Certains fournisseurs te promettent monts et merveilles…
Ils te garantissent avoir des produits sans nickel, sans plomb qui respectent les normes européennes, alors que bien souvent ils se fournissent en Chine et ne connaissent rien aux normes européennes… ?
Notamment les fournisseurs amateurs et/ou étrangers qu’on trouve sur les marketplaces (mais qui parfois ont aussi leur propre site!).
Le souci est qu’à partir du moment où tu importes des éléments métalliques dont l’origine est hors Europe, tu es responsable de leur qualité et tu dois les faire analyser pour être sûr qu’ils soient aux normes européennes. Pour se faire, tu as 3 possibilités :
- soit d’investir dans les laboratoires d’analyses industrielles
- soit investir dans un analyseur de métaux
- soit faire appel à des fournisseurs honnêtes qui font ces tests, mais ça court pas les rues…
Et ben figure-toi que j’ai une bonne nouvelle pour toi, j’en ai trouvé un !
Et en plus, elle te propose de tester tes importations avec son analyseurs de métaux ! C’est pas super ça ?!
Elle est géniale, elle s’appelle Jisalée, sa boutique est Perles à Tout Va et je te donne toutes les infos ici (avec des cadeaux !), c’est parti !
Les gens honnêtes et impliqués dans leur métier, ça ne court pas les rues malheureusement. Et dans notre métier c’est encore pire !
Entre les créatrices qui te disent qu’elles font leurs perles alors que c’est pas vrai, celles qui te vendent du « made in France » avec des pièces chinoises ou les fournisseurs qui te mentent sur la composition de leur produits, les escrocs font légion !
Alors quand je rencontre quelqu’un d’honnête et passionné, qui à fortiori est un fournisseur, j’ai envie d’en parler au monde entier et de t’en faire profiter !
C’est le cas avec Perles à Tout Va et sa gérante Jisalée.
J’ai contacté Perles à Tout Va dans le cadre de sa recherche de partenaires pour le blog. Les échanges ont commencé par des messages comme on en écrit et lit souvent, pleins de politesses et de banalités. Quand tout à coup (haha j’adore cette expression, genre, le mega suspens ?), dans le mail que Jisalée m’a envoyé pour répondre à ma proposition de l’ajouter dans l’onglet « Tes bons plans fournisseurs » du blog, je repère une phrase :
« Soucieuses de la qualité de ce que nous fournissons, nous avons investi dans une machine qui permet d’analyser très précisément la composition de nos produits. »
Alors là, mon cœur a fait un bon ! J’ai renvoyé un mail à Jisalée en lui demandant plus d’infos concernant cette machine car c’est absolument génial et qu’il fallait que j’écrive un article sur le sujet ! C’est alors que Jisalée m’a renvoyé un texte détaillé avec des photos à l’appui, que je m’empresse de partager avec toi ?
Interview
Jisalée, peux-tu nous parler de ton entreprise.
Perles à Tout Va existe depuis 2011. J’ai créé cette boutique à partir des fournitures destinées à mes créations….puis je me suis emballée…ça peut paraître paradoxal mais si je vends du matériel c’est surtout parce que j’adore en acheter.
Pour ce qui est des apprêts, je suis toujours à la recherche d’une petite pièce qui me permettrait de faire tel ou tel montage.
Pour les perles ou les breloques, je fonctionne 100% au coup de cœur !
Qu’est ce qui t’a poussé à investir dans THE machine ?
Pour trouver des fournisseurs, je n’ai pas de frontières. Du coup, je suis responsable de tout ce que j’importe.
Jusqu’à il y a quelques mois, on me jurait que mes produits étaient sans Nickel, sans Plomb et sans cadmium ou en tous cas aux normes européennes, mais je n’ai jamais pu le vérifier.
Si vous avez eu l’occasion de demander le prix d’un test dans un laboratoire, vous comprendrez pourquoi très peu de gens en font (environ 300 €).
