Comment retoucher tes photos sans logiciel : PicMonkey

Temps de lecture estimé : 1 Min, 42 Sec.

Lorsque tu fais des photos de ses créations, tu as parfois besoin de les retoucher.

Rajouter de la lumière, baisser ou augmenter les contrastes, recadrer l’image, bref, des petites retouches simples pour lesquels tu n’as pas forcément envie d’installer un logiciel sur son PC.

Alors bonne nouvelle, il existe THE solution : PicMonkey !

PicMonkey est une application en ligne qui permet de faire des retouches photos ainsi que des montages pour bannières Facebook les doigts dans l’nez !

 

EDIT DU 05/12/17 : depuis quelques mois, PicMonkey est passé payant. Il coûte 7€ par mois.

 

 

 

Pourquoi retoucher ses photos ?

 

Lorsque tu prends tes créations en photos, il peut arriver que tu es besoin de faire des retouches.

Pourquoi? Parce que parfois ce que l’objectif capture n’est pas tout à fait de la bonne couleur (la galère avec le violet !) ou ta photo n’est pas assez lumineuse.

La photo de ta création n’est alors pas très flatteuse et ça ne donne pas envie à tes clients d’acheter ta création.

Pour que ta photo soit parfait, il ne faut pas beaucoup, parfois il suffit juste d’ajouter de la lumière. Pour que l’ajout de lumière de sature pas l’image, il faut ensuite baisser un peu les contrastes. A mon sens, c’est le minimum syndical de la retouche photo pour fiche produit.

Si tu estimes que tu n’as pas besoin de retoucher tes photos, tu peux éventuellement avoir besoin de montages photos. Une bannière pour Facebook, pour ton blog ou ton site par exemple. Voir même de rajouter du texte sur des photos de tes créations pour en faire la promo.

Mais comment faire ça ?

 

 

Le post-traitement sans logiciel : PicMonkey, ma merveille 😍

 

www.picmonkey.com est un site de retouche et de montage photo gratuit. Certaines options de retouches sont payantes, bien entendu se sont les plus sympa, mais, tu peux déjà très bien te débrouiller avec ce qui est gratuit !

Tu n’as pas besoin de créer de compte pour utiliser cette application, il suffit juste d’aller sur le site et de télécharger ta photo pour l’utiliser.

Seules tâches d’huiles au tableau, apparemment, il y a beaucoup de pub sur le site. Je dis “apparemment” parce que je ne les ai jamais vu,  j’ai installé AdBlock+ pour bloquer les pubs sur Mozilla Firefox il y a qq années maintenant 😂 Mais une créatrice sur Facebook disait que ça ralentissait beaucoup le site. Donc, pense à installer un bloqueur de pub sur ton navigateur web pour l’utiliser en toute tranquillité, sans que ça rame 👍

Étant donné qu’il n’y a rien de mieux qu’une vidéo pour te montrer comment utiliser ce site, je t’en ai préparé une “petite”, où je te montre comment créer un bannière Facebook et comment retoucher une photo d’une de tes créations.

Alors je tiens à préciser 2/3 petites choses concernant la vidéo :

– je sors d’une infection virale carabinée, je ne suis donc pas au mieux de ma forme. On m’entend bcp souffler, j’en suis désolée, j’ai encore un peu de mal a respirer 😢

– j’ai eu un bug à la fin de la vidéo, du coup ça coupé pdt que je vous dis au revoir. Habituellement, j’aurais rajouter un bout de vidéo via un logiciel, mais comme mon PC est mort je n’ai pas pu. Je bosse avec mon PC portable et le logiciel de retouche et création vidéo ne fonctionne pas dessus… 😱

– Si tu as des questions, des commentaires ou des avis à partager sur PicMonkey, il suffit de laisser un commentaire sous l’article, je me ferais un plaisir de te lire et de te répondre ma Jolie Pie !

Voilà, je te laisse donc en compagnie du “petit” tutoriel que j’ai fait rien que pour toi, des bisous 💜

 

 

Je finirais l’article en ajoutant un lien vers celui de Ilmartaja, qui traite de la nécessité du post-traitement des photos.

Bonne lecture : ilmatarja.canalblog.com 😀

Dernier

Apres

25 Commentaires

  1. Sabrina

    Coucou !
    Super article encore une fois . Je vais tester il a l’air super .
    Je me sers généralement de photoscape mais il est bien moins complet du coup je vais certainement me diriger vers celui ci .
    Merci merci
    Désolé j’ai noté l’article mais sur la tablette ca n’a pas pris la dixième étoile entière je n’arrive pas à rectifier pardon pardon je voulais mettre un joli 10/10 .
    Belle journée

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      merci pour ton commentaire Sabrina =)
      oui une fois voter on ne peut plus changer hihi

      belle journée !

