Le secret de celles qui réussissent à VENDRE leurs créations !

Sais-tu qu’il y a UNE chose qui distingue les créatives qui réussissent à vendre leurs créations, de celles qui échouent ?

Cette chose c’est le “pourquoi” de leur projet créatif.

Je te parle pas de conséquences (“je crée pour que mes clientes soient plus belles”) mais d’émotions ! Ce qui te prend aux tripes, ce qui te lit profondément à ton envie de créer.

En achetant une création, ton client t’achète avant tout des valeurs, des émotions, le “pourquoi” tu en es arrivée là.

Au fil de mes pérégrinations sur le net, je suis tombée sur une conférence de Simon Sinek sur Youtube. Ce monsieur est un conférencier britannique très sexy, auteur de livres sur le management et la motivation.

Dans cette vidéo, il explique justement le “pourquoi” et son impact sur ta réussite. Je trouve que son analyse résume parfaitement ce que j’essaie de te transmettre via ce blog. Tu verras ça apportera un éclairage nouveau sur ton projet créatif  shy

Voici donc un article sur le secret de celles qui réussissent à VENDRE leurs créations  !

 

Connais-tu le secret pour avoir des clients et VENDRE tes créations ?

Source : pixabay

 

Le secret de celles qui réussissent à VENDRE leurs créations

Simon Sinek fait la différence entre les dirigeants et les leaders. Les dirigeants ont une position de puissance ou d’autorité. Mais les leaders nous inspirent. Il dit :

Qu’il s’agisse d’individus ou d’organisations, nous suivons les leaders, non parce qu’on doit le faire, mais parce qu’on veut le faire. Nous suivons les leaders, pas pour eux, mais pour nous-mêmes.”

Cette phrase me rappelle un principe marketing que je trouve très important : si tes clients t’achètent une création ce n’est pas parce que ta création leur plait à proprement parlé mais parce qu’ils se retrouvent en toi. Ils se reconnaissent dans qui tu es et les valeurs que tu transmets à travers ton travail créatif.

C’est pour ça que j’insiste sur le fait de communiquer avec ton blog en transmettant tes valeurs avec un storytelling, authentique et efficace (l’article est ici : Storytelling : comment vendre ses créations en racontant une histoire). Un blog où tu décris tes journées à l’atelier n’intéresse personne si tu n’y mets pas ta passion, si ton client ne ressent pas le “pourquoi” de ton choix de cette vie.

 

Les créatrices qui vendent et réussissent le font parce qu’elles inspirent leurs clients !

 

Mais comment inspire-t-on ses clients ? Simon Sinek nous l’explique très bien avec le cercle d’or. Je partage ci-dessous la vidéo, que j’ai vue sur Youtube, où il t’explique tout, puis on en discute à l’écrit en-dessous.

 

 

L’analyse de ce secret

“Les grands leaders (Apple, Martin Luther King…) pensent, agissent et communiquent tous de la même façon et d’un manière totalement opposée de leurs concurrents. […]

3 questions sont essentielles : Why, How et What.

What – QUOI : Quels types de produits ou services propose une entreprise ?

How – COMMENT : Comment ces produits ou services sont mis en œuvre ? (Process, brevet…)

Why – POURQUOI : Pourquoi une entreprise fait ce qu’elle fait ? Quel est le sens de sa mission et sa contribution sur son marché ? L’argent est le résultat, la conséquence mais pas la raison profonde, le but ultime…”

L’idée est de cibler des clients qui ont les mêmes croyances, le même valeurs que toi. C’est la stratégie d’Apple. Il ne s’agit pas de vendre tes créations à des gens qui en ont besoin, mais à des gens qui adhèrent à tes valeurs et ton travail créatif. D’où l’intérêt d’avoir une clientèle cible et une signature artistique précises !

Pour moi, le pourquoi explique LA fameuse phrase “Ce que vous faites est très beau, mais je ne me vois pas avec”.