A force de chercher une solution, j’ai fini par tomber sur une vidéo de la répression des fraudes qui inspectait des boutiques de bijoux. Ils transportaient un appareil qui permettait de tester la compositions des matériaux directement dans la boutique. C’est comme ça que j’ai découvert l’analyse XRF.
Son nom complet est Analyseur à Fluorescence X.
Comment fonctionne cette machine ?
En résumé, la machine envoie des ondes frapper un matériau et quand elles reviennent, selon le type d’atomes qu’elles ont rencontré, elles se comportent différemment. Cela permet de définir un spectre.
La machine analyse ce spectre et en déduit avec précision la composition du matériau analysé.
On se retrouve alors avec une liste « d’ingrédients » et le pourcentage de chacun de ces ingrédients (voici un exemple analyse XRF fourni par Jisalée)
En réalité, la quantité est parfois si faible que l’on « parle de parties pour millions » les PPM.
Cette analyse me permet d’obtenir une réponse fiable sur la quantité de plomb et de cadmium que contiennent mes produits et ainsi de m’assurer qu’ils sont aux normes.
Je vous joins une photo de la machine, une analyse XRF et une analyse de laboratoire pour ceux qui voudraient de voir à quoi ça ressemble….
Et pour le nickel ? Ça fonctionne aussi ?
Pour le nickel, c’est plus compliqué. Il faut savoir combien de nickel est déposé sur la peau par cm2 par semaines quand le métal s’oxyde…
J’ai fait faire des analyses en laboratoire sur des produits que j’avais pu tester avec ma machine.
J’ai par exemple pu vérifier qu’un de mes alliages de laiton (cuivre et zinc) qui avait aussi 0,15% de Nickel n’en relarguaient pas en s’oxydant. Ou en tous cas moins de 100 fois que la limite autorisée…. C’est très rassurant.
Je continue à faire régulièrement tester quelques alliages pour pouvoir établir une sorte de cartographie de ce qui relargue ou pas du nickel.
Tu as l’air passionnée par ce travail de fourmi, tu y as pris goût ?
Tout ça m’intéresse bien plus que je ne l’imaginais, et surtout, cela me permet de tester systématiquement mes produits et de ne commercialiser que ceux dont je suis sûre.
Je projette de proposer des analyses pas trop chères sur ma boutique en ligne. Elles seront aussi bien destinées aux créateurs qu’aux autres vendeurs de matériel qui veulent faire évoluer leur contrôle qualité. Je sais qu’ils sont nombreux mais qu’il n’est pas si facile de trouver des informations. Je ne sais pas encore quand je pourrai mettre tout ça en place, mais vous pouvez déjà me contacter si vous ne souhaitez pas attendre.
Je me rends compte que c’est une vision de la bijouterie fantaisie pas du tout glamour …désolée !
Je sais aussi que si vous en êtes venues, dans votre parcours de créateur, à vous intéresser aux sujets abordés par Les pies bavardes, c’est que vous vous posez aussi des questions pratiques, logistiques et un peu techniques.
D’ailleurs si vous débutez, je tiens un blog pour vous accompagner dans votre travail créatif, voici le lien du blog : http://monbijoufacile.blogspot.fr/. Vous y trouverez des tutoriels et quelques guides techniques.
Bon bijoutage !
Conclusion
Et voilà, tu l’auras compris, finis les galères de matos et les questionnement douteux.
Dorénavant tu peux faire vérifier ton matériel auprès de Jisalée et / ou acheter ton matos en toute sécurité chez elle
Pour les pros, elle propose des tarifs dégressifs et une remise sur le panier (infos et détails ici: CLIC) !
Clap clap clap !! C’est génial !!! Merci pour cette découverte, c’est clair que là on a un engagement beaucoup plus sûr 🙂
Sa boutique est vraiment top, mon seul regret c’est qu’il n’y ait pas de coloris « cuivre ». Je fais généralement mes collections en coloris « argent », « bronze » et « cuivre ». Peut-être que ce sont des alliages moins sûrs aussi ?
Bonjour Mélanie ! Je reconnais la Vache Pourpre sur ton bureau, je viens de te le terminer. As-tu des suggestions de lecture pour les entrepreneurs ? Super article, comme toujours.
