quel réseau social pour une entreprise créative

Quel réseau social pour quel public ?

Est-ce que toi aussi tu te demandes sur quels réseaux sociaux trouver ta clientèle cible ?

Et surtout,à quelle cible correspondent chacun d’eux ?

C’est une question que m’a posée une Pie lors d’un Facebook Live sur la FanPage des Pies Bavardes. ET je l’ai trouvé très pertinente !

 

Etant toujours aussi quichasse concernant les réseaux sociaux, j’ai contacté Sophie Guin du blog Digital Succes (CLIC) pour lui poser la question.

Tu te souviens de Sophie ?

Elle nous a écrit l’article “Comment utiliser Instagram pour faire connaître mon activité” en août 2017 sur ce blog.

C’est une spécialiste des réseaux sociaux avec qui j’ai mis en place un partenariat pour que tu es des articles sur ce sujet de temps en temps nice

Je lui ai demandé si elle voulait bien se pencher sur la question et nous écrire un article pour nous aider et elle a répondu “oui” de suite !

Je lui laisse donc le clavier pour qu’elle t’explique quel réseau social correspond à quel public ! C’est parti !

 

Quel reseau social pour quel public ?

Image CCO source pixabay.com

 

Les réseaux sociaux, quand bien utilisés, sont de puissants outils de marketing. Mais encore faut-il être certaine d’être sur le bon réseau social ! Chacun ayant ses adeptes, ses codes et ses fonctionnalités, voici un petit guide pratique pour que tu saches sur quel réseau social tu pourras trouver tes clients.

 

Facebook : le plus populaire

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs (oui, c’est énorme !), Facebook est sans conteste LE réseau social quasi incontournable. Chaque utilisateur y passerait en moyenne 20 minutes par jour…

Mais qui se trouve sur Facebook ?

Pendant longtemps, on a pensé que Facebook était réservé aux jeunes ados boutonneux, ceci n’est clairement plus le cas.

Aujourd’hui, tu trouves toutes les tranches d’âge, la tranche 18 – 44 ans étant la plus active.

Donc, si tu vas sur Facebook, tu as de grandes chances de trouver tes futurs clientes.

Le gros avantage de la plateforme, c’est son côté publicitaire : tu peux mettre un petit budget publicitaire et cibler très exactement les personnes à qui tu souhaites montrer ta publicité ou ta page. Par exemple, tu peux cibler toutes les femmes entre 25 et 35 ans qui habitent Paris et qui aiment la marque Swarovski, les bijoux et qui aiment les voyages.

Toute personne ne correspondant pas à ce profil ne verra pas ta publicité : génial non ?!!

 

 

Instagram : le plus dynamique

Alors qu’il s’agissait à la base d’une « simple » application photo, Instagram a vraiment su sortir du lot et est aujourd’hui le réseau social ayant la croissance la plus fulgurante. Avec 700 millions de membres dans le monde et des nouveautés à la pelle, c’est LE réseau social qui peut faire décoller une activité de créatrice.

Avec une communauté un peu plus féminine que masculine, Instagram a des adeptes plutôt jeunes, majoritairement des moins de 35 ans. Mais cela ne veut pas dire que l’on n’y retrouve pas des personnes plus « âgées » puisque les + de 45 ans s’y connectent de plus en plus !

 

 

Twitter : vive les hashtags

Dans le petit monde des réseaux sociaux, Twitter a été l’un des plus innovants… qui stagne malheureusement depuis quelque temps.

Si le réseau est très utilisé dans le monde (500 millions de tweets envoyés chaque jour, tout de même), il est en France utilisé majoritairement par les blogueurs, marketeurs, médias, communicants et fans d’émissions télé. C’est d’ailleurs le seul réseau social où les hommes sont plus nombreux que les femmes.

La tranche d’âge 35 – 44 ans y est très représentée, mais les jeunes prennent très souvent le relais lors des émissions télé phares comme The Voice ou encore Danse avec les stars (le fameux #DALS).

Même si les photos y sont les bienvenues, c’est un réseau plutôt orienté texte, à voir donc si cela correspond à ton activité.

 

 

Pinterest : très américain

Toute recherche DIY finit généralement sur Pinterest. De même pour les astuces beauté, la déco ou encore la cuisine. Avec 150 millions de membres dont 85% de femmes (!!!), Pinterest est une merveille pour trouver des idées de déco pour son futur mariage ou des astuces de rangement efficace.

Bien que très populaire, il l’est majoritairement outre Atlantique et reste peu utilisé en France.

Ce qui est assez dommage car des études ont montré que les utilisatrices de Pinterest étaient beaucoup impliquées dans l’achat en ligne, utilisant le réseau social pour faire leur liste de courses… En gros, les utilisatrices y viennent pour acheter !!!

A voir donc si tes clientes sont sur Pinterest pour ton activité. Si ce n’est pas le cas, tu peux toujours l’utiliser pour tes recherches personnelles et comme cahier de tendances !

