Facebook, ses fanpages et tes fans

Temps de lecture estimé : 4 Min, 7 Sec.

Depuis le lancement du blog, beaucoup de créatrices me questionnent sur Facebook. Leurs fans ne “like” ou ne commentent aucun statut sur leur Fanpage. Pire, elles ont perdu des fans !

J’ai donc décidé de faire un article sur le sujet parce que, contrairement à ce que tu peux penser, ça n’a rien à voir avec toi, c’est Facebook qui est derrière tout ça !

Voici donc un article sur Facebook, ses Fanpages et tes fans.

 

personne tenant un smartphone blanc

 

 

Les Fanpages de Facebook

 

Les Fanpages sont des espaces réservés aux entreprises et professionnels. Ils peuvent y exposer et partager leur projets, leurs produits et tout ce qui se rapporte à leur travail pour faire découvrir leur univers. C’est un excellent outil de communication pour fédérer une communauté autour de toi et entretenir des liens avec tes prospects (définition de prospect ici) ou tes clients.

Quand j’ai ouvert ma première Fanpage sur Facebook, il y a 5 ans, ça n’avait rien à voir avec ce que c’est devenu aujourd’hui. C’était beaucoup plus simple et il n’y avait pas cette “course aux like“.

Aujourd’hui, Facebook a compris l’importance de ses espaces et surtout qu’il pouvait se faire de l’argent avec les entreprises car ce géant des réseaux sociaux génère 1 milliard de visites par jour ! C’est ainsi qu’au court des dernières mois, il y a eu des changements important concernant les Fanpages.

 

Les publicités payantes

D’abord, parlons de la mise en place des publicités payantes de Facebook. Ces pubs sont en fait, la possibilité de payer pour plusieurs choses différentes et pas que des “pubs” comme on se l’imagine. En fait, on peut aussi payer pour “Mettre ses publications en avant”.

 

iPhone X à côté de MacBook

 

Lorsque tu choisis de payer pour mettre tes publications en avant, Facebook te demande de choisir quelle publication tu veux mettre en avant, qui tu veux cibler, dans quel pays, pendant combien de jours et combien tu veux payer. Jusque là, rien de bien méchant, au contraire, c’est génial !

Sauf que pour inciter les Fanpages, donc les entreprises, à payer pour mettre  leurs publications en avant (donc tes status, photos et tout que tu postes sur ta Fanpage), Facebook a restreint la visibilité des Fanpages !

 

 

Les changements d’algorithme du “reach organic” (visibilité)

 

Et oui, au court des derniers mois, il y a eu plusieurs changements d’algorithme du fil d’actualité. Le “reach organic” (visibilité) des publications par page a diminué. Une publication de Facebook n’est plus vue que par 3 fans sur 100 ! Avec l’arrivée des pubs payantes, il y avait déjà eu un changement d’algorithme qui avait réduit la visibilité à 16 fans sur 100.  Mais là, c’est vraiment un coup très dur.

Donc si tes clients ne répondent pas à tes statuts et ne “like” pas tes images, ce n’est pas ta faute, ni parce que tes clients se moquent de toi ou de ton travail, c’est parce que tes fans ne voient plus tes publications dans leur fil d’actualité. Tu vas me dire “mais pourquoi ils ne viennent pas sur ma Fanpage directement de temps en temps” et bien parce qu’ils n’y pensent pas. Il est prouvé statistiquement, qu’une fois qu’une personne atterrit sur ta page et la “like“, elle n’y retourne quasiment jamais. Il faut bien comprendre que les utilisateurs de Facebook ont l’habitude de tout voir sur leur fil d’actu. Qui plus est, on “aime” tous plusieurs pages, une centaine en moyenne, donc tu imagines s’il fallait se souvenir des 100 pages à visiter chaque jours ? 🤔

Pour qu’une de tes publications apparaissent sur le fil d’actualité de tes fans, il faut qu’ils “like” souvent ce que tu postes. Or là c’est le serpent qui se mord la queue, car si tes fans ne voient pas tes publications, forcément ils “like” de moins en moins et donc te voient de moins en moins.

Alors du coup, par la force des choses, payer pour “Mettre des publications en avant” est une solution. Ça marche vraiment, je le sais, je l’ai fait. Je payais pour les publications importantes, c’est à dire les photos de mes créations et liens vers mon site ou bien pour promouvoir mes évènements. Je ne mettais jamais plus de 4€ de budget par publication, mais je me retrouvais souvent avec une facture mensuelle de 40 à 60€. J’ai bien conscience que ce budget, pour un petit créateur, ça peut faire mal. Surtout tu n’as pas de retour sur investissent !

La seule façon gratuite (plus ou moins) de faire en sorte que tes clients suivent tes actus sans payer de pubs, c’est de leur faire cocher l’option “recevoir des notifications”. Ils recevront alors une alerte pour dire que tu as posté une publication sur ta Fanpage comme si quelqu’un postait quelque chose sur leur mur.

