Blog

Comment bien ouvrir une boutique sur Etsy ?

par | Oct 8, 2020 | Marketplace | 2 commentaires

Avec ce Noël particulier qui se profile, les marchés de Noël annulés, tu te demandes peut-être comment assurer tes ventes ? Et pourquoi pas avec Etsy ?

Alors oui, Etsy a ses inconvénients (trop de concurrents, des amateurs, des prix trop différents car vendeurs internationaux, etc.) mais cela peut être pratique pour avoir une boutique à partager avec tes clients en cette période. Histoire de pallier à l’urgence de Noël, si tu n’as pas de site.

Du coup, tu te demandes peut-être comment bien ouvrir une boutique sur Etsy ?

Aujourd’hui, avec Sabrina Ivorra (clic) qui a rédigé la partie “technique” de cet article, moi, Mélanie, t’explique les impératifs pour bien ouvrir ta boutique Etsy, prête à accueillir tes clients.

Cet article est le 1er de 3 articles sur Etsy. Dans le 2ème, nous verrons les frais en détails, et dans le 3ème des notions d’optimisation de ta boutique et de marketing =)

Tu es bien installée avec ta tasse de thé ou de café ? Alors c’est parti !


Je ne te propose pas ici de tutoriel pour créer ta boutique Etsy, simplement parce qu’il suffit de suivre le parcours sur le site. Je te propose surtout de prendre conscience des points importants pour ne pas te saboter =D

 

1 ère étape : ta marque pour la vente tu prépareras !

 

Avant de vouloir vendre, il est important de travailler ta marque avec tes 5 piliers :

  • Signature artistique
  • clientèle cible
  • “pourquoi” (signature émotionnelle, bénéfice client)
  • image de marque
  • prix

Tes 5 piliers sont vitaux. Ils doivent être cohérents et alignés entre eux. Par exemple, on ne propose pas une pièce unique (haut de gamme) à une clientèle cible en classe moyenne, avec des photos pas soignées, des prix trop bas.

Tes 5 piliers te permettent de vendre rapidement, sans perdre de l’argent à faire “des tests” =)

Si tu as besoin d’aide, n’oublie pas qu’il y a la plateforme vidéo d’autoformation YouPie, créée par Les Pies Bavardes. Tu y as plusieurs vidéos pour travailler tes 5 piliers (avec des PDFs d’exercices téléchargeables) et un super groupe FB YouPie en bonus avec des Pies qui comme toi, cherchent à grandir =D Toutes les infos sont ici : CLIC

 

 

2 ème étape : Ta boutique tu créeras

 

Ton profil sur Etsy

Pour bien ouvrir une boutique sur Etsy, tu as besoin de créer un compte sur www.etsy.com/ en cliquant sur “connexion”. Une fois ton compte créé, clique sur ton profil et choisi l’option “vendre sur Etsy” dans le sous-menu. Sur ma capture d’écran il y a écrit “Vos teams” car j’ai déjà une boutique liée à mon compte Etsy.

 

 

Ta création de compte te donnera accès à un “profil” qui apparaîtra sur ta boutique et, à l’inverse, ta boutique apparaît sur ton profil. Les 2 étant parfaitement reliés l’un à l’autre, il est important de bien remplir ta description et d’y mettre une jolie photo de toi. D’autant plus que ton profil apparaît comme étant le propriétaire de la boutique. C’est un lien cliquable qui va mener le client sur ton profil Etsy. D’où l’utilité de ne pas négliger cette partie d’Etsy.

 

Profil Etsy

 

La présentation de ta boutique

 

1 – Le nom de ta boutique

Choisir le nom de ta boutique est une étape très importante pour bien ouvrir une boutique sur Etsy. Car c’est ce nom que les clients vont retenir pour revenir après un 1er achat ou pour te trouver après avoir entendu parler de toi par un proche.

Le nom que tu vas choisir sera aussi l’url de ton shop Etsy et se présentera de la façon suivante : NomDeBoutique.etsy.com ou www.etsy.com/shop/NomDeBoutique.

Logiquement, le nom de ta boutique est ton nom de marque, MAIS, voici quelques points importants à savoir :
– La limite de caractères est fixée à 20
– Il ne doit pas contenir de signes de ponctuation, ni d’espaces
– Une fois la procédure terminée, tu n’auras la possibilité de modifier ton nom de boutique qu’une seule fois en contactant l’équipe d’assistance d’Etsy.

