

Plus besoin de Webmaster, on peut faire son site soi-même !

Même une bonne partie des Webmasters ont laissé tomber le codage à l’ancienne et opté pour ce CMS ou un autre (oui, il y en a plusieurs, mais on ne va pas compliquer cet article).

Tu comprends pourquoi je conseille toujours WordPress aux créatrices ? Ça leur permet de faire un site et / ou un blog très simplement.

 

/!\   Alors il ne faut pas confondre wordpress.com qui est une plateforme d’hébergement comme Canalblog et wordpress.org qui est le site où tu télécharges ton blog pour l’installer sur ton hébergeur. J’en parle dans l’article “Comment créer son blog en 2 minutes !”    /!\

 

Alors oui, tout est relatif hein. Pour les novices, ça va être compliqué au début. Mais tu te familiariseras vite avec la bête. Et puis, crois-moi par rapport à ce qu’il fallait faire avant pour avoir un site, WordPress c’est de la gnognotte !

Heureusement, le net regorge de solutions pour te former sur WordPress.

 

 

Source : GIPHY.com
 

1. La formation WordPress via OpenClassroom

OpenClassroom il y a quelques années, c’était “le Site du Zéro”.

Le Site du Zéro était un espace où tu te formais gratuitement au codage (HTML, CSS, PPH, JS etc). Je le sais car c’est là que j’ai appris à coder en 2009.

En 2012, je suis retournée sur ce site pour réviser mes bases et apprendre le PHP, mais là BIM ! C’était devenu OpenClassroom !

Dans un premier temps j’ai boudé boring

Oui je sais, c’est super mature comme réaction, mais c’est typiquement français giggleJ’aime pas qu’on change les trucs que j’aime bien, NAH MAIS OH !

Sauf que j’avais vraiment besoin de réviser mes bases et de les approfondir, alors je m’y suis intéressée. Et finalement, c’est une plate-forme de formation super top !

Tu y trouves beaucoup de formations gratuites en entrepreneuriat, marketing, création web, développement personnel etc. Tu as la possibilité de souscrire à un abonnement premium de 20€ par mois sans engagement, qui te permet d’avoir une certification officielle à la fin de chaque formation et d’avoir accès à certains contenus supplémentaires. Mais les formations sont disponibles sur simple inscription, sans payer !

Si tu es demandeur d’emploi, sache qu’en septembre 2016, OpenClassroom a signé un contrat avec Pôpôle (Pôle Emploi pour les intimes) et que tu peux te faire subventionner ton abonnement premium ! Tu as toutes les infos ici : CLIC !

En ce qui concerne WordPress, le site propose 2 formations (en fait, en tout, il y en a 4 mais les autres impliquent des connaissances en codage HTML, PHP et CSS donc je ne les ai pas mises ici)

  • Créez votre premier site avec WordPress (clic!)
    Avec cette formation, tu apprendras les bases de WordPress, je te la conseille très beaucoup vraiment avec insistance. Quand tu auras fini tu sauras :

    • Installer, configurer et administrer ton site WordPress
    • Ajouter des pages et des articles à ton site
    • Utiliser les thèmes, les menus et les widgets pour personnaliser ton site
    • Améliorer la sécurité de l’installation par défaut

 

  • Créez votre site professionnel avec WordPress (clic!)
    Cette formation est beaucoup plus poussée que la 1ère. Tu apprendras à :

    • Concevoir un site en fonction de tes objectifs
    • Héberger ton site WordPress en ligne
    • Personnaliser l’apparence de ton site avec les thèmes
    • Utiliser l’interface d’administration de WordPress
    • Créer, organiser, optimiser les contenus avec WordPress
    • Intégrer des plug-ins et des outils de statistiques à ton site‌

 

 

2. La formation accompagné de WP Marmite

Pour les Pies qui ont envie d’apprendre mais ont besoin d’être guidées et épaulées, WPMarmite à créé une formation qui promet d’être une véritable pépite : WPchef (CLIC !).

WPMarmite est un blog entièrement consacré à WordPress qui existe depuis des années et qui a sauvé mes p’tites fesses plus d’une fois ! À chaque fois que j’ai eu un bug sur ce blog (ou ceux de mes clients), j’ai lancé une recherche Google avec le message d’erreur ou un descriptif de l’erreur. Et très très très très souvent, j’ai atterri sur WPMarmite et ces articles ou tutos vraiment bien faits !

