Etsy Resolution, la formation gratuite pour vendre sur Etsy

Temps de lecture estimé : 3 Min, 45 Sec.

Qui ne c’est jamais demandé comment cette vendeuse sur Etsy faisait pour avoir de si belles photos de ses créas, ni pourquoi elle vendait si bien ?

Qui n’a jamais voulu savoir à quoi servait et surtout comment utiliser les tags sur Etsy ou encore les treasuries ?

Personnellement, je n’y ai jamais rien compris et je ne suis pas la seule giggle

A l’époque de ma marque de bijoux La Dame de Lys, j’avais ouvert une boutique sur Etsy…et je l’ai refermé sans n’avoir rien vendu au bout de quelques mois. Je savais que cette plateforme était un super tremplin, car mes copines créatrices m’en parlaient beaucoup. Mais je ne savais pas du tout comment utiliser cet outil ! Je manquais de temps, j’ai pas cherché plus loin. J’ai préféré fermer pour ne me consacrer qu’à mon site alors que je suis convaincue qu’Etsy aurait pu m’apporter une belle visibilité en plus. Et crédidiou c’était frustrant !

Heureusement, la marketplace américaine est très à l’écoute de sa communauté et à lancer  le Etsy Resolution 2016″. Un programme de formation complet pour savoir vendre sur Etsy.

Cette année, ils ont remis le couvert !

J’ai donc décidé de t’écrire un article détaillé sur cette formation gratuite, au cas ou tu n’en n’aurais pas entendu parlé car les inscriptions seront closes le 27 janvier 2017. Je te propose aussi l’interview plein de douceur et de réalisme d’une des mentors du programme qui a elle-même ouvert sa boutique après le “Etsy Resolution 2016″ !

C’est parti !

Etsy Resolution kesako ?

L’année dernière, je suis tombée par hasard sur un groupe Facebook qui s’appelait “Etsy Resolution 2016″

Pensant qu’il s’agissait d’un groupe d’aide pour créateurs sur Etsy, j’y ai adhéré pour essayer d’aider et répondre aux sujets que je maitrisais.

C’est alors que j’ai découvert qu’il s’agissait d’un groupe lié à une formation gratuite “Etsyenne” qui venait de se terminer ! Le fameux programme “Etsy Resolution

J’ai alors fait des recherches sur ce que c’était. Quand j’ai compris que c’était un programme de formation gratuit pour les nouveaux vendeurs souhaitant s’installer sur Etsy j’étais comme une dingue ! Je trouve cette initiative géniale et confirme mon affection pour Etsy qui met toujours l’humain au centre de son activité.

Alors oui, bien sûr, qu’ils ont un intérêt à faire ce programme hein. Plus ils ont de créateurs sur leur site, plus ils font de C.A. Et plus ces créateurs vendent,  plus ils font de C.A. Mais, s’ils le voulaient, ils pourraient fait ça différemment, de façon moins sympathique. Mais non, ils ont choisi le côté humain et ça…. J’adoreheart

Ce programme de formation est donc reconduit pour 2017 et démarre le 30 janvier. Il se résume en 4 “cours” que tu reçois par mail pendant 3 semaines. Tu y apprends à ouvrir une boutique Etsy dans tous ces détails (les fameux tags et treasuries), mais aussi à mettre tes produits en valeur et à bien vendre en ligne.

Etsy sait que notre temps est précieux, alors tout est fait pour que cela soit le moins chronophage possible. Cependant, il va sans dire qu’il faut te dégager du temps pour suivre le programme avec attention. Comme pour toute formation.

Les inscriptions vont jusqu’au 27 janvier, pour t’inscrire et en savoir plus, tu as le lien https://www.etsy.com/resolution

En plus des mails, il y a a donc un groupe Facebook pour s’entraider.

Et en plus des mails et du groupe Facebook, il y a 3 mentors pour chapeauter le tout ! Dont la trop choupie Virginie aka Monocotyledone que tu peux découvrir ici :

 

Monocotyledone

Elle s’appelle donc Virginie, elle a 32 ans, elle est mariée et à deux chats (ça, c’est quelqu’un de bien! giggle). Perso, elle m’a touché en pleinheart

Elle a un parcours similaire aux Pies Bavardes fait de boulots divers et variés et une créativité omniprésente dans sa vie. Elle a aussi fait des études artistiques et de communication.

Elle s’est laissé tenté par le programme “Etsy Resolution 2016″ et c’est grâce à ça qu’elle a ouvert sa boutique en ligne sur Etsy le 15 fevrier 2016.

Elle nous délivre un témoignage plein de tendresse et de réalisme sur son nouveau statut d’entrepreneuse créative et sur la formation d’Etsy.

 

. Avec le recul, quels sont les + et les – de ton nouveau statut ?

Beaucoup de plus pour moi, pour le moment.

Je rencontre des créatifs qui partagent ma passion, je dessine toujours avec autant de plaisir et je suis libre de le faire quand je veux et ou je veux.

Je fais des essais, jongle avec ma compta, me trompe, et puis recommence, je renforce mon identité, me projette, et puis je vis.

