Dans l’article « Organiser un shooting photo pour tes créations », je t’explique, comment trouver un photographe, des modèles, une maquilleuse et organiser un shooting photo. Car des photos portées de tes créations sont indispensables à une bonne fiche produit.
Tu peux être certaine que tu feras plus de vente si ton client peut voir comment la création « tombe » quand elle est portée. Ne serait-ce que pour voir si la longueur ou la taille qu’il s’imagine sont les bonnes.
Cependant, certaines Pies n’ont ni le temps, ni l’énergie, ni l’environnement qui permet une telle organisation. Rien que le fait de vivre à la campagne peut rendre les choses bien plus difficiles.
Avec La Dame de Lys, j’avais la chance d’habiter au centre-ville de Strasbourg. C’est sûr que ça a pas mal facilité mes démarches.
Il y a alors une autre solution : se prendre en photos soi-même avec ses créations. Ou bien sa fille ou bien sa meilleure copine etc. Bref, faire ça soi-même avec les moyens du bord !
Voici donc un article plein de conseils pour réussir tes propres shootings avec une interview de Pauline, créatrice de la marque Petite Cassiopéia qui a lancé sa nouvelle collection le 7 mars avec des Selfies en guise de photos portées ! C’est parti !
En procrastinant sur Facebook l’autre jour (pour une fois que ça m’a servi ! haha !), je tombe sur le statut de Petite Cassiopéia qui lance sa nouvelle collection.
Je vois quelques créations qui m’intéressent alors je clique ?.
Beau site, belle harmonie de couleur, présentation qui donne envie. J’adore ! J’ai envie d’en savoir plus.
Je clique sur sa boutique et visite quelques fiches produits.
Quand TOUT A COUP (haha tu as vu ce ménagement de suspenssss ?), je me rends compte que les photos de ses fiches produits sont des selfies !
Et la meilleure, c’est que ça passe super bien ! Les photos sont douces, colorées et font professionnelles.
Je fais donc la remarque à Pauline, la créatrice de la marque Petite Cassiopéia (clic!), qui me répond « Haha si tu savais pour les photos de bijoux portés ! Il a fallu que je fasse preuve d’inventivité. Je te raconterai« .
Dans mon cerveau, ça a fait un « Clikeding » et j’me suis dit « Oh v’là un bel article en perspective! ».
J’ai donc proposé à Pauline de nous raconter son « aventure » pour aider les Pies en galère, « Oui bien sûr ! » qu’elle me répondit.
Alors voici ce qu’elle nous a écrit.
L’interview de Petite Cassiopéia
- Peux-tu te présenter et présenter ton univers en quelques mots.
Alors pour me présenter …. Hmmmm … et bien je m’appelle Pauline, j’ai 34 ans et j’habite dans le Cotentin en Normandie après avoir vécu un peu plus de 12 ans à Paris (j’ai fait un retour au source ?)
J’ai travaillé pendant environ 8 ans pour d’autres créateurs de bijoux en région parisienne. Puis à la naissance de ma fille, j’ai compris qu’il était temps que je me lance et je me suis mise en quête de trouver mon propre univers. J’ai donc créé ma marque Petite Cassiopéia en janvier 2015.
Mon univers est plutôt très coloré et bohème en hommage à mon enfance. J’ai grandi entre mer et campagne. On dit de moi que j’étais une enfant rêveuse et admirative des beautés de la nature. Je passais beaucoup de temps à nourrir mon imagination dans la contemplation des petits et grands mystères qui m’émerveillaient (allant du simple pétale de fleur minuscule aux constellations dans le ciel) !
C’est d’ailleurs ce qui m’a inspiré le nom de ma marque : Petite Cassiopéia en hommage à la fois mon amour pour la contemplation des tous petits trésors de la nature, et mon respect et mon admiration pour l’immensité du ciel (Cassiopéia étant le nom d’une constellation).
- Tu as sorti une nouvelle collection le 7 mars. J’ai vu que tu as fait toi-même tes photos de bijoux portés en mode « selfie« . Peux-tu nous dire comment tu as fait ?
