Idées de marketing de Printemps pour vendre plus !

Temps de lecture estimé : 3 Min, 42 Sec.

Raaaaaah le Printemps… Ces couleurs, sa douceur, ce renouveau ambiant… J’aime beaucoup cette saison en terme de commerce et Marketing. Elle est stimulante et ouvre la porte à des lancements ou événements Marketing vraiment sympa grâce à la flopée de fêtes qui la compose.

Qui plus est, c’est la reprise des expos et des marchés, alors autant frapper fort pour attirer du monde sur ses stands ⚒

Dans cet article, je te propose de préparer ta rentrée printanière  pour ne pas être pris(e) au dépourvu et vendre plus !

Nous allons voir ensemble les fêtes et / ou événements qui peuvent te servir, comment les utiliser et mettre en place un Marketing efficace pour que tu puisses vendre plus.

Prend ton stylo et des feuilles blanches), c’est parti ! 😃

 

Les événements du Printemps

Pendant le printemps, on peut profiter de diverses fêtes connues ou non pour vendre plus.

 

Les plus célèbres

Les plus célèbres sont donc la fête des mères et la fête des pères comme je t’en ai déjà parlé dans l’article “Organise ton année pour vendre plus“.

Ces fêtes parentales peuvent vraiment t’apporter du beurre dans tes épinards, surtout si tu les prépares bien, car elles impliquent l’achat de cadeaux. Propose des services ciblés ou des produits personnalisés (cabochon avec photo des parents ou enfants, création avec prénom brodé etc), enrobe le tout d’un bel effet Marketing et le succès sera garantie 👍

Pâques ne concerne que les chocolatiers et confiseurs, ce serait une erreur de perdre ton temps à prévoir un événement Marketing spécial pour Pâques.

 

Les “journées mondiales” du Printemps

En plus de ces fêtes là, tu as aussi des journées mondiales ou européennes ou internationales de quelque chose. Chaque jour de l’année à son thème, tu as une liste détaillée ici –> clic.

Les plus jolies en mars sont la Journée Mondiale du Bonheur et la Journée Mondiale du Conte (le 20 mars) et la Journée Européenne de la Poésie le 21. Le côté romanesque de ces journées pourraient être un prétexte à une série limitée à thème assez sympa je trouve ! Notamment si tu fais du bijou romantique, rétro ou avec des cabochons reprenant des contes (attention aux droits d’auteur !Plus d’infos ici : clic).

 

Mieux encore, tu peux faire coïncider le thème d’une de ces journées de ton activité. Par exemple, si tu créer des accessoires pour bébé, le 25 mars est la journée de l’enfant à naître 😉 C’est super pour lancer une opération Marketing !

Bien entendu, comme très peu de gens sont au courant de ces journées, préviens tes clients/fans/followers à l’avance et écris plusieurs article à ce sujet sur ton blog ! Profites-en pour communiquer avec ta communauté et leur offrir du contenu instructif et intéressant qui sort de l’ordinaire 👍

Tu veux des exemples d’adaptation de journées spéciales à la création de bijoux et d’accessoires et de contenu sympa pour tes clients ?

Si on reprend l’idée de la Journée du Bonheur, tu peux écrire une série d’article sur ton blog pour annoncer l’événement et vendre plus !

Dans un premier article, tu expliques ce qu’est que le bonheur. Que tu écrives un article scientifique ou personnel sur ton ressenti, on s’en fout, fait ce qui te correspond le mieux. A la fin de cet article, tu demandes à tes clients de te répondre en commentaire sur ce qu’est le bonheur pour eux.

Dans un deuxième article, tu annonces que la Journée du Bonheur arrive et que pour honorer ce jour glorieux (hahahaha oui j’abuse un peu ) tu vas lancer un produit spécial. Le jour J du lancement, tu écris un article du blog où tu présentes tes créations (des cabochons avec le mot “bonheur” dedans, des foulards avec un tissus imprimé “Happy” etc etc), tu parles de tes inspirations, tu mets de jolies photos etc. Et voilà, une belle opération Marketing qui portera ses fruits !