Et cerise sur le gâteau, Alexandre et Nicolas, les rédacteurs de WPMarmite, prennent le temps de te répondre si tu as besoin de précisions. Bref je suis très fan, j’aime les gens investis par leur mission de vie lookdown

Quand Alex et Nico (j’me permets les mecs, hein heart) ont annoncé qu’ils allaient lancer un programme de formation, j’ai tout de suite demandé à être affiliée à ce programme car j’étais convaincue que ça rendrait bien service aux Pies ! Affiliée, ça veut dire que j’ai le droit de promouvoir leur formation via des bannières par exemple et que je touche une rétribution. Ma candidature a été étudiée et validée  !

Youhou ! Fierté de blogueuse ! Car ça veut dire que d’un point de vue webmaketing je fais bien mon taf et que mon blog pèse dans la blogosphère françaiseshy

Mais revenons-en à notre formation.

En quoi consiste-t-elle ?

Tu as 6 semaines de cours qui se déroulent en vidéo. Tu apprendras tout ce qu’il faut savoir pour te faire un super blog ! Tu as tous les détails du programme ici : CLIC !

J’aime beaucoup le support vidéo en formation car, je sais pas si c’est pareil pour toi, mais j’ai besoin de voir les choses pour apprendre. L’écrit ne me suffit pas.

Alors, je te préviens tout de suite, en comparaison de OpenClassroom, WPChef est plus chère. L’offre solo est de 6 mensualités de 59€. MAIS son avantage est que tu seras suivie par Alexandre et Nicolas qui répondront à tes questions et ne te laisseront pas te débrouiller seule !

Pour compléter le tout, (le super blog + la super formation), WPMarmite a une chaîne Youtube avec pleiiiiins de vidéos tutoriels nice Clique ici pour la voir : CLIC !

 

3. Moi kiss

Ouaip, j’ai créé des blogs et des sites sur WordPress et Prestashop  pendant ces 5/6 dernières années.

Suite à diverses demandes de Pies, j’ai repris du service pour les Pies Malignes, c’est à dire les Pies qui ont adhéré à l’abonnement Premium. Il faut avoir été abonnée 6 mois minimum pour bénéficier de ce service. Pour celles qui n’ont vraiment pas envie ou n’ont pas le temps de se former et de faire elles-mêmes, je propose mes services à prix fixes sur des offres fixes.

 

 

Source : GIPHY.com
 

J’ai donc commencé la créa web pour moi en 2009 pour faire le e-commerce de La Dame de Lys comme je te l’ai expliqué en intro. C’est l’ami avec qui je vivais (je l’appelle mon Maitre Jedi et je suis son Padawanlaugh) qui m’a poussée à me former car, étant créative, il savait que je changerais d’avis toutes les 5 minutes sur l’apparence de mon site et qu’il allait galérer avec moi.

Et c’était effectivement le cas !

Après avoir appris à coder, j’ai changé complètement mon design je ne sais plus combien de fois pendant mes 2 mois de formation. Finalement, pour tout changer la veille du lancement ! Dommage que mon grand oisillon m’ait explosé mon Disque Dur Externe l’an dernier, je n’ai plus aucune archive à te montrer.

Mais bon, du coup, à force de refaire mes sites et blogs au gré de mes poussées créatives, j’ai acquis beaucoup d’expérience !

J’ai commencé à aider des amies qui avaient besoin d’un site ou blog en leur proposant mes services gratos. Comme Carine du blog dusucredansmacuisine.com (clic!) ou Sweet Cherry Dread, une amie créatrice de dreads qui a malheureusement fermé sa boutique depuis car elle marchait trop bien et qu’elle n’arrivait plus à suivre (le comble, je sais !) ! J’ai aussi travaillé pour Rita, une amie très chère à mon cœur, gérante de l’atelier la Colombe pour qui j’ai créé une boutique sous Prestashop (www.atelierlacolombe.fr) avec le blog assorti (www.location-costumes.com/blog) mais aussi le e-commerce/blog gehts-in.com qui est un projet tout récent encore on construction.

Puis un jour, j’ai suivi des cours de marketing auprès d’une amie de Rita (coucou Michèle !). C’était début 2015. Cette dame, Michèle donc, avait vu ce que je faisais en créa web et m’a poussée à en faire un business. Je n’étais pas très pour, après tout, je n’avais jamais fait de formation ni rien, je ne me sentais pas légitime.