Alors pour la collection que j’ai sortie le 7 mars, effectivement j’ai dû faire plusieurs selfie pour que l’on puisse se rendre compte de comment se placent les bijoux quand ils sont portés
Ça n’a pas été une mince affaire car avant je travaillais en collaboration avec une photographe en île de France, mais ayant déménagé, il a fallu que je trouve d’autres ressources ?
Pour faire mes selfies, j’ai utilisé un appareil photo qui possède un retardateur.
En guise de trépied, j’ai utilisé mon escabeau et j’ai placé l’appareil à la bonne hauteur (c’est à dire la même hauteur que mon visage) à l’aide des BD de mon mari que j’ai empilé sur l’escabeau. L’important étant de faire une base solide et stable !
Ensuite en arrière-plan, j’ai accroché au mur des feuilles de couleurs raisin afin qu’on ne voie pas la toile de verre de mon mur qui a un léger relief et aussi pour donner de la couleur à mes photos puisque c’est dans le thème de mon univers.
- Quelles ont été les principales difficultés ?
Hmmmm alors déjà ça a été de me dire et d’accepter qu’il fallait que ce soit moi qui pose et qu’en plus je n’aurais pas d’aide extérieure pour mes photos ! Ça peut paraître amusant à lire, mais le fait de s’exposer n’est pas toujours un pas très facile à franchir
Bref, ensuite ça a été de trouver ce fameux trépied. Il a fallu que je me creuse la cervelle.
Il m’a aussi fallu de la patience et de la VOLONTE pour aller au bout et ne pas laisser tomber…
Puis la difficulté est de trouver les bons cadres et bonnes positions pour mettre le bijou en valeur. Il faut accepter de devoir faire pas mal d’essai avant de trouver les meilleurs angles de vue.
- As-tu retouché tes photos ? Si oui avec quoi ?
J’ai retouché un peu mes photos sur GIMP. C’est un logiciel de retouche que l’on peut télécharger facilement et gratuitement. Il y a d’excellent tutos sur YouTube pour s’en servir. L’avantage est que je le trouve simple et didactique. Je n’ai jamais pris de cours de retouche photo et je m’en pensais incapable. Mais en tâtonnant et en persévérant, j’ai su faire quelques petites choses toutes simples qui permettent d’améliorer le rendu de la photo. Comme jouer sur les niveaux de couleurs, le cadrage, la résolution.
- Aurais-tu des conseils à donner ou quelque chose à rajouter ?
Hmmmmm, prévoyez un peu de temps (genre 1 demi-journée) si vous avez toute votre collection à prendre en photo et aussi 1 demi journée pour les retouches (lumière / cadrage …) Parce que je trouve qu’il est plus simple des faire les choses 1 bonne fois
Et… Ah oui ! Prévoyez bien votre moment de la journée pour faire vos photos en fonction de la lumière.
Pas de lumière directe, pour éviter les ombres et contre-jours
Privilégiez les photos en extérieur avec la lumière de côté. Ou alors dans la pièce la plus claire de votre maison
Voilà je crois que j’ai tout dit… J’espère que ça ira ? Et que ça aidera !!
Petite info à part : Petite Cassiopéia fait un vide atelier avec des apprêts et perles dont elle ne se sert plus du tout. Elle les vend en vente flash sur Instagram pendant quelques jours à prix tout petits ! Retrouve-là sur le compte Instagram @vide.atelier.apprets-bijoux.pc
Le récap pour faire tes photos de bijoux portés
Le matériel
- Un appareil photo avec retardateur ou une perche à selfie que tu arrives a bien manipuler pour avoir un rendu top si tu fais tes photos seule !
- Une étagère, des encyclopédies, un escabeau, un rebord de fenêtre, tout ce qui peut servir de trépied stable si tu fais tes photos seule.
- Une pièce lumineuse mais pas trop pour ne pas « cramer » tes photos.
- Un fond qui corresponde à ta marque, coloré, minimaliste, rétro, enfantin etc.
La retouche
Pauline utilise Gimp, il y a aussi Canva et PickMonkey pour les retouches en ligne.
