Suite au dernier article « comment créer son blog en 2 minutes », tu as peut-être installée ton propre blog ou bien tu t’es lancée dans un blog sur une plateforme par soucis de simplicité.
C’est super !
Oui, et maintenant ?
Tu te demandes quoi écrire ? Comment ? A quelle fréquence ?
Tu te demandes peut-être même en quoi ton blog pourrait intéresser tes clients.
Alors viens par ici, je vais t’expliquer comment utiliser ton blog et comment trouver des sujets d’articles à écrire.
Un blog ? Pourquoi et comment ?
Tout d’abord, sache qu’un blog est un outil formidable pour générer une communauté autour de toi et de ton projet créatif, mais surtout autour de ton « pourquoi » !
Je te rappelle que ton « pourquoi », n’a rien à voir avec le fait que tu est créatrice pour est libre, ou gagner ta vie comme tu l’entends ou autre. C’est pourquoi tu crées ce que tu crées pour les autres. Quelles valeurs tes créations révèlent de toi, que tu cherches à révéler chez les autres.
Ton « pourquoi » et ton blog servent à fédérer des personnes qui partagent tes valeurs, qui aiment ton univers et qui, du coup, ont beaucoup plus de chance de devenir tes clients (et surtout des clients fidèles) que les visiteurs qui arrivent par hasard sur ton site ou ta page de vente.
Pourquoi ?
Parce que tu vas entretenir un lien avec eux autre que comemrcial. Un lien émotionnel qui va entretenir un intérêt pour ton blog et donc ta marque ! Du coup, tu ne sortiras jamais de leur vie (comme je l’explique dans l’article Deviens inoubliable pour tes client(e)s en 2 étapes!) et ils penseront à toi pour faire leurs achats.
La plus grosse erreur que font la plupart des créateurs et créatrices de bijoux fantaisies et accessoires sur leur blog, c’est de ne parler QUE de leur travail au sein de leur entreprise.
Ce dont tu as besoin, c’est rédiger des articles qui découlent de ton « pourquoi » qui ont un rapport avec ton univers et qui intéresseront tes clients. Cela implique, bien sûr, que tu connaisses ta clientèle cible. Ou au moins ses centres d’intérêts !
Voici quelques idées d’articles de base pour ton blog.
Les articles de fonds
Les articles de fond sont des articles à forte valeur. Ce sont les piliers de ton blog. Des articles qui resteront utiles même au bout de plusieurs années.
Pour toi, créateurs et créatrices de bijoux fantaisies et accessoires, ces articles peuvent être :
- majoritairement des articles sur ton histoire et ton « pourquoi ». Par exmeple, si tu crées des articles zero déchets, tes articles de blogs pourront expliquer comment changer de mode de consommation pour chaque piece de la maison. Ou encore, expliquer les ravages de la surconsommation. Ou encore la dangerosité pour les humains de certains produits. Ou encore tu peux montrer un comparatif économiques et écologiques de tes créations face aux articles jetables.
- un ou des articles où tu parles de ton univers ou bien de ton expertise. Par exemple, si tu fais des articles en laine, ça peut être plusieurs articles sur la laine, son origine, son histoire, les différentes laines qui existent et leur entretien.
- des tuto où tu montres/expliques/présentes comment porter ou utiliser tes créations avec des photos réalisées avec des modèles réels qui correspondent à ta clientèle cible (si tu ne sais pas comment faire un shooting photo, je te donne des infos ici : clic);
- des articles sur comment ranger et entretenir tes créations pour qu’elles durent longtemps, avec peut-être même un petit tuto de fabrication de boite à bijoux ou une boite de rangement par exemple;
Su tu as du mal avec ton « pourquoi » et tes 5 piliers, voici un quiz pour faire le point !
Les articles invités ou de partenaires
Trouve des partenaires créateurs et/ou blogueurs qui complètent ton travail. Vous pourrez alors vous échanger des articles sur vos blogs. Ça peut-être par exemple, une créatrice de vêtement dont le « pourquoi » et l’univers correspondent à ta marque et complètent ton offre. Une créatrice de déco enfant qui complète ton univers de créations pour enfant. Ou une (voire plusieurs) blogueuse mode qui fait des « look » avec tes créations etc etc
Si tu as suivi les conseils de l’article Deviens inoubliable pour tes client(e)s en 2 étapes ! et que tu t’es fais des partenaires pour les cadeaux clients, propose des échanges d’articles à ces partenaires s’ils ont un blog. Tu peux écrire un article où tu présentes le partenaire en disant qu’il offre une surprise à chacune de tes clientes et lui aussi peut rédiger un article où il te présente à son réseau.
