C’est en 1864 que Frédéric Worth, un couturier-créateur français signa le premier ses créations de vêtements avec une étiquette cousue. Si les artistes peintes, céramistes et autres le faisaient, pourquoi pas lui ? Après tout, il créait des œuvres d’art aussi !
La « griffe » était née.
A l’époque, ça a eu un peu de mal à passer mais aujourd’hui, lorsque tu achètes des fringues, tu as toujours l’étiquette de l’enseigne. Que ta fringue sorte de chez Jenipouf ou YSL.
Oui j’ose dire Jenipouf, j’ai le droit, j’ai été une bonne cliente avant d’être créatrice ! Et j’ai même bossé haha ! C’est comme ZaraPouf (j’y ai bossé aussi ! Quand tu as faim tu prends le taf qui se présente) MangoPouf, PimkiePouf, etc. Ce n’est pas pour dire que les clientes qui y achètent sont des poufs, mais qu’on nous prend pour des poufs avec ces enseignes !
Bref, revenons-en à nos créations !
Lorsque tu achètes des bijoux, surtout de grandes marques, ils sont souvent signés aussi.
Alors pourquoi ne ferais-tu pas pareil ?
Ça ajoute de la valeur, ça donne au client l’impression d’être un privilégié et ça donne une « filiation » à ta création. C’est très important !
Mais alors, comment faire pour signer ses créations ? Et la réglementation européenne nous en impose-t-elle une ?
Viens par ici, on va voir tout ça de près ! En plus, je te file des bons plans où trouver de quoi signer tes créations, que tu fasses du bijou ou de la création textile !
Pourquoi signer ses créations ?
Pour transmettre l’identité de ta marque
Tu te casses ou t’es cassée la tête à te créer une identité visuelle qui colle à tes exigences avec un logo chiadé, de belles couleurs et une belle typo… Pour finalement ne pas en marquer tes créations ?! Tout ce travail pour qu’on te remarque… Pour finalement qu’on te perde une fois qu’on t’a trouvé ! C’est dommage non ?
Pour valoriser ton travail
Une création signée donnera toujours l’impression d’avoir plus de valeur qu’une non signée. N’oublie pas, tu es artisan-créateur, voire même artisan d’art, tes clientes achètent aussi chez toi parce qu’elles se sentent valorisées avec des produits de créateur (en plus du fait que c’est éthique, que ça change de ce qu’on trouve dans les grandes enseignes et que c’est beau !). Elles affichent le fait qu’elles peuvent se payer du créateur (et qu’elles achètent local, elles), alors si c’est signer, tu penses bien que l’effet est multiplié
Pour être retrouvée
Combien de fois on m’a demandé « Où as-tu acheté ça ? » lorsque je portais une création. Souvent j’ai eu des trous de mémoires (surtout pour des achats coup de coeur dans des e-shop de créateurs où je ne suis jamais retournée). Et comme la création que je portais n’était pas signée, je n’ai pas pu renseigner la potentielle future cliente qui était fasse à moi. C’est bête. Alors qu’avec une étiquette textile ou une breloque portant le nom de la marque de la créatrice, ça aurait été beaucoup plus simple de retrouver la créatrice sur nos smartphones !
Pour numéroter tes créations
Rah la bonne idée ! Non ? Si déjà tu crées des pièces uniques (qui est du haut de gamme, je te rapelle !) ou des petites séries, autant les numéroter (ou noter « pièce unique ») ! Ça donne une image très prestigieuse à tes créations ! Que tu aies des prix moyenne gamme ou haut de gamme, numérote tes créations et annonce-le dans ta fiche produit ! Tu peux même annoncer qu’il y aura tant de modèles disponibles et pas plus si tu veux 😉 Tes clientes se sentiront encore plus privilégiées ! Imagine la scène au bureau (ou ailleurs) :
-Han Gertrude, ton collier déchire !
-Ouai je sais Ginette. En plus c’est un TrucMucheBidulle !