Oui la personne trouve esthétiquement que ton travail créatif est beau, mais ne se retrouve pas dedans. Soit parce que cette personne et toi n’avez pas les mêmes valeurs. Soit (si cette personne conrrespond à ta clientèle cible) parce que tes valeurs sont mal transmises dans ta communication et du coup il y a incohérence. C’est à dire que ta cliente se reconnait dans ton travail créatif, mais pas dans ce que véhicules ta communication ou ton image. Ça brouille le message, elle est perdue.

Simon Sinek explique :

“Lorsque l’on communique sur le QUOI (ce que tu vends), l’information arrive dans le cerveau sur une zone appelée néo-cortex. C’est ici la zone du rationnel, de l’analytique et du langage.

Alors que lorsque l’on communique au niveau du POURQUOI et du COMMENT, l’information arrive dans notre système limbique, responsable de nos émotions et de notre ressenti. Cette partie est aussi la partie qui prend les décisions et qui guide nos comportements. Ce que je « sens » juste ou pas de faire, ici ce n’est pas du langage mais du ressenti.

La force des personnes qui inspirent l’action est de parler de leurs croyances, de leurs convictions profondes, du sens des choses. Ainsi en partageant leurs idées, ils fédèrent et nous sommes prêts à suivre leurs traces et leurs propositions. Nous avons confiance en eux…

Ne cherchez pas à recruter une personne qui possède les bonnes compétences pour exécuter sa mission, cherchez plutôt à recruter une personne qui a les mêmes croyances que vous sur votre marché…”.

 

transmettre ses valeurs aux clients créateur bijoux vendre ses créations

Source : pixabay.com

 

Instinctivement, c’est comme ça que je fonctionne avec toi et avec les partenaires des Pies Bavardes.

Je crois réellement au plus profond de moi que tu es capable de vivre de la création, il te manque juste les outils nécessaires.

Je crois au plus profond de moi que ce que tu crées n’est pas futile, que ce que tu transmets avec tes créations apporte quelque chose à tes clients.

Je suis convaincue au plus profond de moi que ta créativité freine le côté business de ton projet mais que ce n’est pas grave car tu peux apprendre à être une business Pie.

Et c’est ce que je veux t’apporter avec ce blog. Ces compétences qui te manquent pour arriver à vivre de ta passion de la façon dont TU l’entends. Et je ne travaille ou ne collabore qu’avec des gens qui sont aussi passionnés que moi ! Parce qu’ils te donneront le meilleur d’eux-même et ça c’est…. c’est…. heartheartheart

Et pour tes créations c’est pareil !

Avec ma marque de bijoux La Dame de Lys, je partageais les valeurs d’antan avec d’autres nostalgiques de l’Histoire. Mes bijoux servaient à leur offrir un petit bout d’Histoire à porter au quotidien comme un symbole de ces valeurs perdues qui nous tenaient à cœur. On s’en fout si ça rendait mes clientes plus belles ou pas, c’est seulement une conséquence ça. On s’en fout si ça leur permettait d’afficher leurs convictions auprès “des autres” ou pas. Car “les autres” ne pouvaient pas percevoir ce message de valeur, puisqu’ils ne le partageaient pas. Par contre, mes clientes étaient fières de porter leur bijou et se faisaient complimenter par leur entourage qui partageait leur passion, ce qui était parfois prétexte à débattre de sujet et personnages historiques. En tout cas, c’était mon but ultime, mon “pourquoi”.

Tu comprends mieux l’importance du ciblage (clientèle et artistique) ?

Malheureusement avec ma marque de bijoux, j’ai compris tout ça trop tard car j’avais la tête dans le guidon.

Ça me fait penser que Laure, la blogueuse des Aventurières que j’adore puissance 1 milliard parle très bien de tout cet aspect de ton projet créatif lié aux émotions  ! Elle parle de “signature émotionnelle” (tu as même un article ici : La Signature Émotionnelle : le début d’une histoire d’amour avec ta marque) et c’est exactement ça !

