organise ton année créative pour vendre plus

Comment organiser ton année pour vendre plus !

Si tu veux vendre plus, il n’y a pas de secret, il faut que, dès maintenant, tu organises ton année 2018 de janvier à décembre. C’est ultra important !

Pourquoi?

Quand tu décides de lancer une offre commerciale (c’est à dire une proposition spéciale de produits ou des services supplémentaires) pour augmenter tes ventes grâce à un événement ou une fête annuelle qui approche, tu le fais souvent à l’arrache. Du coup, ça ne se passe pas souvent comme tu l’espérais.

Il t’arrive même de louper des événements importants que tu n’as pas eu le temps de le voir venir ! Tout ça parce que tu es prise dans le tourbillon de ton projet créatif. Tu penses que tu n’as pas le temps de t’organiser. Ça plombe ton business (et ton moral !) car si tu sais que si tu avais plus de temps pour tout faire, tu pourrais vendre plus !

Depuis 2015, toutes les fin d’années,  je mets à jour cet article sur l’organisation pour que tu démarres l’année à venir de la meilleure façon qu’il soit. Cette année j’ai voulu te proposer plus, aller plus loin !

Je ne peux pas t’offrir du temps, mais j’ai créé pour toi une solution pour être plus efficace :  l’atelier Tic-Tac Tching pour apprendre à organiser ton temps et ton argent (CLIC ! )lookdownJ’en ai extrait la mise à jour de cet article “comment organiser ton année pour vendre plus” afin que tu aies des conseils utiles à l’évolution de ton business créatif !

Allez, c’est parti !

créer un blog en 2 minutes

Credit photo: Eva Photography

 

Tu penses qu’organiser ton année est inutile ? Une perte de temps ? Que nenni jolie Pie ! Dis-toi que dans “organiser”, on retrouve la racine “organe” ! Hasard ? Je ne crois pas non, c’est la preuve que s’organiser est vital pour ton entreprise créative tease

Qui plus est, organiser ton année, te prendra une journée maximum grâce à ce que l’on va voir ensemble. Donc tu n’as plus d’excuse pour ne pas le faire kiss

 

Comment planifier organiser ton année complète ?

Quand tu lances une offre, un événement ou une promo sans t’organiser, sans y avoir réfléchi avant, tu peux être sûr que ce sera source de problèmes et/ou de regrets, “si j’avais su j’aurais fait ça autrement”…. Sans compter les problèmes d’organisation que tu peux avoir entre les délais de livraison à la rallonge de tes fournisseurs et les commandes des clients, notamment pour Noël snail Du coup, tu vends moins car tu n’es pas efficace.

Pour pallier à ce problème, on va commencer tout de suite et prendre le taureau par les cornes !

Une liste par événement commercial, tu feras

Ce que tu dois faire dès maintenant, c’est lister à l’aide d’un calendrier, tous les évènements commerciaux qui t’attendent de janvier à décembre 2016 inclus. La St Val, la fête des mères, le Printemps, la Rentrée, les fêtes de fin d’année etc. Liste tout, même les journées mondiales de trucmuche ou les journées nationales de bidule qui peuvent avoir un lien avec ton activité.

Voici un petit coup de pouce avec la liste de toutes les fêtes mondiales ou nationales que l’on célèbre en France : http://www.journee-mondiale.com/les-journees-mondiales.htm. Cherche s’il y en a une ou plusieurs qui correspondent à ton activité comme la journée du bébé pour les créatrices d’accessoires pour bébé par exemple.

Décide si tu veux proposer une offre adaptée ou non pour chaque fête que tu auras listée. Par exemple, est-ce que tu comptes offrir les frais de port ?  Faire une remise sur tout ton site ? Faire des produits spéciaux ? Etc etc. Mais ne supprime pas de ta liste les évènements pour lesquels tu as décidé de ne rien faire. Car même si tu ne fais pas d’offre spéciale, tu peux utiliser ces fêtes commerciales pour booster tes ventes avec de la pub.

Une liste par expo / marché / vente privée, tu feras

  • Ensuite, fais la liste de toutes les expos et marchés importants (ou auxquels tu as déjà participé et que tu veux refaire), des salons qui t’intéressent, des ventes privées que tu aimerais organiser etc. Liste tous tes event’ (prononcé à l’anglaise, évèn’teuh giggle ) sur l’année.
  • Si tu sais qu’habituellement à telle date, il y a telle expo mais qu’elle n’est pas encore confirmée, note-là quand même, comme ça si elle a lieu, tu es disponible.
  • A l’inverse, s’il y a un week-end où tu veux exposer car un évènement commercial important approche, notes-toi le, même s’il n’y a pas d’expo prévue à ta connaissance. Tu sauras à l’avance que tu es dispo à telle date et que tu dois te chercher une expo ou organiser ton propre évènement.