Sur son insistance, j’en ai fait un business pendant un an. C’était plutôt sympa, j’ai eu des supers projets et j’ai assuré, contrairement à ce que je craignais ! Sauf que j’avais lancé Les Pies Bavardes en même temps. À un moment, le blog ayant pris beaucoup d’ampleur, il fallait que je choisisse entre les deux. Je me sentais plus à ma place avec le blog et toi, j’ai donc abandonné la création web pour ne me consacrer qu’au blog.

Donc voilà, tu connais la petite histoire.

Si tu es intéressée, tu trouveras toutes les infos ici : CLIC ! Sache qu’une fois ton site fini, je ne le garde pas en otage contre un abonnement comme le font certains webmaster. Je te formerai à sa gestion (avec des vidéos) et ton site sera à toi !

 

créer un blog lespiesbavardes.com

Quand ta pie très bavarde s’amuse travaille sur le blog ! C’était lors du lifting du blog du mois dernier

 

Sache aussi que pour la rentrée, je prépare ma propre formation WordPress. En vrai, c’est dans les cartons depuis longtemps, mais tu sais ce que c’est, on a jamais le temps de rien ! Alors j’espère que se sera prêt pour la rentrée. Elle sera proposée en 2 formats : sous forme d’abonnement et en achat direct pour les impatientes giggle Bref, je dois encore tout faire, donc je t’en parle à titre purement informatif pour le moment 😉

 

Conclusion

Voilà, maintenant tu sais où te former ou à qui t’adresser pour te créer un blog ou un site professionnel.

Si tu as vraiment 0€ de budget mais que tu veux te lancer, fais des recherches de tutoriels WordPress sur Google, tu en as des milliers !

Ton travail créatif est de qualité, ce serait vraiment dommage que l’écrin dans lequel tu le vends ne lui fasse pas honneur. N’oublie pas que dans ton projet créatif, tout doit être cohérent, tes créations, tes prix, ton image et ta comm. Sinon, ton client est perdu et ne comprend pas bien si tes créations sont bien pour lui ou pas.

Alors prends le temps de te faire THE site ou blog de la mort qui tue. Ça prend du temps, oui, car il faut te former, intégrer et appliquer plein de nouvelles choses. Mais au moins tu seras autonome, tu pourras gérer ta boutique seule et tu pourras être fière de toi !