L’avantage des échanges d’articles et que vous échangez vos réseaux clients, du coup ça te fait plus de visibilité et vice versa.
Tu peux avoir plusieurs partenaires pour ton blog bien sûr. Voire même former un groupe de créateurs/créatrices soudé et régulier qui s’entraident en partageant un lien vers le blog des autres à la fin de chaque article. Du coup, la fin de tes articles donnerait quelque chose comme ça:
« Cette semaine chez Machin Truc, il se passe ça.
Chez Ginette, il se passe ça.
Et chez Phylomène il y a un super concours !
Allez leur rendre visite ! »
Ça fonctionne assez bien comme système de partage. Surtout si vos univers sont complémentaires, que votre clientèle cible est la même, ça intéressera les clients de chacune !
Les articles obligatoires
Il y a aussi les articles moins sympa à écrire mais qui sont très très importants comme les mentions légales. N’oublie pas non plus de mettre un onglet « contact », un tri de tes articles par catégorie pour aider tes lecteurs et un « à propos ».
Concernant l' »à propos » (ou « qui suis-je »), il ne faut pas écrire un article où tu ne fais que te présenter et parler de toi. Il faut que tu rédiges un texte qui attire ta clientèle cible, un texte où tu parles d’elle. Je t’en reparlerais dans un futur article car si je rajoute ça ici, cet article fera des kilomètres(je te reparlerai aussi des mentions légales, car si c’est mal fait, c’est un coup à se prendre une amende). En attendant, tu peux t’inspirer de mon « à propos » et de mes mentions légales (lien en pied de page du blog).
Choisis bien ta ligne éditoriale
La ligne éditoriale de ton blog, c’est son identité, son âme, ce qui définit son contenu et ce que tes lecteurs s’attendent à lire.
C’est sa trame, son fil rouge.
Ton blog ne sert pas qu’à parler de otn travail. Il faut aller plus loin dans la recherche de ta ligne éditoriale. Il faut creuser dan ton « pourquoi ».
Voici quelques idées pour t’aider à trouver la tienne.
- Tu crées des bijoux poétiques ? Tu pourrais créer un blog de poésie avec de belles images. Un blog qui révèle notre part « poète » et nous invite à plo,ger en nous-même pour découvrir notre propre sensibilité et l’accueillir. Un blog qui parle de tes créations de temps en temps. Associe-toi à d’autres blogs complémentaires au tien et faites des partages. Comme des blogs de dev perso ou des spécialiste de la sensibilité. une fois que vous vous connaitrez bien, tu pourras leur proposer de parler de ton travail créatif.
- Tu crées pour des accessoires écologiques pour bébés ? Crée un blog où tu partages les dernières news écolos pour bébé (nourriture, couches lavables etc), de l’évolution de bébé à travers ton expérience de maman. Du monde plus sain que tu veux lui transmettre. Et présente tes créations de temps en temps. Trouve d’autres blogs complémentaires au tien et faites des échanges d’articles. Idem, une fois que vous vous connaitrez bien, tu pourras leur proposer de parler de ton travail créatif.
- Tu crées des bijoux retro ? Partage les histoires des personnages historiques qui t’inspirent en présentant les créations qui leur correspondent, partage des vidéos documentaires (Secret d’Histoire etc), partage des infos sur l’époque qui t’inspire etc. Permet aux gens de puiser dans ces personnages pur oser briller ! Trouve des blogs partenaires et crées-toi un réseau de passionné d’Histoire par exemple.
- Tu crées du crochet ou du tricot ? Tu peux crées un blog où tu te fais experte de la laine ou du crochet, de son histoire, de ses différentes techniques (sans forcement faire de tuto) et si tes créations touchent un univers particulier, par exemple l’univers enfant, ben crée un blog où tu mixes infos sur enfant et sur laine/crochet Tu peux te trouver des blogs partenaires qui complètent ton univers et échanger des articles avec eux.
- Tu as créé une histoire autour de ta marque? Crée un blog sur cette histoire (un personnage à suivre, une cause à défendre qui découle de ton « pourquoi », etc).
- Tu crées des perles en verres ? Crée un blog qui parle de ton savoir-faire avec des photos et vidéo de toi qui bosse. Parle de l’histoire de ton émtier, de ce que ça révèle de toi et de ce que tu veux révéler aux monde ! Si tu formes des créateurs, parle des différents type de verre, de formes, de couleurs, montre ton expertise dans le domaine et présente tes créations de temps en temps. Associe-toi à des créatrices de vêtements qui ont un blog et qui complète ton univers par exemple.
- Tu fais des créations pour un public local ? Alors créer un blog autour de la clientèle que tu vises ! Par exemple, tu cibles les citadines ? Fais un blog « lifestyle » sur la vie en ville et les bons plans créateurs ou autres que tu aimes bien. Dans l’article, associes une ou plusieurs de tes créas aux tenues de créateurs que tu pourrais proposer ! Si les boutiques ou bons plans que tu cites ont des blogs, propose-leur des échanges d’articles !
- Tu fais des accessoires pour cheveux ? Crée un blog sur le cheveu, sa symoblique, son histoire, les coupes de cheveux au fil du temps, l’entretien des cheveux, crée des partenariats avec d’autres blogs dans ce domaine (blogueuse beauté qui donnent des conseils pour entretenir ces cheveux ou des tutos pour se coiffer) et présente tes créations de temps en temps.
Bref, avec tous ces exemples, tu vois où je veux en venir ?
Réfléchis à tout ce qui peut entourer ton projet créatif et ton « pourquoi susceptible d’intéresser ta clientèle cible. Note tout ce qui te vient à l’esprit sur une feuille sans te juger, ni te critiquer, même les idées farfelues !
Puis laisse ça de coté un ou deux jours et reviens dessus.
Fais un tri dans tes idées puis cherche des blogs qui y correspondent pour leur proposer des échanges d’articles (seulement si tu as déjà un blog et quelques articles, sinon attends avant de contacter d’autres blogueurs).
Et si ton univers regroupe plusieurs éléments, par exemple des créations au crochet pour enfant, mix ces deux sujets dans ta ligne éditoriale
Par contre, ne propose JAMAIS OH GRAND JAMAIS de tutos ! Ça attire les piques-assiettes plus qu’autres choses et ça ne te servira pas.
Voilà, comme tu peux le constater, tenir un blog est un boulot à part entière !
Il faut pouvoir y consacrer du temps et ne surtout pas le bâcler. Si tu y arrives, ton business créatif n’en sera que plus florissant !
Avec les pistes de travail que je te donne dans cet article, tu as déjà de quoi faire pleiiiiiiiiiins d’articles et attirer pleiiiiiiiiiiiiiins de clients potentiels !
Alors vite, à ton clavier!
Merci Mélanie pour cet article que j’attendais avec impatience! Comme tous les sujets que tu abordes, celui-ci va encore beaucoup m’aider. Je me sentais un peu perdue sur la création d’un blog et sur les articles à rédiger. Maintenant, j’y vois plus clair grâce à toi! Merci encore pour toutes ces infos, c’est toujours un plaisir de te lire.
sympa la photo merci beaucoup pour ton aide précieuse tu es vraiment au top!
Coucou Mélanie,
Encore une fois, tu tapes super juste et tu donnes vraiment d’excellents conseils, j’adore et je m’y retrouve totalement dans ce que j’aimerais faire 😉
Merci une nouvelle fois !
Merci Mélanie… je viens de me cogner le menton 😉 A chaque fois que je pense avoir gravi la dernière marche, oups! elle monte d’un coup 😉 Du coup, je remets au lendemain à chaque fois plutôt que de me lancer de travers… et je me dis que je ne devrais pas mais que si, mais que non… bref… j’suis pas rendue comme on dit chez nous 🙂
Oh merci! Encore un article plein de bons conseils. J’avoue que j’ai à peine commencé (question de temps dans une journée à diviser) mais déjà je me sens perdue… Tous tes guidages sont toujours clairs et motivants! Il faut que je me fasse un carnet spécial pour mon projet, il y a des choses très simples et beaucoup d’autres qui le sont moins. Ton blog c’est un vrai moteur!
Génial l’astuce d’échanges d’articles entre blogueurs complémentaires, je n’y avais jamais pensé!
Merci pour ce super article. =)
Bravo pour cet article super intéressant et pratique. S’y tenir fermement !!!
Mireille de Fashionespadrilles
Bonjour Mélanie,
Il y a un petit moment déjà que je suis abonnée à tes news.
Je tiens à te remercier pour tes excellents conseils. Tes articles sont toujours aussi intéressants et très agréables à lire. Et comme tu le précise bien, quel boulot que de tenir un blog!
Tu nous facilite bien la vie 😉 (de blogueuse et de vendeuse)
Merci pour tout et à très bientôt,
Lily
@lily merci bcp pour ton gentil message <3
Salut Mélanie!
Alors juste merci pour tous ces articles qui sont de graines prêtes à germer sur mon chemin!