 

plan marketing créatrice bijoux et accessoires

source : pixabay.com

 

Réflexion et retro-planning

Après avoir listé les fêtes sur l’année, fais ta liste d’offre et des offres que tu comptes y associés. Par exemple :

  • Proposer une remise pour la fête des bébés sur tes créations pour petits,
  • Faire une collection pour la Rentrée
  • Une collection par saison ou pour d’autres événements ciblés
  • Préparer des coffrets pour la fête des mères ou des ateliers mère/fille,
  • etc.

Après avoir listé les événements sur l’année, la technique parfaite pour savoir quoi faire et quand le faire dans l’année est le croisage de données couplé au rétro-planning (c’est pas français, on s’en fout !).

 

Croiser les données

Croiser tes données signifie que tu vas faire le lien entre les expos existantes et un événement commercial que tu souhaites exploiter (les données donc).

Par exemple, la St Val est le 14 février, tu check sur quel jour ça tombe et toutes les expos qui auront lieu aux alentours du 14 février.

Tu peux t’aider de Marchéco.fr (CLIC) par exemple ou de Créal’Ouest si tu es de l’Ouest de la France.

S’il y a une expo où tu as déjà exposé et qui s’est bien déroulée l’an passé, retente-la. Sinon, fais une sélection parmi les expos qui t’intéressent en fonction de leur qualité, de leur situation géographique etc.

C’est à dire par exemple, que si tes clientes sont plus des citadines, tu vas privilégier les expos en ville. Et que si tes prix sont dans du haut de gamme, tu vas éviter les petites expos où les créateurs vendent des bijoux à 10€. Sinon, ce ne sera pas la bonne clientèle cible qui sera présente. Surtout si tu es la seule en haut de gamme.

Si aucune ne te tente, réfléchis à ce que toi tu pourrais organiser. Une vente privée dans ton atelier ? Une expo chez le coiffeur de ton quartier (si votre clientèle à tous les deux est similaire) ? Un partenariat avec une autre créatrice qui complète ta marque et chez qui tu exposerais ? Prends-toi le temps de la réflexion et de poser tes idées. Tu verras que là où tu ne savais pas quoi faire, où tu te sentais coincé(e), tu as finalement plein de solutions qui te viendront à l’esprit =)

 

agenda planner créateur bijoux

Source pixabay.com

 

Le retro-planning

Faire un rétro-planning, en gros c’est faire un planning à l’envers. Tu pars de la date l’événement que tu veux préparer et tu te demandes combien de temps il te faut pour faire les différentes étapes de préparation. Concrètement, tu prends un crayon et un calendrier et tu comptes à rebours en cochant les semaines où tu dois avoir fait certaines choses pour ne pas être « à la bourre ».

On va détailler tout ça, dans le prochain article, qui sera lui aussi issu de ton atelier Tic-Tac Tching !

 

BONUS

Les dates importantes pour les créateurs/créatrices de bijoux et accessoires à prévoir :

  • Janvier – février : Soldes d’hiver
  • Février : Saint Valentin. Pense aux Messieurs qui offrent à leur Dame, mais aussi aux Dames qui offrent à leur Messieur ! Ça peut être un cadeau (bijoux ou accessoires) mais aussi quelque chose pour une ambiance romantique.
  • Mai : Fête des mères
  • Juin : Fête des pères. Cravates, joli foulard, bijoux fantaisies et boutons de manchettes, il y a matière à offrir un cadeau de créateur !
  • Juin – juillet : Soldes d’été
  • Septembre : la Rentrée. Ce n’est pas un évènement commercial qui nous concerne directement, mais personnellement, c’est le moment que je choisissais pour lancer soit une nouvelle collection, soit un nouveau site/blog ou toutes autres nouveautés avec La Dame de Lys (ndlr : mon ancienne marque de bijoux et accessoires).
  • Noël : THE rush annuel pour lequel je prévois un rétro-planning encore plus large. Si tu as le temps, profite du creux de juillet après avoir planifié la Rentrée, pour penser à tes offres de Noël, les noter et les étudier. Comme ça, si tu as besoin de beaucoup de matériel, commence à acheter petit à petit dès l’été (petit budget oblige). Privilégie les achats de fournitures hivernales en été car elles coûtent moins chères ! Par exemple, quand j’avais ma marque La Dame de Lys, j’achetais la fausse fourrure pour mes manchons en été ! Elle coûtait parfois moitié moins chère !

 

Voilà, maintenant tu as toutes les cartes en main pour organiser ton année et tes événements, y’a plus qu’à ! Et si tu as besoin d’aide, viens découvrir l’atelier Tic-Tac Tching ! Jusqu’au 30 novembre inclus, je rembourse l’atelier à une Pie par jours après tirage au sort ! Oui tu as bien lu, je rembourse l’atelier au complet ! Alors fonce CLIC !