Tu peux retoucher le cadrage, la lumière, le contraste, flouter le fond pour donner de la profondeur, ajouter un voile de douceur etc.
Ta copine ou ta fille
Si tu décides de faire les photos de tes créations sur d’autres personnes que toi, fais attention à ce que la personne que tu choisis corresponde à ta clientèle cible. Par exemple, évite ta fille juvénile si tu vises les 25/40 ans. Évite des fringues méga tendances si tu vises des femmes plus classiques.
Si jamais tu n’as que ta fille juvénile pour une clientèle 25/40ans, coupe son visage sur les photos autant que faire se peut.
Dans la série des détails à la noix qui peuvent ruiner une photo :
- Si tu crées des bijoux, fais-leur porter des vêtements de couleurs qui mettent des créations en valeur.
- Si tu crées des vêtements, veille à ce qu’aucun sous-vêtement ne soit apparent. Genre la culotte noire sous la jupe claire ou une bretelle de soutif aux couleurs criardes (l’idéal étant que ta « modèle » ait des bretelles transparentes).
- Si tu crées des vêtements ou accessoires pour bébés, évite les poupées pour modèles photos avec tes créations sur le dos, ça fait flipper !
Comme tu peux le constater, malgré les difficultés, il y a toujours une solution. Et s’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème (c’est mon crédo !).
Maintenant que tu sais comment prendre tes créations portées en photo sans photographe, tu vas pouvoir faire de belles photos qui boosteront tes ventes !
Ne bloque jamais sur un détail, soit inventive, je dirais même, soit créative ! Ce sont ces petits succès qui feront ton apprentissage, ta fierté et qui te donneront confiance en tes capacités !
Encore une fois, un article qui déchire et tu vas rire mais on est vraiment connectés parce que la semaine dernière je me suis aperçue que mon arbre à chat faisait un excellent trépied !!! Mouhahahaha. C’est vrai que c’est une très bonne idée de se prendre en photo pour « économiser » un photographe et un modèle. Merci pour les bons conseils Petite Cassiopéia.
Génial, j’adore tellement tes articles. En lancement d’entreprise actuellement au Québec, je réfère sans arrêt ton site à mes amies, même si nos réalités diffèrent, il représente un outil génial et un travail colossal. Merci pour tout ce partage.
merci beaucoup @sandrine ! Et moi j’ai une coach québécoise (enfin je vais avoir), je trouve mon bonheur que par chez vous xD
LOL c’est vrai que côté entreprenariat, le Québec fait parler de lui, en ce moment. On vit une sorte d’effervescence entrepreneuriale, et c’est plus simple que chez vous. J’aime l’approche humaine de ton blog et le côté information sans se prendre la tête. Ici on a un site sympa mais plus sérieux et notamment ici http://www.limeblogue.ca/ que j’aime bien. Il existe un cours qui s’appelle Lancement d’entreprise, une petite merveille et c’est gratuit. Mais pour le côté humain et concret, Les Pies Bavardes ont ma préférence. Tu m’as permis d’éviter des pièges et des dépenses aussi. Merci Mélanie
@sandrine : oh merci <3 ça compte bcp pour moi le coté humain, ça me fait plaisir que ça se ressente =D
merci beaucoup Mélanie pour cette article qui tombe a pic pour l ouverture de ma boutique sur Etsy , aillant envoyer mes photos a la personne qui travaille a la conception de mon site et son retour sur la qualité de mes photos mon un peu beaucoup mit mon moral au fond du trou…..du coup depuis noël je n avance plus , j ai pourtant reçu en cadeau , un studio photo avec lumière intégré mais impossible de faire des photos exploitables ….moi je l ai trouve pas trop mal bien sur consciente que ce ne sont pas des photos de pro….. ben voui je suis créatrice pas photographe …..et puis je suis nul avec Photo filtre j arrive pas a les retravailler ..en même temps comment les retravailler si tu ne vois pas ce qui cloche ….
enfin merci a Pauline pour sa technique ….
maintenant a voir si mes selfies seront exploitable ….ca c est pas gagné