La réponse à tes questions, partie 1

Temps de lecture estimé : 3 Min, 54 Sec.

Aujourd’hui, je prends le temps de répondre à toutes les questions que les Pies me posent dans le sondage qui accompagne le mail de confirmation d’abonnement au blog.

Lorsque j’ai reçu et lu les réponses au sondage, j’étais contente de constater que les préoccupations des Pies sont celles que j’ai prévu dans la ligne éditoriale du blog smile

Ça motive encore plus quand on sait qu’on est vraiment utile !

Comme certains articles ne sortiront que dans quelques semaines, j’ai décidé de répondre à vos questions une par une dans cet article.

Comme il y avait une quarantaine de questions, cet article sera en 2 partie. La suite est ici : clic !

 

credit photo : Eva Photography

 

 

Comment savoir si la clientèle que je vise est intéressée par mes produits?

 

Question intéressante que nous sommes beaucoup à nous poser. Le problème est que si toi même tu ne le sais pas, personne ne peut le savoir à ta place. Normalement, avant de lancer ta marque de bijoux ou accessoires, tu as fais un sondage auprès de ta clientèle cible pour savoir si les produits plairont et si tu cibles bien. Si tu ne l’a pas fait pendant, tu peux encore le faire maintenant. Cependant, je ne connais rien de toi ni de ton travail pour t’aider dans l’immédiat.

 

 

Tu as des solutions ou des pistes pour les créateurs qui sont réticents à être auto-entrepreneur ????

Oui créer pour ton entourage =D Blague à part, en France, tu n’as pas le droit de vendre sans numéro de SIRET.  Tous les détails dans cet article : vendre ses créations, ouvrir son entreprise créative ou pas !

 

 

A partir de quel moment dois-je déclarer mes revenus, et sous quel genre d’entreprise ?

 

Tu as l’ensemble des informations dans cet article vendre ses créations, ouvrir son entreprise créative ou pas !

 

 

Comment s’organiser pour bien gérer son stock et avoir tout le temps des fournitures en stock. Comment trouver sa clientèle par rapport à des prix élevés,  mes bijoux ont un prix et ma clientèle n’a pas les moyens de suivre.

 

Concernant l’organisation du stock, tu as un article sur le sujet ici : CLIC !

Concernant ta clientèle, si elle n’a pas les moyens de payer tes créations, c’est que tu l’as mal ciblée. Il faut que tu retravailles le profil de ta cliente idéale, puis que tu imagines où elle travaille, ce qu’elle aime, ce qu’elle lit, ce qu’elle regarde, ce qui l’inspire. Tu auras alors des pistes pour trouver ta clientèle idéale. Ensuite, au fur et à mesure de tes essais, tu peaufineras ton ciblage. Tu peux aussi proposer un sondage à ta clientèle idéale pour lui poser ce genre de question, tu perdras moins de temps =)

 

 

Quels sont les moyens qui m’aiderai à booster mes ventes ? Je fais de la vente en ligne (surtout via Facebook mais je prépare un site internet), je fais des marchés et des dépôts-vente.

 

Pour la vente en ligne, il faut penser “référencement” pour que ton site soit bien placé dans Google. Mais aussi Mailing list en proposant à tes clientes de s’abonner à ton blog ou site et les tenir régulièrement informé de tes nouveautés.

Pour les marchés, distribue tes cartes à tous les intéressés, fais des cartes de fidélité et des cartes de parrainages (plus tes clientes te ramènent de clients, plus elles ont de cadeaux).

Pour les dépôt-ventes, il faut bien cibler ses boutiques et changer régulièrement le stock des boutiques où tu vends. Envoyez plus de réassort pour els produits qui se vendent le mieux, suivre les ventes et les retours clients. Et si tu n’as pas les moyens de refaire tout le temps du stock, fais-le tourner entre les différentes boutiques où tu vends.

 

 

Quelle est la solution miracle pour se faire connaitre dans le monde de la création de bijoux sans investir d’argent et de temps (je n’ai pas le temps de faire les marchés ect…) ?

 

Malheureusement, il n’y a pas pas de solution miracle.

Si tu n’as pas de temps à investir, il faut investir de l’argent.

Et si tu n’as pas d’argent à investir, il faut investir du temps dans ton projet.

Tu ne peux pas avoir le beurre, l’argent du beurre et la crémière laugh Quand à se faire connaître de tout le monde, c’est inutile, il faut te faire connaître de ta clientèle cible surtout. Les autres n’achèteront pas.

 

 

Quel site choisir pour déposer mon site perso ?

Personnellement, j’ai fait tous mes sites pour mes créations sur Prestashop, j’en suis très fan. WordPress a sorti une extension e-commerce qui s’appelle WooCommerce et qui est super top aussi !

 

 

Comment améliorer ses ventes sur internet ? Par quel moyen ?

 

Optimiser tes fiches produits pour le référencement + blog perso + contacter des blogueuses influentes (et sérieuses!) à qui tu offres une création contre un article promotionnel + pub payantes sur Google et Facebook si tu peux.

Pour les blogueuses, j’en parle ici: CLIC.

 

 

Trouver une banque ou quelqu’un qui me suive !

 

Pour cela il faut monter un business plan.

C’est une sorte de dossier où tu présentes ton projet, ton analyse du marché que tu vises, tes chiffres prévisionnels sur 3 ans etc.

Tous les professionnels de la finance à qui tu auras à faire en demande un, y compris les propriétaire de locaux professionnels. Si tu n’es pas solvable, tu peux demander un prêt à l’ADIE. Les taux sont élevés (9% quand j’ai souscris il y a 5 ans), c’est parce qu’ils ne prêtent qu’à des personnes non soutenues par les banques.