 

27 bavardages
  • Ilmatarja
    29 décembre 2015 at 12 h 15 min
    Très bonne idée, on oublie trop souvent cette organisation qui est pourtant bien utile pour gérer avec plus de sérénité son année ! Merci les Pies Bavardes 🙂
  • Mélanie JUNG
    29 décembre 2015 at 16 h 22 min
    tout à fait ! je ferais aussi un article où j’expliquerais qu’il faut faire la même avec son chiffre d’affaire =) Prévois son année financièrement ainsi que les évolutions qu’on attend pour son entreprise est tout aussi important 😉
  • BOYER ISABELLE
    29 décembre 2015 at 19 h 39 min
    Bonsoir,

    Dans le feu de l’action et toute à la joie créative que procure que procure la préparation d’un évènement (fête Mères) on oublie tous ces conseils très concrets pour être sûre d’agir efficacement et d’une façon rentable. C’est parfois très difficile de rester concrète face à la réalité quand on a ‘l’âme créative”, on a tendance à s’éparpiller.
    L’adage “mieux vaut prévenir” que guérir prend tout son sens.
    Merci pour tous ces conseils bien utiles pour garder la tête froide comme on dit.

  • Mélanie JUNG
    29 décembre 2015 at 20 h 16 min
    Je suis la reine de l’éparpillage xD c’est pour ça que j’insiste sur ce genre de préparation, ça permet vraiment d’être efficace 😉
  • Sylvie
    29 décembre 2015 at 20 h 48 min
    Merci! C’est vrai que c’est un point important…
  • S fée main
    29 décembre 2015 at 22 h 28 min
    whaaaa bravo ! encore une fois pile poil ce dont j’avais besoin !!
  • Alia
    29 décembre 2015 at 22 h 47 min
    Effectivement c’est indispensable ! Je finis ma collection été et j’attaque en faisant l’inventaire de ce qu’il va me falloir comme fourniture pour ne pas être à court, en fonction des grosses périodes ( fête des mères etc), j’ai listé mes salons et à partir de la je travaille en reculant avec des dates limites pour ne pas être à court, j’ai même prévu de commencer ma collection hiver 2016 en mars lol !! Cette année j’ai fait n’importe quoi et c’est pas bon…
  • Mélanie JUNG
    29 décembre 2015 at 22 h 57 min
    C’est très bien de faire ta collection d’hiver en mars ! Comme ça tu as tout ton temps pour organiser Noël après 😉
  • Mélanie JUNG
    29 décembre 2015 at 22 h 57 min
    Merci 😉
  • Les bijoux d'Allison
    29 décembre 2015 at 23 h 54 min
    Pour moi cet article est un signe de professionnalisme. Jusqu’à présent je n’ai jamais fait cela et ceci explique surement pourquoi il y a pleins de couacs dans ma jeune entreprise. J’ai beaucoup à apprendre et je te remercie (une nouvelle fois, non je ne fais pas ma lèche botte LOL !!!) de nous aiguiller comme cela Mélanie.
    Très bonne fin d’année à toutes !!!!
    Bises.
  • Mélanie JUNG
    30 décembre 2015 at 0 h 53 min
    : oui je trouve aussi qu’en s’organisant comme ça, on passe du projet créatif à la véritable entreprise =)
    C’est avec plaisir que je partage tout ça avec vous toutes, ça fait du bien de se sentir utile 😉
  • Elodie
    30 décembre 2015 at 11 h 17 min
    Merci Mélanie pour cet article au top encore une fois! Je commence à sortir la tête de l’eau et à avoir un petit peu de temps pour moi ce qui signifie prendre le temps de lire tes articles et bientôt de me plonger dans ta formation (oui il serait temps) … et évidement organiser mon année 2016 … bon vu comme ça en fait je n’ai pas beaucoup de temps mdr. Merci encore
  • Domi
    30 décembre 2015 at 11 h 27 min
    Merci pour cet article tres utile. Moi je suis la championne pour tout faire à l’arrache et comme tu le dis c’est le meilleur moyen pour louper beaucoup de choses et surtout pour generer enormement de stress. Cette année il faut vraiment que je m’organise bien à l’avance. J’avais fait une tentative en 2015 dans ce sens mais elle s’est fondue au fil de l’année. C’est appréciable de ne pas avoir à reflechir à ça tout seul dans son coin, merci !
  • Isabelle
    30 décembre 2015 at 11 h 33 min
    Eparpillée, Mélanie ?! pas autant que moi, j’en suis sûre ! Pour moi, après avoir testé des organisations rigoureuses avec plannings, puis abandonné peu à peu car trop contraignant par rapport à mon fonctionnement (une balle qui rebondit ça et là !), je crois qu’il va me falloir être un peu plus sérieuse cette année pour enfin décoller. Merci pour cet article utile et de qualité !
  • Anne
    30 décembre 2015 at 20 h 21 min
    Géniallll ,pour moi qui suis une touche à tout, pas organisée cela va m’aider a être plus concise
    Merci beaucoup Melanie
    Passe un bon réveillon
  • Mélanie JUNG
    31 décembre 2015 at 13 h 33 min
    : crois-moi du temps de La Dame de Lys, c’était l’anarchie ! je n’ai jamais su m’astreindre à un planning, la créativité me dominait complètement. Maintenant j’y arrive bcp mieux =)