-Ah ouai, j’connais pas…
-C’est un créateur français. Regarde, mon bijou est même numéroté !
-Ouuuuaaaah c’te classe ! C’est qui le créateur déjà ?
Tu as compris ?
Comment signer tes créations ?
Pour les bijoux
Signer un bijou est moins courant qu’un vêtement. On n’y pense pas souvent. Seuls les artisans qui créent leur bijoux en or ou argent placent des poinçons signatures sur leurs créations (c’est une obligation d’ailleurs, viens voir là, on en parle CLIC !).
Pourtant c’est possible pour toi aussi, en ajoutant une breloque qui contient ta signature
Je suppose que tu as déjà vu ces breloques « signature ». Certaines créatrices (pas assez) les utilisent.
Parfois elles sont reléguées au fermoir, parfois mis en avant dans le bijou. Ça dépend des envies de la créatrice et du prestige de sa marque. Mais même si ta marque n’est pas connue, tu peux le faire. Pour ma futur marque, je pense à me faire des breloques signatures personnalisées qui se mêleront directement aux bijoux pour qu’ils soient reconnaissables par ma clientèle cible.
Alors tu vas me dire « Ouai mais comment faire des breloques signatures personnalisées ? Déjà les simples je galère à trouver! »
Mouhaha
Mouahahahahahaha
MOUAHAHAHAHAHAHAHA
Aheum pardon
J’ai dégoté pour toi un super plan ! J’en suis trop fière, je dois l’avouer
LJS Créations !
KESAKO ?
Une créatrice qui est aussi artisan-fondeur et te propose de créer tes breloques et autres pièces métalliques personnalisées en étain finition argent 10 microns ! Situé près de Montpellier, elle envoie ces produits dans toute la France !
Elle gère toutes les étapes ! Le dessin, la maquette, le moule, la fabrication, le ponçage et le polissage ! Et c’est 100% Made In France !
Tu trouveras toutes les infos sur son site www.ljs-creations.fr (oui il y a des apprêts à vendre car elle crée aussi des apprêts pour les particuliers) et tu peux la contacter par mail ici : contact@ljs-creations.fr.
Tu as même un documentaire sur sa fonderie ici : CLIC !
Alors oui, tu vas me dire « Et pour mes bijoux en bronze ou en cuivre, je fais comment avec des breloques signatures en argenté ? ». Et ben je te répondrai, qu’elle fait des finitions argent, doré, laiton ! Haha !
Et si jamais tu veux faire mumuse et créer des effets dans le métal, il y a peu de temps, j’ai découvert sur Perles&Co les « Vintaj Patina ». Des patines à métaux liquides qui s’appliquent au pinceau comme de la peinture !
Je les utilise pour ma nouvelle marque de bijoux. Elles sont très couvrantes mais sèchent vite donc si tu veux créer des effets, pour y réfléchir avant de commencer à appliquer la patine!
Grâce à ces patines, tu pourras créer de pièces uniques ! Elle est pas belle la vie ?
Pour les créations textiles
Signer ses créations textiles est plus répandu que signer ses créations de bijoux. Toutes les marques le font.
Du bas de gamme à la haute couture.
Ce qui fait, que toi, le petit artisan-créateur DOIT signer tes créations ET redoubler d’originalité pour le faire !
Exit les étiquettes vues et revues, ton statut d’artisan-créateur français implique du prestige et de la valeur ajoutée +++ !
Là pareil, je t’ai dégoté un super plan.
Tu connais Corailindigo ?
Derrière ce nom, on trouve Claire Belda, une designer-textile et illustratrice qui est aussi créatrice et une véritable artiste (genre, qui a fait les beaux-arts et tout ). Elle te propose de créer tes étiquettes en tissu entièrement personnalisées ! A plat ou à insérer en deux dans la couture, tout est réalisable ! En plus, c’est fait avec des encres écologiques, 100% Made In France et pas cher (à partir de 45cts l’étiquette) ! Que demander de plus !?
