Comment prendre ses créations en photo

Temps de lecture estimé : 5 Min, 20 Sec.

En voilà une bonne question : comment prendre ses créations en photo ? Il est vrai que cela peut s’avérer difficile, surtout quand il s’agit de créations artisanales.

Il y a certaines règles que je trouve importantes et que je voulais partager avec toi.  Alors voici ce qu’il te faut savoir pour apprendre à faire de jolies photos de tes créations et vendre plus. C’est parti !

camera studio set up

Photo de Alexander Dummer sur Unsplash

 

Une bonne photo de tes créations pour faire une vraie différence. La photo doit bien montrer ta création sous tout les angles pour que le client puisse s’identifier ou non au produit, mais en plus. Elle doit être belle et donner envie 😊

Personnellement, il m’est déjà arrivée de ne pas acheter un produit en ligne car sa ou ses photos étaient mal prises et je suis loin d’être la seule ! Alors fais vraiment attention aux photos de tes produits.

 

 

Quel appareil photographique choisir ?

 

On s’est déjà toutes et tous demandé quel appareil photo prendre pour photographier ses créations. Alors à titre personnel, j’avais un reflex que j’ai vite revendu….Trop compliqué, trop gros, trop lourd, il avait je ne sais combien de réglages et moi j’aime les choses qui fonctionnent intuitivement, que l’on apprend vite à utiliser. Or là, il fallait que je prenne des cours et que je lise le manuel… 🧐 En plus, je n’arrivais pas à faire de photos nettes en “macro”. La macrophotographie est un réglage de l’appareil qui permet de prendre de très petits objet de très près et net.

Finalement, j’ai opté pour un appareil numérique à 16 mega pixel (il a 4 ans maintenant, c’était le top). Il a coûte une 60taine d’euros (contre 300€ le reflex) et fonctionne à merveille ! J’en suis plus que ravie !

Au début, j’ai eu peur car le fameux réglage en “macro” est automatique (sur mon ancien appareil c’était manuel, je choisissais moi-même l’option ou non) mais il a toujours très bien fonctionné finalement.

Pour bine choisir un appareil photo, sache que le nombre de pixel est important. Plus il est élevé, plus tes photos seront de bonne qualité. Par contre, plus ta photo est de qualité, plus elle est lourde ! Il faut alors “l’alléger” quand tu l’utilises sur le net, pour ne pas ralentir son affichage, mais je vais t’expliquer ça aussi, don’t worry 🙌

Si tu gères le reflex et que tu le préfères, utilise-le ! Ne change pas à cause de ce que j’ai écris, je te fais part de ma propre expérience. Par contre, si tu es novice, que tu hésites et que tu veux faire des photos de qualité sans te casser la tête, un appareil numérique te suffit amplement. Fais juste attention d’en prendre un avec l’option “macro” (automatique ou manuel).

Il y a aussi l’option smartphone. Les téléphones font des photos de plus en plus qualitatives. Si ton téléphone fait de jolies photos nettes, ne t’encombre pas d’un appareil photo ! Par contre évite les filtres et autres applications qui modifient la photo. Tu risques de modifier la couleur de ta création. Ce qui risque de t’attirer les foudres d’une cliente qui pensait que son bijou était rouge alors qu’il est rose par exemple….

 

 

Ton “coin photo”

 

Si tu peux, organise-toi un “coin photo” qui sera toujours en place et te permettra de faire rapidement tes photos. J’installe toujours le mien près de la fenêtre (ça ne se voit pas sur la photos ci-dessous, mais à droite, il y a une fenêtre) avec le tissus de fond déjà en place ainsi que la déco. Ça ne bouge jamais, comme ça, dès que j’ai finis une création ou un ensemble de créas, hop je photographie tout de suite et on en parle plus !

 

Avec ce petit coin photo qui ne paye pas de mine….

 

….je faisais ça !

 

Ta déco doit être la plus minimaliste possible ! Au début, je faisais des photos avec plein de perles et autres objet de déco en fond. Au bout de plusieurs mois, une copine créatrice m’a dit que ça n’allait pas du tout, qu’il y avait beaucoup trop de choses et qu’on ne voyait pas le bijou.