Le plus drôle dans tout cas (dans le sens “bizarre” du terme), c’est que juste avant que je tombe sur cette vidéo de Simon Sinek, Laure m’a fait faire ma signature émotionnelle et ça a été juste magique ! Ces deux événements m’ont fait un bien fou. Tout est lié, le hasard n’existe vraiment pas !

  • Laure m’a permis de plonger au plus profond de moi et des Pies Bavardes alors que je pensais ne plus rien avoir à apprendre sur mon projet de vie. Elle m’a fait mettre des mots sur ce que je veux transmettre via ce blog : humour, bienveillance, compétences et soulagement et ça a été une révélation de folie ! Maintenant mon projet est clair comme de l’eau de roche, je sais mieux quoi rédiger, à qui proposer des collabs et ce que je veux transmettre avec mes produits en vente (ce qui est très utile pour écrire les fiches produits). Ma vision globale de mon projet est plus nette. Je te conseille vraiment de vivre l’expérience de la signature émotionnelle avec Laure un jour ! Elle prépare une version en ligne niceJe t’en reparlerai.
  • La vidéo de Simon (allez, soyons intime mon petitgiggle) m’a fait réaliser que ma vision intuitive des choses était la bonne et que ce que je te transmets sur ce blog entre dans un schéma global, celui des cercles d’or et de la communication par “l’interieur”, par l’émotion. Ça ajoute aussi un éclaircissement à mon contenu à ce que je t’apporte.

Mais revenons-en à nos moutons.

 

réussir à vendre ses créations

Source : pixabay.com

 

Comment trouver ton “pourquoi” ?

Il faut donc que tu trouves le “pourquoi” de ton projet créatif et que tu communiques avec.

Pour ce faire, applique la méthode des “5 pourquoi” dont je te parlais dans un précédent article.

Demande-toi 5 fois pourquoi et tu trouveras ta réponse. Mais attention, comme le dit Simon, ne réponds pas avec des conséquences (faire de l’argent) mais avec des émotions.

Tu veux des exemples de communication par le “pourquoi” ? En voici deux.

Tu es créatrice de vêtement, tu utilises du coton et autres matières bio ou de recyclage parce que ça correspond à tes valeurs, à ton envie de changer le monde et notre mode de consommation malgré que tu vives en ville, loin de la nature et des produits frais. Du coup dans ta communication, ne parle pas de tes créations genre : “superbe top/jupe/foulard/trucmuche en coton bio moutarde aux coupes modernes et citadines”. On ne ressent rien là ! Ni tes valeurs, ni ta passion. Par contre, si tu écris “top/jupe/foulard/trucmuche en coton bio et matières recyclées pour celles qui affrontent un quotidien citadin plein de pollution, de produits synthétiques et qui cherchent à changer le monde à travers leurs valeurs et leur nouveau mode de consommation”. Là, tu touches des prospects qui se retrouvent en toi. Des personnes qui vont admirer ton travail et vouloir se l’approprier parce qu’elles s’identifient à ton message.

Pareil pour les bijoux ! Tu es créatrices de bijoux poétiques et bucoliques. Tu as choisi ce thème car tu adores les balades bucoliques, les couchers de soleil dans les champs, les fleurs, le soleil, la belle saison, la chaleur sur ton visage. Sur ta fiche produit, n’écris pas “Collier métal argenté avec des fleurs en résine et en métal + fermeture extensible”. Tu sens la passion là ? Euh, moi je sens que dalle hein notsure Par contre, si tu écris “Collier floral pour se remémorer la douceur des fleurs des champs, la belle saison, les rayons de soleil sur son visage et apporter un peu de chaleur et de poésie en cette saison froide et rigoureuse”, là tu envoies un super message qui donne envie à ta clientèle cible, ces femmes qui sont comme toi !