 

positive-725842_1280

source : pixabay.com

 

 

Comment fait ton pour se faire connaître ?

 

Tu contactes la presse avec un dossier de presse pour lancer ta marque puis des communiqués de presse quand tu fais des événements. Le rapport avec la presse doit être régulier, sinon tu ne sera jamais publié.

Tu contactes des blogueuses influentes, tu optimises ton site pour le référencement, tu exposes sur des marchés ciblés, tu fais faire de belles photos qui seront partagées sur les réseaux sociaux etc etc. Il faut savoir que le travail promotionnel de ta marque doit être constant, pas juste pour son lancement. Il faut toujours faire parler de soi tease

 

 

Comment faire plus de ventes ?

 

Je t’ai répondu ici : 3 raisons qui font que tes ventes ne décollent pas et ici Comment faire des ventes régulières

 

 

Quels sont les pièges à éviter ?

 

Oh ils sont nombreux ! Je dirais que les principales sont :

  • Créer pour tout le monde.
  • Se sous-vendre par peur de la critique (ou autre).
  • Penser que se lancer est facile.
  • Ne pas se donner d’objectifs (financier ou autres)

 

Comment je dois faire pour participer à de campagnes de pub gratuites ou peu coûteuses ?

 

La pub n’est jamais gratuite, tu dois toujours investir un peu, à toi de voir comment tu veux investir. En offrant des créas à des blogueuses contre des articles ou en payant Google et Facebook wondering

Si tu as un blog tu peux proposer un échange d’articles avec d’autres blogueuses et te créer des partenaires avec qui vous échanger vos réseaux clients.

 

 

Où trouver des personnes ayant encore bon gout et aimant les jolies choses  mais ça  c’est une question a 500 milliards de points.

 

Les goûts et les couleurs de chacun sont très différents, donc ce que toi tu penses être du bon goût ne l’ai pas pour une autre personne. Si tu parles de trouver ta clientèle cible, toi seule peut le faire. J’ai expliqué comment dans une question similaire quelques lignes plus haut.

 

 

Comment rester motivée ?

 

Pas évident je sais. Il y a des jours avec et des jours sans. Quand je suis déprimée ou démotivée, je chasse ses mauvaises idées de ma tête en m’occupant à l’atelier. Ou bien relis des messages positifs de clients. Ou je prends du temps pour moi, ou j’appelle mon binôme, qui crée des vêtements et on papote création. Si tu n’as personne pour papoter créa dans ton entourage, on a un groupe de blablatage sur Facebook, ici CLIC shy

 

Pfiou,voilà, j’ai répondu à la première partie des questions !shy

Tu l’auras compris un projet professionnel ça se prépare, ça se travaille.

Se lancer sans signature artistique, sans clientèle cible, sans objectif, c’est juste du suicide professionnel.

Pour tracer ta route vers le succès, tu DOIS bien préparer ton projet.

Alors prend un stylo et une feuille et comment par définir clairement sur papier ton projet créatif, tes produits, ton positionnement (moyenne gamme ou haut de gamme), tes points forts, tes points faibles et tu auras déjà fais un grand pas !

Dernier

Apres

9 Commentaires

  1. PetiteBelge

    Merci de prendre le temps de répondre à nos questions ! ^_^

    Pour la demoiselle qui se demande comment rester motivée, j’ai envie de dire : C’est LA grande question de tout entrepreneur ! 😀

    Et d’expérience, si je puis lui répondre, je dirais qu’avant tout il faut croire en soi, en ses capacités et ce que l’on crée (sans tomber dans le narcissisme), ça n’a pas plu sur telle expo ? Tel “fan” FB a fait une vilaine remarque ? Qu’importe ! Si les commentaires négatifs et le dédain sont dévastateurs pour le moral, on ne s’attarde jamais assez sur ceux qui ont aimé nos créations et sont prêts à nous suivre ! Et pourtant, ça fait tellement de bien ! ^_^

    Réponse
  2. Taïg@

    Je ne prends que rarement le temps (honte à moi) de commenter mais je lis depuis le début tes excellents articles avec beaucoup d’attention alors bravo et merci ^^

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      merci bcp Taiga =D ne t’inquiète pas, je sais ce que c’est de ne pas avoir le temps 😉

      Réponse
  3. Francois

    Salut !
    J’ai une question , je crée avec une amie des bijoux depuis 6 mois maintenant . Nous vendons sur alittlemarket et on fait des réunions chez particuliers ( notamment famille et connaissances ) . Rien n’est déclarer .. Je ne sais pas trop ce qu’il faut faire .. On vend pas mal lors des ventes mais peu sur ALM. De plus , quand on est dans notre situation ( pas déclarer .. ) on ne peut pas faire les salons créateurs , artisanales .. Etc ?

    Merci , Chloe

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @francois : non sans SIRET vous n’avez aucunes chance de faire de salon de créateurs malheureusement. Vous déclarez vos revenus aux impôts ton amie et toi?

      Réponse
  4. Julie

    Bonjour / Bonsoir !
    tout d’abord merci pour tout ces articles enrichissants et pour ce partage.
    Je laisse juste un petit commentaire pour préciser une erreur qui se produit lorsque je clique sur le lien entreprendresurlenet.fr (que vous avez mis dans la question : Quel site choisir pour déposer mon e-site perso ? ) je tombe sur cette adresse : http://www.mediaxpress.fr . C’était juste pour vous avertir 😉 , et encore merci pour ces articles !!

    Réponse
    • Mélanie JUNG

      @julie : merci Julie, oui j’ai fermé le site et arrêté cette activité pour me consacrer au blog 😉 je vais enlever le lien. Merci

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

libero. adipiscing id Praesent facilisis ut id odio consequat. elit. quis, id,

Pin It on Pinterest

Share This