 

Avant…

 

Elle m’a incité à réduire considérablement la déco sur mes photos. Au début, j’étais très réticente, car je n’aime pas le changement quand il ne vient pas de moi….  Je dois bien l’avouer 🙄

Mais force est de constater qu’elle avait vraiment raison car après avoir épuré mes photos, j’ai fait plus de vente.

 

Après les conseils de mon amie…

 

Mais ce n’est pas tout, tu peux encore améliorer tes photos !

 

Quel fond pour tes photos ?

Essaye de les photographier sur un fond neutre pour que la “lecture” de ta création soit plus facile. Evite les tissus à motifs surtout. A la limite de grosses rayures passent encore, mais évite les petits poids, les rayures fines et rapprochées, les motifs baroques, etc.

Ton fond doit être sobre et en cohérence avec ta signature artistique. Par exemple, si tu fais des créations inspirées de la nature, prend tes photos sur un fond en bois comme du parquet. Si tu n’as pas de parquet, fais un montage photo. Si tu ne sais pas faire un montage, achète dans un magasin de bricolage, une boite ou planche en bois qui fera l’affaire. Tu peux même la choisir brut, non verni et la patiné à la couleur que tu peux ! Bref choisi un tissus uni de préférence et cohérent avec ton univers.

 

Photo sur buste ou pas ?

Beaucoup de créatrices de bijoux font des photos de leur créations sur des bustes d’exposition (moi-même je le faisais comme tu peux le voir sur les photos ci dessus). Ça donne un super rendu à condition de ne pas mettre de flash. Cependant, il y a un détail important qui peut te desservir si tu fais des photos sur bustes : ton client ne connait pas la taille de ton buste, il ne peut pas se représentait la taille de ton bijou!

J’ai réalisé ça au bout de plusieurs mois après l’ouverture de La Dame de Lys (ndlr : mon ancienne marque de bijoux et d’accessoires). Donc soit le client ne t’achète pas ta création car il n’arrive pas à visualiser sa taille. Soit il imagine ton bijou d’une certaine taille, l’achète, puis est déçu. Ca te fera perdre un client et de la mauvaise pub.

Pourtant, le rendu sur buste est vraiment génial ! Comment faire ? Voici une alternative : mets les bustes blancs sur fond blanc et les noirs sur fond noir. Du coup, tu as “l’effet buste” qui met ton bijou en valeur mais tu ne vois pas les limites du buste ! Alors certes, ça n’indique pas la taille de ton bijou à ton client (d’où l’absolu nécessité de mettre une photo de ton bijou porté !) mais au moins tu ne l’induis plus en erreur 😄

 

 

La lumière

 

Évite à tout prix le flash ! Un flash écrase ta photo et dénature les couleurs de ton produit, en plus d’être très laid. Utilise la lumière du jour, fais tes photos près d’une fenêtre ou à l’extérieur dans la mesure du possible. La lumière idéal est le matin ou en début de soirée. Évite le plein soleil, ça va “cramé” ta photo. Après, il est vrai que cette méthode peu poser problème, notamment en cas de mauvais temps prolongé. J’ai déjà été bloqué une semaine sans pouvoir prendre de photos car il faisait gris dehors et que même en retouchant, la photo restait très sombre 🤪

Tu peux alors tenter un éclairage MAIS attention, c’est très délicat. Il te faut une lumière blanche, pour ne pas dénaturer les couleurs de ta création et il faut placer ta lumière de façon à ce que tu n’es pas d’ombre ni de reflet sur ta création… Bref c’est vraiment très technique. Mais il existe une solution : la boite à lumière (ou lightbox pour les anglophones).

Alors, je n’ai pas encore testé personnellement, mais des amies à moi s’en sont fabriqués et en sont vraiment contentes. J’ai fait des recherches, voici un tuto pour faire ta boite à lumière que j’ai trouvé sur le net et qui est assez bien fait :

 

 

Alors; je précise que tu n’es pas obligée de faire une aussi grande boite que la Madame pour tes créations, tout dépend de ce que tu crées 😄 Une boite à chaussure peut suffire. Tu peux remplacer les T.shirts par du papier sulfurisé (oui oui celui de la cuisine 😁 ) ou du papier calque pour les modèles de boites plus petits.

