Etsy Captains’ Summit France, vidéos et résumé

Temps de lecture estimé : 3 Min, 54 Sec.

Ce week-end a eu lieu le Etsy Captains’ Summit France. Une journée entière dédiée aux Etsyens et Etsyennes pour les aider dans leur projet d’entreprises créatives.

Tu n’as pas pu y aller ? Pas grave !

Tu voudrais revoir les interventions qui t’ont marqué ? Pas de soucis !

Ta Pie Très Bavarde te propose les vidéos de l’événement les plus intéressantes pour toi lookdown

Allez c’est parti !

Etsy captain's summit France lespiesbavardes.com

 

Avant cette journée spéciale, j’avoue que je ne connaissais pas trop Etsy. Comme je ne connais pas les autres marketplace. Sauf ezebee.com car c’est un vrai coup de heartet que j’ai appris à les connaitre pour te les présenter.

Quand j’avais ma marque de bijoux La Dame de Lys, j’ai tout de suite créer mon propre site et je vendais dessus. Ce n’est qu’au bout de 3 ans environ, que j’avais décide de tenter l’aventure Etsy et ALM pour apporter plus du trafic sur mon site. Sauf que, ne comprenant pas très bien le système de fonctionnement de l’un et de l’autre pour attirer vraiment du monde, j’ai vite lâché l’affaire. Tu te souviens, je t’ai déjà dit comme je suis pas patiente pour un sous, que pour moi tout doit être intuitif et vite compréhensible, sinon,je reste pas, ben voilà…. Parfois, en faisant ça, je passe à côté de jolies choses, mais comme qui dirait Tryo “j’assume ma connerie comme je suis” laugh

Bref, j’ai donc découvert Etsy à travers ce Captains’ Summit France de samedi et…. J’ai l’impression que cette plateforme fait partie des jolies choses que j’ai loupé faute d’avoir pris le temps de la découvrir.

A travers les différentes interventions, il y avait beaucoup de générosité, d’émotion, de respect de l’autre, d’humanité. L’équipe et les intervenants semblaient vraiment sincères dans leur démarche d’aider les créateurs. Ça m’a beaucoup touché.

Mieux, j’ai retrouvé l’esprit de ce blog dans chaque discours, du coup, je ne pouvais que partager.

Technique marketing ou réel engagement ? Je suis souvent très septique tant j’ai l’habitude qu’on nous mente et qu’on nous manipule pour consommer toujours plus.

Je pense que pour Etsy il y a des deux mais, finalement, peu importe, car comme le dis si bien Pierre-Louis de l’équipe d‘Etsy: “votre succès est aussi notre succès”. Si ça marche pour toi sur leur plateforme, tu leur ramèneras du monde et ils grandiront avec toi. Alors, ils ont tout intérêt à te former et à t’aider à grandir avec eux. Et ils ont décidé de faire ça avec une équipe de passionnée pleine de générosité, et ça, c’est tout à leur honneur.

 

La conférence était diffusée sur le net en direct et tu peux la revoir en entier sur Youtube ici : clic.

 

Je te propose aussi de pouvoir visionner les interventions indépendamment les unes des autres grâce aux liens ci-dessous. Comme ça, tu pourras regarder celles qui t’intéressent le plus shy

 

  • Accueil de Pierre-Louis Lacoste qui nous présente Etsy avec des chiffres, des idées et des révélations sur les futurs partenariats qu’Etsy va mettre en place. Notamment avec les Galeries Lafayette.

http://etsy.me/1XSD027

 

 

  • 2ème intervention: Parcours de vendeur Etsy avec Lolita Picco – Illustration

Etsy Captains' Summit France

Vendeuse sur Etsy depuis 4 ans et capitaine de la team Marseille., Lolita Picco à raconté son parcours et ses expériences d’entrepreneuse créative.

Son histoire est intéressante car elle prouve tout l’intérêt de faire des partenariats avec des (bonnes) blogueuses.

J’en ai déjà parlé avec certaines d’entre vous et je ferais un article sur le sujet.

Faire appel à des blogueuses est une excellente stratégie de communication (à condition de bien les choisir).
http://etsy.me/1T9o4gI

 

 

 

  • 3ème intervention: Tendances et modes de consommation avec Geraldine Florin du salon WHO’S NEXT

Etsy Captains' Summit France lespiesbavardes.comGéraldine Florin, directrice Partenariats Animations et Événements pour les salons Who’s Next et 1ère Classe nous a parlé tendances, produits et modes de consommation.