 

 

Snapchat : jeune et éphémère

Avec 170 millions d’utilisateurs actifs chaque jour, dont 8 millions en France, Snapchat devient de plus en plus incontournable. Cependant, encore faut-il vouloir viser une communauté jeune puisque 71% des utilisateurs de Snapchat auraient moins de 25 ans !

Par contre, ils ne font pas semblant puisqu’ils y passent environ 30 minutes chaque jour… Ahlala ces ados !

Donc Snapchat, c’est un super outil à utiliser de façon très régulière (n’oublies par que c’est le réseau de l’éphémère : 24h et pouf, plus rien !) et aussi assez décalée.

Pourquoi ?

Parce que la cible est jeune et qu’elle adore qu’on lui parle avec ses propres codes !

Si tu fais des stories sur Snapchat et que tu viens de te rendre compte que ta cible n’y est pas, attend quand même un tout petit peu avant de fermer ton compte. Certaines marques misent sur Snapchat pour aller chercher des prescripteurs ou influenceurs (ceux qui vont pousser d’autres personnes à l’achat) ou de futurs clients… A toi de voir donc 😉

 

 

Linkedin : on se parle entre pros

C’est LE réseau social le plus terre à terre qui soit. Ici, on ne laisse pas la place au rêve mais au business : Linkedin est le réseau social idéal pour trouver un emploi, des partenaires commerciaux ou tout simplement étendre son réseau professionnel.

Mais attention, vendre ou présenter tes créations ne sera peut-être pas la meilleure chose à faire ici : l’âge moyen des membres est de 44 ans et encore une fois, ils sont là pour faire du business (Note de Mélanie : ah moins que tu vises la fameuse cadre sup quadra de notre exemple de clientèle cible dans le Facebook Live de novembre giggle).

Pour autant, Linkedin reste un réseau très utilisé dans cette sphère très fermée avec ses 500 millions de membres.

 

 

Quel réseau social pour quel public?

Source : geralt sur pixabay.com

 

YouTube : le 2ème plus gros moteur de recherche 

Le premier étant… ? Google bien sûr !

YouTube c’est 1,5 milliards d’utilisateurs actifs mensuel dont 4 millions en France.

C’est LE réseau social qui a vu naître les vloggeurs (les blogueurs qui bloguent en vidéo) et qui a révélé des carrières de YouTubers.

Pour te donner une idée de l’importance de ce réseau, dis-toi que 1 français sur 2 regarde YouTube chaque jour…

Parmi eux, 48% ont entre 25 et 49 ans et 40% sont des parents (toujours bon à savoir).

Les thèmes les plus populaires ? La musique, le lifestyle (cuisine, beauté, santé, mode), le sport et le bricolage.

Une sacré plateforme donc pour te faire connaître avec des vidéos de qualité.

Attention toutefois, tu n’es pas seule : 400 heures de vidéos sont uploadées sur YouTube… chaque minute !! surprised

 

 

Conclusion de Sophie

Comme tu peux le voir, chaque réseau social a ses particularités et ne va pas attirer le même public.

Le plus important pour toi, afin de choisir le bon réseau social, est de savoir où sont tes clients. Car rien ne sert de s’investir à fond sur Instagram s’ils n’y sont pas !

Une fois que tu as trouvé le bon réseau social (un seul suffit !), c’est en utilisant la bonne stratégie et le bon contenu que tu séduiras une cible de plus en plus grande.

Si tu veux en savoir un peu plus, avoir plus d’infos sur les réseaux sociaux et surtout, si tu veux les utiliser de la bonne façon, tu peux t’inscrire à ma newsletter. Je donne plein d’infos, d’astuces et de conseils pratiques : http://bit.ly/inscrSG

Tu peux aussi me suivre sur ma page Facebook et m’y envoyer des messages privés pour qu’on discute : https://www.facebook.com/sophieguinentrepreneur/

 

Du coup, je reprends le clavier pour te demander et toi ma jolie Pie, sur quel réseaux social tu t’appuies ? As-tu des retours intéressants ?

 

*Chiffres : source blog du modérateur et YouTube

3 bavardages
  • Naïta Razafimahefa
    9 décembre 2017 at 19 h 48 min
    Merci beaucoup les girls! C’est un super tuyau, vous assurez grave, merci encore 🙂
  • aurélie
    10 décembre 2017 at 22 h 29 min
    Pour moi, instagram est clairement le plus efficace. Comme il est très accès sur l’image, il est parfait pour présenter les produits. et on voit tout de suite si un produit plait ou pas au nombre de gens qui s’abonnent… ou qui se désabonnent. Ils font pas de cadeaux! Puis il a l’avantage des hashtag, comme twitter. c’est graçe à eux que je trouve mon public.
  • Audrey de Geek n'Rock
    11 décembre 2017 at 10 h 48 min
    Bonjour et merci à vous deux pour cet article, j’ajouterai Tumblr, j’obtiens pas mal de visite sur ma boutique grâce à cette plateforme !
    Mais incontestablement c’est Instagram le plus efficace pour moi bien loin devant Facebook !

Laisser un bavardage