Pour la Journée du Conte ? Tu fais une série d’article où tu racontes un conte que tu as inventé. Tu le coupes en 3/4 articles. Tu en écris un premier qui introduit ton histoire, puis dans les suivants, tu places des liens vers tes produits dedans. Par exemple, dans le portrait de Ginette, l’héroïne de “La Forêt enchanté”, tu racontes qu’elle porte toujours son bijou “Trucmuche”, qu’il est comme ça et comme ça. Puis BIM ! Une photo du bijou avec un lien vers la page de vente! Alors ce bijou peut être une édition spéciale sur le thème de ton conte, ou bien un bijou de ta collection normal que tu mets en avant. Ça peut se faire avec des produits pour adultes comme des produits pour enfants.

Tu vois où je veux en venir avec ces événements ? Tu comprends leur potentiel?  Ils te permettent de créer des échanges avec tes clients ! Et ça c’est super important, il ne FAUT PAS que tes clients t’oublient si tu veux qu’ils reviennent t’acheter des créations. Mais ça, j’en parlerais dans le prochain article avec quelques conseils sympas ✌

 

Et sinon…

Si ces journées ne t’inspires pas plus que ça, tu peux t’inventer un évènement bien à toi (enfin à ta marque), une sorte de “fête du Printemps” où tu proposerais des bijoux et accessoires colorés, fleuris en série limitée. Une collection de Printemps quoi. Histoire de donner un coup de fouet à tes ventes et de marquer la sortie de l’hiver et de ses couleurs plus monotones.

 

 

Idées Marketing 💡

Il y a plusieurs coups Marketing à jouer pendant le Printemps, le tout est de bien s’organiser, de tout prévoir à l’avance.😀

 

Relooking de ton site / blog

Pour signaler l’arrivée du Printemps, relook ton site et/ou blog. Prévois un shooting photo dont les images te serviront en bannière sur ton site/blog, dans tes articles de ton blog, pour faire des annonces sur ta Fanpage ou que sais-je encore !

Cela animera ton site. Tu pourras envoyer une Newsletter pour inviter tes clients à (re)venir visiter ton site pour voir la nouvelle déco. Ajoute une offre exceptionnelle pour l’événement (produits perso, produits spéciaux ou réduc) et hop là ! Succès garantie 😘

Tu peux aussi faire ce relooking juste pour une série limitée avec pour thème la Journée du Conte ou la Journée du Bonheur. Tu peux même faire durer l’événement plus longtemps, utilisant sa journée mondiale comme point de départ.

La fête des mères/pères

Concernant la fête des mères et des pères, il faut jouer la carte de l’émotion. Tu peux, par exemple, proposer des jeux ou concours dont le thème pourrait être d’écrire la plus belle déclaration d’amour à sa maman ou son papa sur ta Fanpage Facebook ou en commentaire sur ton blog. Propose de gagner des réductions ou des créations.

Il est important de proposer autres choses que de partager ta Fanpage dans tes concours. Il faut que tu proposes des activités qui mettent tes clients en valeur ou leur donnent l’opportunité de s’exprimer.

Bref, réfléchis à une idée originale et touchante. Organise toi bien à l’avance pour tout programmer et ne pas être pris(e) au dépourvu(e), je ne le répèterais jamais assez hein.

Pour ceux et celles qui ont des boutiques en ligne, Prestashop (plateforme de e-commerce gratuit) propose des idées sympa sur son blog :

Vos visiteurs sont à la recherche de cadeaux à offrir, alors facilitez leur la tâche en créant une page dédiée sur votre boutique. Vous pouvez par exemple mettre en ligne une page avec des produits spécifiques aux mamans et aux papas comme « Fête des mères : 20 cadeaux à moins de 50 euros » ou « Fête des pères : 50 idées cadeaux ». Plus vos visiteurs trouverons facilement ce qu’ils recherchent, plus ils seront tentés d’acheter.Facilitez la tâche de vos clients en leur présentant des cadeaux parfaitement sélectionnés et favorisez l’achat en mettant en avant vos offres spéciales [via ta facebook et autres plateformes que tu utilises, ton blog ou encore une campagne mailing, c’est à dire simplement l’envoi d’e-mail à vos clients].