Fais un montage photo de ta création avec des images qui représentent tes inspirations (pour notre exemple ce serait l’image ci-dessous) et BIM ! Tu vendras beaucoup plus facilement !

 

vendre des créations fleuries bucoliques

Source : pixabay.com

 

Fais parler l’émotionnel avant le pratique ! Sur tes fiches produit, parle d’abord du “pourquoi”, puis du “comment” et enfin du “quoi”.

Ne vante pas les caractéristiques “physiques” de ta création, mais ce qu’elle représente. Alors, c’est sûr que plus tu cibles ta clientèle et ta signature artistique plus c’est facile. Tu comprends maintenant l’enjeu du ciblage et de la comm’ ciblée ?

 

Comme le dit Simon :

“Cette petite idée (du pourquoi -> comment -> quoi) explique pourquoi certaines organisations et leaders sont capables d’inspirer où les autres échouent. Définissons les termes très rapidement. Chaque personne, chaque organisation sur la planète sait ce qu’elle fait, 100 pourcent. Certaines savent pourquoi elles le font, que vous l’appeliez proposition de valeur différenciée ou processus propriétaire ou votre innovation brevetée. Mais vraiment très peu de personnes et d’organisations savent pourquoi elles font ce qu’elles font. Et par « pourquoi », je ne veux pas dire « pour faire du profit ». C’est une conséquence. C’est toujours une conséquence. Par « pourquoi », je veux dire: dans quel but ? Quelle est votre cause ? Quelle est votre croyance ? Pourquoi votre organisation existe-t-elle ? Pourquoi est-ce que vous vous levez le matin ? Et pourquoi ça intéresserait les autres ? Par conséquent, notre manière de penser, d’agir, de communiquer se fait de l’extérieur vers l’intérieur. C’est évident. Nous allons du plus concret au plus abstrait. Mais les leaders inspirés et les organisations inspirées, quelque soient leurs tailles, quelque soient leurs domaines, toutes pensent, agissent et communiquent de l’intérieur vers l’extérieur.

Rien de ce que je ne vous dis n’est une opinion. C’est ancré dans les fondements de la biologie. Pas de la psychologie, de la biologie. Si vous regardez une coupe du cerveau humain, de haut en bas. Ce que vous verrez c’est que le cerveau humain est séparé en trois composantes majeures qui correspondent parfaitement au cercle d’or. Notre cerveau le plus récent, notre cerveau d’homo sapiens, notre néocortex.”

En gros, ta communication ne doit pas partir d’un fait extérieur, mais de l’intérieur, de ton intérieur et tes clients seront beaucoup plus réceptifs !

Voilà, maintenant tu connais le secret de ceux qui vendent, de ceux qui réussissent. Applique-le à ton projet créatif et tu verras les changements  !

Tu peux compléter la lecture de cet article avec celui d’Aline du blog Inspire & Crée, qui traite aussi du “pourquoi” et te propose même des fiches techniques pour t’aider à trouver ton “pourquoi”! Ça se passe ici : CLIC

Je te propose aussi de lire ou relire les articles sur la signature artistique ICI et ICI pour t’aider à trouver ton pourquoi.

Maintenant, dis-moi, ça m’intéresse, quel est ou serait ton “pourquoi” ? Je serais ravie de t’aider à le mettre en pratique !