Si ton nom de marque est trop long, vois pour mettre les initiales ou trouve un autre moyen de raccourcir ton nom. Tu afficheras le noms entier sur ta bannière Etsy sur ta boutique =)

Ton choix est fait ? Alors passons à la seconde étape, la création de ta boutique.

 

1- Titre et meta description de ta boutique

Dans ta boutique (celle que vois tes clientes, pas dans le “backoffice”), sous le titre, tu as un espace pour mettre une description de ta boutique. Cette description est très importante, car elle apparaît dans les résultats de recherches des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…). Donc elle doit être courte pour être lisible entièrement sur Google (175 caractères). Elle doit pouvoir convaincre en 1 seconde que ta boutique correspond aux besoins du lecteur. Tu y écris des mots-clés importants, de préférence ton pourquoi et ton comment (on ne propose pas directement de la vente à une cible froide = des personnes qui ne connaissent pas ta marque), et que tu finisses par un appel à l’action !  Ca augmente le taux de clic, car si tu ne dis pas aux gens quoi faire d’une informations, ben ils n’en font rien.

 

 

Voici des exemples de “balises title” qui est le titre qui apparait sur Google et de “meta description” qui s’affiche aussi sur Google donc, sous le titre.

Comme tu peux le voir dans cet exemple, on a des appels à l’action “Découvre vite notre grand choix….”. Mon préféré est celui-ci car il crée un lien émotionnel : “HO, HO, HO ! C’est bientôt Noël, découvrez….”.

 

 

Pour ta marque, la meta description pourrait être :

  • Tu es une maman qui, comme moi, veut offrir des produits sains et éco-responsables à son bébé. Découvre ma gamme de produits Zéro déchet pour bébé ainsi qu’une communauté de mamans engagées pour elles, pour bébé et pour la planète !
  • Tu es une femme brillante, un brin féministe et qui ose s’affirmer ? Découvre les bijoux lumineux Tagagada Tsoin Tsoin qui brillent comme toi et t’aideront à prendre conscience de ta lumière.
  • Tu as de délicieuses formes ? ( si, elles sont délicieuses *w*) et tu as envie de vêtements qui célèbrent et respectent ton corps ? Découvre la marque TrucMucheBidule qui habillent les femmes rondes en quête de paix avec leur corps
  • Etc.

Tu vois, à chaque fois, j’ai mis en avant le “pourquoi” et le comment”.

Et tu fais pareil pour les descriptions de tes fiches produits. Au début de ton texte, tu rédiges une meta description, pour que les 1ère lignes qui s’affichent dans Google convertissent plus de lecteurs en visiteurs.

 

2- A Propos

L’A Propos est LA partie de la page d’accueil à travailler pour donner envie au prospect de devenir client. Tu dois y écrire d’abord ton “pourquoi”, puis ton “comment” et enfin parler de toi =)

Ton A propos se compose de 3 parties :
– A gauche, le nombre de ventes et la date d’ouverture, avec un bouton permettant aux visiteurs de mettre ta boutique en favori.
– Un slider de 5 photos et 1 vidéo
– Un espace pour raconter l’histoire de ton entreprise.

 

A Propos Etsy

 

  • La vidéo : Elle ne doit pas faire plus de 300Mo.
    C’est un bon moyen de vous montrer en plein travail !
  • Les Photos : Au format 760×468 px, les photos permettent de présenter des collections, mettre en avant des Best Seller, des produits phare.
    Je te recommande d’utiliser Canva pour créer tes visuels. C’est gratuit, intuitif et ça te permettra de faire de jolis visuels en un temps record.
  • L’histoire : C’est ton “pourquoi”, les valeurs de ton entreprise, son contexte émotionnel.

 

 

3ème étape : De belles photos de tes produits tu feras

 

Les photos sont les éléments essentiels, indispensables, primordiaux de tes fiches produits. S’il n’y avait qu’une seule chose à travailler, ce serait assurément les photos.
La 1ère photo, celle que les visiteurs vont voir en premier, doit leur donner envie de cliquer. Elle doit donc présenter ton produit dans son ensemble et à quoi il sert.