      Réponse
  2. malalie Créations

    Super! J’en ai toujours entendu parlé mais je n’ai jamais pris le temps de m’y pencher : ta vidéo m’a donne envie du coup 🙂

    Réponse
  3. Mélanie JUNG

    nouveau systeme de commentaire, il faut mettre un @melanie-jung pour viser les personnes à qui on répond dorénavant =)

    Réponse
  4. thalie

    Merci pour ce tuto très intéressant…On voit que tu as l’habitude de t’en servir…pas aussi facile que ça!Meci aussi pour adblock plus , perso j’utilisais Gosthery dont je suis TRES contente!

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @thalie j’ai l’habitude de travailler sur photoshop, donc ce genre d’outil m’est familier effectivement ^^’
      Je ne connaissais pas Gosthery, merci pour le partage =)

      Réponse
  5. Joselyne Rosinski

    coucou, j’essaie de tester PicMonkey , mais même pour l’essai gratuit d’1 mois, on me demande mes coordonnées bancaires , normal ou pas? comment dois je procéder ? merci infiniment de m’aider.

    Excellent dimanche.

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      Bonjour @joselyne-rosinski , je n’ai jamais rentré ma carte bancaire sur le site, ni fait d’essai gratuit, je vais dessus et je l’utilise directement, comme sur la vidéo. Tu as du cliquer sur le slider de la page d’accueil du site qui propose une version teste gratuite, il faut cliquer directement sur les icônes au dessus, comme je le fais dans la vidéo =) et là pas besoin de CB

      Réponse
  6. Joselyne Rosinski

    Merci infiniment Mélanie, tu es adorable!
    Joselyne.

    Réponse
  7. super flamby

    Ca marche pas sur ma tablette

    PK ?????? ¿¿¿¿

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @super-flamby : je ne sais pas, peut-etre que ce n’est pas adapté aux tablettes =)

      Réponse
  8. Luciev45

    Je l’utilise via ma boutique en ligne (ils sont liés, j’ai la retouche PicMonkey dans mon éditeur sur le gestionnaire) ! Je l’ai découvert il ya quelques mois, et c’est vrai qu’il est sympas. Bon sur mon gestionnaire, je n’ai pas le montage photo.
    Du coup je bidouille en faisant le montage via Picasa puis en retouchant et en mettant des effets via PicMonkey (notamment pour Halloween sur Fbk, pour cette période).

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @luciev45 aaaah trop bien ! Je savais pas que PicMonkey existait en module sur des e-boutiques =)
      tu es sur quelle plateforme ?

      Réponse
  9. Luciev45

    Je suis sur wifeo. Mais je cherche quand même un logiciel plus complet, parce que le rendu est loin d’être celui de Picasa avec un fond blanc impeccable, sans ombre. Pourtant j’ai un studio photo et tout. Ou alors je suis une quiche 😉 Mais depuis le temps (2 ans), je crois avoir fait le tour de Picmonkey.

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @luciev45 : je ne faisais pas ce type de retouche sur PicMonkey car j’ai photoshop, je l’utilise surtout pour les montages =D Du coup, je saurais mm pas t’aider ^^’

      Réponse
  10. perlagael

    merci Mélanie
    pour le partage de cette vidéo et de plus, tout ce que contient le blog
    qui, il faut bien dire deviens mon meilleur* ami* en ce moment….
    ps : désolé de n avoir pas mis de com avant mais je viens de récupérer mon ordi en panne dp 1 bon moment et je te lisais sur mon tel p.
    bonne journée

    Réponse
  11. Mathilde

    Je suis bluffée par le rendu ! Je fais mes retouches d’un coup de niveau sur Photoshop, mais l’équilibrage des couleurs automatique de PicMonkey est vraiment top ! Merci pour ce chouette article ! 🙂
    Pour ceux qui souhaitent un logiciel plus complet mais ne souhaitent pas investir pour ça, il existe The Gimp, qui est un logiciel libre et gratuit, très complet. Il existe de nombreux tutoriel sur le net pour apprendre à la prendre en main (www.gimp.org).

    Réponse
  12. Estelle

    J’adore ! J’ai réussi à créer mon logo et ma bannière pour Facebook avec Pic Monkey. J’avais essayé sur Paint.net, mais trop compliqué, alors que là on est complètement guidé. Merciiiiiiii !

    Réponse
  13. Déborah

    Coucou Mélanie,

    Super ton tuto, simple et en plus je ne connaissais pas du tout ce site.

    Merci pour ce partage ^^ Et je vais tester ce week-end.

    Bonne soirée
    Merci encore

    Réponse
  14. minot jeannine

    c’est ce que je recherchais pour rectifier mes photos surtout ou des cadres!!! je suis sur MEWE, j’espère que je peux le poser dessus ensuite, et pas facebook??? merci!!et soigne toi bien!!

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      aucune idée, je ne connais pas Mewe désolé

      Réponse
  15. minot jeannine

    minot jeannine… je me suis trompé pour les commentaires cela allourdi l’ordinateur, quel est le nom de l’anti publicité??? merci

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      moi j’utilise ablock +

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

luctus ut leo sem, non id ut felis dictum

Pin It on Pinterest

Share This