23 Commentaires

  1. Damned, je viens d’avoir une révélation. Je m’acharne depuis des mois à tenter de me faire connaître en mettant en avant ma technique…alors qu’on s’en fout de savoir comment je les fais mes bijoux!!!! Mon client n’achète pas du bead embroidery, il partage un univers!!! Purée de poissons rouges en bois!!!
  2. Merci Mélanie pour le partage de cette vidéo qui est , pour le coup, vraiment inspirante !! Elle remet les pendules à l’heure …
  3. Génial! Merci beaucoup Mélanie! <3 Tu nous fais découvrir des nouveaux horizons!
  4. MERCI MELANIIIIIIIIEEEEEEEE !!!!!! C’est tout ce dont j’ai besoin en ce moment…
  5. Les gens n’achètent pas ce que vous faites mais qui vous êtes. <3
  6. Bravo Mélanie pour ton titre d’article comme sur les blogs américains ! Et merci pour la vidéo, très inspirante, oui. Et pour le lien vers l’article des Aventurières. Tout cela mérite réflexion…
  7. Merci Mélanie de nous livrer ce secret. Je trouve cet article redynamisant!
    A lire et à relire!
  8. merci beaucoup en effet cela explique bien des choses , article tres utile !
  9. Merci beaucoup
    Trés intéressant et trés stimulant !
  10. Merci les filles ! Je dois avouer que j’ai A-DO-RE ecrire cet article ! J’étais comme transportée ! C’est hyper stimulant je suis bien d’accord 😀
  11. Merci Mélanie pour cet article !

    C’était tellement abstrait pour moi même avec l’étude de marché, désormais c’est limpide, je crois que je focalisais trop sur : “Qu’attendent/Que veulent/Qui sont tes clients ?” alors que je n’en ai aucun, par conséquent c’est le serpent qui se mord la queue. Mon seul regret est de ne pas avoir trouvé cette vidéo plus tôt, quelle perte de temps et d’énergie !

    As-tu travaillé sur ta signature émotionnelle ? Quels sont tes sentiments clés ?

  12. Je découvre votre blog et j’adore ces conseils ! Je suis en pleine réflexion/doutes et je crois qu’il faut que je repense un certain nombre de choses.. et que j’ose m’ouvrir plus pour faire passer ma passion via mon blog ! Pas si facile de montrer ce qui nous anime via un écran 🙂
    Merci en tout cas pour vos articles !
  13. Quelle découverte ce “s..y” Simon et quel orateur !!!! merci beaucoup. Du coup, j’ai regardé son autre Video sur Youtube concernant les BON Leaders et Johny Bravo. Et j’ai été comme transportée, hapée dans ce qu’il disait. A la fin j’ai même lâché un “Bravo, Super. C’est ça !!!” (hahaha !!!)
    Grâce à toi, je sais maintenant où je vais avec mon projet créatif. La signature émotionnelle est quelque chose que je ressentais déjà au fond de moi mais sur laquelle je n’arrivais pas à mettre de mots. Aujourd’hui, tout cela devient de plus en plus claire dans ma tête et je te dis encore un Grand MERCI ainsi qu’à Laure des Aventurières. Milles Bisous 🙂
  14. Merci pour ce super article qui me conforte dans mon idée. Moi mon truc c’est l’histoire. Depuis très longtemps même si je n’en fais pas du tout dans mon métier. Et après des années sans oser me lancer avec mes bijoux c’est un roman historique qui m’a enfin donné le déclic ! Tout d’un coup j’ai trouvé une source incroyable de motivation ! Des fois je me dis que mes idées sont folles mais mon mari a l’habitude et pour lui c’est juste. .. moi.
  15. Non mais ça m’a scotchée cet article ! J’ai déjà fait tout ça, un peu inconsciemment, je crois, mais je vais creuser le sujet, car comme toujours, tu as su m’eclairer Un peu plus en mettant des mots sur ce que je sentais ou ressentais… tu me fais souvent penser à ces chansons dans lesquelles on se reconnaît…
    Merci encore, Mélanie.
    Même si j’ai eu du mal à me concentrer sur ce que disait le monsieur (parce que je le trouve très sexy, effectivement 😉 )
  16. C’est fou comme les exemples de description purement technique et description émotionnelle sont parlants… Difficile de résister à une telle description ! Ça me fait penser aux émissions de home stagging et vente de maisons, où il faut soigner la déco pour suggérer du volume et surtout une fonction à la pièce, pour que le visiteur se projette et ait un coup de cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *