Si tu veux vendre plus, il n’y a pas de secret, il faut que, dès maintenant, tu organises ton année 2019 de janvier à décembre. C’est ultra important !
Pourquoi?
Quand tu décides de lancer une offre commerciale (c’est à dire une proposition spéciale de produits ou des services supplémentaires) pour augmenter tes ventes grâce à un événement ou une fête annuelle qui approche, tu le fais souvent à l’arrache. Du coup, ça ne se passe pas souvent comme tu l’espérais.
Il t’arrive même de louper des événements importants que tu n’as pas eu le temps de le voir venir ! Tout ça parce que tu es prise dans le tourbillon de ton projet créatif. Tu penses que tu n’as pas le temps de t’organiser. Ça plombe ton business (et ton moral !) car si tu sais que si tu avais plus de temps pour tout faire, tu pourrais vendre plus !
Je ne peux pas t’offrir du temps, mais t’aider à mieux le gérer.
Je ne vais pas parler de TON organisation au quotidien, mais de l’organisation de ta boite pour faire pleiiiiiiiiiiiiiiiin de pépètes !
Tu es prête ? Allez, c’est parti !
Tu penses qu’organiser ton année est inutile ? Une perte de temps ? Que nenni jolie Pie ! Dis-toi que dans « organiser », on retrouve la racine « organe » ! Hasard ? Je ne crois pas non, c’est la preuve que s’organiser est vital pour ton entreprise créative.
Qui plus est, organiser ton année, te prendra une journée maximum grâce à ce que l’on va voir ensemble. Donc tu n’as plus d’excuse pour ne pas le faire.
Comment planifier organiser ton année complète ?
Quand tu lances une offre, un événement ou une promo sans t’organiser, sans y avoir réfléchi avant, tu peux être sûr que ce sera source de problèmes et/ou de regrets, « si j’avais su j’aurais fait ça autrement »…. Sans compter les problèmes d’organisation que tu peux avoir entre les délais de livraison à la rallonge de tes fournisseurs et les commandes des clients, notamment pour Noël Du coup, tu vends moins car tu n’es pas efficace.
Pour pallier à ce problème, on va commencer tout de suite et prendre le taureau par les cornes !
Une liste par événement commercial, tu feras
Tu as besoin de lister à l’aide d’un calendrier, tous les évènements commerciaux qui t’attendent de janvier à décembre inclus. La St Val, la fête des mères, le Printemps, la Rentrée, les fêtes de fin d’année etc. Liste tout !
Puis, en fonction de ton « pourquoi » et de ta clientèle cible, cherche les journées mondiales de trucmuche ou les journées nationales de bidule qui peuvent avoir un lien. Comme la journée des bébés, la journée de la poésie, la journée du voyage, la journée des couleurs, ect.
Voici un petit coup de pouce avec la liste de toutes les fêtes mondiales ou nationales que l’on célèbre en France : http://www.journee-mondiale.com/les-journees-mondiales.htm.
Quand tu as ta liste d’événements, décide si tu veux proposer une offre spéciale ou non pour chaque fête. Par exemple, est-ce que tu comptes offrir les frais de port ? Faire une remise sur tout ton site ? Faire des produits spéciaux ? Un concours ? Etc etc. Ou si tu veux juste communiquer dessus avec un article de blog spécial ou autre qui ramènerait du monde.
Une liste par expo / marché / vente privée, tu feras
- Ensuite, fais la liste de toutes les expos et marchés importants (ou auxquels tu as déjà participé et que tu veux refaire), des salons qui t’intéressent, des ventes privées que tu aimerais organiser etc. Liste tous tes event’ (prononcé à l’anglaise, évèn’teuh ) sur l’année.
- Si tu sais qu’habituellement à telle date, il y a telle expo mais qu’elle n’est pas encore confirmée, note-là quand même, comme ça si elle a lieu, tu es disponible.
- A l’inverse, s’il y a un week-end où tu veux exposer car un événement commercial important approche, notes-toi le, même s’il n’y a pas d’expo prévue à ta connaissance. Tu sauras à l’avance que tu es dispo à telle date et que tu dois te chercher une expo ou organiser ton propre évènement.