C’est grâce aux personnes comme toi que l’on avance et j’ai mis le temps, mais je voulais vraiment te le dire: merci! J’ai (enfin!) osé me lancer, et avec des conseils comme les tiens, c’est une vraie forêt qui va sortir de terre 🙂
La différence entre ton site, tes articles et ceux que je trouve sur la toile? Tu es précise, pragmatique là ou d’autres sont abstraits et commerciaux. Je ne manquerais pas de faire connaître ton site internet autour de moi, c’est bien la meilleure chose que je puisse faire pour l’intérêt général et l’essor de nouvelles créations.
A tout bientôt
Mélanie
@melanie : merci bcp <3 ça me touche bcp ^_^
Justement, quand j'étais créatrice,je trouvais les autres blogs trop abstraits aussi et si je comprenais ce qu'ils voulaient nous apprendre, je n'arrivais pas à l'appliquer à mon projet. C'est pour ça que sur le mien je donne toujours bcp d'exemple =)
Merci pour tous ces conseils, je viend d’ouvrir mon blog, je découvre tout ça. Je suis ultra motivée quand je vois que j’ai eu pas mal de visite et un peu moins quand plus personne vient voir… J’ai tellement l’impression d’être noyée parmis tant d’autres blogueuses ! Mais bon, pour le moment je fais vraiment ça pour m’amuser ! J’avais fait un mini atelier avec Laure des aventurières qui m’avait conseillé d’ouvrir un blog (car j’aimerais créer des bijoux mais pas que…) et conseillé ton blog aussi ?
@elodie : merci bcp et bienvenue ! effectivement, ouvrir un blog est très important =) Pour les visites ne t’inquiète ps, moi aussi j’ai des pics de vite quand je publie puis ça redescend, c’est tout à fait normal 😉
Bonjour! Tout d’abord merci pour ce super article qui est bien pratique. 🙂
Auras-tu le temps de faire des articles sur les sujets suivants: Concernant l’”à propos” (ou “qui suis-je”), comment rédiger un texte qui attire la clientèle cible, un texte où on parles d’elle. et un autre pour les mentions légales du blog?
Merci encore et bises.
@chloe-l : c’est dans les cartons, comme toujours c’est le temps qui manque ^^ »
Pas de souci, je comprends. Je vais attendre gentiment. Héhé. Biz’ 😀
Au fait j’ai créé un premier blog avec wordpress.com puis en suivant ton tuto j’ai ensuite migré vers wordpress.org avec 1and1 comme hébergeur mais d’une adresse nom du blog.wordpress.com je suis passé a une adresse nomdublog.aps-1and1.com ce qui fait encore moins joli. Je n’ai pas coché choisir un domaine parce que je souhaitais garder l’adresse wordpress.com dans un premier temps et je pensais que ça se ferais automatiquement. Je ne pensais pas avoir une adresse avec 1and 1…J’ai cherché comment récupérer mon ancienne adresse mais je n’ai pas trouvé. Je n’ai peut être pas bien cherché…As-tu une idée de ce que je peux faire par hasard? Biz’
@chloe-l : je ne connais pas les détails des procédures 1and1 malheureusement, mais je pense que ton souci peut être reglé en les appelant. Leur hotline est très efficace et c’est un numéro français donc pas de surtaxe =)
Et oui ça semble être la solution la plus logique. Que n’y ai-je pensé moi-même! Merci! 😀
Bonjour Mélanie, comme beaucoup je te suis avec ta newsletter. Ton article est bien écrit et pédagogue comme tous les autres !
J’ai une problématique : j’essaie également de trouver quoi écrire pour mon blog toutefois, je n’ai pas vraiment de cible. Je suis illustratrice et designer textile. Je vais ouvrir une boutique en ligne et j’aurais vraiment aimer écrire beaucoup d’articles pour les programmer mais je suis en panne le « quoi ».
Tu me donnes quelques pistes dans ton article, mais aurais-tu des conseils à me donner ?
PS : j’ai toujours l’impression que le blog doit être centré sur moi mais peut-être que je me trompe ?
@fanny-bonenfant : alors ta question est très vague, tout dépend, quel est le thème de tes illustration et de tes créations textile ?
J’ai pas compris ton PS dsl ^_^’
@melanie-jung en fait j’ai trouvé une piste grâce au site 1.fr ^^
Mon ps était une question sur le blog en général savoir s’il fallait absolument centrer les sujets sur nous ou ce qui entoure aussi l’activité : inspi, partenaires… mais finalement je me suis auto répondu lol
Un sujet qui tombe à pic, j’étais un peu perdu dans les thèmes à aborder !
MERCI