    Rien ne t’empêche de te revoir ton planning de temps en temps pour qu’il colle à tes envies. L’idée est surtout ne pas louper d’évènement commercial 😉

  • Tod - Sophie Fontanella
    6 janvier 2016 at 0 h 59 min
    Bonsoir,
    i PIE PIE oura……….j’avais justement noter “mettre en place un plan d’action” sur mon bu.jo. pour booster ma toute jeune micro-entreprise. C’est parfait. Mille mercis. J’attend ta 2nd partie avec impatience. Aurais-tu des pistes pour trouver un agenda des foires, expo, marchés artisanaux, ventes privées à venir pour ma région (Vaucluse). Comment anticiper les tendances au niveau coloris, formes,etc…? Bonne et heureuse année créative. La Bizerte.
  • Mélanie JUNG
    6 janvier 2016 at 12 h 58 min
    : dans la colonne de droite du blog, tu as “tes bons plans” dedans tu as la “manufacture ephémère” qui regroupent pas mal d’expos. Tu as aussi des groupes du Facebook qui regroupent ce genre d’infos.
    Pour les tendances, une amie couturière m’a une fois rapporté qu’il existe des “carnets de mode” annuels, ça se paye (cher à ce qu’elle m’avait dit) mais tu as dedans toutes les tendances de l’année à venir =)
  • vero et fannou les fimoteuses
    11 janvier 2016 at 14 h 38 min
    Grand merci a toi pour ton aide en general , mais celui-ci le top ! merci pour les dates du coup plusieurs idees en lisant ces dates m’ont données des idees , moi qui est tedances a tout faire a l’arache j ‘avoue que tes conseils vont m’aider a progresser !
  • Mélanie JUNG
    11 janvier 2016 at 21 h 25 min
    : merci bcp, ça fait plaisir !
  • gautier capucine
    21 janvier 2016 at 18 h 26 min
    Merci beaucoup pour ces articles, je découvre votre site et j’apprécie beaucoup, prends des notes et rempli avec soin mon agenda!!!
    Combien de temps à l’avance conseillez vous de publier sur une évènement? pour une expo à laquelle je participerais? pour une journée type saint-valentin?
    Merci par avance
    Capucine
  • Mélanie JUNG
    21 janvier 2016 at 22 h 56 min
    : tout est dans l’article suivant, ici : https://lespiesbavardes.com/organise-tes-expos-pour-vendre-plus/ =)
  • Betty
    15 février 2016 at 16 h 38 min
    Bonjour et merci pour ce partage. Ton planner est il adaptable pour une VDI en atelier scrapbooking? J’ai bien du mal à planifier mes évènements privés ou ateliers chez moi, chez les clientes ça se fait tout seul sur RDV.
    Merci
  • Mélanie JUNG
    15 février 2016 at 18 h 00 min
    : alors ça je ne saurais pas te dire, je ne connais pas tes besoins. Je te conseille d’aller sur la page de vente du planner, il y a une vidéo où on voit les feuilles, tu pourras juger par toi même. Moi je dis qu’il est pour créatrice de bijoux car j’y ai mis des astuces pour ce métier là, mais après c’ets à toi de voir si la partie organisation te convient =)
  • Betty
    15 février 2016 at 18 h 28 min
    Merci, je pense que oui. Je suis allée justement sur la page de vente et hormis les pages fournisseurs (étant tenue par la marque) le reste me semble bien utile, en tout cas de bonne pistes pour m’améliorer 😉
  • Les Couteaux de Pierrot
    18 février 2016 at 11 h 31 min
    Bonjour, et merci pour ce joli dossier bien utile qui peut aider à réparer des “oublis”, et permet d’avoir une vue de plus haut, donc plus vraie, tant il est vrai que l’organisation est un des secrets des entreprises qui réussissent 🙂
  • Mélanie JUNG
    18 février 2016 at 11 h 56 min
    Tout à fait 😉 Ravie que ça te serve =D

Laisser un bavardage