13 bavardages
  • Darla et Xav Créatrice
    7 juillet 2017 at 19 h 22 min
    Un article vraiment génial qui va aider beaucoup de monde^^… Ma boutique est malheureusement sur un autre site mais je ferai sûrement appel à toi pour que ma e boutique soit vraiment au top de chez top^^… J’ai jusqu’en septembre pour qu’elle soit vraiment tip top pour la rentrée et le gros rush de Noël que je commence à préparer grâce à ton super atelier^^
  • Caroline
    7 juillet 2017 at 22 h 25 min
    Alors là je te dis bravo !!! Je suis créatrice et aussi graphiste et je viens de passer 2 mois à me refaire un site tout neuf sur wordpress ( site + boutique +blog = la totale !! ), je ne le regrette VRAIMENT pas mais si j’avoue que ça m’a pris beaucoup de temps. Entre la prise en main de WordPress et Woocommerce, la mise en place des bon plugins, la rédaction du contenu, le référencement… c’est sur il ne faut pas compter ses heures mais quel fierté d’avoir son propre site, c’est vraiment un gros plus quand on est créatrice. Je sais qu’il y en a beaucoup de que ça freine car ça prend soit du temps, soit un peu d’argent, mais au bout d’un moment il faut savoir ce qu’on veut et avancer dans le bon sens. Dans le même état d’esprit beaucoup négligent aussi leur com et ça me fait hérisser les cheveux ! C’est vraiment j’ai la chance d’être multitâche du coup je peux gérer de nombreux paramètres de mon business mais bon j’ai fait les études pour 😀
    De belles créas sur un site qui n’est pas responsive, où il faut scroller de longue, avec 6 pages pour arriver à la mise au panier, des photos pixelisées, un logo déjà vu 100 fois, 20 typos différentes… c’est beaucoup de ventes loupées…
    Mille merci d’avoir mis WordPress en avant dans ton article et non pas Wix ou e-monsite !!!
  • Manon
    7 juillet 2017 at 22 h 41 min
    Bonsoir Mélanie, j’ai acheté sur wordpress.com l’offre à 8euros par mois pour 1an, soit 99euros. Je viens de voir que c’est différent de ce que je voulais.
    Je veux créer un site, mais les tutos me disent d’aller sur wordpress.org et d’acheter un nom de domaine sur ovh.
    Je n’y comprends plus rien… 🙁
  • Magali Tuffier
    8 juillet 2017 at 10 h 11 min
    Super article (comme souvent !)
    Moi aussi je crée des sites, je fais de la communication digitale.
    Le coté technique c’est souvent ce qui fait le plus peur à ceux qui ne connaissent pas et c’est top que tu leur montres qu’on peut se former, apprendre comme il faut (c’est vrai que WP chef c’est super.).
    La technique, le design c’est important pour un site, mais… il ne faut pas négliger le message.
    Il faut prendre le temps de bien écrire ses contenus, avec le bon format et le bon message et ça c’est parfois tout aussi compliqué.
    Perso, c’est une des partie de mon travail que je préfère : accompagner mes clients à avoir un message en accord avec l’image qu’ils veulent donner… les résultats vont souvent bien au delà du site web.
    Encore merci pour ton article
  • Allison COHADE
    8 juillet 2017 at 10 h 29 min
    Au top comme toujours ! Bon de mon côté j’ai acheté mon nom de domaine et installé wordpress en janvier mais j’ai laissé tombé il y a 2 mois car j’ai eu d’autres priorités (2 nouveaux magasins qui m’ont contacté pour donner des cours, un de mes dépôt-vente qui a fermé…) donc il faut que je trouve la motiv pour m’y remettre. J’ai aussi complètement bloqué sur mon livre blanc, je savais ce que je voulais offrir à mes lecteurs à l’ouverture du blog en contrepartie de leur inscription sur ma liste d’abonné mais en fait je me rends compte que c’est un trop gros projet et je dois changer d’idée. Par contre, y’a un truc que je ne pige pas, avec mon hébergeur j’ai 3 adresses mails gratuites, je les ai donc configurées pour que ce soit des adresses pro mais elles ne fonctionnent pas. J’ai cherché pourquoi et je ne trouve pas.
  • Le Ruban Zébré
    9 juillet 2017 at 16 h 18 min
    Coucou Mélanie
    C’est cool cet article, je le garde sous le coude avec tous les liens vers les formations WordPress que tu indiques ! Merci pour tes conseils qui arrivent à pic !
  • Amandine Marchand
    10 juillet 2017 at 7 h 51 min
    Hey mais c’est genial ça je ne savais pas que le site du zero avait tant grandi , j’ai appris à coder avec ce site aussi en 2009 ^^
    merci pour tout ces conseils , pour le moment je tente de migrer mes produits de ALM vers Woocommerce , quelle galere ?? tu aurais un truc pour le faire rapidement ? ( je galere surtout au niveau des photos, j’ai du mal a comprendre quelle taille importer etc …. )
  • Mélanie
    10 juillet 2017 at 12 h 26 min
    Super, merci pour tous ces conseils !
    Je viens de créer le mien, sous WordPress aussi. Je suis passée par une autre plateforme de formation (je ne connaissais pas encore ton travail 😉 ) et j’avoue que payer quelques euros pour être guidée pas à pas ça vaut vraiment le coup !
    Se galérer durant des mois sur le côté “technique” de la chose, trop peu pour moi. D’autant plus quand c’est pas notre métier de base !
  • jessy
    9 août 2017 at 10 h 29 min
    bonjour
    bon pour accéder aux vidéos d’aide à l’installation de wordpress il faut être “prémium” (20 euros par mois) je voulais regarder histoire de me faire une idée de la charge de travail mais du coup je ne peux pas…(payer un abonnement pour peut être ne pas utiliser les outils ne me parait pas très judicieux)…
    cette histoire de blog / site perso me parait chronophage +++ et pourtant avec la fermeture d’ALM les choses doivent se mettre en place.
    J’ai créé un blog mais les abonnements ne décollent pas, le transfert vers etsy m’ a fait perdre tous mes fans (j’ai pourtant envoyé un message à tous mes contacts comme tu nous avais conseillé soit environ 150 mp … aucune retombée mais vraiment zéro personne ) parfois le décourage me gagne…

Laisser un bavardage