Réflexion et retro-planning
Après avoir listé les fêtes sur l’année, fais ta liste d’offre et des offres que tu comptes y associés. Par exemple :
- Proposer une remise pour la fête des bébés sur tes créations pour petits,
- Faire une collection pour la Rentrée
- Une collection par saison ou pour d’autres événements ciblés
- Préparer des coffrets pour la fête des mères ou des ateliers mère/fille,
- etc.
Après avoir listé les événements sur l’année, la technique parfaite pour savoir quoi faire et quand le faire dans l’année est le croisage de données couplé au rétro-planning (c’est pas français, on s’en fout !).
Croiser les données
Croiser tes données signifie que tu vas faire le lien entre les expos existantes et un événement commercial que tu souhaites exploiter (les données donc).
Par exemple, la St Val est le 14 février, tu check sur quel jour ça tombe et toutes les expos qui auront lieu aux alentours du 14 février.
Tu peux t’aider de Marchéco.fr (CLIC) par exemple ou de Créal’Ouest si tu es de l’Ouest de la France.
S’il y a une expo où tu as déjà exposé et qui s’est bien déroulée l’an passé, retente-la. Sinon, fais une sélection parmi les expos qui t’intéressent en fonction de leur qualité, de leur situation géographique etc.
C’est à dire par exemple, que si tes clientes sont plus des citadines, tu vas privilégier les expos en ville. Et que si tes prix sont dans du haut de gamme, tu vas éviter les petites expos où les créateurs vendent des bijoux à 10€. Sinon, ce ne sera pas la bonne clientèle cible qui sera présente. Surtout si tu es la seule en haut de gamme.
Si aucune ne te tente, réfléchis à ce que toi tu pourrais organiser. Une vente privée dans ton atelier ? Une expo chez le coiffeur de ton quartier (si votre clientèle à tous les deux est similaire) ? Un partenariat avec une autre créatrice qui complète ta marque et chez qui tu exposerais ? Prends-toi le temps de la réflexion et de poser tes idées. Tu verras que là où tu ne savais pas quoi faire, où tu te sentais coincé(e), tu as finalement plein de solutions qui te viendront à l’esprit =)
Le retro-planning
Faire un rétro-planning, en gros c’est faire un planning à l’envers. Tu pars de la date l’événement que tu veux préparer et tu te demandes combien de temps il te faut pour faire les différentes étapes de préparation. Concrètement, tu prends un crayon et un calendrier et tu comptes à rebours en cochant les semaines où tu dois avoir fait certaines choses pour ne pas être « à la bourre ».
On détaille le retro-planning dans ton atelier Tic-Tac Tching qui est à -30% jusqu’au 31 décembre minuit ! Profites-en car en janvier j’augmente mes tarifs !
Pour bénéficier de l’offre, il te suffit d’entrer le code « YEAH 2019 ! » sans les guillemets lorsque tu valides ta commande !
BONUS
Les dates importantes pour les créateurs/créatrices de bijoux et accessoires à prévoir :
- Janvier – février : Soldes d’hiver
- Février : Saint Valentin. Pense aux Messieurs qui offrent à leur Dame, mais aussi aux Dames qui offrent à leur Messieur ! Ça peut être un cadeau (bijoux ou accessoires) mais aussi quelque chose pour une ambiance romantique.
- Mai : Fête des mères
- Juin : Fête des pères. Cravates, joli foulard, bijoux fantaisies et boutons de manchettes, il y a matière à offrir un cadeau de créateur !
- Juin – juillet : Soldes d’été
- Septembre : la Rentrée. Ce n’est pas un événement commercial qui nous concerne directement, mais personnellement, c’est le moment que je choisissais pour lancer soit une nouvelle collection, soit un nouveau site/blog ou toutes autres nouveautés avec La Dame de Lys (ndlr : mon ancienne marque de bijoux et accessoires).