En plus de ton étiquette de marque, il faut rajouter l’étiquette d’entretien qui, elle, est obligatoire ! Claire te les crée sur mesure aussi ! Pour savoir toutes les mentions que tu dois y faire figurer, voici un PDF de la DGCCRF (CLIC) =)
Claire te propose aussi de créer tes tissus personnalisés, des masking-tapes, ton logo et d’autres choses si besoin ! Le tout réalisé à l’aquarelle ou en graphisme.
Toutes les infos sont ici www.corail-indigo.com et tu peux la contacter via le formulaire de contact sur son site.
Conclusion
Céline et Claire sont les premières prestataires-partenaires que je te présente. Elles font parties de mon « nouveau » projet (genre « nouveau », ça fait plus d’un an que je veux le mettre en place ! ) « Le comptoir des Pies ».
Kesako ?
Designer textile, fondeur, créateur web, avocate et bien d’autres y seront rajoutés. Ce sont des gens de confiance avec qui je travaille et que je te recommande chaudement pour leur sérieux et leur engagement créatif et Made In France.
Tu trouveras donc Claire et Céline (et d’autres à venir), sur cette page, toute l’année, tu peux d’ores et déjà commencer à la partager =D
Alors, prête à signer tes oeuvres de ton sang de tes breloques ou étiquettes textiles ?
Bonsoir M’me Pie!
Je n’avais pas trouvé quelque chose qui me convienne en breloque (mais je n’avais pas pensé aux patines et je ne connaissais pas ljs-creations !!!), alors comme je double mes créations de cuir; c’est vers la marque à chaud que je me suis tournée. C’est vrai que les clients sont très sensibles au fait que les pièces soient signées!
La bonne idée @bearlyn !
Merci Mélanie pour cette trouvaille ?
Et hot! Mit en favori!
C’est avec plaisir @mireya 😉
Bonsoir Mélanie
Merci de partager ces bons plans !!!
Par contre pour les étiquettes textile , c’est l’étiquette de composition qui est obligatoire.
Celle pour l’entretien est fortement recommandée !! Je viens juste de passer par ce casse tête !!!!!
Grosses Bises
@rodrigues-de-barros-marie-helene mince oui,j’me suis trompée de terme! Je vais rectifier, Merci 🙂
Je savais que je n’allais pas trop me la péter avec mon idée de mettre une signature sur mes bijoux, ou créer des « souvenirs » pour qu’on se souvienne de moi!!! Aujourd’hui, tu viens de me conforter dans mes idées, merci!!!!
J’ai regardé le reportage sur ljs-creations!!! Je sur-kiffe à mort!!!! Je cherchais justement une solution pour avoir des breloques au nom de mon entreprise pour mettre sur des portes-clés qui auraient été offerts pour un certain montant d’achat!!! C’est bon, j’ai trouvé LA personne qu’il me faut!!! Je m’en vais la contacter dans les prochains mois pour des devis!!!! MAIS QUELLE MAGNIFIQUE JOURNEE QUE CE JOUR!!!!!!!!
Haha contente pour toi @marion-lacour ♡
C’est une bonne idée ça, mais sur mes bijoux je vois pas du tout ou mettre une signature…
Je travaille depuis 2 ans avec Céline d’LJS-Création et je suis super contente. Elle est super sympa et très professionnelle. La première commande est la plus chère car Céline doit créer le moule de nos futures breloques (comptez environ 200€) mais ensuite, une fois que le moule est fait pour les commandes suivantes elle ne facture que la fabrication des breloques (qui reviennent à environ 0,50€ la breloque, c’est vraiment pas cher sachant tout le travail qu’il y a dessus).
Je recommande donc Céline les yeux fermés.
Et comme dit Mélanie cela apporte de la valeur à nos bijoux.