J’ai beaucoup aimé son intervention car elle a donné les clefs pour savoir comment se démarquer aujourd’hui et c’est exactement ce que je te disais dans l’article “comment se démarquer”.

Pour se démarquer, il faut apporter de la valeur à ta création avec une histoire, du style et faire de la qualité.
http://etsy.me/1RB4wwl

 

 

 

 

 

Etsy Captains' Summit France lespiesbavardes.comRose Grey anime régulièrement des ateliers photos mis en place par les Teams Etsy. En l’espace de 4 heures de cours pratique, son objectifs est de donner aux vendeurs les clefs pour réussir eux-même les photos destinées à améliorer les ventes de leur boutique et ne plus avoir à déléguer cet aspect passionnant de leur communication.

Excellente intervention avec pleins de bon conseils !

D’ailleurs si ça en tente, je compte la contacter pour lui proposer de venir nous faire un cours de photographie comme elle les propose sur Strasbourg (il faut être 5/6, ça revient environ à 30€ par personne). Moi, j’aimerais l’interviewer et faire un compte rendu sur le blog smile
http://etsy.me/1Rq49Wc

 

Etsy Captains' Summit France lespiesbavardes.com“Qui de vous ne s’est pas senti un peu bizarre, étrange, différent ?
Pourtant, les rues sont pleines de gens habillés en noir, habillés tous pareils…
Souvent, on a peur d’accepter, voire d’épouser son étrangeté. Les vilains petits canards essaient de se cacher derrière leurs bouquins.
Pourtant, c’est ce qui fait notre force, et notre richesse.
Car quelle plus grande joie que d’être accepté(e) telle que l’on est ?”

Rahlalalalala cette intervention….. Gros gros gros gros coup de heartde cette journée

Fanny Auger nous parle d’accepter sa différence et ça m’a beaucoup touché car comme elle, je suis un zèbre. Comme elle, je me suis toujours sentie différente et bizarre par rapport aux autres. Comme elle, je me suis toujours adaptée aux autres, avant de m’affirmer, enfin, grâce à la création de bijoux. Je me suis tellement reconnue dans son parcours.

Comme elle, je suis convaincue que les échecs sont des expériences. Comme elle, je suis convaincue qu’il n’y a pas de concurrence car chacun est unique nice

Je t’encourage vraiment très beaucoup à regarder son intervention.

http://etsy.me/1T9okMC

 

  • 6ème intervention: Parlons statuts et régime fiscal avec Hélène Bonder

Hélène est la comptable de Nardjisse (intervention  suivante), elle fait le point sur tout ce qui est statut juridique et régime fiscal. C’est très intéressant et ça te permettra de savoir où tu en es.

http://etsy.me/1MpIZus

 

Adèle, membre de l’atelier Bingo parle de son parcours ainsi que l’histoire de l’atelier Bingo.

Rejointe par Sandrine de Créa-Bisontine, elles parlent de leur participation récente au programme Etsy Resolution en tant que mentor.
http://etsy.me/1LMBiOV

 

 

 

 

 

  • 8ème intervention: Oser se lancer avec Nardjisse Ben Mebarek, associée et managing director, Make My Lemonade et Mots de Mode

Nardjisse reprend les10 points important à connaitre quand on se lance dans une entreprise créative.

Une excellent intervention pleine de fraîcheur qui fait du bien et qui confirme ce que je dis sur le blog: pour entreprendre, il veut être un peu dingue giggle

Mais aussi qu’il ne faut pas entreprendre seul(e). qu’il faut s’entourer, se former et déléguer. C’est hyper important, moi je l’ai compris trop tard avec La Dame de Lys, ne fais pas la même erreur que moi.

http://etsy.me/1MGEKFv

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 9ème intervention: Merchandising : mode d’emploi avec Amélie Nello, Merchandising specialist chez Etsy

Etsy Captains' Summit France lespiesbavardes.comAmelie Nello, merchandising specialist chez Etsy depuis 5 ans, vous expliquera ce qu’est le merchandising, son importance et toutes les astuces pour mettre en avant vos produits sur Etsy et ailleurs.

Elle donne pleins de bons conseils pour attirer l’oeil d’Etsy et des acheteurs.