- Noël : THE rush annuel pour lequel je prévois un rétro-planning encore plus large. Si tu as le temps, profite du creux de juillet après avoir planifié la Rentrée, pour penser à tes offres de Noël, les noter et les étudier. Comme ça, si tu as besoin de beaucoup de matériel, commence à acheter petit à petit dès l’été (petit budget oblige). Privilégie les achats de fournitures hivernales en été car elles coûtent moins chères ! Par exemple, quand j’avais ma marque La Dame de Lys, j’achetais la fausse fourrure pour mes manchons en été ! Elle coûtait parfois moitié moins chère !
Voilà, maintenant tu as toutes les cartes en main pour organiser ton année et tes événements, y’a plus qu’à !
Très bonne idée, on oublie trop souvent cette organisation qui est pourtant bien utile pour gérer avec plus de sérénité son année ! Merci les Pies Bavardes 🙂
tout à fait ! je ferais aussi un article où j’expliquerais qu’il faut faire la même avec son chiffre d’affaire =) Prévois son année financièrement ainsi que les évolutions qu’on attend pour son entreprise est tout aussi important 😉
Bonsoir,
Dans le feu de l’action et toute à la joie créative que procure que procure la préparation d’un évènement (fête Mères) on oublie tous ces conseils très concrets pour être sûre d’agir efficacement et d’une façon rentable. C’est parfois très difficile de rester concrète face à la réalité quand on a ‘l’âme créative », on a tendance à s’éparpiller.
L’adage « mieux vaut prévenir » que guérir prend tout son sens.
Merci pour tous ces conseils bien utiles pour garder la tête froide comme on dit.
Je suis la reine de l’éparpillage xD c’est pour ça que j’insiste sur ce genre de préparation, ça permet vraiment d’être efficace 😉
Merci! C’est vrai que c’est un point important…
whaaaa bravo ! encore une fois pile poil ce dont j’avais besoin !!
Merci @s-fee-main 😉
Effectivement c’est indispensable ! Je finis ma collection été et j’attaque en faisant l’inventaire de ce qu’il va me falloir comme fourniture pour ne pas être à court, en fonction des grosses périodes ( fête des mères etc), j’ai listé mes salons et à partir de la je travaille en reculant avec des dates limites pour ne pas être à court, j’ai même prévu de commencer ma collection hiver 2016 en mars lol !! Cette année j’ai fait n’importe quoi et c’est pas bon…
C’est très bien de faire ta collection d’hiver en mars @alia ! Comme ça tu as tout ton temps pour organiser Noël après 😉
Pour moi cet article est un signe de professionnalisme. Jusqu’à présent je n’ai jamais fait cela et ceci explique surement pourquoi il y a pleins de couacs dans ma jeune entreprise. J’ai beaucoup à apprendre et je te remercie (une nouvelle fois, non je ne fais pas ma lèche botte LOL !!!) de nous aiguiller comme cela Mélanie.
Très bonne fin d’année à toutes !!!!
Bises.
@les-bijoux-dallison : oui je trouve aussi qu’en s’organisant comme ça, on passe du projet créatif à la véritable entreprise =)
C’est avec plaisir que je partage tout ça avec vous toutes, ça fait du bien de se sentir utile 😉
Merci Mélanie pour cet article au top encore une fois! Je commence à sortir la tête de l’eau et à avoir un petit peu de temps pour moi ce qui signifie prendre le temps de lire tes articles et bientôt de me plonger dans ta formation (oui il serait temps) … et évidement organiser mon année 2016 … bon vu comme ça en fait je n’ai pas beaucoup de temps mdr. Merci encore
Merci pour cet article tres utile. Moi je suis la championne pour tout faire à l’arrache et comme tu le dis c’est le meilleur moyen pour louper beaucoup de choses et surtout pour generer enormement de stress. Cette année il faut vraiment que je m’organise bien à l’avance. J’avais fait une tentative en 2015 dans ce sens mais elle s’est fondue au fil de l’année. C’est appréciable de ne pas avoir à reflechir à ça tout seul dans son coin, merci !