Je la savais pas que tu bossais avec elle @allison-cohade ! C’est top !
bonjour Mélanie, j’ai fait faire des médaillons en plexi au nom de ma marque depuis quasi le lancement car quand je regarde les grandes marques de bijoux fantaisie elles ont toutes leur signature donc pas de raison moi aussi je voulais valoriser mes création est mes clientes…c’est un peu un gage d’authenticité pour ma part, c’est pas un bijou qui vient du marché c’est un bijou LADIC!! mon seul problème c’est que je n’arrive pas à l’intégrer sur les boucles d’oreilles alors que c’est mes meilleurs ventes…j’y réfléchi encore! merci pour cet article
@magali : effectivement, sur les BO c’ets plus technique. Peut-être peux-tu le coller au dos d’une pièce (si la plaque en plexi est assez fine)
Bonjour Mélanie, je suis en effet convaincue depuis longtemps de l’importance de la signature sur nos créations, et pour toutes les raisons que tu viens d »évoquer. Personnellement, je travaille la polymère, et j’ai un tampon tout simple, qui me permet de graver ma signature dans la matière. Ce qui permet notamment de signer les bagues … J’ai fait faire un petit tampon pas cher du tout, car « non monté » (simplement le caoutchouc donc), ce qui permet de l’utiliser sur toutes les formes courbes, concaves ou convexes … c’est super pratique et j’adore, effet garanti en effet sur les clientes … Si ça peut aider une autre polymèriste …
HAN ! trop bien ! Merci pour le partage @sophie-guillot =)
Bonjour!! J’ai un doute… je fais de l’artisanat en carton (papier maché) je cherche des étiquettes pour signer mes créations. Pour le moment je signe avec mon nom et la date à laquelle j’ai fait la pièce. Tu me conseilles quoi?
@gabriela-diaz : un tampon à encre ou chaud qui « brûlerait » ta signature sur tes créations (je ne sais pas si ça existe) ?
C’est Claire qui a réalisé mon logo ainsi que mes étiquettes. J’en suis très très ravie. Son travail est formidable, et il permet par ses magnifiques dessins à l’aquarelle d’avoir des étiquettes qui sortent de l’ordinaire.
Merci pour ta réponse c’est une bonne idée. Je pense aussi à des etiquettes avec mes cordonnées, tu as un partenaire ?
@gabriela-diaz : Claire peut te faire ça =) Elle fait des étiquettes sur tous supports 😉
Aie aie aie ! Comment ne pas devenir addict à tes articles ? J’espère que tu vas nous proposer parmi tes partenaires un centre contre les addiction 😉 Quoique celle-ci c’en est une bonne ! Merci pour tes contenus généreux, de qualités. Je suis en pleine lecture de ton e-book et je suis ravie de sa richesse, bienveillance, pertinence bref de sa qualité ! Oh… j’ai dit deux fois le mot qualité …. ça craint ! Je ne suis pas du genre à faire des éloges à tout vas mais fallait pas nous faire des trucs aussi biiiieeen ! C’est encore un bravo chère pie Mélanie, je vous tire mon chapeau.
Gabriela diaz , Je suis aquarelliste, plasticienne, j’ai fait imprimer des petites étiquettes autocollantes avec mon logo et mes coordonnées que j’ applique au dos de mes cadres ou sous mes objets. L’idée d’estampage est fort séduisante. Je te souhaites une belle continuation créative.
@melanie-jung . Peux tu me donner les coordonnées de Claire stp?
@julie-v merci beaucoup =)
@gabriela-diaz elles sont dans l’article que tu es entrain de commenter =)
Bonjour Mélanie, Merci pour tes précieux conseils, je suis créatrice de rideaux, plaids et coussins, j’ai fait une vingtaine de pièces uniques, quels conseils de plus pourrais-tu me donner et suis-je obligée de les étiqueter ? je te remercie beaucoup. Enna
etiquettage obligatoire oui. Pour le smatériaux et pour ta marque =)
Merci Mélanie
Merci pour ce précieux article ! Juste les deux liens PDF ne fonctionnent pas (celui de la DGCCRF et les obligations par pays)… est-ce possible de remettre les liens ? Merci d’avance 🙂 Ce blog est une réelle mine d’or !