Elle rappelle l’importance d’avoir de bonnes fiches produits et bien remplir son “A propos”.

http://etsy.me/1XSDC7M

 

 

 

 

Du coup cette semaine, exceptionnellement, il y aura deux articles sur le blog. Ce qui signifie qu’il y aura 2 mails pour les abonné(e)s cette semaine au lieu de 1 habituellement. Le truc c’est que je n’avais pas du tout prévu d’écrire cet article, je l’ai fait sur un coup de tête tant la conf’ m’a plu. Mon planning éditorial étant déjà bien en retard, j’ai décidé de ne pas encore décaler les publications d’une semaine (j’ai tellement de truc à te raconter !)

Voilà, j’espère que ça t’as plus autant qu’à moi et que ses vidéos te reboosteront.

Perso, ça m’a remis en mode business, ça m’a booster, ça fait du bien de ne pas se sentir seule heart

Dernier

Apres

17 Commentaires

  1. Margote

    Merci pour le découpage !! j’avais raté quelques interventions et c’était galère à retrouver dans le gros directe.

    Réponse
  2. cendrine

    Merci Pie pelette pour cet article ! Tout comme toi, j’avais négligé etsy lors d’une première aventure créative en 2010, tout comme toi sans raison légitime… Le programme Etsy Resolution est arrivé pile au moment où je me repenchais sur le projet d’une boutique etsy donc allez, c’était le moment de se lancer… Maintenant, je me dis que j’ai été une belle andouille de m’être privée si longtemps du soutien d’une communauté dont l’émulation collective est un moteur incroyable!

    Réponse
  3. Maud Taron

    Bravo… J’y étais et ton travail est fabuleux… Une belle mise en avant d’un événement particulièrement bienveillant et vaillamment organisé. Merci à toute l’équipe Etsy France pour leur fabuleux travail qui soutient les créateurs français.

    Réponse
  4. Nicole

    ouf ! il va falloir prévoir du temps pour regarder tout ça, mais te lire donne envie de le prendre et le fait que tu aies fait ce découpage rend sans doute la choses plus facile … en attendant, suite à ce que tu dis quand tu poses la question “Technique marketing ou réel engagement ? ” je vais voir si cela me convainc … j’ai trouvé génial quand j’ai reçu les premiers mails d’etsy sur le groupe Etsy resolution 2016, j’ai commencé à participer sur la page Facebook créée spécialement pour cela et vite décroché car il semble que les questions – réponses ne se faisaient qu’entre nous, pas de réponse d’Etsy aux questions que j’avais soulevées … et par contre, page vite noyée par des dizaines de photos de qq créatrices … pas convaincue !! :/

    Réponse
  5. Boussicault

    C’est très intéressant, très “dense”; je vais devoir y revenir plusieurs fois pour tout écouter comme il faut. Merci!

    Réponse
  6. Camille Epplin

    Bonjour, je suis d’accord avec vous Nicole, moi aussi j’ai essayée de suivre la formation et vite bloquée sur le forum noyé par la quantité de post proposés par jour et non repris par l’équipe “technique”. En revanche j’ai été très surprise de la réactivité (et générosité dans les réponses) des autres utilisateurs.
    Pour le moment j’ai réussi à regarder 3 vidéos! ça va prendre du temps…Merci encore pour ce découpage! Je serais très intéressée pour la formation photo mais il faut faire parti d’une team? Il y en a une à Strasbourg justement mais je ne peux pas m’y inscrir car ma boutique n’est pas encore ouverte…. En tout cas je suis motivé pour l’atelier si c’est possible. 🙂

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @nicole et @camille-epplin : je pensais que Etry Resolution était une formation en ligne avec Etsy et que le grouep était la continuité. Du coup, c’est le groupe la formation?
      Le truc c’est que je pene pas que Etsy est un pôle formation. S’ils désignent quelqu’un pour vous former, ce sera forcément payant. Moi aussi je voulais faire de la formation gratuite sur le blog, mais c’est pas possible, sinon j’écris plus et je retourne bosser xD

      Pour la team, appremment tu n’es pas obligée d’avoir une boutique pour t’y iscrire, en tout cas dans celle de Strasbourg j’ai pu =D

      Réponse
  7. Cécile83

    Quel dommage, tout ce travail nocturne de découpage pour être obligée moins de 24h plus tard à retirer la vidéo. J’attends le lien avec impatience. Merci pour ton travail, en tout cas !

    Réponse
  8. la Fourmi Elé

    Merci ! c’est super
    Je suis sur Etsy depuis la fin de l’année et je trouve cette communauté des plus enthousiasmantes et dynamiques ! j’ai déjà fait de belles rencontres de personnes que j’ai plaisir à retrouver lors de nos meeting mensuelles !! Ces rendez vous et cet entraide entre membres est formidable et donne des ailes même les jours où on y croit peut être un peu moins !!

    Réponse
  9. Camille Epplin

    Merci Mélanie, moi qui attendais de finir mes 4 produits pour avoir ma boutique en ligne et me proposer à la team de Strasbourg…. Pour ma part j’ai toujours voulu faire “trop” parfaitement avant de me lancer. Ce que je découvre avec la formation résolution Etsy + le visionnage de qlq vidéos du captains’summit c’est que finalement il vaut mieux se lancer, apprendre par ses erreurs et corriger petit à petit ce qu’il nous fait défaut (photo, fiche produit…) l’inverse de ma méthode où je me met certainement des freins un peut trop partout… Je vais de ce pas voir la team Strasbourg on s’y croisera peut-être un jour? Ho et dommage pour tes liens mais ils sont amenés à revenir de ce que j’ai pu comprendre sur facebook… Pas grave on ne t’en veux pas la spontanéité à du bon! Bonne journée

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      merci @camille-epplin , oui Etdsy m’envoie des liens officiels dès qu’ils ont fini le découpage de la vidéo =)

      Réponse
  10. Emma

    Je l’ai déjà dit sur la page FB de la team Strasbourg et je le redis ici: super travail Mélanie !
    J’ai personnellement suivi le livestream en direct le samedi (pendant que je bossais) et je dois dire qu’il n’y a pas une intervention à mettre à la poubelle. J’y ai retrouvé ce que je suis venu chercher sur Etsy depuis quelques années : une certaine chaleur humaine, du professionnalisme, un véritable intérêt pour les créateurs/vendeurs et une sacrée énergie (et il en faut car comme vous l’avez vu, l’équipe Etsy France ne comporte que 6 personnes pour gérer tout).
    Pour rebondir sur le ressenti de @nicole et @camille-epplin au sujet du groupe Etsy Resolution sur FB, j’ai au contraire vu des membres de l’équipe Etsy intervenir comme Sophie Doré ainsi que les mentors comme Sandrine. Nous sommes aussi quelques capitaines et leaders de team Etsy a avoir répondu et participé aux divers posts de ce groupe et le souci, à un moment donné, c’est qu’on ne peut pas empêcher les gens de flooder avec leurs photos ou avec des questions abordées 30 fois ou déjà traitées dans la formation en ligne (pour peu qu’on ait pris la peine de la lire ou qu’on ait bien reçu les mails).
    @camille-epplin même si tu n’as pas encore de boutique, tu peux t’inscrire sur le forum de la team Made in Strasbourg. Des teams ont même été créée par des simples clients sur Etsy. La team Strasbourg existe depuis quelques temps mais elle avait été abandonnée et avec deux autres créatrices, nous l’avons reprise l’été dernier avec la tenue d’un atelier Ouvrir sa boutique etsy en septembre (auquel Sophie Doré a participé sur place). Avec la grosse période de Noël et des salons, c’était plutôt calme mais nous prévoyons déjà une rencontre informelle entre créateurs autour d’un verre sur Strasbourg et des ateliers Shop critique pour améliorer sa boutique, alors pour être sûre de ne pas rater çà, je conseille fortement l’inscription sur le forum et de suivre la page FB.
    Et pour ma part, en dehors de toute pub, je serai présente dès ce samedi jusqu’à Pâques place Saint Thomas avec une des leaders de la team dans le cadre d’un marché. Alors si vous souhaitez venir nous parler et nous poser quelques questions, vous êtes les bienvenus 😉

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      haha @emma les grands esprits se rencontrent, je suis aussi entrain de créer les “zaPieros”, des rencontres de créateurs autour d’un verre. Je vais visité le futur QG demain =)

      Réponse
  11. Camille Epplin

    Merci pour toutes ces précisions @emma ? c’est très sympa !! Je vais essayer de passer. Au plaisir !
    @melanie-jung , belle idée les zaPieros !!

    Réponse
  12. Sabine

    Un grand merci à toi pour tous ces précieux conseils ! J’arrive parmi vous et je trouve tes articles vraiment super ! Merci encore à toi !

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dictum adipiscing eleifend leo. nunc vel, elit. dolor. amet, fringilla

Pin It on Pinterest

Share This