Eparpillée, Mélanie ?! pas autant que moi, j’en suis sûre ! Pour moi, après avoir testé des organisations rigoureuses avec plannings, puis abandonné peu à peu car trop contraignant par rapport à mon fonctionnement (une balle qui rebondit ça et là !), je crois qu’il va me falloir être un peu plus sérieuse cette année pour enfin décoller. Merci pour cet article utile et de qualité !
@isabelle : crois-moi du temps de La Dame de Lys, c’était l’anarchie ! je n’ai jamais su m’astreindre à un planning, la créativité me dominait complètement. Maintenant j’y arrive bcp mieux =)
Rien ne t’empêche de te revoir ton planning de temps en temps pour qu’il colle à tes envies. L’idée est surtout ne pas louper d’évènement commercial 😉
Géniallll ,pour moi qui suis une touche à tout, pas organisée cela va m’aider a être plus concise
Merci beaucoup Melanie
Passe un bon réveillon
Bonsoir,
i PIE PIE oura……….j’avais justement noter « mettre en place un plan d’action » sur mon bu.jo. pour booster ma toute jeune micro-entreprise. C’est parfait. Mille mercis. J’attend ta 2nd partie avec impatience. Aurais-tu des pistes pour trouver un agenda des foires, expo, marchés artisanaux, ventes privées à venir pour ma région (Vaucluse). Comment anticiper les tendances au niveau coloris, formes,etc…? Bonne et heureuse année créative. La Bizerte.
@tod-sophie-fontanella : dans la colonne de droite du blog, tu as « tes bons plans » dedans tu as la « manufacture ephémère » qui regroupent pas mal d’expos. Tu as aussi des groupes du Facebook qui regroupent ce genre d’infos.
Pour les tendances, une amie couturière m’a une fois rapporté qu’il existe des « carnets de mode » annuels, ça se paye (cher à ce qu’elle m’avait dit) mais tu as dedans toutes les tendances de l’année à venir =)
Grand merci a toi pour ton aide en general , mais celui-ci le top ! merci pour les dates du coup plusieurs idees en lisant ces dates m’ont données des idees , moi qui est tedances a tout faire a l’arache j ‘avoue que tes conseils vont m’aider a progresser !
@vero-et-fannou-les-fimoteuses : merci bcp, ça fait plaisir !
Merci beaucoup pour ces articles, je découvre votre site et j’apprécie beaucoup, prends des notes et rempli avec soin mon agenda!!!
Combien de temps à l’avance conseillez vous de publier sur une évènement? pour une expo à laquelle je participerais? pour une journée type saint-valentin?
Merci par avance
Capucine
@gautier-capucine : tout est dans l’article suivant, ici : https://lespiesbavardes.com/organise-tes-expos-pour-vendre-plus/ =)
Bonjour et merci pour ce partage. Ton planner est il adaptable pour une VDI en atelier scrapbooking? J’ai bien du mal à planifier mes évènements privés ou ateliers chez moi, chez les clientes ça se fait tout seul sur RDV.
Merci
@betty : alors ça je ne saurais pas te dire, je ne connais pas tes besoins. Je te conseille d’aller sur la page de vente du planner, il y a une vidéo où on voit les feuilles, tu pourras juger par toi même. Moi je dis qu’il est pour créatrice de bijoux car j’y ai mis des astuces pour ce métier là, mais après c’ets à toi de voir si la partie organisation te convient =)
Merci, je pense que oui. Je suis allée justement sur la page de vente et hormis les pages fournisseurs (étant tenue par la marque) le reste me semble bien utile, en tout cas de bonne pistes pour m’améliorer 😉
Bonjour, et merci pour ce joli dossier bien utile qui peut aider à réparer des « oublis », et permet d’avoir une vue de plus haut, donc plus vraie, tant il est vrai que l’organisation est un des secrets des entreprises qui réussissent 🙂
Tout à fait @les-couteaux-de-pierrot 😉 Ravie que ça te serve =D
Génial, cette idée de croiser les données.
Je pensais juste à prévoir les premiers mois de l’année, mais je vais faire toute l’année.