Et ben alors là chapeau les filles, et bravo à Jisalée pour son professionnalisme et son implication. Perso contrairement à son témoignage où elle dit que les analyses ne sont pas glamour moi ça m’excite au plus haut point LOL ! Ben oui j’étais biologiste dans ma vie précédente alors les appareils (Olympus au passage est une super marque !!!), les analyses moi ça me rend toute chose et je trouve que l’on devrait rendre obligatoire de fournir l’analyse des apprêts quand on en achète. Bref je surkiffe !!! et je vais de ce pas aller regarder la boutique de Jisalée. Mille mercis pour cet article.
super merci pour les infos je crois que jai trouver Mon fournisseur sure !!!!!
Bonjour,
Article très intéressant comme toujours. C’est en effet très compliqué de trouver des apprêts de qualité. La composition est une chose très importante puisqu’il s’agit de santé mais il faut aussi que ces apprêts tiennent le coup. Car si c’est pour faire de la qualité chinoise en plus cher les clients auront vite fait de comprendre.
Il ne suffit pas de dire qu’un produit est de bonne qualité il faut le prouver.
Pour cela il faut que les apprêts résistent à l’épreuve du temps. Là aussi il faut faire des tests.
Exemple j’ai acheté des supports bagues dit européens et de « grande qualité » chez un fournisseur qui a pignon sur internet et que tout le monde connaît.
J’ai testé un des supports en portant la bague et trois jours après la couleur bronze commençait à disparaître pour faire place au laiton. J’ai écrit au fournisseur qui m’a répondu qu’il allait le signaler à son fournisseur.
Bref, cela est une déconvenue parmi d’autres.
Si bien que de plus en plus je me tourne vers l’argent poinçonné, l’acier ou le laiton. Il faut regarder les choses en face, avec du galvanisé tôt ou tard le laiton apparaîtra.
Ce que je veux dire c’est que les tests dont vous parlez sont extrêmement intéressants mais à mon avis il faut encore aller plus loin.
Tant que j’y suis si vous connaissez des supports bagues en bronze pur ou avec un revêtement bronze genre bronze for ever je suis preneuse.
Très bonne journée à tous,
Marie
@marie : comme tu le dis, tout placage fini par s’altérer et le soucis est que d’une personne à une autre le délai peut etre plus ou moins long car bcp de choses entre en jeu, comme le PH de la peau, si la personne fait la vaisselle avec sa bague, si elle la porte tous les jours, si elle transpire bcp. Les fournisseurs ne sont pas forcément en cause dans ces soucis-là. Bien sûr il y a des placages de meilleure qualité que d’autres, tu as tout à fait raison, mais le placage en lui même n’est pas le seul responsable de son altération. Quand à des apprets en laiton, ils sont rares malheureusement. A moins que tu les fasses faire, et je pense pas que se soit possible en petite quantité =/
Superbe article ! Et je recommande Jisalée, elle est très professionnelle. J’ai pu tester son test en tant que vendeuse de breloques en laiton et c’est plus que rassurant de savoir que ce que l’on vend est VRAIMENT sans nickel, sans plomb et sans cadmium. Une passionnée ! Et en lisant son interview, je me retrouve :). Merci donc pour cette super interview. Bravo !!
alleluia!!!! Voici LA personne que je cherchais depuis des mois avec une fiabilité sur la composition des apprêts!!!!!!!!!!!! Youpiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Enfin!!!!!!!!!!!!!!! Merci!!!! Je file sur la boutique!