C’est dur d’être à son compte, mais les retours sont si importants qu’ils compensent les petits  « échecs ».

 

. Comment vois-tu l’évolution / le développement de ton entreprise (acquisition d’un atelier, embauche, …etc) ?

Petit à petit, je cherche à évoluer. Une évolution à mon échelle.

Cette année fut ma première année. Les retours ont été bons, que ce soit sur la boutique ou sur les marchés que je viens de réaliser. Des boutiques me suivent et je souris de plus en plus quand je reçois un mail ou un avis de mes clients.

Donc pour le moment pas de grand changement, en un an soyons raisonnable.

Je vais avant tout faire évoluer mes produits et plus particulièrement la gamme de choix.

 

. Concrètement, en quoi Etsy Résolution t’a aidé à te lancer ?

C’est le vrai soutien qu’il me fallait.

L’échange, l’entraide et les conseils c’était parfait.

J’avais mes produits, mais savoir comment les mettre en avant, c’était là mon défaut (et je travaille encore dessus).

J’ai appris à être exigeante, à me trouver en tant que personne créative, et à proposer un vrai produit fini, du premier coup de crayon à la mise en ligne, et en terminant par l’envoi.

Créer tout un exemple, une marque, un nom, des produits, une identité, et faire qu’elle me corresponde.

 

. Est-ce que ce type de projet est utile pour les jeunes créateurs ?

Sans aucun doute, ce fut mon tremplin.

 

. Y a t-il des points que tu aurais aimé voir abordés et qui ne l’ont pas été ?

J’ai de vague souvenirs, j’ai pris ce dont j’avais besoin. Je le trouvais très complet.

J’ai ajouté personnellement, des échanges avec la team Etsy Bordeaux, rencontré d’autres créateurs.

Faire des échanges en plus du programme, c’est très très important. Être créateurs, c’est souvent un métier d’échange et de passion, mais on travaille seul, et avoir un entourage d’entre aide est très important, moralement, créativement parlant, et socialement.

 

. D’après ta propre expérience, qu’aimerais-tu dire / apporter à ces jeunes créateurs et futur entrepreneurs ?

Ne pas se démoraliser L’échec fait partie d’un parcours créatif. Se lancer aussi.

Je suis tombée, je me suis relevée, j’ai modifié des choses, amélioré certaines, mais je les ai faites, car elles étaient essentielles.

Aujourd’hui, je suis heureuse. Dès que je sens que cela va être une corvée, ou qu’une  envie n’est pas présente, je dis non.

Je dessine avec plaisir, et j’en ai fait mon fil rouge.

L’entreprenariat créatif doit être un plaisir et non une contrainte, sinon vous vous êtes trompés de voie.

 

. Un an après, quels sont tes constats sur ton « entreprise » ?

C’est un vrai bonheur.

Rien de plus rien de moins.

 

. Et si c’était à refaire ?

Oui, oui, oui, et sans retenue.

Avec les mêmes erreurs et les mêmes réussites.

 

En plus de Virginie, il y a 2 autres mentors tout aussi choupis dont tu peux découvrir les profils ici:

 

Conclusion

Perso, je me suis inscrite par curiosité ! Je suis convaincue qu’il faut démarrer une activité professionnelle, quelle qu’elle soit, en se formant pour éviter de perdre du temps (et de l’argent!) à faire des “tests”.

Nous avons tous des points forts et des points faibles liés à nos projets créatifs et professionnels, il ne faut jamais se lancer dans un projet pro en laissant les points faibles de côté, il faut toujours les régler avant ! Se former est une solution. Et ce programme, je pense, une belle opportunité.

Créer et oser se vendre sont déjà des grandes étapes, alors pour quoi se saboter en mettant le tout en pratique n’importe comment ?

 

Dernier

Apres

23 Commentaires

  1. Maaademoiselle A.

    Génial ! Je suis en train de mûrir mon projet, qui n’est pas pour tout de suite, je dois attendre la fin de mon congé parental en 2018. Je croyais m’y prendre bien trop en avance, mais finalement ça me permets d’apprendre, de peaufiner, de faire mes choix et de pouvoir me lancer plus sereinement et plus sûre de moi le moment voulu.
    Je ne sais pas encore si je me mettrai sur Esty, en attendant, la formation ne pourrat que m’être utile, alors je me suis inscrite ! 😉 Merci pour l’info !!

    Réponse
  2. Allison

    Je suis très réfractaire aux e-boutiques comme Etsy et ALM mais pourquoi pas suivre la formation afin de comprendre leur fonctionnement et pourquoi pas changer d’opinion (y’a que les cons qui changent pas d’avis comme dit le dicton !).

    Réponse
  3. Perlagael

    Merci beaucoup Mélanie
    J esite de vendre sur ce site, juste parce que je n y connaît rien et que je suis une quiche avec les news technologie mais avec une formation. alors youpi. …
    Je vais m inscrire

    Réponse
  4. Guilaine

    Hello mélanie,
    Les treasuries Etsy (système équivalent au collection sur ALM) n’existent plus.
    En effet, courant 2016, Etsy a décidé de supprimer le système des treasuries car ils estimaient que cela avait peu d’impact sur les ventes. Cela fait donc plusieurs mois que nous ne pouvons plus en faire.
    Ils ont juste laissé l’affichage et la consultation des treasuries déjà existant mais ils ne sont plus non modifiables donc sont amenés à disparaitre au fur et à mesure des ventes ou disparition des fiches produits.
    Bonne journée

    Réponse
  5. Magali

    J’ai sauté sur l’occase, je me suis inscrite! Merci de l’info Mélanie

    Réponse
  6. Puchard-Terrisse

    Super!! Merci beaucoup pour l’info!, Je me suis inscrite du coup, même si je sais pas encore si je me mettrai à etsy,car pour l’instant je pofine mon projet, mais justement peut être que ça me décidera!! Quoi de mieux qu’une formation, et c’est gratuit en plus, alors c’est toujours bon à prendre pour ne pas faire les choses à moitier! 😉 merci beaucoup! et le témoignage est très sympa, le courage remonte quand on voit son bonheur… 🙂

    Réponse
  7. Auring

    Super, moi aussi je n’en suis qu’à l’état de projet mais avec tout ça je me dis que je serais parée pour le jour J !

    Réponse
  8. Estelle

    C’est top Mélanie ! Merci pour cet article, je me suis inscrite 🙂

    Réponse
  9. Florence

    Merci beaucoup pour l’info! Je me suis inscrite et j’espère que ça m’aidera à vraiment lancer mon projet.

    Réponse
  10. Mescreamoi/Marion

    Et bah voilà! J’avais vu passer le lien il y a quelques jours et je me demandais si j’allais pas tenté l’aventure… Cette interview m’a convaincu d’essayer!!!

    Réponse
  11. Nadine

    Un article qui me parle … Je me suis inscrite sur Etsy à mes débuts de créatrice de bijoux, je ne vendais rien – puis forcément avec le temps, on évolue, on construit sa marque, on défini mieux ses attentes et ce qu’on souhaite faire – j’ai donc fermé ma boutique, pour en ouvrir une nouvelle et tout recommencer à zéro, j’ai suivi la formation 2016 et je compte bien suivre celle de 2017. Bien que j’ai mon propre site (fait maison), des points de vente en France, je vends beaucoup sur Amazon (notamment à l’étranger), sur ALittleMarket, et un peu moins sur Etsy, je trouve Etsy bien plus difficile en terme de vente, mais pourtant ce n’est pas négligeable, tout moyen de vendre et de se faire connaître est intéressant, même si, sur les boutiques en ligne je vends sous un autre nom, car je ne souhaite pas y lier ma marque et mon webzine qui vient de naître et qui engendre déjà beaucoup de visite, je préfère départager tout cela, est-ce le bon choix ? je pense que oui

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @nadine : c’est une stratégie comme une autre qui peut très bine fonctionner, surtout si les produits ne sont pas les même d’une boutique à l’autre =)

      Réponse
  12. la Fourmi Elé

    Je suis d’accord avec toi car j’ai aussi à peu près la même ancienneté sur etsy !
    etsy resolution m’a aidé à optimiser ma boutique sur les mots, clés, les photos, la rédaction des fiches…. c’est un vrai plus aussi de pouvoir échanger sur des sujets avec d’autres vendeurs etsy. Toutes les expériences sont intéressantes!
    Moi aussi je le referais sans hésiter. D’ailleurs je le suis de loin !!

    Réponse
  13. eleste

    hey coucou ;-), ancienne d’ALM forcée – mais positivement, surtout après t’avoir lue – je recherche quelle âme généreuse aurait gardé les 4 mails de la fameuse formation etsy révolution 2017. Je sens bien que ça pourrait vraiment m’aider !
    merci pour ton aide bienveillant, toi qui me répondras 😉

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @eleste : punaise ! je les ai supprimé il y a 2 semaines T_T

      Réponse
  14. MArion Lacour

    @eleste je regarde, je pense que je les ai encore… envoie moi ton mail…

    Réponse
  15. MArion Lacour

    @eleste Je te confirme que je les ai encore, dis moi comment je peux te les envoyer…

    Réponse
  16. MArion Lacour

    Voilà!!! mails transférés!!! Dis moi si tu les as bien reçu!!!

    Réponse
  17. Anne

    @marion-lacour Bonjour, serait-il possible d’avoir ces fameux 4 mails? Je me suis inscrite sur Etsy il y a 1 mois, je pense avoir tout bien fait mais aucune visite…. j’aimerai comprendre comment évoluer, surtout que mon activité est assez spécifique! Ce serait super sympa, merci ^_^

    Réponse
  18. Wynn

    Ils sont encore dispo ces cours gratuits ? pour 2019 ? 😀

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @wynn : aucune idée, ils ne le font aps tous els ans. En général c’est en janvier, donc tu seras averti je pense, si jamais ça se fait

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

eleifend id, adipiscing nec risus fringilla facilisis luctus id Aliquam

Pin It on Pinterest

Share This