Bref, comme tu le vois, il y a de quoi faire 🙌 Il suffit juste de se creuser un peu les méninges.

Dernier

Apres

13 Commentaires

  1. Elodie

    Merci pour toutes ces bonnes idées (comme d’habitude) … en plus de la traditionnelle Fête des Mères et Fête des Pères, j’avais également noté quelques journées qui m’inspire : Journée de la Femme, Journée Mondiale du Bonheur etc.

    Réponse
  2. Leslie

    Tiens, c’est rigolo, que vous parliez de la journée mondiale du conte ! C’était justement mon idée pour ma nouvelle collection, que je vais lancer le 20 mars ! Ce seront des personnages connus de contes ou histoires, libres de droit évidemment (le Petit Chaperon Rouge, Ulysse, la Belle au Bois Dormant, Alice au Pays des Merveilles, et autour de la légende Arthurienne).

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @leslie : excellente idée Marketing!
      Ce sont les contes ou les dessins qui sont libres de droits?

      Réponse
  3. Les bijoux d'Allison

    Ahhhh, je suis déjà à la bourre, je n’ai pas encore commencé la St-Valentin !!!! Alor le printemps pour l’instant est encore flou pour moi mais merci pour cet article comme toujours plain de bon sens et de bonnes astuces.

    Réponse
  4. Leslie

    Bonjour Mélanie ! Ce sont les deux, j’ai vérifié que les contes soient bien libres de droit, et je vais dessiner une image par rapport à ce conte. 🙂 Je n’ai pas envie qu’on me vole mon travail donc j’en fais de même avec les auteurs ou dessinateurs. 🙂

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @leslie : je me doutais que tu faisais des cabochons =) c’est très bien que tu fasses tes propres dessins ! si tu le monde pouvait avoir ta conscience professionnelle, se serait parfait x)

      Réponse
  5. Leslie

    PS : je fais des cabochons

    Réponse
  6. Leslie

    @melanie-jung Je suis libraire à côté, donc les droits d’auteur, ça me porte à cœur quand même. 🙂 Et je n’aurais pas l’impression de faire de la création si je volais le travail d’autres personnes, je serais juste des mains qui fabriquent, et ça n’aurait aucun intérêt pour moi.
    Merci pour ton blog, qui m’aide vraiment ! Dès que je croise des créatrices, je leur parle de ton blog, pour qu’il soit une aide pour elles aussi. 🙂

    Réponse
  7. Les créations de Giny

    Merci Mélanie ! J’essaie de te rendre visite à chaque fois que je vois un nouveau mail pour venir y lire toutes les petites astuces que tu partages ici ! Mais je crois que c’est le premier commentaire que je laisse ( Honte à moi ! ) pour ma part, je suis à la bourre aussi pour le thème St-Valentin du coup le printemps me semble bien loin, j’avoue, je suis une piètre organisatrice !!! : bonne journée, Giny

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @les-creations-de-giny : ne t’inquiète pas ça viendra avec le temps 😉

      Réponse
  8. Martine

    La Saint-Valentin… Je crée des bijoux pour femmes et les messieurs ont du mal à choisir pour leur femme. Peur de se tromper. Les femmes arriveront plus facilement à choisir pour une copine, leur sœur ou leur mère. Je les questionne tout de même car elles auraient vite tendance à choisir en fonction d’elle et pas en fonction de la personne à qui c’est destiné.

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @martine : effectivement, ça peut arriver, c’est pour ça que c’est toujours bien de proposer de bon cadeau à offrir =D

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dolor Aliquam libero pulvinar lectus elit. quis,

Pin It on Pinterest

Share This