@Marie Si je peux apporter ma pierre à l’édifice concernant le placage et la couleur bronze du laiton. Le laiton (Cuivre + zinc) est une alliage qui s’oxyde avec le temps et également le contact de la peau. Au fil du temps, il s’oxydera et deviendra d’une couleur que l’on appelle Bronze en français ou « oxydised brass » en anglais (plus compréhensible et proche de la réalité). Sur le marché français et international, il est possible de trouver des apprêts et breloques en laiton soit naturel, soit plaqué, soit oxydé (avec ou sans vernis de protection). Le placage, est techniquement faible car c’est une couche ajoutée au laiton (avec possibilité de produits à base d’allergène). De plus, la couleur n’est pas toujours très jolie, à mon humble avis (un peu vert, trop uniforme, trop brillant ou trop jaune, etc.). L’oxydation, elle, tiendra puisque ‘dans’ le laiton, mais changera, ternira, et devra être ravivée, comme pour l’argent massif. Mais la couleur est très belle. L’oxydation jouera avec le travail d’estampage et donnera du relief à beaucoup d’apprêts. Par contre, s’il y a du vernis, le vernis pourra se rayé, ou s’user surtout pour des supports qui touchent la peau. Mais pour des apprêts ou breloques, pour des boucles d’oreilles par exemples, cela ne posera pas de problème. Par contre, je n’ai jamais trouvé d’apprêts ou breloques en véritable bronze (cuivre + étain). Je ne connais personnellement pas de fournisseurs et fabricants de tels produits. Je pense qu’il faudra vous tourner vers des artisans pour de tels produits. Et concernant votre placage bronze qui s’en va et laisse le laiton apparaître, si c’est du véritable laiton, il devrait s’oxyder…
Un grand merci! Je suis allergique à à peu près tout, je passe des heures à chercher mes produits, et je n’étais pas certaine de ce qui était indiqué par les fournisseurs. A chaque article je me dis que j’ai vraiment bien fait de m’abonner à ce blog qui répond à toutes les questions que je me posais sans trouver de réponses claires, nettes , et précises.
Jisalée, tu as investi du temps, de l’argent et de l’énergie pour tes tests. Je pense que tu ne vas pas le regretter, je suis conquise, et je ne suis pas la seule apparemment. Ma prochaine commande sera pour toi!
merci @anne-marie <3
J’avais une question par rapport à l’analyse du matériel sur ce site. Si en cas de problème, par exemple, une cliente affirme qu’elle a fait une réaction allergique à nos créations (avec le matériel acheté sur le site ou testé sur le site), est-ce que cette analyse a une valeur légale pour nous protéger?
@marjorie ça permettra surtout d’aider ta cliente à savoir à quoi elle est allergique. En gros si ta cliente te rapporte tes BO en disant je suis allergique au magnésium (et qu’il y a 0% de magnésium) dans tes apprêts ben tu pourras lui dire, non madame c’est pas au magnesium que vous êtes allergique puisque les tests de mon produit prouvent qu’il n’y en a pas. Moi j’ai des gens qui me disent qui sont allergiques à l’argent, or c’est pas possible, l’argent c’est hypoallergénique, ce sont les autres métaux ajoutés à la fabrication des apprêts en argent (cuivre, zinc et parfois cadmium attention très fréquent dans les pays du maghreb) qui font que les gens déclenchent une allergie à l’apprêt. Après je ne sais pas ce que tu entends par « protégée légalement » mais pour moi oui une analyse de tes métaux à une valeur suffisante pour ne pas rembourser une cliente par exemple.
Bonjour à toutes et à tous. Je vois que je ne suis pas la seule à me poser des questions 😉
Pour répondre à la tienne Marjorie, mes analyses n’ont aucune valeur légale. Seules celles que je fais faire par un laboratoire certifié en ont. ce que je propose, ce sont des « pré-test ». Elles me permettent de savoir si justement il est nécessaire de faire appel à un laboratoire.
Par exemple,ce matin, j’ai reçu une créatrice qui avait (entre autres choses) 3 crochets de boucles d’oreilles en laiton à vérifier.
Dans le premier, il y avait 0.1% de Nickel. C’est TRES peu. De mon point de vue, il n’est pas nécessaire de le faire tester dans un laboratoire.
Dans le 2eme ,il y avait 17% de Nickel. Dans ce cas, je n lui conseille vivement de faire faire une analyse avant de vendre ce produit.
Dans le 3eme, il n’y avait pas beaucoup de nickel mais par contre,il y avait 5% de Plomb. Dans ce cas, inutile de dépenser de l’argent dans un labo, c’est direct à la déchetterie (ou retour à votre fournisseur) !
Bonsoir,
Quand on utilise de l’argent ou de l’acier, est-on certain qu’il n’y a ni nickel ni plomb ?
Les apprêts européens sont ils plus fiables que les chinois ?
Merci, très bonne soirée à tous
@marie pour répondre à ta 1ère question, non tu n’es sûre de rien, on se base uniquement sur la bonne foi des fournisseurs.
Pour ta 2nde question : oui les fabricants européens sont plus fiables que les chinois car les lois en Europe sont plus strictes qu’en Chine. Un fabricant européen est donc sensé fournir un produit en accord avec les lois MAIS malheureusement il existe des fabricantes peu scrupuleux (ou qui ne se sont pas fait pincer). Attention aussi à ne pas confondre fabricant et fournisseur. Le fabricant est celui qui fabrique les apprêts, le fournisseur est une entreprise qui achète (où elle veut dans le monde) et qui revend les apprêts et là il y a beaucoup d’arnaqueurs qui achètent on ne sais où et qui te revende en disant sans plomb, sans nickel, sans cadmium et qui n’en savent rien. La seule façon de vérifier tes apprêts c’est de faire les tests en laboratoire ou peut être, je ne sais pas si c’est possible de réclamer les résultats des tests aux fournisseurs.
@jisalee par curiosité c’est quoi les pourcentages autorisés de plomb, nickel et cadmium dans les apprêts ? Cela dépend de la matière de base (argent ou laiton par exemple) ou pas du tout ?
Le pourcentage de Plomb et de Cadmium autorisé ne dépend pas de la nature de l’alliage.
Pour le Cadmium : moins 0.01% de la masse
Pour le Plomb : moins de 0.05% de la masse
Pour le nickel, ça n’est pas un pourcentage. C’est une quantité relarguée par cm2 par semaine.
En gros, le labo fait tremper l’objet dans une solution qui simule la transpiration pendant 7 jours puis compte la masse de nickel qui a été relarguée dans la solution, et en déduit un taux de relargage en fonction de la surface potentiellement en contacte avec la peau. Si le produit est plaqué, il est ensuite « usé » puis testé à nouveau.
L’alliage ne doit pas relarguer plus de 0.5µg/cm2/semaine
Sauf pour les piercings qui ne doivent pas relarguer plus de 0.2µg/cm2/semaine.
Pour le Nickel le taux de relargage dépend complètement de la nature de l’alliage.
@jisalee Merci beaucoup pour ta réponse. C’est vraiment hyper intéressant. Vraiment dommage que tu ne puisses pas délivrer une certification avec un tel appareil.
Un grand merci pour cet article fort utile.
Bonjour, Peut-on se fier aux mentions, sans nickel, ni plomb ni cadmium sur les sites internet de vendeurs Français ou Européens?
Qui est tenu responsable en cas de contrôle? Est-ce ce que cette mention apposée sur la facture d’achat dédouanne l’acheteur?
bonjour @michel, vous êtes responsable de ce que vous vendez, donc vous devez vous assurer que tout est aux normes et demander à votre fournisseurs les résultats des tests en labo (que lui même peut demander à son fournisseurs si celui-ci est en UE ou q’il doit fair elui même s’il importe ces produits de d’un pays hors UE)
Salut Mélanie, merci pour cet article ! C’est rassurant, je vais jeter un œil à ce fournisseur ! Que penses-tu de Perles and co ? Ils disent qu’ils respectent bien les normes … comment être sûre ? Merci encore
Je bossais avec eux, mais j’ai appris qu’ils ont demandé à une Pie d’arrêter de dire que vendre sans siret était illégal car ça leur fait moins de vente, du coup j’ai zappé !
Les infos sur ce domaine manquent. Cet article aide à y voir plus clair. Cela invite à la réflexion et à la prudence quant aux compositions de nos bijoux en contact avec notre peau tous les jours.Merci!Je vais commander sur Perles à Tout Va!