 

or iPhone 6

 

Malheureusement, même avec ce message en bannière, peu de gens le font, car ils ne se rendent pas compte de ta perte de visibilité. Alors propose leur de cocher cette option avec finesse. Par exemple :

“Vous aimez mon travail ? Vous aimeriez avoir la chance de gagner une de mes créations gratuitement chaque mois ? Alors cliquez sur “recevoir des notifications” pour ne louper aucune publications de MachinBidule ! Chaque mois, un tirage au sort est fait parmi les noms des fans qui ont “liké” ou commenté mes publications. Le gagnant aura une de mes créations dans sa boite aux lettres !”

Bien sûr tu peux changer l’offre hein, ce que je veux te faire comprendre avec cet exemple, c’est que tu incites tes fans ou futur fans à cocher cette option vitale, il faut que tu leur présentes la chose comme étant un avantage pour eux. Il faut TOUJOURS mettre le client et son intérêt en avant car le tiens, même s’il t’aime bien et aime bien ton travail, dans le fond, il s’en fout un peu. C’est pas méchant, toi et moi et vous là bas, nous sommes tous pareil. Si on lit “Cochez l’option pour voir mon travail car Facebook est méchant” et “Cochez l’option pour voir mon travail et gagner un bijou chaque mois !”, on ira tous chez la 2ème personne (bien sûr, il y a des exceptions mais sur le long terme, on irait tous chez la 2ème). Ni toi, ni ton client n’êtes là pour faire du social, c’est le business qui vous lie. Donc montre lui que ton business et sa fidélité peuvent lui rapporter quelque chose. C’est pour ça que je parle de solution plus ou moins gratuite, car ça te coutera quelques créations à l’année, mais ça reviendra toujours moins cher que des pubs sur Facebook.

C’est l’idée séculaire de la carotte au bout du bâton. Il faut donner envie aux gens pour qu’ils réagissent. Par contre, trop de carotte tue la carotte. Offrir, trop ou trop souvent, ça fait perdre de son charme au cadeau. Le client se sentira moins exceptionnel car finalement, il aura l’impression que tu offres un cadeau à tout le monde. Donc inutile d’en faire trop, il faut que ton système de cadeau donne l’impression au client qui gagne de faire partie de l’élite de tes fans.

 

smartphone blanc près de l'ordinateur portable

 

 

Suppression des comptes inactifs

 

Je pense que tu as remarqué, il y a quelques semaines que le nombre de “like” pour ta Fanpage a baissé. Là aussi, c’est normal, c’est Facebook et pas tes clients qui ont décidé par un mouvement solidaire de quitter ta Fanpage 😁

Facebook a décidé de supprimer des Fanpages tous les comptes qui sont inactifs avec elles. C’est à dire tous les profils Facebook qui ont “liker” une Fanpage sans la suivre par la suite, sont retirés de ladite Fanpage. Pourquoi? Parce qu’il y a eu une sorte de business obscur où des gens (souvent des célébrités) payaient des sociétés pour avoir des milliers de “like” en plus. Et c’est qui qui payent les pots cassés? C’est bibi ! 😑

Alors personnellement, je trouve pas ça mauvais. Attends avant de me jeter des cailloux, que je t’explique.

Je ne vois pas l’intérêt d’avoir des milliers de “like” si seul 10% d’entre eux, sont de ces fans qui aiment vraiment ce que je fais. Je préfère fédérer des gens qui soient vraiment intéressés et que mes messages publicitaires toucheront vraiment, plutôt que de perdre mon temps avec des Fans qui s’en foutent royalement de ce que je peux faire à l’atelier.

C’est pour ça que je n’ai jamais aimé les concours pour avoir pleins de fans sur les Fanpages, ça n’a aucun intérêt !

Tu te retrouves avec une Fanpage qui à 5000 fans mais 10 personnes qui “like” tes publications, je trouve que ça renvoi pas une image super pro. D’ailleurs, quand je cherchais mes partenaires pour mes événements ou mes box, je ne regardais jamais le nombre de fans mais le nombre de “like” ou commentaires sur les publications. Ça en disait long.

 

 

Les autres réseaux sociaux

 

Alors là, ce titre est suivi d’un gros…. PLOUF haha ! Car a part Facebook, je ne connais rien d’autre. Ah si Pinterest, que je trouve génial soit dit en passant !

Sinon Tweeter, Google+ et les autres (il y en a d’autres, si si !) j’ai testé pour vite partir car je ne comprenais rien au bout de 5 min. Je suis l’archétype de la cliente chiante, il faut que ce que j’utilise soit fluide, intuitif et simple. Je déteste perdre mon temps à essayer de comprendre comment ça marche, ça doit être rapide d’utilisation et d’apprentissage 🔪(hahaha le smiley de l’avis tranché hahaha…aheum…bref). Alors est-ce qu’ils sont une réelle alternative à Facebook, je ne sais pas.

 

Dernier

Apres

14 Commentaires

  1. L. s'emmêle

    Bon sang de bon dieu de … tu pouvais pas faire ce blog avant !?!

    au passage, merci pour les infos. Sinon, je suis entièrement d’accord pour dire que twitter, google+ et les autres, c’est chiant, compliqué et on ne peut pas y mettre tout à notre sauce.

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      haha j’avoue il aurait du sortir en février mais mon petit bout de 8 mois est plus chronophage que je l’aurais cru 😉

      Concernant les réseaux sociaux, je plussoie !

      Réponse
  2. Deux Trois Graines

    Bonjour et félicitations pour ton sité qui est très bien fait, j’adore le design.
    Le contenu est très intéressant !

    Personnellement j’ai déjà pris des pubs sur Facebook, mais j’avoue que j’ai du mal avec les montants fixés, car ce que je paye est toujours différent de ce que je prévoie.
    Pourtant je fixe bien un plafond.

    Ceci dit, pour les notifications, je l’ignorais totalement… Je vais essayer de faire un petit message commun.

    Je suis inscrite sur Google+.
    J’ai eu un petit peu de mal au début, mais une fois qu’on s’y fait c’est facile.
    On peut poster en mode public ou dans les communautés auxquelles on est inscrites.
    Dans ce cas là, je ne pense pas qu’il y ait grand intérêt, car ce ne sont que des créateurs quoi voient tes créations.
    En public, j’ai l’impression que c’est comme jeter une bouteille a la mer.
    Pas vraiment de retour. On ne peut pas mesurer l’impact de sa publication. De plus il y a beaucoup de monde qui poste, tout est mélangé.
    Pinterest j’adore, mais uniquement pour regarder de belles creas… Je ne pense pas que ça puisse attirer du monde sur sa page, mais peut être que je me trompe !

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      Merci pour ton avis =D

      Effectivement, concernant Pinterest, ça ne m’a jamais ramené de monde non plus. Je m’en servais comme galerie sur mon site La Dame de Lys, comme je peux organiser des “dossiers” (board) ça me permettait de classer les photos de mes créations et de faire des jolies galeries pour mes shooting etc (je mettais le lien en page d’accueil). Par contre, avec une amie hier, on parlait d’Instagram qui monte en flèche et va bientôt être incontournable selon les experts, faut que je me crée un compte pour tester =)

      Réponse
    • Mélanie JUNG

      Tu offriras une création par mois alors ou tu réfléchis à une offre plus spécifique à ta marque ?

      Réponse
  3. Sylvie Little

    Article intéressant qui montre bien que même si nous sommes très sérieux en termes de com’, nous n’avons aucune certitude d’être vu!

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      malheureusement oui,c’est pour ça que pour les Pies Bavardes, j’ai fait un profil avec mon nom et pas une fanpage. Je ne voyais aucun intérêt à cela avec les nouvelles restrictions

      Réponse
  4. malalie Créations

    Super article, je découvre ce blog avec grand bonheur 🙂
    Je suis aussi sur Instagram que je trouve super: beaucoup plus de coeurs, de gens qui s’abonne en très peu de temps. Le seul hic sont les photos et perso je ne suis pas très forte de ce côté mais bon sinon j’adore

    Réponse
  5. Lucie

    Essaye Instagram, c’est facile, ca ressemble à Fbk 😉 J’aime beaucoup.

    Perso, je fais régulièrement des concours (aux grandes occasions ou pour un partenariat), ca rapporte de la visibilité l’air de rien et plus de commandes la semaine qui suit.

    Mais je note l’idée du cadeau mensuels aux fidèles, je n’y aurais pas pensé. Merci !

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      merci Lucie, on m’a déjà bcp parler de insta, va falloir que j’étudie ça sérieusement ^^

      Réponse
  6. vero et fannou les fimoteuses

    tres interressant ! cet article sutout sur le fait d’avoir un profil plus tôt que fanpage jevais voir cela !
    et pour le concours oui tres bonne idee !

    Réponse
  7. Katya Mateeva

    Coucou à tous et merci Mélanie pour l’article pertinent 🙂 Je n’étais pas au courant des nouveauté sur FB. Je profite pour faire une estimation (de mon côté de vue) des réseaux sociaux que j’utilise si vous me permettez bien 🙂
    FB – moyen: j’ai plein d’amis, pas mal de fans sur mes 2 pages mais pas grande chose en retour (plutôt sur le profil que sur les pages)
    G+ – ça fonctionne mais c’est hyper épuisant de poster dans un max de communautés afin de cumuler des vues
    Pinterest – pour moi c’est le top. Presqu’un tiers des visites sur ma boutique Etsy proviennent de là-bas (ça ne signifie pas forcément qu’ils achètent mais qd même la visibilité est au RDV
    Instagram – catastrophe au titre personnel 🙁 Je n’arrive pas à m’y faire et à comprendre son fonctionnement Suis-je bête?
    Si qu’un veut bien m’expliquer son fonctionnement, je suis preneuse 🙂 Merci encore pour tout ce que tu essayes à nous faire rentrer dans les têtes! on va u arriver, j’en suis certaine 🙂

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aliquam dapibus ipsum consectetur venenatis, porta. libero commodo quis

Pin It on Pinterest

Share This