Si tu n’es pas très bricoleur/euse, tu peux acheter une boite à lumière tout prête. Si tu tapes “kit mini cube studio photo boite lumière trépied lampe” sur Google, tu trouves des kits à partir de 30€ ! Par contre, je ne sais pas ce que ça vaut niveau qualité, alors si certain(e)s d’entre vous ont testé, je veux bien vos avis 😘

Si tu mets un fond blanc dans ta boite à lumière, c’est très pratique ! Tu pourras ainsi retoucher ton fond en y ajoutant de la lumière, ça rendra ton blanc éclatant ! Ça facilitera aussi le post-traitement (le traitement de la photo via un logiciel ou autres supports, ne t’inquiète pas, on verra ça au prochain article), si tu veux y ajouter du texte ou de la déco. Qui plus est, comme la plupart des plateformes web où tu diffuses tes photos ont un fond blanc, ton produit donnera l’impression de flotter. Et c’est aussi plus simple si tu veux détourer ton produit pour le placer dans une autre photo.

 

 

La prise de vue

 

La prise de vue est hyper importante. Il te faut plusieurs photos avec des angles de vu différents pour tes fiches produits. Ainsi, en voyant le produits sous plusieurs angle, ton futur client peut bien se représenter ta création et s’imaginer avec.

D’ailleurs, fais toujours une photo portée de ta création. L’idéal serait sur une personne, même toi en selfie ! Je t’explique comment te prendre en selfie avec tes créations ici : CLIC.  ! Si tu ne peux vraiment pas faire de photos de tes créations portées, fais-le sur un mannequin couture, sur ton poignet ou ton doigt, peu importe. Il faut que tu montres comment le bijou ou accessoire rend quand il est porté. Ainsi ton futur client pourra constater la longueur du collier, ou bien la largeur du bracelet sur un poignet ou encore comment ton vêtement “tombe”. Il s’appropria plus facilement ta création et tu vendras plus. Car même en décrivant les indications chiffrées dans ta fiche produit, on ne se rend pas toujours compte de la taille d’un objet sur soi.

 

 

 

DSC00570

bracelet rococo argenté camee noir marie antoinette la dame de lys (5)

bague retro la dame de lys (4)

 

Si tu as l’occasion de faire un shooting photo avec une modèle et un photographe, fais le, se sera encore mieux ! Je t’explique comment faire ici : CLIC !

 

Donc je récapitule :

– Mets ton appareil en mode “macro”, pour éviter que la photo ne soit floue et pour que l’on voit bien tous les détails de ton joli travail

– Prends toujours la création photo près d’une fenêtre ou à l’extérieur (mais évite le plein soleil) ou dans une boite à lumière

– Mets un fond neutre derrière et sous ta création, elle n’en sera que plus lisible. Tu peux mettre une feuille blanche ou du tissus

– Prends ton produits sous différents angles, pour que ta/ton futur client(e) puisse avoir une vision globale de ton produit

Retouche éventuellement tes photos (tuto de retouche photo ici : CLIC!)

 

Déjà que tu crées des merveilles, ce serait dommage de gâcher tes photos, tu ne crois pas ? Alors haut les cœurs, prend ton appareil photo ou téléphone en main et fais honneur à tes créations !

Dernier

Apres

19 Commentaires

  1. Ilmatarja

    Bravo pour cet article, faisant moi-même de la photo je confirme ce que tu donnes comme arguments et c’est très bien expliqué ! Pour les photos sur fond neutre c’est très important, car un objet entouré par trop de choses sera invisible à l’oeil. Il y a trop d’informations, c’est coûteux au niveau de l’attention, donc le regard se perd, et passe son chemin… On peut ajouter un petit détail en coin ou très discret pour rappeler notre univers (comme ton fond un peu vintage, la dentelle), ça suffit amplement pour donner du charme et être reconnaissable par tes clients 🙂

    Pour les mesures de l’objet porté, ça peut être un plus d’ajouter en description que sur les photos l’objet est porté sur un poignet de telle circonférence, ou que le mannequin mesure tant de cm etc.. ca dépend de ce qu’on vend !

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      Merci Ilmatarja, ton com me touche bcp 🙂
      Et oui oui il faut decrire les mesures de l’objet dans la fiche produit, mais ca ne suffit pas, il faut aussi la photo, l’un ne va pas sans l’autre:)

      Réponse
  2. Sabrina

    Bonjour Mélanie,

    Le passage par la prise de photos est évidemment incontournable quand on vend sur le net 🙂 Il m’a fallu de (très) nombreux essais/erreurs avant de trouver la bonne prise. J’ai opté pour la lightbox, que je me suis fabriquée. J’ai aussi investi dans des spots à lumière du jour (je vis en Normandie et les journées grises sont trop souvent présentes !)
    Côté appareil, j’ai un APN acquis il y a 8ans maintenant. Je me suis plongée dans le manuel et j’ai lu de nombreux tutos de photographes sur le Net afin de maîtriser parfaitement mon engin ^^ Chaque appareil fonctionne différemment, il est important de parfaitement connaître son matériel pour faire de jolies photos.
    Si cela t’intéresse, j’ai quelques articles sur ce thème sur mon blog (y compris sur l’utilisation de logiciels de retouches gratuits) 😉

    Merci pour cet article clair, simple et bien détaillé !
    A bientôt.

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      Merci pour ton retour Sabrina =)
      J’irais faire un saut sur ton blog avec plaisir =)

      Réponse
  3. Lucie

    J’ai un studio photo acheté sur amazon, 40E il me semble.
    Les photos sont drôlement plus chouettes maintenant, c’est indéniable ! Avant, je les prenais sur le bord de ma fenêtre, et c’était sombre.
    Maintenant, j’hésite à me procurer un logiciel photo spécialisé, le fameux photosh… Mais il a un coût, et il parait qu’il est compliqué à comprendre.
    Donc pour le moment, j’utilise le gratuit Picasa, même si la photo n’a pas l’air de “flotter” et que les ombres restent visibles.

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      Merci pour ton avis Lucie =)
      dans le prochain article je vais vous parler d’un site gratuit pour les retouches photos 😉

      Réponse
  4. tardioli

    bonjour mélanie.
    il est vrais pour ma part que je ne sais jamais ou faire les photos dans mon atelier et pourtant j’ai de la place .mais je vais essayer et je dis bien essayer de me faire un coin photos vu tes explications je pense y arriver.
    aussi ma question concernant le numérique kézaco le macro dont tu parles et comment s’en servir.
    enfin un grand bravo pour tes articles.

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      Bonjour Patricia, merci pour ton gentil comm.

      La macro est expliqué juste la ligne en dessous de celle où je cite ce mot la première fois : La macrophotographie est un réglage de l’appareil qui permet de prendre de très petits objet de très près et net.”

      Alors il faut que tu cherches dans le manuel de ton appareil quel est le symbole de la “macro” dans tes options, pour que tu puisse l’activer. En général, le symbole est une petite fleur, donc quand tu l’active, tu as une petite fleur qq part sur lecran de ton appareil =)

      Réponse
  5. Sylvie

    Bonjour, je suis Sylvie, créatrice des bijoux syloubi (et aussi aquarelliste,scrapeuse, brodeuse…) nouvelle lectrice de ton blog découvert grâce à perles and co et heureuse de partager avec d’autres créatrices.
    Donc personnellement, je fais simplement mes photos avec mon iphone ! C’est hyper simple et je trouve qu’elles sont de bonne qualité.
    Je m’installe dans ma véranda pour profiter de la lumière du jour et éviter les ombres latérales. J’utilise quasiment toujours le même tissu en fond et lors de mes expos (histoire d’identité visuelle).