Exigences concernant les photos sur Etsy :

  • Format : jpeg, jpg, png et gif.
  • Taille :
    • 2000 px sur le côté le plus court. Si ta photo fait moins de 2000px, elle sera quand même acceptée mais tu auras un ⚠ (symbole « attention ») sur ta photo dans le gestionnaire. Ce symbole n’apparaîtra pas dans ta boutique mais les visiteurs risquent de ne pas pouvoir cliquer dessus pour l’agrandir.
    • 1 Mo maximum pour faciliter la vitesse de téléchargement. Mais si tu as une très bonne connexion internet, tu peux dépasser ces 1Mo.
  • Orientation : Afin que ta première photo soit bien centrée dans les résultats de recherche, utilise de préférence le format horizontal ou, mieux, le format carré.
  • Recadrage de la miniature dans Etsy : Une fois tes photos chargées sur ta fiche produit, pense à recadrer ta miniature pour que ton produit prenne tout l’espace du cadre dans les résultats de recherche.

Enfin, je te conseille vivement de lire le Guide complet de la photographie produit sur Etsy

 

 

4ème étape : Une trame de description de produit tu rédigeras

 

Rédiger la description de ses propres produits est souvent plus difficile qu’il n’y paraît. C’est long, fastidieux et on a l’impression de répéter inlassablement la même chose…Pour accélérer ce processus, et te faire gagner un temps précieux, je te recommande de te préparer un fichier-type que tu pourras facilement copier/coller dans chacune de tes fiches. Je t’offre un schéma type de fiche produit parfaite dans la vidéo “la fiche produit parfaite” sur la plateforme vidéo d’autoformation YouPie, créé par Les Pies Bavardes. Toutes les infos sont icI : CLIC

Que contient une fiche produit Etsy ? L’édition d’une fiche produit Etsy se fait en 7 étapes :

  • Étape 1 : Ajouter des photos (de 5 à 10)
  • Étape 2 : Sélectionner ton image miniature
  • Étape 3 : Ajouter les détails de la fiche produit c’est-à-dire les caractéristiques de ton produit (taille, couleur, style, occasion etc…)
  • Étape 4 : Décrire ton produit
  • Étape 5 : Ajouter les détails de stock et de prix
  • Pour les articles numériques : Ajouter tes fichiers
  • Étape 6 : Configurer l’expédition
  • Étape 7 : Prévisualiser puis publier ou enregistrer en brouillon ta fiche produit

 

Intéressons-nous plus particulièrement à l’étape 4 « Décrire ton produit ».

La description doit commencer par une phrase type meta description de 175 caractères comme on l’a vu plus haut.

 

 

L’idéal pour ta fiche produit est de commencer par ton “pourquoi”, puis ton “comment” puis ton “quoi” =)

Je te recommande la lecture de l’article d’Etsy qui apporte de précieux conseils pour écrire les descriptions de tes fiches produits.

 

Pour terminer, si tu te poses encore des questions sur la façon d’ouvrir une boutique sur Etsy, tu peux aller voir le Guide du débutant d’Etsy. Il est vraiment très complet et bien expliqué.

Dans un prochain article, je t’explique en détail combien ça coûte de vendre sur Etsy pour que tu l’inclues dans tes prix.

Les articles qui peuvent aussi t’intéresser

Combien ça coûte de vendre sur Etsy ?

Combien ça coûte de vendre sur Etsy ?

Lorsque l'on vend sur Etsy, cela coûte des frais. C'est normal, en commerce on sait très bien que pour vendre on a besoin d'investir. Mais combien ça coûte de vendre sur Etsy ? On se pose souvent la question car les frais divers et variés nous semblent flous. Voici un...

2 Commentaires

  1. Adeline

    Merci Mélanie pour cet article. J’ai beaucoup ri en voyant sa notification par mail. Je suis, en effet, en train de potasser tous les guides Etsy avant de réellement ouvrir ma boutique dessus. J’ai tout fait comme tu l’as écrit. Même la fiche produit type (mais moins complète).J’attends le matériel pour les photos et …let’s go 🙂

    Réponse
  2. Marine

    Parfait ce guide ! C’est ce qu’il me fallait ! Merci pour cette aide de qualité !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

adipiscing Curabitur dolor. consectetur dapibus elementum

Pin It on Pinterest

Share This