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      etant donné que je boycott Apple, je ne connais pas la qualité de leur matériel, mais c’est vrai qu’une amie m’a une fois envoyé des photos de ses créations faites avec un Iphone et j’avais halluciné sur la qualité des images ! =)

      Réponse
  6. liegard

    Quel bonheur de lire tous ces articles qui aide merci beaucoup pour votre merveilleux travail

    Réponse
  7. Isabelle

    Bonjour Mélanie,
    Merci pour cet article qui permet de bien faire le point sur le sujet! J’ai un appareil photo Lumix avec un bon objectif (Leica)… J’ai bien “potassé” le mode d’emploi, j’ai fait l’acquisition d’une chambre photo. Au final, le mode automatique en macro reste largement meilleur que le mode manuel… Il faudrait que je trouve un photographe qui connaît mon appareil pour me dire où ça coince. Cela dit, la chambre photo est un très bon investissement car mes photos sont claires et de tonalités régulières (je ne suis plus dépendante du temps qu’il fait!). Encore merci pour tes conseils!

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @isabelle : c’est avec plaisir ! Effectivement; ne plus être tributaire du temps est un vrai + ! Une fois, je suis restée coincée 1 semaine sans pouvoir faire de photo car le temps était trop mauvais!

      Réponse
  8. Tiffany

    merciiiiiiiii beaucoup pour avoir partager cette idée de boite a lumière, c’est exactement ce qu’il me manquait pour réaliser de joli photo!!!

    Réponse
  9. dollie

    whaou! super! ca va beaucoup m’aider et je tiens à te complimenter pour ton article!

    Réponse
  10. Miss cabochons

    Bonjour,
    Pour ma part pour mes créations cabochons je les photographie avec mon téléphone. Je me mets assez prêt et je change l’inclinaison pour qu’on ne voit que la création et pas le fond. Je n’hésite pas à faire plusieurs photos et au final je choisis la plus belle. Je ne fais jamais plus de 3 photos pour une création.

    Réponse
  11. PawsCrea

    J’ai acheté une lightbox chez Amazon pour un peu moins de 40€ je crois, il y avait dedans 4 fonds (blanc, noir, bleu et rouge) 2 spots (mais j’en aurai bien aimé un 3eme pour le dessus), un pied d’appareil photo et le trépied pour le maintenir, le tout dans une espèce de valisette de 2cm de large avec 3 poches sur l’avant ! Hyper pratique.
    J’avoue en être contente. Bémol : les ampoules chauffaient affreusement fort, impossible de les toucher après 20min de shooting. Et elles se sont cassées avec un simple heurt. J’ai donc racheté des ampoules à lumière blanche, on verra comment ça tient.
    Du coup depuis quelques mois je faisais mes photo avec mon Samsung tout pourri et c’est bien clair que la qualité était égale au téléphone.
    Sinon, j’utilise ce que je pense être un bon compromis entre l’APN tout simple et le réflex (j’en rêve) : Le bridge !
    Pour la création c’est super, mais j’adore la photo et parfois je me sens un peu limité, ne serait-ce qu’avec la mise au moins qui est automatique et que parfois je passe 10 min à appuyer sur le bouton pour ENFIN avoir net, l’objet que je souhaite photographier.
    Après, c’est vrai que je fais très peu, voire aucune photo de bijoux portés. Parce que j’ai jamais la tenue qui irait bien, parce que je ne suis pas photogénique, grosse…. bref on s’en fiche de ma vie mais j’aime pas me prendre en photo. Mais le pire c’est que j’ai des modèles photo qui m’ont envoyé des mails et proposé de poser gratuitement pour moi. Qu’est-ce que j’attends ? … sans doute le déluge :p C’est aussi et surtout parce que j’ai tellement de pièce, que m’imaginer devoir TOUT refaire me provoque une crise cardiaque.
    Mais un jour……….

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @pawscrea : merci pour ton témoignage ! Je ne connaissais pas le Bridge. Mais oui fonce alors !!

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fringilla vulputate, consequat. pulvinar Nullam odio dolor. ut mattis et,

Pin It on Pinterest

Share This